Méthodes de travail

+2
dardar
Lilinette
6 participants

Aller en bas

Méthodes de travail Empty Méthodes de travail

Message par Lilinette Dim 21 Aoû 2011 - 15:40

Bonjour à tous !

Alors, comme je suis actuellement censée bosser pour mes exams de repêchage en septembre, je lance un appel à l'aide : comment diantre faites-vous pour réussir à travailler des cours? Moi je sais plus quoi faire. Je suis incapable de rester concentrée plus de 10 min sur un sujet sans que mon cerveau ne parte en vrille. Dès que je me force, j'ai envie de tout envoyer valdinguer. Le problème, c'est que maintenant je suis en fac de pharmacie, et que les cours sont souvent mal faits et très compliqués, donc pas question de le relire une fois et hop, affaire classée.

Est-ce que vous avez des trucs et astuces ? parce que j'en ai vraiment assez!

Merci d'avance
Lilinette
Lilinette

Messages : 16
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 34
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de travail Empty Re: Méthodes de travail

Message par dardar Dim 21 Aoû 2011 - 16:22

la seule "solution" que j'avais trouvé pour "travailler" mes cours en prépa c'était de passer du temps avec quelqu'un (prof ou camarade) qui a très bien assimilé les cours et les subtilités, et lui poser des questions, souvent de façon complétement désordonné (de son point de vu). Mais travailler tout seul... comment dire? bon courage! Wink
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de travail Empty Re: Méthodes de travail

Message par Gigi Dim 21 Aoû 2011 - 16:42

Si les cours sont mal faits, tu pourrais peut-être chercher à les refaire à ta façon, au moins sous forme de fiches.
On retiens beaucoup mieux l'information lorsqu'on la manipule, qu'on la réarrange que si on se contente de la lire, de tenter de la mémoriser passivement.
Sinon, je confirme pour le travail à plusieurs : se poser des questions, expliquer une partie qu'on a comprise à quelqu'un d'autre ou bien essayer de comprendre ensemble marche très bien. C'est bénéfique pour la motivation. A condition de trouver quelqu'un qui aie à peu près le même tempo que toi.

Bon courage Smile
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de travail Empty Re: Méthodes de travail

Message par Lilinette Dim 21 Aoû 2011 - 18:29

Merci pour vos réponses, mais c'est vrai que je n'ai pas grand-monde à qui poser des questions. Le tempo de mes amies/connaissances est complètement décalé par rapport au mien, et pour une raison que j'ignore, c'est de toute façon moi qui réponds à toutes les questions qu'elles elles se posent. Elles n'arrivent jamais à répondre quand c'est moi qui demande, je dois avoir des questions trop bizarres. N'empêche qu'il n'y a guère que moi qui me retrouve à la repêche. Cherchez l'erreur...

Pour les fiches en refaisant le cours, je vais quand même essayer pour l'année prochaine. Pour cette année, je crois qu'il n'y a malheureusement qu'à serrer les dents en espérant un miracle... Ceci dit, je suis toujours preneuse de trucs et astuces en tous genres, même les plus saugrenues...
Lilinette
Lilinette

Messages : 16
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 34
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de travail Empty Re: Méthodes de travail

Message par kooper Dim 21 Aoû 2011 - 19:06

Pour ma part, j'achetais des bouquins en complément des cours... (Souvent j'avais des cours photocopiés et ça me gavait de déchiffrer l'écriture de mes camarades...)... Mais après ça dépend des matières...
kooper
kooper

Messages : 164
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 49
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de travail Empty Re: Méthodes de travail

Message par Gaellinacée Dim 21 Aoû 2011 - 19:07

Tu peux aussi reprendre tes cours en entier et surligner les choses importantes (pire que barbant), le relire puis essayer de le recomposer sans le regarder (pire que long) ou le lire en cachant la suite et essayer de deviner les prochaines notions/formules... (barbare, mais plutôt efficace pour moi)

Il faut surtout trouver TA méthode, celle qui te permettra d'intégrer efficacement les notions sans te prendre la tête.

Bonne chance Bisous
Gaellinacée
Gaellinacée

Messages : 30
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 30
Localisation : A droite après la deuxième étoile

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de travail Empty Re: Méthodes de travail

Message par Invité Lun 22 Aoû 2011 - 7:30

Un truc que j'ai testé et approuvé récemment : respecter sa forme de mémoire (pour les zèbres, généralement visuelle).

Je sais que quand je dois retenir des cours, je laisse justement mon esprit filer, pas trop mais un peu, parce que je sais qu'il va créer des images, et qu'il me suffira d'une seule lecture pour tout enregistrer. Pour les dates, pareil, j'utilise ma visualisation des années pour enregistrer les dates, ce que je faisais déjà pour les anniversaires : là, c'est moins spontané et plus "forcé".

Je n'ai pas testé pour la pharmacie, mais pour le droit, ça marche. Je vois les délais passer, les numéros d'articles de code danser, les délégués syndicaux et le CE échanger des dossiers avec l'employeur, le juge se racler la gorge quand les avocats dépassent leur temps de parole, les entreprises et les clients échanger des chèques, se faire des virements...

J'ai juste généralisé ce que je n'avais pas pris le temps d'analyser, à savoir : quel est le point commun entre tous mes souvenirs ? et quelle est la différence entre le groupe "ce qui est retenu" et le groupe "ce qui ne se grave pas" ?

Travailler devient presque un plaisir, vu que je le fais à ma manière. Presque, parce que c'est toujours difficile de faire et refaire les mêmes trucs chiants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de travail Empty Re: Méthodes de travail

Message par Inarius Lun 22 Aoû 2011 - 8:38

N'ayant jamais "travaillé" pour de vrai en pleine puissance, je ne pourrais pas vraiment t'aider. Je sais qu'en prépa, comme j'aimais ce que je faisais, je le lisais et relisais 2 ou 3 fois...et généralement ça suffisait pour retenir l'essentiel.

Je n'ai jamais pu faire plus, mais ça a toujours été suffisant.

Ah si, j'ai remarqué que j'étais plus efficace si je ne faisais rien avant et après. Je travaille 2 heures, j'arrête 2 heures, je travaille 2 heures, j'arrête deux heures. C'est le plus que j'ai réussi à faire juste avant les concours.
Au travail c'est aussi ce que je fais. Et je me rend compte que c'est comme ça que j'arrive à conserver une productivité maximale.

Inarius

Messages : 117
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de travail Empty Re: Méthodes de travail

Message par Lilinette Lun 22 Aoû 2011 - 10:36

Inarius a écrit:je le lisais et relisais 2 ou 3 fois...et généralement ça suffisait pour retenir l'essentiel.
>> Comment étaient tes cours? Clairs? Parce que je l'ai eu fait sur des cours structurés, et effectivement ça a plutôt bien marché vu que ça a été ma méthode (j'en faisais même un peu moins) pour tenir jusqu'au bac et que je m'en suis plutôt bien sortie. Le problème c'est que maintenant, mes cours n'ont ni queue ni tête (la plupart de mes profs de fac sont des chercheurs, pas vraiment des pédagogues, et ils se laissent souvent emporter dans leurs délires.... Rolling Eyes )

Caerulea, merci pour ta suggestion, je pense que je vais l'essayer car j'ai aussi une mémoire plutôt visuelle, mais je n'avais jamais pensé à l'utiliser ainsi. Et je vais aussi essayer de varier mes sources (bye bye cours longs, mal construits et ennuyeux!)

En tout cas, merci pour tous vos conseils, je vais essayer de les appliquer pour l'année prochaine afin de repartir sur de bonnes bases. Je vous tiendrais au courant!
Lilinette
Lilinette

Messages : 16
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 34
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de travail Empty Re: Méthodes de travail

Message par Inarius Lun 22 Aoû 2011 - 11:43

>> Comment étaient tes cours? Clairs? Parce que je l'ai eu fait sur des cours structurés, et effectivement ça a plutôt bien marché vu que ça a été ma méthode (j'en faisais même un peu moins) pour tenir jusqu'au bac et que je m'en suis plutôt bien sortie. Le problème c'est que maintenant, mes cours n'ont ni queue ni tête (la plupart de mes profs de fac sont des chercheurs, pas vraiment des pédagogues, et ils se laissent souvent emporter dans leurs délires.... Rolling Eyes )

Non, car j'écris tellement mal que je n'arrive pas à me relire. Mais écrire le cours durant le cours m'aide à retenir l'essentiel Smile
Généralement je relisais le cours de quelqu'un d'autre, ou bien des livres en rapport avec le sujet.
Après la prépa dans mes études supérieures, par contre je n'ai jamais rien fait. Mais je suis conscient qu'une autre voie (comme pharma ou droit) m'aurait posé beaucoup de problème, car je hais l'apprentissage par cœur qui est pour moi l'antithèse de l'intelligence.

Avant le bac, par contre, je n'ai jamais relu un cours non plus.


Inarius

Messages : 117
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de travail Empty Re: Méthodes de travail

Message par Invité Lun 22 Aoû 2011 - 13:42

Quelques idées testées et approuvées par moi Wink Mais je suis littéraire.

De manière générale
Écrire le plan du cours sur une feuille donc grand titre, titres, sous titres, quelques points essentiels par paragraphe.
=> ça réduit nettement l'épaisseur de la matière mais en fait tout est là.

Mémoriser ce plan ( => bien si tu as un cours qui suit une certaine logique) + les points essentiels.
=> tu connais l'essentiel

Quand ça c'est fait tu fais en sorte de pouvoir expliquer oralement le contenu de chaque partie.

Ensuite s'il te reste du temps et du courage tu entres dans les détails.

S'il s'agit d'un cours d'Histoire par toujours se demander
- ce qu'il y a eu avant l'événement
- ce qu'il y a eu après l'événement
=> soit pourquoi on en est arrivé là et quelle conséquence cela a eu après.
Cette logique me semble être bonne pour tout cours d'ailleurs.

Pour les dates
J'utilise des couleurs et des grandeurs différentes.

En vérité peu de choses sont vraiment à retenir par coeur : les dates, les formules, les noms scientifiques, quelques concepts.

Se passionner toute l'année pour ce qu'on fait aide pas mal.
Perso j'étais en Histoire de l'art, je faisais plein de recherches et je reconstruisais le cours à ma façon. Je suis comme toi incapable d'étudier par coeur. A chaque fois que j'ai du le faire j'ai eu un trou pendant l'examen.


Bonne chance Smile



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum