L'entre-soi

+2
Chuna
clode
6 participants

Aller en bas

L'entre-soi Empty L'entre-soi

Message par clode Ven 3 Aoû 2018 - 22:40

N'avez-vous pas l'impression que le fait de se retrouver entre personnes presentant supposément certaines modes de fonctionnement soit un peu semblable au fait de se retrouver entre gens d'une même caste, religion, origine, etc?
Je comprends néamoins ce besoin d'appartenance et de reconnaissance, puisque je viens et goute, mais après avoir parcouru le forum, la désillusion passée, me reste à vous demander si, malgré votre participation et votre joie d'être ici, le critère du fonctionnement zèbre ne vous parait pas un peu limitant ou discriminant ou arbitraire? D'autant que s'il s'agit de rechercher un peu empathie et compréhension, à ce que j'en ai vu, il me semble, qu'on n'en trouve pas plus qu'ailleurs.

Ici, je ne juge bien evidemment pas, sauf peut-être moi.

clode

Messages : 10
Date d'inscription : 02/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'entre-soi Empty Re: L'entre-soi

Message par Chuna Ven 3 Aoû 2018 - 22:47

le critère du fonctionnement zèbre ne vous parait pas un peu limitant ou discriminant ou arbitraire?
Si, totalement, pour une certaine partie des gens ici. Généralement ceux qui découvrent leur zébritude.
Puis on s'en éloigne. On redevient soi. Avec un truc en plus : on se connait un peu mieux.

D'autant que s'il s'agit de rechercher un peu empathie et compréhension, à ce que j'en ai vu, il me semble, qu'on n'en trouve pas plus qu'ailleurs.
Non, du tout.
Pour avoir trainé pas mal ailleurs avant de me poser ici, l'empathie est en effet quelque chose de plutôt rare. Et ici, il y en a plus, beaucoup moins de jugements ad hominem.
Cependant, sur les sujets généralistes, où ce qui est jugé est une idée, des personnes dont on est éloigné (publiques), oui, tout le monde retombe plus ou moins dans les mêmes travers.
Les zèbres sont des êtres humains comme les autres.
Avec un truc un peu différent, peut être.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

L'entre-soi Empty Re: L'entre-soi

Message par Invité Ven 3 Aoû 2018 - 23:24

Quand on va sur un forum de jardinage, on cultive l'entre-soi entre amateurs de jardinage. Ca ne signifie pas qu'on rejette ceux qui ne s'y connaissent pas en plantes. Quand on va sur un forum de musique classique, on cultive l'entre-soi entre mélomanes ou musiciens. Ca ne signifie pas qu'on rejette ceux qui n'aiment pas du tout la musique classique... etc...

L'idée, c'est un peu de trouver des personnes avec lesquelles ont a des points communs afin de papoter, créer des liens ou pas.

Il est parfois difficile de trouver quelqu'un qui a assez de points communs avec soi alors pourquoi ne pas profiter des forums dédiés à tel ou tel sujet ? On joue aux 7 ressemblances, puis aux 7 différences.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'entre-soi Empty Re: L'entre-soi

Message par clode Ven 3 Aoû 2018 - 23:31

@Chuna
Certains échanges animés, ou les messages d'adieu de Polin, notamment, m'avaient laissé une impression inverse, moins de jugement ad hominem mais aussi plus de sous-entendus, de sarcasmes sous couvert d'humour, de détours et d'emberlificotage,  il m'avait semblé, mais sans doute le manque de distanciation transitoire lol
enfin me voilà un brin rassurée par votre constatation.

clode

Messages : 10
Date d'inscription : 02/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'entre-soi Empty Re: L'entre-soi

Message par timo Ven 3 Aoû 2018 - 23:35

Les gens se regroupent ici parce que le monde ne les comprend pas. Après, on peut effectivement trouver ça élitiste voire sectaire, mais il me semble qu'il y a pas de critère d'admission pour ce forum.

Personnellement, je viens tester, pour voir ce que ça fait de communiquer avec des semblables. Je ne suis pas sûr d'en avoir connu tant que ça dans ma vie. Qu'est-ce que ça m'apportera? Je ne sais pas. Au moins ça m'occupe un peu.

Pour le reste, les zèbres sont des êtres humains comme les autres (lol).
timo
timo

Messages : 1130
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 43
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

L'entre-soi Empty Re: L'entre-soi

Message par Invité Ven 3 Aoû 2018 - 23:37

@ Clode: Non, mais là, il s'agit d'une personne qui prend plusieurs pseudos. Ils sont probablement plusieurs, peut-être dans le même cerveau, peut-être plusieurs personnes physiques. Mais on ne comprend pas non plus ce qu'ils disent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'entre-soi Empty Re: L'entre-soi

Message par clode Ven 3 Aoû 2018 - 23:38

@Hortense
Oui, c'est bien pour cela que je viens, et en même temps je me dis que là, on ne se retrouve pas autour d'un domaine, d'un loisir particulier mais au sein d'une communauté établie à travers une sorte de tableau clinique. c'est affreux ce que je dis. Esperons que cette impression me passe...

clode

Messages : 10
Date d'inscription : 02/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'entre-soi Empty Re: L'entre-soi

Message par Chuna Ven 3 Aoû 2018 - 23:39

Ya régulièrement des personnes désabusées ici, et s'y heurté est toujours compliqué.

Ya aussi des personnes avec une vision très fine des situations capables de voir les contradictions et les paradoxes des êtres humains.

Elles pointent les travers et ça fait mal.

ça me heurte toujours.
Puis si tu passes à côté de l'émotion, que tu réfléchis, tu te dis que oui, elle a raison.
Est-ce que c'est grave de pas être parfait ? Et que quelqu'un le fasse remarquer ?

ça me dérange réellement que c'est sur le fil de qq1 qui demande de l'aide. Parce que je crois que ça enfonce plus que ça n'aide.
Je ne crois pas qu'on aide quelqu'un en le bousculant.

Sinon, qu'il y ait des personnes qui vont critiquer dans leur coin, ben ça sera partout pareil.

Puis bon, fréquenter zébra te fait vite comprendre que le HP ne protège pas contre la méchanceté, ou même la connerie...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

L'entre-soi Empty Re: L'entre-soi

Message par Mille Sam 4 Aoû 2018 - 9:45

Hello Clode
Bienvenue !
Ton questionnement me fait penser aux mots de Petitagore sur la fiche de présentation de Valie, qui disait que, en gros, zèbre ou pas, quel que soit le QI, ce qui fait qu'on aime ce forum et qu'on y reste, c'est qu'on y passe de bons moments.
Personnellement, cela fait moins de 3 semaines que je suis là, mais j'ai pu échanger (un peu) sur des sujets sérieux / qui me touchent, et surtout (beaucoup) m'amuser car j'ai trouvé des personnes qui ont le même humour que moi. Et ça fait du bien de se lâcher !
ça peut paraître sectaire mais par moments, j'apprécie de discuter avec des gens qui ont les mêmes opinions politiques ou la même vision de la spiritualité, ou des connaissances au même niveau que les miennes dans un domaine ou l'autre, c'est confortable. Par moments j'apprécie d'être confrontée à la différence, par moments j'apprécie d'être comprise au quart de tour.
Concernant l'empathie et la compréhension, personnellement je n'ai pas été confrontée à autre chose. Je pense que ça dépend aussi de comment on se positionne par rapport au forum.
Mille
Mille

Messages : 914
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

L'entre-soi Empty Re: L'entre-soi

Message par Yonyx Sam 4 Aoû 2018 - 10:29

Bonjour à tous, bonjour Clode,

Je suis nouveau ici, premier message, mais j'ai un peu lu et exploré en sous-marin...

Comme le disait Chuna, un zèbre reste un humain avec tous ses penchants admirables comme détestables... Mais avec, comme différences par rapport aux "autres", un traitement d'information plus pointu (pointilleux?), bien souvent une plus grande difficulté d'adaptation à l’environnement social et souvent aussi une difficulté de gestion des émotions.
Considérant ces points, il me parait logique qu'il y ait, d'une part, une recherche de gens semblables, ce qui fait qu'on arrive ici (pour ma part en tout cas), et d'autre part ...des débats houleux... Capacité à chercher le petit détail dans l'écrit de l'autre + émotions sauvages + capacité à critiquer de façon acerbe + tout ce petit monde ensemble à échanger par écrit depuis chez soi (en fin d'une journée de m...e par exemple...) = boxon par moments !
Après, je ne considère pas qu'un échange désagréable ou critique, soit toujours une "mauvaise chose", ça permet aussi un sorte d'élaboration de notre propre condition...

Alors, à mon sens, un entre-soi, oui. Mais est ce un problème?
Moi je viens ici prendre ma dose d'entre-soi (comme le décrit très bien Mille), mais par ailleurs j'ai ma vie sociale, ouverte sur le reste du monde. Je ne crois pas que ce soit délétère, bien au contraire.

Yonyx

Messages : 22
Date d'inscription : 22/04/2018
Age : 38
Localisation : Proche Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'entre-soi Empty Re: L'entre-soi

Message par Elliot Sam 4 Aoû 2018 - 21:59

Salut Clode !

Je me disais un peu comme toi au départ.
Mais au final, je me sens bien sur ce forum.

Je ne lis pas tout, je ne prends que ce qui m'intéresse Wink
Qui a dit qu'il fallait s'imposer tous les fils du forum ?

Et les échanges par MP m'ont aussi beaucoup apporté (et m'apportent encore !).
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum