Zèbre ou pas Zèbre?

4 participants

Aller en bas

Zèbre ou pas Zèbre? Empty Zèbre ou pas Zèbre?

Message par fredericsabrina Ven 19 Oct 2018 - 15:39

Bonjour
Je suis papa d'un garçon de 8 ans qui vient de passer le test wisc V et tests attentionnels à la demande d'une neuropédiatre conseillée par notre pédiatre car les colères, les pleures sans raisons apparantes, l'agitation permanente de notre fils rendent la vie familiale un peu compliquée et difficile à vivre parfois pour lui, son petit frère de 4 ans et nous les parents. Pour la vie scolaire, il se concentre tellement pour gesticuler le moins possible (à notre demande) qu'il rentre le soir complètement épuisé avec des maux de tête.
Bref, la neuropédiatre nous a demandé de lui faire passer le fameux test wisc V et tests attentionnels avec une neuropsychologue. Après une séance d'1 heure 30 en famille, 4 séances d'au moins 1 heure chacunes pour le test wisc V et tests attentionnels, nous sommes dans l'attente du bilan final qui aura lieu le 5 novembre.
Je ne vous cache pas que nous sommes inquiets des suites pour notre fils A. qui semble avoir "a.d.o.r.é" ces tests selon ses dires.
Voici ce qu'il ressort des comptes-rendus de chaque séance:
tests du langage : 133 percentil 99
test du puzzle visuel :15
test cube: 10
memoire visuelle: 16
memoire auditive: 8
test memoire de travail: 112
test visuo-spatial:114
test résonnement fluide: 123
vitesse de traitement: 92
matrice: 12
balance: 16 (conversion à 3 balances, la spy n'a apparemment jamais vu ça à 8ans)
QI non significative à 117 car on serait beaucoup trop bas par rapport au potentiel car la mémoire de travail fait chuter la moyenne puisqu' il aurait un trouble de l'attention ce qui peut expliquer ses troubles de colères et de gestion des émotions.
selon elle, "Il travaille en arborescence, il ne doute pas de ce qu'il fait", "c'est un enfant qui a un très haut niveau, il a un camion avec un moteur de mobilette à cause de l'attention ce qui peut expliquer ses frustrations"
test animaux par groupe de 4 : 8 catégories de trouvées dans le temps donné.
Test Compréhension de consignes: 28/33
en fin de test le trouble de l'attention est avéré.
lettre-chriffre : 13 percentil 84
mémoire des chiffres: 8
On attend donc avec impatience le rapport final. En attendant elle nous a demandé de prendre un rendez-vous pour faire un bilan orthoptiste. Résultat, tout va bien et il n'a pas besoin d'un suivi orthoptiste.
Nous sommes donc inquiets pour les suites, qu'allons nous pouvoir mettre en place pour aider notre petit bout à être mieux et plus serein et angoissés pour le résultat final, puisque la neuropsy nous indique que 117 n'est pas la réalité et que son potentiel est supérieur à ça. Nous sommes un peu désemparés (surtout que le petit frère de 4 ans, d'après la neuropsy, serait peut-être dans le même cas puisqu'elle a pu le voir à chaque rdv à l'oeuvre).
Angoisse également vis à vis des autres personnes. Nous n'avons pas envie qu'il soit pris pour une "bête de foire" ou "bête curieuse". Nous subissons déjà le regard des autres depuis si longtemps sur ses comportements (et ceux de son petit frère), on a l'impression de lire dans les yeux des autres adultes: "qui sont ses enfants mais élevés et capricieux !!!" etc... Alors que dans la réalité, ils ne peuvent même pas imaginer qu'il n'en est rien !!! Nous sommes bien loin de faire leurs caprices. Tous ces moments sont épuisants
Nous nous reposons qu'à partir du moment où ils sont au lit ... jusqu'au moment où ils posent leurs pieds au sol dès le levé.
DONC, on attend le bilan du WISC V le 5 novembre avec la neuropsychologue.
Alors zèbre ou pas zèbre??

fredericsabrina

Messages : 2
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 45
Localisation : Anisy

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou pas Zèbre? Empty Re: Zèbre ou pas Zèbre?

Message par Invité Ven 19 Oct 2018 - 15:57

Moi je dirai zèbre....

Après ce n'est pas une fatalité ça permet juste expliquer le fonctionnement de l'enfant. 
Beaucoup d'enfants surdoué- HP comme on dit aujourd'hui ont des troubles d'apprentissage. Le plus souvent ce sont des troubles d'Ys mais il y a souvent aussi un trouble de l'attention TDAH. Notre cerveau par tellement en vrille en arborescence exetera qu'on est parfois incapable de se concentrer sur ce qu'on fait on a à peine commencé une tâche qu'on on commence déjà une note dans notre tête et quand on commence à imaginer cette deuxième stage dans notre tête en fait on vient de se rendre compte qu'on en a déjà fait trois ou quatre sous nos yeux....
Tout ça s'apprend et se gère.

Moi aussi j'attends le résultat pour mon fils un peu plus tard le 17 décembre. D'après la neuropsy que j'ai vu mercredi au vu de son comportement pendant l'entretien et de son vocabulaire il n'y a pas photo.
C'est juste qu'avec le diagnostic de la neuropsychologue vous allez avoir le manuel d'utilisation de votre enfant. 
Parfois ça t'a neuropsy propose quelques séances de psy pour aider l'enfant à gérer tout ça car mine de rien on se prend quand même une baffe dans notre vie. Je me souviens à quel point la mienne avait été violente à 22 ans donc j'imagine pour un gamin de 8 ans qui n'a pas le recul et la maturité qu'on peut avoir à 22 ans!! 

En tout cas courage et bravo

Être HP est génial au quotidien plus besoin des papiers pour noter les numéros de téléphone ont les lits de fois et c'est dans la tête....!!!!
Plus de liste de courses qu'on se tape à la maison et qui reste bêtement sur la table!!!
Amandine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou pas Zèbre? Empty Re: Zèbre ou pas Zèbre?

Message par timo Ven 19 Oct 2018 - 17:26

Vos enfants qu'ils soient zèbres ou pas ne sont pas des bêtes de foire. Essayez de ne pas les considérer comme tels. Au pire ils ne sont pas dans la norme, ce qui peut effectivement être déroutant.

Alors zèbres ou pas zèbres, n'étant pas psy je ne m'aventurerais pas dans un pré diagnostic, mais les résultats paraissent élevés. Un peu de patience vous suffira pour le savoir.

Après, si zèbre(s) il y a, je trouve qu'ils auraient de la chance de le savoir si tôt, pour peu que le bilan soit suivi d'un suivi psy (quelle belle phrase). Ca vous fera peut-être un petit budget, mais ne faites pas comme si de rien n'était, il faudra les accompagner en tenant compte de leurs particularités. Si ils sont zèbres par exemple, il y a des écoles adaptées. Et peut-être plus tard pourront-ils tenir compte de ça pour leurs choix d'études et de métiers...

Moi je l'ai su très tard, et je regrette que rien n'ait été fait avant. Quand je pense que j'ai failli être catalogué hyperactif... Je crois qu'à l'époque il y avait des traitements pas super. Je me suis cassé les dents sur la normalité et les difficultés professionnelles. Sinon pour vous rassurer un peu j'étais moi même très agité étant enfant, et je suivi devenu très calme vers 10-12 ans. Ne soyez pas trop inquiets.
timo
timo

Messages : 1130
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 43
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou pas Zèbre? Empty Re: Zèbre ou pas Zèbre?

Message par Invité Ven 19 Oct 2018 - 17:33

Bref timo,  je ne considère absolument pas mon fils comme une bête de foire!!!

Au contraire je le pousse ( enfin façon de parler)  à jouer à des jeux"normaux" de gamin son âge en ce moment la mode c'est les toupies beyblade et les Pokémon....

 je ne suis absolument pas inquiète c'est juste que mon gamin en ce moment "souffre" un peu du décalage qu'il a avec les autres mais quand on lui a expliqué et quand on lui aura donné les bons moyens je ne suis absolument pas inquiète pour lui!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou pas Zèbre? Empty Re: Zèbre ou pas Zèbre?

Message par fredericsabrina Ven 19 Oct 2018 - 17:37

timo a écrit:Vos enfants qu'ils soient zèbres ou pas ne sont pas des bêtes de foire. Essayez de ne pas les considérer comme tels. Au pire ils ne sont pas dans la norme, ce qui peut effectivement être déroutant.

Alors zèbres ou pas zèbres, n'étant pas psy je ne m'aventurerais pas dans un pré diagnostic, mais les résultats paraissent élevés. Un peu de patience vous suffira pour le savoir.

Après, si zèbre(s) il y a, je trouve qu'ils auraient de la chance de le savoir si tôt, pour peu que le bilan soit suivi d'un suivi psy (quelle belle phrase). Ca vous fera peut-être un petit budget, mais ne faites pas comme si de rien n'était, il faudra les accompagner en tenant compte de leurs particularités. Si ils sont zèbres par exemple, il y a des écoles adaptées. Et peut-être plus tard pourront-ils tenir compte de ça pour leurs choix d'études et de métiers...

Moi je l'ai su très tard, et je regrette que rien n'ait été fait avant. Quand je pense que j'ai failli être catalogué hyperactif... Je crois qu'à l'époque il y avait des traitements pas super. Je me suis cassé les dents sur la normalité et les difficultés professionnelles. Sinon pour vous rassurer un peu j'étais moi même très agité étant enfant, et je suivi devenu très calme vers 10-12 ans. Ne soyez pas trop inquiets.

merci pour votre soutien. Nous avons entamé ces tests dans l'unique but de venir en aide à notre enfant de 8 ans (et nous ferons de même avec le petit frère de 4 ans) et peu importe les moyens financiers (effectivement ça n'est pas donné et peu de mutuelles prennent en charge, pas la notre) nous ferons tout ce qui est nécessaire pour lui venir en aide et qu'il puisse s'accomplir et s'épanouir dans les meilleures conditions possibles. Il est vrai qu'au gré des navigations sur les différents forums au sujet des Zébres et TDAH, je prends conscience que bien souvent les difficultés viennent des "extérieurs" et notamment les enseignant(e)s qui ne sont pas ou peu préparer à la prise en charge de ces enfants et que beaucoup de parents et enfants se sont engagés dans un parcours du combattant. J'espère que nous aurons les ressources nécessaires le cas échéant.

fredericsabrina

Messages : 2
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 45
Localisation : Anisy

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou pas Zèbre? Empty Re: Zèbre ou pas Zèbre?

Message par Campagne Radis Ven 19 Oct 2018 - 17:54

L'HISTOIRE DE KURT :
La légende du rock Kurt Cobain a commencé à prendre du Ritalin à l'âge de 7 ans. La veuve de Cobain, Courtney Love, croyait que cette drogue l'avait conduit plus tard à consommer des drogues plus fortes. Il s'est suicidé avec un fusil de chasse en 1994. L'amour a également été prescrit Ritalin Ritalin comme un enfant. Elle a décrit l'expérience de cette façon : "Quand on est enfant et qu'on prend cette drogue qui nous fait ressentir ce sentiment[euphorique], à qui d'autre peut-on s'adresser quand on est adulte ?"

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

TIREZ-EN VOS PROPRES CONCLUSIONS. MOI JE NE SUIS QUE LE MESSAGER ICI!
RITALIN LEADS TO OTHER DRUGS
https://www.drugfreeworld.org/drugfacts/ritalin/leads-to-other-drugs.html
Campagne Radis
Campagne Radis

Messages : 215
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : mailto:webmaster@frederiquebrissonlambert.com

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou pas Zèbre? Empty Re: Zèbre ou pas Zèbre?

Message par timo Ven 19 Oct 2018 - 18:04

Excusez-moi, je n'ai pas été assez clair, je répondais surtout à la crainte de fredericsabrina qui avait parlé de bête de foire. Quant à vous Amandine, étant vous même zèbre, je suppose que vous êtes déjà bien armée sur le sujet, en tous cas certainement mieux que moi^^

Il faut surtout retenir de mon intervention qu'à mon avis d'ancien enfant "surdoué", être détecté tôt est une chance, surtout si on en tient compte. Et que ce n'est pas si catastrophique d'en être. Pour ma part ce n'est pas tant l'enfance/adolescence qui ont posé problème que le passage à la vie d'adulte. Dans le cas de vos enfants à tous les 2, ça leur laisse le temps de se préparer, et c'est une très bonne chose pour eux.

Bon courage à vous 2 et vos enfants.
timo
timo

Messages : 1130
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 43
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou pas Zèbre? Empty Re: Zèbre ou pas Zèbre?

Message par Campagne Radis Lun 22 Oct 2018 - 9:23

timo a écrit:Il faut surtout retenir de mon intervention qu'à mon avis d'ancien enfant "surdoué", être détecté tôt est une chance, surtout si on en tient compte. Et que ce n'est pas si catastrophique d'en être. Pour ma part ce n'est pas tant l'enfance/adolescence qui ont posé problème que le passage à la vie d'adulte. Dans le cas de vos enfants à tous les 2, ça leur laisse le temps de se préparer, et c'est une très bonne chose pour eux.

Ce qui est catastrophique par contre, c'est d'être traité, même dénigré par certaines personnes, ou instiller la peur chez les autres, du fait qu'on me considérait comme une sorte de malade mental psychopathe et je sais pas trop quoi d'autre dans ma jeunesse, sans pour autant qu'il y ait quoi que ce soit de diagnostiqué chez moi en ce sens.

Alors, par expérience personnelle, si qui que ce soit est traité différemment de ce qu'il sait lui comment devoir être respecté pour pouvoir accomplir possiblement de grandes choses dans cette vie, alors faut y aller à fond avec le diagnostic/la détection, et n'importe quel diagnostic ferra l'affaire en fait, même si c'est pas vrai! La seule chose qui importe, vraiment, c'est que le diagnostic ouvre des portes plutôt qu'il n'en referme. Mais qui donc pourrait ne pas être d'accord avec ça?

Quand à la détection de quoi que ce soit, là c'est beaucoup moins clair dans mon esprit. Vous voyez? Parce que logiquement, si on pose un diagnostic, c'est parce qu'on a détecté quelque chose, non? Comment se fait-il bon sang qu'on puisse investir des efforts pour détecter des choses, et qu'une fois ces choses détectées, on refuse ensuite d'établir un diagnostic? Serait-ce parce qu'on juge que l'établissement d'un diagnostic dans certains circonstances incontrôlables de la vie, risque justement de refermer des portes qui autrement seraient restées ouvertes?

Je vous le demande bien!

Campagne Radis
Campagne Radis

Messages : 215
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : mailto:webmaster@frederiquebrissonlambert.com

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou pas Zèbre? Empty Re: Zèbre ou pas Zèbre?

Message par Loufoca Lun 22 Oct 2018 - 11:31

Bonjour,

Je n’ai pas vraiment de réponse mais plutôt des questions sur le même sujet. Je suis presque sûr que mon fils est un petit zèbre mais je ne lui ai pas fait faire de test car je ne suis pas convaincu qu’il soit utile. Moi je le sais et une de ses maîtresses l’a détecté et une amie à moi qui a un enfant qui a fait les tests et qu’il l’ai. Bref moi je sais mais je ne lui en ai pas parlé. Je ne sais pas comment et quoi lui dire. Il n’a pas de problème à l’école mais il est pénible à la maison et nous sommes épuisés au quotidien car il prend énormément d’attention. Presque plus que sa sœur d’un an.
Ma question s’est comment aider ses enfants? Notre plus gros soucis c’est le couché. Maintenant il va au lit plus ou moins rapidement et ne se relève presque plus mais il met souvent 1h à s’endormir. Je crois que son cerveau n’arrive pas à se poser....


Pour répondre au sujet de départ, je pense que test ou pas, ce n’ai pas qu’une intelligence, c’est une façon de penser différentes et de se comporter. Donc on peut le voir dans l’attitude de l’enfant. Problème de concentration car ils ont une hyperesthésie (sens hyper sensible) par exemple visuellement, attiré par tout ce qui les entoure et donc ils ont du mal à garder leur attention sur un élément, une personne....ou auditive, le bruit peut empêcher de se concentrer. Enfin les pensées permanentes empêche également de se concentrer car l’esprit à vite fait de se perdre au milieu de toute ses réflexions....Je le vois pour mon fils qui n’arrête pas de regarder autour de lui quand je lui parle, il a un besoin de toucher les choses autour de lui. J’avais pensé d’ailleurs lui faire manipuler un hand spinner. Paraît que ça aide les autistes!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Loufoca
Loufoca

Messages : 3
Date d'inscription : 27/07/2018
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum