Bonjour !

5 participants

Aller en bas

Bonjour ! Empty Bonjour !

Message par nanou69000 Jeu 26 Juil 2018 - 13:04

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, j'ai 27 ans, je suis une fille, et je me suis toujours sentie un peu "différente" des autres pour différentes raisons, mais je me suis toujours dis que c'était comme ça et que c'était juste ma personnalité.

Puis il y a quelques jours j'ai lu quelque chose sur les surdoués et je me suis reconnue dans pas mal de points alors j'ai recherché un peu puis du coup je me pose des questions.
Je me reconnais à la fois dans les signes des personnes HQI et du syndrome d'asperger. Apparemment l'un n'est pas incompatible avec l'autre.

Mon but est donc d'en savoir un peu plus sur tout ça Smile

Quels tests fiables sur internet connaissez-vous pour "s'auto diagnostiquer" ? J'ai fait le test d'entrainement de mensa j'ai eu 35, est-ce fiable ?

Je pensais aussi lire des livres sur le sujet, si je ne devais en lire qu'un, que me conseilleriez vous ?

Enfin, quand on n'a pas été diagnostiqué étant enfant, comment savoir à l'age adulte si nous sommes "surdoué" ? Je n'aime pas trop ce terme d'ailleurs, "surdoué".

Merci de m'avoir lu !

nanou69000

Messages : 12
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par zelda007 Jeu 26 Juil 2018 - 13:18

Salut,

Je me reconnais aussi dans ta description. Je me demande aussi si je ne suis pas HPI et Asperger en même temps.

J’ai lu des livres comme « trop intelligent pour être heureux », « je pense trop »... il y a aussi des livres écrits par Kermadec mais je ne connais pas leur qualité.

Il n’y a pas de tests fiables sur internet. Meme le pretest Mensa ne montre rien selon moi. J’ai eu 32 je crois en le faisant à l’arrache ^^

Le seul test officiel pour adulte est la Wais-IV qui doit être passé avec un psychologue habilité. Encore une fois, même ce test a des limites... le QI ne représente pas l’intelligence mais une intelligence parmi d’autre... a noter que le test ne prend pas du tout en compte le QE.

Bon courage Smile

zelda007

Messages : 141
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par nanou69000 Jeu 26 Juil 2018 - 14:36

Question un peu bête sur ce genre de test, a-t-on le droit à un papier et un crayon ou il faut tout faire dans sa tête normalement ?

Pour l'instant je suis pas très motivée pour faire un test "officiel", enfin j'ai pas envie de payer des centaines d'euros pour ça en fait... Car au final je n'en vois pas l'utilité. Quelque soit le résultat ça ne changera pas ma vie, ni les difficultés que je rencontre sur différents aspects de la vie.
Puis j'ai pas envie d'en parler autour de moi, je trouve que ça fait prétentieux de dire "je pense que je suis surdoué", surtout que les gens comprennent de travers le terme surdoué, genre ce sont des êtres supérieurs. En fait ma compréhension moi c'est surtout que ce sont des personnes qui pensent différemment, hors du cadre, et qui sont câblées différemment. Je suis pas sure que ce soit un cadeau d'avoir un QI supérieur à la moyenne.

L'intelligence, le potentiel intellectuel, le quotient intellectuel ça sert à rien si tu t'en sers pas correctement. Dans les personnes à haut QI on trouve de tout.
Du coup je vois pas ce que ça apporte réellement de la savoir "officiellement" ? Pour les enfants oui car on peut adapter des choses pour leur développement mais une fois qu'on est adulte toute façon ...

Attention ce n'est pas un jugement envers les gens qui passent ces tests officiels, mais au final ça apporte quoi ? C'est juste le fait d'être sûr, et de se dire qu'on est pas en train de s'imaginer un truc complétement faux ?

nanou69000

Messages : 12
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par zelda007 Jeu 26 Juil 2018 - 15:01

Je connais quelqu'un ayant passé le test et pas de papier crayon sauf pour quelques exercices pour la vitesse de traitement.

Oui je suis d'accord, je suis aussi contre les tests mais ta dernière question est intéressante : passer le test officiel ne changera certes rien à ta vie, mais par contre il pourra changer la vision sur toi même et sur les autres et confirmer / infirmer ce que tu penses de toi. Pour certaines personnes, c'est important et pour d'autres pas du tout...

Et oui on trouve de tout dans le HPI / THPI. C'est dommage de voir les "surdoués" comme des êtres supérieurs aux autres. C'est vrai qu'on amalgame beaucoup et cela en devient même péjoratif. C'est pour cela que je préfère les termes suivants : "zèbre" ou "(T)HPI".

zelda007

Messages : 141
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par nanou69000 Jeu 26 Juil 2018 - 16:04

D'un côté je pense aussi que ça me fait peur car si on me diagnostique "normale" j'aurais l"impression de m'être complétement inventé un truc, et surtout je n'aurais plus de mot à mettre sur les "signes" que j'ai.

Après les autres j'ai pas spécialement envie de leur en parler, ils peuvent me trouver bizarre si ça leur faire plaisir mais franchement si je leur sors que je suis "asperger surdoué" ils vont encore plus me prendre pour une tarée à mon avis...

Ces termes sont mal compris en fait je trouve et surtout mal interprété par la société. Un surdoué est souvent vu comme "supérieur", et autiste on a tous l'image du gars qui est dans sa bulle ne peut pas communiquer avec le monde extérieur et qui se tape la tête contre les murs. Du coup c'est hyper réducteur tous ces termes ... Donc j'aurais pas envie d'être officiellement qualifié par ces termes, parce que j'aurais pas envie d'expliquer aux gens ce que ça veut dire, et puis j'aurais très probablement beaucoup de mal à me faire comprendre.

Comment tu le vis toi au quotidien le fait d'être "différent" ?

Jusque là j'ai toujours vécu avec en me disant que c'était comme ça et en essayant de l'oublier en faisant en sorte de me fondre dans la masse mais à long terme c'est fatiguant je trouve. Et maintenant je me pose beaucoup de questions sur tout ça mais je ne sais pas trop quoi en faire ...

nanou69000

Messages : 12
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par zelda007 Jeu 26 Juil 2018 - 16:28

La peur est humaine et légitime dans ce cas là, je comprends parfaitement. Il faut bien s'entourer avec des gens bienveillants. C'est facile à dire c'est clair ! De mon côté, je n'ai presque pas d'amis mais ceux que j'ai, je peux compter sur eux. Je prends le temps de leur expliquer doucement les choses et ils m'acceptent tel que je suis (ou pas lol). Niveau couple, ce n'est pas évidement non plus car je suis assez indépendant comme personne et puis en réalité je crois que ca me fait juste peur...

Comment je le vis au quotidien ? Bonne question ! Je dirais bien en apparence et mal en réalité. J'intériorise beaucoup les choses et j'ai une forte capacité de prise de recul sur les situations qui m'entourent et donc j'essaye de maintenir mon optimisme en me disant que je suis loin d'être malheureux dans ce monde, et même que j'ai de la chance d'avoir de quoi manger, vivre et travailler...

Le pire c'est que ca se trouve, je suis ni HPI, ni Asperger et donc comme dans ton cas, d'où viennent mes problèmes ? Je suis différent des autres c'est une certitude et tous mes amis me l'ont dit au moins une fois. Globalement pour répondre clairement à ta question, je me sens seul et incompris dans ce monde. Mes parents ignorent tout de ce que je suis. Je dois constamment faire attention aux autres et ne pas les blesser dans mes propos qui peuvent parfois être directs. C'est fatiguant psychologiquement...

zelda007

Messages : 141
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par nanou69000 Jeu 26 Juil 2018 - 16:34

Je me reconnais exactement dans ce que tu dis, c'est fou !

Je pense que je pourrais en parler à certaines personnes de mon entourage qui pourrait comprendre et peut être même m'aider mais pour l'instant franchement je n'en ai pas la force et je suis pas convaincue de l'utilité sur le long terme.
Après heureusement il y a des gens qui nous acceptent comme on est !

Moi aussi parfois j'ai des propos un peu trop directs qui peuvent être blessants puis lorsque je m'en rend compte c'est trop tard car c'est déjà dit. Du coup je parle pas beaucoup parce que j'ai toujours peur de faire une gaffe puis j'essaye de toujours décortiquer ce que les gens disent et d'essayer de trouver la réponse qu'ils attendent ou qu'ils voudraient que je dise. Mais c'est tellement pas naturel que c'est fatiguant...

nanou69000

Messages : 12
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par zelda007 Jeu 26 Juil 2018 - 16:39

nanou69000 a écrit:Je pense que je pourrais en parler à certaines personnes de mon entourage qui pourrait comprendre et peut être même m'aider mais pour l'instant franchement je n'en ai pas la force et je suis pas convaincue de l'utilité sur le long terme.
Tu le feras quand tu te sentira prête, il n'y a pas d'urgence Smile Pour moi, c'est utile car c'est tout bête mais ca m'aide de parler à une personne qui ne va pas me juger en mode "arrête de te plaindre", "tu n'es pas plus intelligent que les autres c'est dans ta tête", "c'est normal moi aussi ca m'arrive", "va voir un psy"...

nanou69000 a écrit:Du coup je parle pas beaucoup parce que j'ai toujours peur de faire une gaffe puis j'essaye de toujours décortiquer ce que les gens disent et d'essayer de trouver la réponse qu'ils attendent ou qu'ils voudraient que je dise. Mais c'est tellement pas naturel que c'est fatiguant...
Sauf erreur de ma part, cela s'appelle le faux-self qui doit être très développé dans ton cas.

As-tu une hyperesthésie sensorielle ? Et si oui, de quels sens ?

zelda007

Messages : 141
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par nanou69000 Jeu 26 Juil 2018 - 16:57

Oui tu dois avoir raison pour le faux-self. Le truc c'est que j'ai l'impression d'être obligé de faire comme ça si je veux pouvoir m'intégrer en société. Après je pense que c'est un truc typique du syndrome d'asperger de faire ça du à l'incompréhension des codes de la société. Mon impression c'est que si je suis vraiment asperger + HQI, le fait d'être HQI ferait que j'arrive mieux à m'adapter aux situations et à analyser les schémas que je vois en société pour les reproduire. Ça peut également expliquer le fait que plus je vieillis plus j'arrive à m'intégrer car l'expérience fait que j'ai surement vu plus de "schémas" et que j'ai pu voir ce qui marchait ou non en testant de les reproduire dans différentes situations. Ca reste loin d'être parfait et surtout c'est toujours pas naturel mais par rapport à quand j'étais enfant j'ai moins de difficultés avec ça. Avant c'est simple je parlais pas parce que je savais pas quoi dire ni répondre quand on me parlait. Je comprenais pas qu'on attendait quelque chose de moi ni quoi.

Sinon j'ai une hypersensibilité aux odeurs, mais je me suis toujours dis que c'était probablement pour compenser le fait que j'ai des problèmes de vue et des légers problèmes auditifs également. J'avais lu que certains sens pouvaient être plus développées dans le but d'en compenser d'autres.

nanou69000

Messages : 12
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par nanou69000 Jeu 26 Juil 2018 - 17:00

Sinon il y a certaines matières de vêtements que je supporte pas trop si elles sont directement sur ma peau. En gros à part le coton les autres matières me gênent généralement.
Et les étiquettes dans les vêtements je ne supporte pas non plus, je les coupes toujours sinon ça me gêne énormément.

J'ai toujours pensé que c'était normal tout ça, mais peut être pas en fait.

nanou69000

Messages : 12
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par zelda007 Jeu 26 Juil 2018 - 17:45

Je ne sais pas si le faux self est typique du TSA. En tout cas, comme tu le dis cela te permet de t’adapter en société et c’est quand même très important. Je te rassure j’ai aussi un faux self très développé en société. Je peux faire véhiculer n’importe quelle émotion et cacher mes vraies émotions (par exemple pour ne pas blessser une personne). Les gens n’y voient que du feu... j’analyse beaucoup les autres dans les moindres détails. Certains de mes amis en ont peur et/ou sont jaloux en disant « fait pas genre tu analyse »...
c’est vrai que c’est triste de ne pas être soi même. Quand j’étais enfant je ne m’en rendait même pas compte, c’était naturel.

Oui c’est tout à fait exact. Quand on est déficient d’un sens (je suis aussi déficient visuel) les autres prennent le dessus pour compenser. L’hyperesthésie devient embêtante quand les réactions deviennent violentes. Par exemple dans mon cas, je suis très sensible à la communication. Quand quelqu’un me blesse je peux pleurer des heures et surtout ça me reste dans ma tête très longtemps voire à vie pour certains événements... puis j’analyse pourquoi ca s’est passé...

La sensibilité aux textures c’est assez typique des aspergers pour le coup. Pareil pour les étiquettes cela m’insuporte...

zelda007

Messages : 141
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par Invité Jeu 26 Juil 2018 - 19:05

A mon avis, c'est plus important de savoir si tu as un TSA que d'avoir un chiffrage du QI (enfin, ça dépend des gens, chaque cas est particulier).

En lisant "Aspergirl et fière de l'être", je me suis dit que, vraiment, ça pourrait expliquer pas mal de choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par nanou69000 Ven 27 Juil 2018 - 10:13

Oui je pense aussi.
A vrai dire je ne cherche pas spécialement un "vrai" diagnostic, dans le sens ou je n'aurais pas la patience d'attendre des années (visiblement pour se faire diagnostiquer asperger en tant qu'adulte les délais sont très très longs), mais j'aimerais pouvoir mettre des mots sur tout ça, avec l'avis de professionnels.

On m'a conseille un psychiatre sur Lyon, j'essaierai peut être d'aller le voir. Je ne sais pas trop encore ...

Et je pense aussi lire beaucoup de livres pour voir un peu à quel niveau je m'y retrouve. C'est idiot mais j'ai l'impression de pas être "assez" tout ça pour être asperger et HQI. Je ressens beaucoup de signes et je me retrouve dans beaucoup de témoignages mais pas toujours à 100% et je me dis que moi ce n'est pas "à ce point là".

Du coup je ne sais pas trop quoi en penser Sad Pourtant j'ai beau réussir à m'intégrer en société d'une certaine manière, j'ai quand même l'impression qu'il y a un truc qui cloche chez moi, quelque chose qui n'est pas comme les autres.

nanou69000

Messages : 12
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par zelda007 Ven 27 Juil 2018 - 11:41

Oui pour un adulte c'est entre 2 et 3 ans pour se faire diagnostiquer ou pas Asperger. J'avoue que c'est super long et je ne comprends pas pourquoi (enfin je n'ai pas cherché non plus).
Personnellement, je te conseillerais plutôt un psychologue car à mon avis tu as juste besoin de parler, de te libérer avec une personne neutre qui ne te jugera pas. Les psychiatres ont tendance à utiliser les médicaments pour tout résoudre mais parfois le simple fait de parler suffit. Cela dépend des personnes, pour ma part un psychologue serait adapté.

On se retrouve souvent plus ou moins dans les "cases" des livres mais jamais à 100%. A mon avis, ni toi et ni moi sommes réellement Asperger mais on a ce qu'on appelle un TSA, c'est à dire un trouble autistique d'Asperger. On présente des caractéristiques mais pas totalement. Les "vrais" Aspies ont vraiment des grosses difficultés pour décrypter les émotions chez les gens, s'intégrer en société...

C'est normal d'être perdu dans tout cela et de vouloir se rassurer en mettant des mots sur ces maux (désolé pour le jeux de mots Very Happy), mais je pense que le mieux est d'accepter ce que l'on est et de faire au mieux en société. On arrive à s'intégrer car on a un faux self qui nous le permet. Malheureusement, on n'est pas naturel et c'est triste. Certains le ressentent, d'autres non mais dans tous les cas, nous on le sait... (et on souffre au fond de nous)

zelda007

Messages : 141
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par Invité Ven 27 Juil 2018 - 11:48

bienvenue nanou69000 :-)



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par ortolan Ven 27 Juil 2018 - 12:06

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Nov 2019 - 16:21, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par nanou69000 Ven 27 Juil 2018 - 14:22

C'est sur que j'ai pas envie d'attendre 2-3 ans pour ça surtout que je ne suis pas du tout sure de l'être.
Sinon pour le psychologue j'y ai déjà pensé plusieurs fois dans ma vie mais l'éternelle question c'est comment trouver le bon ? Celui avec qui j'arriverais à parler, qui m'écoutera vraiment sans me juger, et avec qui je me sentirais en confiance ? Celui qui arrivera à mettre des mots sur mes maux (pour reprendre ton jue de mot Wink) car moi même souvent je n'arrive pas à exprimer tout ça clairement.

nanou69000

Messages : 12
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par nanou69000 Ven 27 Juil 2018 - 14:23

Merci I am miam miam Smile

nanou69000

Messages : 12
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par zelda007 Ven 27 Juil 2018 - 14:52

nanou69000 a écrit:C'est sur que j'ai pas envie d'attendre 2-3 ans pour ça surtout que je ne suis pas du tout sure de l'être.
Sinon pour le psychologue j'y ai déjà pensé plusieurs fois dans ma vie mais l'éternelle question c'est comment trouver le bon ? Celui avec qui j'arriverais à parler, qui m'écoutera vraiment sans me juger, et avec qui je me sentirais en confiance ? Celui qui arrivera à mettre des mots sur mes maux (pour reprendre ton jue de mot Wink) car moi même souvent je n'arrive pas à exprimer tout ça clairement.
Et oui l'éternel question ! D'un autre côté tu auras le même soucis avec un psychiatre, il faut en choisir un bon.
Je dirais qu'il faut tester, pas le choix car un psy peut convenir à une personne mais pas à une autre. Prends des rdv et teste les. Quand tu sens que tu es à l'aise et que tu ne ressens pas de jugement, normalement ton faux self va s'amenuiser et laisser libre ta réelle personnalité Wink
Ce sera long je ne te le cache pas mais je pense que le jeu en vaut la chandelle...

zelda007

Messages : 141
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par nanou69000 Ven 27 Juil 2018 - 16:14

Je vais voir ça Wink

Après j'ai vu beaucoup de livres aussi sur ces sujets qui apparemment sont très bien donc j'ai un peu de lecture à faire aussi Smile

nanou69000

Messages : 12
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par zelda007 Ven 27 Juil 2018 - 16:19

Bon courage en tout cas et bonne lecture Wink
PS: Je t'ai envoyé un MP

zelda007

Messages : 141
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par Elliot Ven 27 Juil 2018 - 22:04

Bienvenue à toi !

Moi je n'ai passé le test que récemment (plus pour mon fils que pour moi).

J'avais la même vision que toi.
Qu'est-ce que ça peut m'apporter de savoir que mon QI est supérieur à un chiffre donné ?
Et même, quel intérêt d'être zèbre ?

Perso, tout ce que j'ai lu et regardé m'ont plus apportés que le WAIS.
Donc n'hésite pas à étudier le sujet, trouver des solutions et voit déjà ce que ça peut t'apporter Wink

Au plaisir.
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par nanou69000 Sam 28 Juil 2018 - 8:58

Bonjour Eliott

Merci pour ta réponse Smile puis je te demander quelles lectures t'ont le plus apportées ? Et qu'as tu vu ? Des films? Documentaires?

nanou69000

Messages : 12
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par Mille Sam 28 Juil 2018 - 9:09

Bonjour Nanou et bienvenue!
Passer le test pour une valeur de Qi n’a pas d’intérêt mais ça peut te permettre de connaître un peu mieux ton fonctionnement. Ça peut être aussi utile si tu cherches une « légitimité » pour parler de tes difficultés.
Bonne recherche !
Mille
Mille

Messages : 914
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum