Bonjour à tous (le titre du siècle)

4 participants

Aller en bas

Bonjour à tous (le titre du siècle) Empty Bonjour à tous (le titre du siècle)

Message par Tonyzeas Sam 3 Nov 2018 - 19:28

Bonjour,

Allez, après m'être relu une bonne vingtaine de fois (et, malgré tout, avoir probablement loupé la moitié des fautes) et mis 3 heures à ne pas trouver de titre, je poste ! Very Happy

Tonyzeas suffira à me nommer. (Ne pas lire "Tony The As", c'est le hasard et le pseudonyme n'a strictement rien à voir. En fait, à la base, il ne veut rien dire).

Le principal :
J’ai 2 enfants. Je suis marié. Je marche et suis définitivement en vie (fut un temps, c’était loin d’être gagné, mais le crabe avait des pinces trop petite).

Le « on s’en fout mais je le dis quand même » :
J’ai 35 ans, je vis dans la région de Tours. J’ai fait des études de droit qui me sont totalement inutiles puisque je suis informaticien (autodidacte). J’ai pratiqué la musique pendant 20 ans, mais depuis la naissance de ma fille en 2010, guitare et piano prennent la poussière. J’aime le sport que je ne pratique pas, d’abord pour des raisons de sécurité envers les biens et les personnes, moi  inclus, ensuite, parce qu’il me reste encore un tout petit peu d’amour-propre.

Le sujet :
J’ai été diagnostiqué « haut potentiel » il y a 2 mois. Cela fait suite à une démarche entreprise il y a 6 mois, parce que je me pensais atteint d’un trouble du spectre de l’autisme (Asperger). Je ne m’attendais pas du tout à être « haut potentiel ».

Je ne sais pas comment le vivre. Avant d’être diagnostiqué, j’allais très mal. Depuis, je vais moins mal. Une longue et complexe histoire de 35 ans… Qui m’a emmené de ma plus tendre jeunesse, lumineuse et pleine de rêves à un adulte sombre et tourmenté qui se demande où est passé l’enfant qu’il était. Sad
Venir sur ce forum, me permettra peut-être de trouver du réconfort et qui sait, la réponse. Si quelqu’un dispose d'un interrupteur pour rallumer la lumière…
Enfin, je précise que celui qui vous découvrez sur ce forum, n’est pas celui que vous verrez réellement, si tant est que nous nous croisions un jour. Depuis 30 ans, j’ai appris à porter un masque, un sourire permanent face au monde. Mais derrière le sourire… Il y a moi.

Bien à vous;

Tonyzeas
Tonyzeas
Tonyzeas

Messages : 27
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 41
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous (le titre du siècle) Empty Re: Bonjour à tous (le titre du siècle)

Message par Chuna Sam 3 Nov 2018 - 19:40

Bienvenue à toi Smile

Si après cette nouvelle, tu te sens mieux, c'est qu'il faut le vivre bien, non ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous (le titre du siècle) Empty Re: Bonjour à tous (le titre du siècle)

Message par Tonyzeas Sam 3 Nov 2018 - 20:43

Bonjour et merci pour l'accueil Chuna.

C'est ce que je me dis mais cela ne s'ancre pas vraiment dans ma pensée pour le moment. Peut-être que le diagnostic est encore trop récent.
Je suis conscient, qu'il faudra du temps. J'ai passé trop d'années à me détruire par conformisme. Je dois me faire de nouveaux repères, les bons cette fois. Désormais, j'ai pour espoir que l'enfant que j'étais a bel et bien existé, qu'il est là quelque part. Je ne suis sans doute pas le seul à être passé par un diagnostic "tardif" et à devoir relire mon histoire et mes mauvaises décisions. J'espère trouver ici des personnes qui ont (ou feront) partagé leur expérience afin de m'en inspirer pour aller mieux, pour aller bien. Et pourquoi pas, un jour apporter mon aide à quiconque elle serait utile.
Tonyzeas
Tonyzeas

Messages : 27
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 41
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous (le titre du siècle) Empty Re: Bonjour à tous (le titre du siècle)

Message par Jinfei Sam 3 Nov 2018 - 21:21

Rien de tel qu'un bonne dose de sarcasme et de second degré sur fond de musique.
Ce n'est pas une science exacte mais ça m'aide.

Quoi qu'il en soit Welcome.
Jinfei
Jinfei

Messages : 22
Date d'inscription : 18/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous (le titre du siècle) Empty Re: Bonjour à tous (le titre du siècle)

Message par Tonyzeas Dim 4 Nov 2018 - 9:56

Bonjour Jinfei

Cela pourrait être une idée, surtout que je suis féru de musique.
Mais le second degré, j'ai du mal avec cette notion.
Tonyzeas
Tonyzeas

Messages : 27
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 41
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous (le titre du siècle) Empty Re: Bonjour à tous (le titre du siècle)

Message par Pango Dim 4 Nov 2018 - 10:52

Bienvenue ! (La réponse du siècle)

T'inscrire sur ce forum te permettras certainement de trouver du réconfort ! Se laisser une seconde chance ne peut être que bénéfique.
En guise de bienvenue, je t'offre ces cadôs santa :

Mon premier interrupteur, c'est les rencontres IRL. Le seul moment où je peux fissurer le masque, c'est long mais c'est tellement agréable de sentir le soleil sur son visage !
Et puis bon, Châtellerault c'est pas bien loin...

Le second c'est de m'offrir le temps de vivres mes passions.

Salutation à tous les Tourangeaux et peut-être à une future IRL.
Pango
Pango

Messages : 384
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 34
Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous (le titre du siècle) Empty Re: Bonjour à tous (le titre du siècle)

Message par Invité Dim 4 Nov 2018 - 12:28

Salut à toi,

Etre diagnostiqué tard, c'est un avantage ou valait il mieux pas?
Comme toi diagnostiqué à 36 ans (bon presque comme toi ok ^^) la question me taraude l'esprit H24.

J'adore ta prèz elle m'a fait sourire plusieurs fois.

Bienvenu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous (le titre du siècle) Empty Re: Bonjour à tous (le titre du siècle)

Message par Tonyzeas Dim 4 Nov 2018 - 14:04

Bonjour Pango

Depuis le résultat, c'est ce que la psychologue m'a conseillé, rencontrer des gens qui pourraient me ressembler. C'est peut-être la démarche que je ferais quand j'aurais la certitude qu'elle est judicieuse.

Mais avant, je dois apprendre à connaitre les gens qui fonctionnent comme moi. Je dois même comprendre comment je fonctionne moi-même. Il y a 2 mois, je me pensais seul avec ma folie. J’étais loin de m’imaginer haut potentiel ! J’étais presque jaloux des gens avec un gros QI. Je pensais que ça devait être cool de pouvoir réfléchir et trouver les réponses sans se prendre la tête. Pas comme moi qui me croyait à l’opposé de tout cela, limite déficient. Je me posais tellement de questions sans réponses. Tiens, ça me rappelle l'école...

Avec le diagnostic, je me dis « Alors c’est ça ». Je trouve cela moins cool désormais. Mais j’ai parcouru un peu le forum depuis hier. J’avoue que je n’ai strictement rien compris à certaines discussions mais j’en ai trouvé quelques-unes très enrichissantes et d’autres rassurantes. Il y a une petite lueur qui s’est déjà rallumée en moi. Ce qui est compliqué, c’est que je ne sais pas où est ma place. Dans la société, elle est artificielle, je me suis fait un faux-self et j’en paie le prix lorsque je me retrouve face à moi-même. Et paradoxalement, faire partie d’une communauté m’angoisse. Peut-être parce que c’est nouveau pour moi…

Puis, effectivement, il y a les passions. Tu as totalement raison, il faut y consacrer du temps. Ce que je n’ai pas assez fait, ce que j’ai trop souvent repoussé à demain. La procrastination, je suis un expert en la matière, surtout quand il s’agit de penser à moi.

Bien content de t’avoir croisé sur ce forum et pourquoi pas ailleurs un jour…
Tonyzeas
Tonyzeas

Messages : 27
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 41
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous (le titre du siècle) Empty Re: Bonjour à tous (le titre du siècle)

Message par Tonyzeas Dim 4 Nov 2018 - 14:46

Bonjour Kriminelle

35.. 36, c’est pareil, ne t’inquiète pas ! Smile

Pour répondre à ta question, je dirais que ce n’est pas un avantage mais qu’il fallait quand même le faire, c’est une chance. Je crois que le seul diagnostic qui soit avantageux est celui qui est fait lorsqu’on est enfant. Dans une société où le regard des autres est souvent assassin, grandir sans le savoir, avec ce mode de pensées, c’est compliqué. Peut-être que, comme moi, tu as pu ou dû te faire une personnalité multiple, ambiguë avec des difficultés pour la définir. En tout cas, me concernant, c’était le moule de mon mal être. Etre diagnostiqué devrait me permettre de savoir qui je suis et ce que je dois faire pour être en paix avec moi-même. En cela, c’est une chance de ne plus rater le rendez-vous avec ma vie.

Content que ma présentation ait pu t’apporter quelques sourires. Quand les gens sont contents, je suis content. Et c’est super comme ça ! Very Happy

Et toi, comment tu as géré l’avant et l’après diagnostic ? Tu penses que tu as fait le bon choix ?

Moi par exemple, j’écris. J’ai posté un article sur Facebook pour annoncer à mes amis ce diagnostic. Je l’ai fait au sein d’une histoire, la mienne, afin de ne pas apporter le truc genre :
« Bonjour, je suis surdoué ! »

Depuis, j’ai continué à écrire pour moi-même. Cela m’aide pas mal à évacuer.

J'ai vu que tu avais posté déjà quelques messages sur le forum, je vais aller voir cela, il y a peut-être déjà les réponses à mes questions.
Tonyzeas
Tonyzeas

Messages : 27
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 41
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous (le titre du siècle) Empty Re: Bonjour à tous (le titre du siècle)

Message par Invité Dim 4 Nov 2018 - 16:13

Les circonstances de découverte de notre douance sont différentes, du coup mes questions et les tiennes seront certainement différentes, quoi que...
Moi je ne l'ai presque pas dit et pour le coup les personnes à qui je l'ai dit, je le regrette, entre mon ex qui croit que c'est une maladie d'être Hypersensible et qui a qu'une hâte c'est de tester notre petit bonhomme (même pas 3 ans)dès que possible quand elle a entendu que ça pouvait être héréditaire et les autres qui te trouve encore plus bizarre qu'avant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous (le titre du siècle) Empty Re: Bonjour à tous (le titre du siècle)

Message par Tonyzeas Dim 4 Nov 2018 - 17:14

J'ai lu ta présentation et aussi un peu de ton histoire sur une autre section.

Nous avons effectivement des trajectoires différentes. En revanche, j'ai moi aussi des gens qui ont réagis comme si j'étais malade... J'avoue ne pas comprendre cette réaction.

En un sens, je peux comprendre ton "ex" mais seulement si le but de le savoir tôt est pour permettre à ton fils de mieux vivre. Si c'est dans un autre but, cela m'échappe.
Tu as une raison de penser que la démarche de ton "ex" est malsaine ? C'est son fils, elle devrait ne vouloir que son bien, non ? J'imagine que les réponses doivent être très compliquées.

J'ai 2 enfants, j'ai un peu peur qu'il soit comme moi... Mais s'ils le sont, je suis désormais armé pour bien les accompagner. Tiens, voilà un bon côté d'être diagnostiqué, même tardivement.

Et pour ton fils, tu en penses quoi ? Il y a déjà des éléments précurseurs ? Savoir, pas savoir ? C'est trop tôt ? Enfin, 3 ans, je ne suis pas certain qu'il y ait de tests efficaces à cet âge là... Et s'il est comme toi ?
Puis ne vaut-il mieux pas savoir trop tôt que trop tard ?
Je me pose ces questions pour mes enfants (5 et 8 ans). Je n'ai pas déterminé de réponses comme pour le moment, il n'y a pas de signes particuliers...

Personnellement, j'ai toujours senti peser le regard des autres sur moi, un brin paranoïaque peut-être, une conséquence de mon enfance surement. Sauf qu'avant, j'avais peur qu'ils me trouvent bizarre. Maintenant, j'ai envie de "m'en foutre", est-ce que j'en suis capable ???

Bien évidemment, les questions que je te suggère ici ne nécessitent pas de réponses "publiques" (sur ce forum). C'est juste une idée d'approche (que tu as surement en tête depuis bien longtemps) parmi d'autres...
Tonyzeas
Tonyzeas

Messages : 27
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 41
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous (le titre du siècle) Empty Re: Bonjour à tous (le titre du siècle)

Message par Invité Dim 4 Nov 2018 - 17:29

Bonjour Tonyzeas,

Nul doute que tu trouveras du réconfort ici, si tu te sens prêt à en trouver.


Et puis ce forum regorge d'une foule incalculable de sujets sur tout et n'importe quoi...  vraiment tout et parfois vraiment n'importe quoi, tu verras... Wink

De quoi étancher toutes les soifs !

Bienvenue à l'enfant qui est en toi et aussi l'autre, le sombre et tourmenté adulte qui, mine de rien, a su trouver le chemin qui mène jusqu'à ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous (le titre du siècle) Empty Re: Bonjour à tous (le titre du siècle)

Message par Tonyzeas Dim 4 Nov 2018 - 18:00

Bonjour Fleur de Lotus,

Merci pour l'accueil.
J'ai déjà découvert quelques sujets intéressant effectivement et aussi des sujets surprenant où j'avoue ne strictement rien avoir compris dans le contenu ! Il semble qu'il y en a pour tous les goûts et c'est tant mieux !
Tonyzeas
Tonyzeas

Messages : 27
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 41
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous (le titre du siècle) Empty Re: Bonjour à tous (le titre du siècle)

Message par Invité Dim 4 Nov 2018 - 20:57

Tonyzeas a écrit:J'ai lu ta présentation et aussi un peu de ton histoire sur une autre section.
Nous avons effectivement des trajectoires différentes. En revanche, j'ai moi aussi des gens qui ont réagis comme si j'étais malade... J'avoue ne pas comprendre cette réaction.

En un sens, je peux comprendre ton "ex" mais seulement si le but de le savoir tôt est pour permettre à ton fils de mieux vivre. Si c'est dans un autre but, cela m'échappe.
Tu as une raison de penser que la démarche de ton "ex" est malsaine ? C'est son fils, elle devrait ne vouloir que son bien, non ? J'imagine que les réponses doivent être très compliquées.

Elle a tendance à penser que les gens qui pleurent facilement (plus généralement qui laissent apparaître leur sentiments sont faible)

Et pour ton fils, tu en penses quoi ? Il y a déjà des éléments précurseurs ? Savoir, pas savoir ? C'est trop tôt ? Enfin, 3 ans, je ne suis pas certain qu'il y ait de tests efficaces à cet âge là... Et s'il est comme toi ?

Moi je serais le plus heureux de savoir que j'ai transmis une partie de moi à mon fils, la partie qui lui permettra d'avoir son jugement personnel sur le monde.
Et de ne pas avoir honte de ce que l'on peut ressentir au fond de soi est vraiment bien (j'ai volontairement pas dit que c'était une qualité)


Puis ne vaut-il mieux pas savoir trop tôt que trop tard ?

je ne sais pas, je sais juste que des test existent à partir de 6ans, peut être que avant aussi, j'ai rien contre comme toi quand c'est pour savoir comment réagir plus tard (école, caractère...), pas pour savoir s'il est bizarre (comme son père).

Je me pose ces questions pour mes enfants (5 et 8 ans). Je n'ai pas déterminé de réponses comme pour le moment, il n'y a pas de signes particuliers...


Personnellement, j'ai toujours senti peser le regard des autres sur moi, un brin paranoïaque peut-être, une conséquence de mon enfance surement. Sauf qu'avant, j'avais peur qu'ils me trouvent bizarre. Maintenant, j'ai envie de "m'en foutre", est-ce que j'en suis capable ???

Bien évidemment, les questions que je te suggère ici ne nécessitent pas de réponses "publiques" (sur ce forum). C'est juste une idée d'approche (que tu as surement en tête depuis bien longtemps) parmi d'autres...

Ici je me sens de dire les choses, parce que je suis entouré de personnes qui -le plus souvent- sont dans les mêmes pensées ou presque. Ici je ne choque pas, donc je me sens pas le besoin de cacher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous (le titre du siècle) Empty Re: Bonjour à tous (le titre du siècle)

Message par Tonyzeas Dim 4 Nov 2018 - 22:02

Tu sais, quand j'étais gamin, je pleurais tout le temps. Pour un oui, pour un non et même pour rien. Evidemment, les enfants entre eux, ça ne se fait pas de cadeaux. Alors, j'en ai pris pour mon grade... Le summum, ce fut au collège. J'ai même été catalogué de "pleurnichard" par certains adultes y compris dans ma famille malgré des parents qui ont tout fait pour me protéger de cela.

J'ai fini par apprendre à ne plus pleurer en public. En 20 ans, je n'ai pleuré qu'une fois devant du monde (suite à une succession d’événements liés au cancer qui m'a frappé en 2006). Mais quand je suis seul, je pleure régulièrement. Je peux pleurer pour tout et n'importe quoi, et même parfois sans raisons réelles, juste sur une simple sensation de tristesse. Le soir, quand je rentre du taf, je me pose en voiture dans un endroit isolé, musique à fond, et je me laisse aller. Après, je rentre chez moi, comme si de rien n'était.

Les gens qui pensent que montrer ses sentiments est une faiblesse ne sont pas assez forts pour assumer les leurs. J'ai appris à être faible, pour pas qu'on "m'emmerde". Globalement, j'ai appris pleins de trucs pour qu'on me fiche la paix. Mais du coup, je me suis enfoncé dans un profond mal être...

Pour mes enfants, la priorité, c'est leur bien-être et leur épanouissement. Ils sont comme moi ? Tant mieux ! Ils ne sont pas comme moi ? Tant mieux ! Je les aimerais toujours autant tels qu'ils sont.

Et si ton fils te ressemble, je ne vois pas comment pourra faire ton ex pour le faire changer. Tout ce qu'elle pourrait gagner le cas échéant, c'est qu'il lui cache ce qu'il est vraiment et il pourrait même finir par lui en vouloir. Mais vu que tu es là, et que tu sais qui tu es, il disposera de quelqu'un sur qui il pourra se reposer, quelqu'un qui le comprendra. Non ?

Enfin, si on me demandait de renoncer à mon hyper sensibilité, je refuserais catégoriquement. Parce que c'est grâce à elle que j'ai une conscience permanente de la chance quotidienne dont je dispose (famille, santé désormais, confort...). Bon après, avec la conscience naît la culpabilité en comparaison avec tous ceux qui n'ont pas cette chance. Mais c'est un autre sujet...
Tonyzeas
Tonyzeas

Messages : 27
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 41
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous (le titre du siècle) Empty Re: Bonjour à tous (le titre du siècle)

Message par Invité Dim 4 Nov 2018 - 23:43

Félicitations, tu viens de gagner ta première étoile. GG


Tonyzeas a écrit:
Le soir, quand je rentre du taf, je me pose en voiture dans un endroit isolé, musique à fond, et je me laisse aller. Après, je rentre chez moi, comme si de rien n'était.

Ah bah tient, ça ça m'arrive aussi. Sauf que je peux le faire chez moi, sans crainte de froisser quelqu'un, je suis seul...

Les gens qui pensent que montrer ses sentiments est une faiblesse ne sont pas assez forts pour assumer les leurs.

Malheureusement ils sont plus nombreux et crient plus fort...

Pour mes enfants, la priorité, c'est leur bien-être et leur épanouissement. Ils sont comme moi ? Tant mieux ! Ils ne sont pas comme moi ? Tant mieux ! Je les aimerais toujours autant tels qu'ils sont.

J'aime beaucoup ta formulation

Et si ton fils te ressemble, je ne vois pas comment pourra faire ton ex pour le faire changer. Tout ce qu'elle pourrait gagner le cas échéant, c'est qu'il lui cache ce qu'il est vraiment et il pourrait même finir par lui en vouloir. Mais vu que tu es là, et que tu sais qui tu es, il disposera de quelqu'un sur qui il pourra se reposer, quelqu'un qui le comprendra. Non ?

Ce que les gens ne connaissent pas leur fait peur. Du coup ils sont beaucoup à être formaté dans le registre ancien, Papa gagne de l'argent en travaillant beaucoup et Maman fait la bouffe et le ménage...
Je pense qu'elle à peur que mon fils ne rentre pas dans les cases, moi je me revendique comme Androgyne sentimentalement, c'est à dire que je suis un homme qui arrive à accepter que sa femme gagne plus que lui sans en être malade et que je suis capable d'assumer tous les rôles habituellement (malheureusement) endossés par la femme à la maison (en plus de mon travail hein, je me la touche pas non plus ^^)
Cela fait peur à certaines femmes, la mienne je pense que c'était le cas puisqu'elle est parti avec le mec aux antipodes de moi : Riche, charismatique, macho, bedonnant et vieux (bon les 2 derniers c'était pour me venger j'avoue même si c'est vrai.^^)



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous (le titre du siècle) Empty Re: Bonjour à tous (le titre du siècle)

Message par Tonyzeas Lun 5 Nov 2018 - 22:53

Tout le problème de notre société actuelle, ancrée dans des normes. Et, comme tu dis, ce sont les gens qui crient le plus fort qui sont majoritaires dans ce système.

Moi aussi je suis un peu androgyne sentimentalement alors. Aucun problème à ce que ma femme puisse gagner plus que moi. De toutes façons, c'est elle qui dépense tout ce qu'on gagne ! Laughing Plus sérieusement, comme je ne considère pas l'argent comme critère de valeur d'une personne, peu importe qui gagne quoi. Et pour les tâches ménagères, la seule que je ne fais pas, c'est le repassage. J'ai essayé une fois, j'ai fait fondre le vêtement et bousillé le fer alors... En contrepartie, c'est moi qui fais la cuisine.

Enfin, pour ton fils, ce qu'il faut, c'est que tu sois là pour lui. Si parmi tous les gens qui crient forts, il a quelqu'un qui sait l'écouter, il a déjà un joli trésor.
Tonyzeas
Tonyzeas

Messages : 27
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 41
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous (le titre du siècle) Empty Re: Bonjour à tous (le titre du siècle)

Message par Invité Mar 6 Nov 2018 - 7:34

Tonyzeas a écrit:Si parmi tous les gens qui crient forts, il a quelqu'un qui sait l'écouter, il a déjà un joli trésor.

Une nouvelle fois j'adore la formulation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum