Bonjour!

Aller en bas

Bonjour! Empty Bonjour!

Message par joan_damiens le Mar 4 Déc 2018 - 16:01

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Joan (je suis une fille), j'ai 24 ans et je suis une française qui vit pour le moment en Belgique. Il y a deux semaines, j'ai consulté un médecin pour des problèmes d'anxiété et une forme de "dépression existentielle" que je traîne depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. La médecin (qui était généraliste et psychologue) m'a très bien écoutée et a déduit de mon discours que j'étais très probablement "Haut potentiel". Je ne m'y attendais vraiment pas. Je m'attendais plutôt à ce qu'elle me délivre des médicaments, ou qu'elle me conseille la méditation/le sport/le yoga/l'alimentation bio (j'ai tout essayé, au passage) pour soigner mon impression d'étouffer en permanence. A la place, elle m'a surtout prescrit deux livres : "Trop intelligent pour être heureux" et "l'adulte surdoué, comment faire simple quand on est compliqué".

Ce fut d'abord un soulagement, d'être comprise, entendue, surtout après 24 années passées à enfouir ma personnalité et à faire profil bas. Très vite, j'ai compris qu'être trop curieuse, trop sensible, trop gentille, trop émotive, mais aussi trop profonde dans mes réflexions, ça dérangeait. Alors, je me suis dit que c'était moi le problème. Mon sale caractère, mon "pessimisme", ma tendance à "trop réfléchir", à "trop me poser de questions" (sans vouloir me vanter, ou dénigrer les autres). J'ai tout caché, et aujourd'hui, en lisant ces livres, je me rends compte que j'avais le droit d'être comme ça, et que je ne suis pas seule.

Aujourd'hui, et après l'euphorie du diagnostic, je me pose beaucoup de questions et j'ai l'impression de ne plus savoir qui je suis. J'en souffre. La vie que je mène ne me correspond qu'à moitié, sur tous les plans. Je ne sais plus vraiment quoi faire et je me sens débordée. J'ai les coordonnées d'une psychothérapeute spécialisée, que je compte contacter bientôt (rien que par curiosité, j'ai hâte de voir comment fonctionne une psychothérapie!), mais des enjeux financiers me retiennent pour le moment. J'espère que, sur cette plateforme, j'aurai quelques réponses, ou au moins la satisfaction de pouvoir interagir avec des personnes qui sont passées par le même parcours que moi.

Merci!
Joan
joan_damiens
joan_damiens

Messages : 4
Date d'inscription : 26/11/2018
Age : 25
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par zeblue69 le Mar 4 Déc 2018 - 19:46

Hello Joan et et tuut comment par le début !! alors bienvenue à toi ici!

j'ai fait un passage sur ZC il y a 4 ans en ayant eu, mais plus âgée que toi à l'époque, les mêmes sensations, observations, réflexions sur ce qui m'arrivait.
Une rencontre , celle d'une collègue de boulot dont le mari et 1 des fils sont zébrés.
Elle avait donc reconnu des caractéristiques chez moi!
Bref ils m'ont invités, nous avons pas mal discutés, et qques tps aprés, nous sommes tous allez à une conférence sur Lyon de Mme PetitCollin en ayant lu son bouquin et fait des recherches sur le net... et PAFFFF
Comme toi révélation, soulagement, euphorie et PAFFFF
ok ben qu'est- ce que je fais de tout cela maintenant !!

Je crois qu'à l'époque cela m'a suffit et puis la vie à repris son cours, en me donnant suffisamment de motivation pour remettre en cause certaines choses néanmoins, m’interroger sur mon bien être !
Bilan sur tous les plans et verdict sans appel: Je dois changer de vie !!
Trouver, inventer, créér celle qui me convient, au plus proche de moi !!
Du coup j'ai repris mes études, ensuite j'ai déménagé à la campagne, ensuite repris mes études (d'autres) pour pouvoir à terme changer de métier et faire ce pour quoi je sens que je suis faite!!
du coup avoir des activités de plein air, une petite maison que j'adore avec un tit carré de vert, les vaches pas loin les rivières, breffff des choix qui amènent certes à des renoncmenets et à des changemenst qui sont bénéfiques sur certains plans.

Par contre, sur d'autre cela n'a pas été top: Comme je me suis éloignée des gens que je connaissais depuis des années, les voir devient fastidieux avec le temps, maintennir le lien...moi je le fait mais je m'apercois que les autres ne le font pas vraiment
ex; si j'appelle pas, n'envois pas de mess, ou tit coouou sur FB alors, j'observe que les gens ne le font pas
d'ou la question: c'est quoi le lien, le sens du lien pour les autres...je suis quoi, là pas là au final on s'en fou... j'attends "Ben c'est la vie, le tps manque, les occasion ect...." Bref pour moi que des excuses à 2 balles comme on dit: loin des yeux loin du coeur.... et du coup.... je fais le constat que nous ne sommes en fait que des supports qu'on utilise qd on en as besoin, envie et ensuite pfffffffff oubliettes!

Du coup j'ai pris conscience combien il était difficile d'entrer en relation avec les autres, qu'il y a tellement un fossé de fonctionnement, que je me prends des beignes à longueur de temps et cela à chaque fois que je suis MOI et pas moi dans un costume qui ne me convient pas...Juste ETRE ce que je suis, qui je suis, les gens le refuse car dérangeant, atypique est synonyme de bizarre voire même limite "malade"
Les gens ont peur, ou ne veulent pas perdre leur temps à voir au delà de l'atypie...
l'émotions, les perceptions, la sensibilité personne ne veut s'encombrer avec des trucs qu'ils ne maîtrise pas ils sont mal à l'aise...Pas dans la norame alors soit tu dégages, soit tu te conformes à la majorité point barre...
Comme toi j'ai mis des maques, fait profil bas...le soucis c'est qu'à un moment c'est tellement inconfortable, douloureux que ton inconscient se révolte et souvent ton corps avec...
Je suis tombé malade

Bref, malheureusement, on retrouve tout ce mécanisme je crois, dans chaque minorité exclue par la communauté, car l'humain à besoin d'appartenance, de se sentir accepter, reconnu, aimé....regarde ce qui se passe pour les Trans- genre, les homo, les cultures minoritaires, les différentes religions, expatriées on souffre tous de cette incompréhension, de cette non acceptation..
Seulement qd on en parle, et que cela reste sur le plan des généralités, ca passe, mais qd on essaie d'entrer en relation avec une personne et qu'on subi un rejet violant juste par incompréhension, manque de temps pour par des croyances limitantes.... et qu'on nous regarde comme si on été des débiles ou des déviants ouahhhhh ca fait mal...
J'ai ressenti d'ailleurs plus de difficultés, de blessures à être, à dire et à vivre le fait que GT zèbre que celle d’être homosexuelle c'est qd même dingue non!!!

Bref , je monopolise pas plus le post, juste oui c'est pas simple mais comme c'est puissant, enivrant et tellement plus intense d'être zèbre et SOI plut^tot que de trainer avec des C....
au final ce dont je souffre le plus c'est le manque d'amour et le partage selon des valeurs que je crois justes et équitable...
Je ne sais pas si mon témoignage te parlera, bonne route et belles rencontres à toi
Zeblue (du ciel !!)
zeblue69
zeblue69

Messages : 41
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Vallée bleue

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par zeblue69 le Mar 4 Déc 2018 - 20:27

Hello Joan et et tuut comment par le début !! alors bienvenue à toi ici!

j'ai fait un passage sur ZC il y a 4 ans en ayant eu, mais plus âgée que toi à l'époque, les mêmes sensations, observations, réflexions sur ce qui m'arrivait.
Une rencontre , celle d'une collègue de boulot dont le mari et 1 des fils sont zébrés.
Elle avait donc reconnu des caractéristiques chez moi apparemment !
Bref ils m'ont invités, nous avons pas mal discutés, et quelques tps après, nous sommes allés à une conférence sur Lyon de Mme PetitCollin en ayant lu son bouquin et fait des recherches sur le net évidemment !!... et PAFFFF
Comme toi révélation, soulagement, euphorie et PAFFFF
ok ben qu'est- ce que je fais de tout cela maintenant !!

Je crois qu'à l'époque cela m'a suffit et puis la vie à repris son cours, en me donnant suffisamment de motivation pour remettre en cause certaines choses néanmoins, m’interroger sur mon bien être !
Bilan sur tous les plans et verdict sans appel: Je dois changer de vie !!
Trouver, inventer, créer celle qui me convient, au plus proche de moi !!
Du coup j'ai repris mes études, ensuite j'ai déménagé à la campagne, ensuite repris mes études (d'autres) pour pouvoir à terme changer de métier et faire ce pour quoi je sens que je suis faite!!
En +, avoir des activités de plein air, une petite maison que j'adore avec un tit carré de vert, les vaches pas loin, les rivières, breffff des choix qui amènent certes à des renoncements mais aussi à des changements qui sont bénéfiques sur certains plans.

Par contre, sur d'autres cela n'a pas été top: Comme je me suis éloignée des gens que je connaissais depuis des années, les voir devient fastidieux avec le temps, maintenir le lien...moi je le fais mais je m’aperçois que les autres ne le font pas vraiment
ex: si j'appelle pas, n'envoie pas de mess, ou tit coucou sur FB alors, j'observe que les gens restent absent...
d'ou la question: c'est quoi le lien, le sens du lien pour les autres...je suis quoi, là pas là.... au final on s'en fou... j'attends "Ben c'est la vie, le tps manque, les occasions aussi, c'est jamais le bon moment"...ah bon même pour un coup de fil de tps en tps??
ect...." Bref pour moi que des excuses à 2 balles comme on dit: loin des yeux loin du cœur.... et du coup.... je fais le constat que nous ne sommes en fait que des supports qu'on utilise qd on en as besoin, envie  et ensuite pfffffffff oubliettes!

Du coup j'ai pris conscience combien il était difficile de rentrer en relation avec les autres, qu'il y a tellement un fossé de fonctionnement, que je me prends des beignes à longueur de temps et cela à chaque fois que je suis MOI et pas moi dans un costume qui ne me convient pas...Juste ETRE ce que je suis, qui je suis, les gens le refusent car dérangeant, atypique est synonyme de bizarre voire même limite "malade"..Nous avons des comportement émotions dires: inadaptés, inappropriés, trop familiers, déplacés..bref rien ne va...
Les gens ont peur, ou ne veulent pas perdre leur temps à voir au delà de l'atypie...
les émotions = faiblesses, les perceptions= intrusion, la sensibilité = inconfort... personne ne veut s'encombrer avec des trucs qu'il ne maîtrise pas... ils sont mal à l'aise...Pas dans la norme alors soit tu dégages, soit tu te conformes à la majorité, soit tu me laisse tranquille !! point barre...
Comme toi j'ai mis des maques, fait profil bas...le soucis c'est qu'à un moment c'est tellement inconfortable, douloureux que ton inconscient se révolte et souvent ton corps avec...
Je suis tombé malade...

Bref, malheureusement, on retrouve je crois tout ce mécanisme , dans chaque minorité exclue par la communauté, car l'humain à besoin d'appartenance, de se sentir accepter, reconnu, aimé....regarde ce qui se passe pour les Trans- genre, les homo,  les cultures minoritaires, les différentes religions, expatriées... on souffre tous  de cette incompréhension, de cette non acceptation.. de nos différences
Seulement qd on en parle, et que cela reste sur le plan des généralités,  ça passe, mais qd on essaie d'entrer en relation avec une personne et qu'on subi un rejet violent juste par incompréhension, manque de temps pour par des croyances limitantes, des peurs.... et qu'on nous regarde comme si on été des débiles ou des déviants ouahhhhh ca fait mal...
J'ai ressenti d'ailleurs plus de difficultés, de blessures à être, à dire et à vivre le fait que GT zèbre que celle d’être homosexuelle c'est qd même dingue non!!!

Bref , je monopolise pas plus le post, juste oui c'est pas simple mais comme c'est puissant, enivrant et tellement plus intense d'être zèbre et SOI plutôt que de traîner avec des C.... qui au final nous utilise pour se rassurer ou résoudre leur problèmes...
Au final, ce dont je souffre le plus c'est le manque d'amour et le partage selon des valeurs que je crois justes et équitables...
Je ne sais pas si mon témoignage te parlera, bonne route et belles rencontres à toi
Zeblue (du ciel !!)
zeblue69
zeblue69

Messages : 41
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Vallée bleue

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par zeblue69 le Mar 4 Déc 2018 - 20:28

oupsss désolée il est parti 2 fois et je ne sais pas comment en effacer un
zeblue69
zeblue69

Messages : 41
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Vallée bleue

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par Saxifrage* le Mar 4 Déc 2018 - 20:55

Zeblue 69 : tu clique sur le bouton "éditer" en haut à droite de ton message et tu effaces.
Où tu me fais signe j'efface le mien et tu cliques sur la croix en haut à droite de ton message pour effacer.

Bienvenu Joan ! rendeer
Saxifrage*
Saxifrage*

Messages : 7398
Date d'inscription : 07/06/2018
Age : 36
Localisation : Entre les rochers

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par Lyssangelle le Mar 4 Déc 2018 - 21:56

Bienvenue à toi Smile

Je comprends tout à faire cette sensation d'étouffer constamment et de ne plus se reconnaître...
Pas encore trouvée de solutions mais ça viendra avec ma place dans le monde.

Bonne soirée !
Lyssangelle
Lyssangelle

Messages : 83
Date d'inscription : 25/11/2018
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par Zébrolesté le Mar 4 Déc 2018 - 23:54

Bienvenue à toi !

Je t'ai laissé un message sur la messagerie (ce qui semble assez logique, ma foi).
Zébrolesté
Zébrolesté

Messages : 23
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 29
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par joan_damiens le Mer 5 Déc 2018 - 16:07

zeblue69 a écrit:Hello Joan et et tuut comment par le début !! alors bienvenue à toi ici!

Salut (out of) Zeblue !

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je m’y reconnais complètement. Tout d’abord, dans cette envie (ce besoin), de partir à la campagne, de partir vivre près de la nature et des animaux. J’y pense de plus en plus, ça m’obsède.
En ce qui concerne les relations, je reconnais bien ce sentiment d’être « utilisée » par les autres, qui viennent vers toi quand ils ont un problème ou besoin d’une oreille attentive, mais qui ne font pas l’effort de t’écouter ou de te comprendre.
Pour le moment, je n’en ai pas parlé autour de moi, mis à part à mes parents et à deux amis très proches. D’une part parce que c’est encore un peu tôt, et d’autre part parce que j’ai peur de la réaction des gens. D’être prise pour une illuminée si j’utilise le mot « zèbre » ou pour une arrogante si je dis « surdouée ». Mais je pense qu'avec le temps, j'apprendrai à mieux l'assumer et à en tirer le positif.

Encore merci, ton texte, avec toute la sensibilité et la bienveillance qui s’en dégageaient, m’a fait vraiment beaucoup de bien.

Joan
joan_damiens
joan_damiens

Messages : 4
Date d'inscription : 26/11/2018
Age : 25
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par joan_damiens le Mer 5 Déc 2018 - 16:08

Saxifrage-ex-Antinéa a écrit:

Bienvenu Joan ! rendeer

Merci Saxifrage!
joan_damiens
joan_damiens

Messages : 4
Date d'inscription : 26/11/2018
Age : 25
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par joan_damiens le Mer 5 Déc 2018 - 16:13

Lyssangelle a écrit:Bienvenue à toi Smile

Je comprends tout à faire cette sensation d'étouffer constamment et de ne plus se reconnaître...
Pas encore trouvée de solutions mais ça viendra avec ma place dans le monde.

Bonne soirée !

Merci beaucoup Lyssangelle!
C'est à la fois triste et rassurant de savoir que d'autres sont passés par là... Avec du temps, ça ira!
Joan
joan_damiens
joan_damiens

Messages : 4
Date d'inscription : 26/11/2018
Age : 25
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par Invité le Mar 11 Déc 2018 - 4:28

Coucou Joan,

On est tous passé par là, je crois même que beaucoup sont toujours encore dedans.
En tout cas moi oui.
Demandes nous et tu auras nos réponses, pas forcément les bonnes, mais les nôtres. Very Happy

A très vite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum