Les Rigoureux et les Débrouillards.

+5
Pieyre
berimbau
AlphonseK
ZèbreMasqué
nefashus
9 participants

Aller en bas

Les Rigoureux et les Débrouillards. Empty Les Rigoureux et les Débrouillards.

Message par nefashus Mar 13 Mar 2018 - 11:20

A l'instar de ce type d'analyse : creatifs-analystes , je constate plus des personnalités de type Débrouillard, D, et des Rigoureux, R.
Peut-être est-ce dû à ma présence en université, mais je voit cela comme un des aspects fondamentaux de la personnalité. Ce n'en est pas une composante mais une conséquence, à savoir que plusieurs personnes d'un type ne vont pas avoir les même causes, mais des même patterns de conséquences.
Ceci est juste une observation et simple théorie personnelle, acueuillant toute évolution et suggestion.

Le Rigoureux.
Celui-ci a tendance à plannifier ses actions, les réfléchir, dans un agencement le rassurant. Attention, je ne suis pas en train de définir "la personnalité qui plannifie" et "celle qui fait tout en bordel". Non, un débrouillard est aussi bien réfléchi, mais d'une approche différente abordée plus loin.
Exemple concret : Un Rigoureux va aimer suivre des instructions, se rassurer dedans, s'assurant un résultat probant.

Le Débrouillard.
Lui, il va plutôt faire via des envies spontannés. Non pas que le R ne le fasse pas. Le R vas spontannément faire quelque chose de sûr, garantissant un résultat, là ou le D va vouloir le faire à sa façon, sans passer par une faite par une autre personne préalablement, et donc avec sa propre patte.

Les deux plannifient leur façon de faire. Mais le Rigoureux vas avoir une structure bien plus importante que le D. Ce dernier vas suivre son propre écoulement de suite logique, et omettre les étapes superflues.

Les deux peuvent être perfectionnistes. Là ou le Rigoureux va tout reprendre dans l'ordre, le Débrouillard vas reparcourir de façon - apparente - aléatoire sa création et rajouter des touches par-ci par-là, suivant son fil de pensée logique, mais non structuré via un axe linéaire. Par exemple, lors de la rédaction d'un récit, le R abordera la relecture du début à la fin, ou de paragraphes en paragraphes. Le D va plutôt attaquer celle-ci via des lignes ou ensembles de mots. Ce dernier ensemble va lui évoquer le passage d'un autre paragraphe, auquel il va de suite sauter, et reformuler. Et ainsi de suite.

Aperçus, dans les clichés :
- Un Rigoureux semble bien apprendre avec un cours écrit en paragraphe.
- Un Débrouillard semble bien apprendre avec un cours en liste à points. (Devinez ou je suis  Laughing )

- Un Rigoureux peut suivre des étapes.
- Un Débrouillard verra des instructions comme un truc bouillant à lâcher.

- Un Rigoureux va faire en sorte de réussir du premier coup.
- Un Débrouillard va vouloir échouer pour tester des limites.

- Un Rigoureux va faire un post de forum bien rédigé et relu.
- Un Débrouillard va le poster et l'éditer 5 fois au cours de l'heure suivante.

Globalement, il semble que ces deux profils peuvent se résumer à cela :
- Le Rigoureux va suivre un ordre conventionnel, en accord avec les aspects académiques, suivant et développant la culture en place.
- Le Débrouillard va voguer dans son fil de pensée, ne se basant pas sur la culture mais sur ses propres principes.
Pour rebondir au sujet qui m'a donné envie d'écrire ce fil, on peut souvent méprendre Rigoureux pour Analyste. Or, ce sont des aspects bien différents. Un Débrouillard est souvent analyste, réalisant ses propres théories et convictions. De même, un créatif peut-être Rigoureux, bien que ce terme est sujet à débat.

En revanche, je manque de recul me retrouvant totalement dans un des deux profils, donc tout cela est sujet à débat Very Happy

EDIT: a voir si cela ne tends pas vers complexe/laminaire dans un contexte plus étudié
nefashus
nefashus

Messages : 36
Date d'inscription : 23/12/2017
Localisation : L'eau qu'a lit "ZC".

Revenir en haut Aller en bas

Les Rigoureux et les Débrouillards. Empty Re: Les Rigoureux et les Débrouillards.

Message par ZèbreMasqué Mer 28 Mar 2018 - 17:35

C'est intéressant, je me reconnais assez dans le profil "débrouillard". Je me fie à mes envies et idées du moment. Je planifie au minimum car j'ai besoin de liberté dans la mise en oeuvre.


ZèbreMasqué

Messages : 20
Date d'inscription : 20/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les Rigoureux et les Débrouillards. Empty Re: Les Rigoureux et les Débrouillards.

Message par AlphonseK Jeu 29 Mar 2018 - 6:49

Je suis rigoureux celons cette définition, mais ça n'a pour moi pas beaucoup de sens... parce que je suis totalement à l'arrache en réalité... Ne pas aimé les listes à points ne me semble pas être une preuve de rigueur au contraire. Je trouve les listes à point rigide plus que "débrouillarde", avec un peu on imaginerai les couleurs de stylo qui changent pour les titres !

Après, le fait de poster sans réédité ni relire peu être de l'impulsion complète...


Bref, je ne vois pas de vrai dichotomie entre les deux, et le fait que mes façons de faire ressemble à du "rigoureux" me semble assez étonnant au vu de ce que je suis... je suis impulsive, brouillon, je fait en sorte de passer les exam du premier coup pour m'en débarrassé (je test pas mes limites, je les connais déjà en faite)...
AlphonseK
AlphonseK

Messages : 232
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : Presque à Paris.

Revenir en haut Aller en bas

Les Rigoureux et les Débrouillards. Empty Re: Les Rigoureux et les Débrouillards.

Message par berimbau Mar 22 Mai 2018 - 16:50

nefashus a écrit:
EDIT: a voir si cela ne tends pas vers complexe/laminaire dans un contexte plus étudié

C'est la question que je posais aussi en lisant ton post.
Débrouillarde pour ma part
berimbau
berimbau

Messages : 181
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les Rigoureux et les Débrouillards. Empty Re: Les Rigoureux et les Débrouillards.

Message par Pieyre Mar 22 Mai 2018 - 17:18

Bah moi j'ai l'impression d'être à la fois rigoureux et débrouillard, mais pas forcément dans le sens indiqué. Je suis rigoureux sur le plan de la réflexion, mais pas tant que ça sur le plan de l'action, parce que je ne planifie pas tellement. Et, si je suis débrouillard, c'est de façon assez rigoureuse.

C'est-à-dire que je fais les choses à ma façon, mais en fonction d'une rigueur qui m'est propre, que je considère comme plus rigoureuse que des normes établies.

Notamment, j'apprécie ce qui est dit clairement, mais je l'interprète parfois de façon assez intuitive, même si je m'oblige à formuler ce que j'en comprends de façon formelle.

Et puis, je ne réussis pas du premier coup. Ce que je dessine, ce n'est pas à l'encre de Chine mais au crayon et à la gomme. Avec l'expérience, ce que j'exprime est parfois proche de ce que je pense, mais pas toujours; c'est-à-dire qu'il m'a fallu errer beaucoup avant d'en arriver là.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Les Rigoureux et les Débrouillards. Empty Re: Les Rigoureux et les Débrouillards.

Message par AnCatDubh Mer 23 Mai 2018 - 1:07

ce sont les nouvelles lettres du MBTI? tongue
AnCatDubh
AnCatDubh

Messages : 49
Date d'inscription : 03/04/2018
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Les Rigoureux et les Débrouillards. Empty Re: Les Rigoureux et les Débrouillards.

Message par -Benoit- Mar 2 Avr 2019 - 17:02

Nous avons parfois des comportements stéréotypés.
Savoir les reconnaitre peut être utile pour en comprendre les fonctionnement et l'origine, car parfois on se croit responsable de nos actions ou de nos processus , de notre façon de pensée, alors que ce sont des automatismes inconnus et incontrôlables.


Attention tout de même aux étiquettes et aux généralisations. C'est pas non plus tout blanc ou tout noir.
Je me reconnais dans le Débrouillard a cause de mon fonctionnement rebelle  et anti-conformiste. Mais ça s'arrête là pour moi.

Après tout, grâce à l'effet Barnum, il est assez facile et dangereux de chercher à se reconnaitre dans tout et n'importe quoi Smile

(Attention j'ai pas dit que ton post était inutile, je dis juste qu'il faut pas se jeter dessus comme si c'était "LA" vérité absolue Wink )
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Les Rigoureux et les Débrouillards. Empty Re: Les Rigoureux et les Débrouillards.

Message par Ashak Sam 27 Avr 2019 - 15:45

- Un Débrouillard va vouloir échouer pour tester des limites : Ce serait une potentiel réponse de pourquoi je passe ma vie à faire n'importe quoi? Héhé.
Je trouve ton post plutôt bien fait, tu as cherché des subtilités interessantes.

Si tu couples bien l'effet Barnum à la loi Pygmalion, tu peux avoir un vrai boost au niveau de tes capacités. Evidemment, l'inverse est vrai aussi, ce que tu identifieras comme "défauts de personnalité" par l'effet barnum peuvent être augmentés.

PS : Mais personnellement je pense que cela vaut le coup. Faisant plutôt, voire essentiellement partie des D "Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tappe", je me fou un peu du négatif mais tire un gros bénéfice du positif.
Ashak
Ashak

Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les Rigoureux et les Débrouillards. Empty Re: Les Rigoureux et les Débrouillards.

Message par Invité Dim 28 Avr 2019 - 11:57

et pourquoi toujours tout opposer?
pourquoi?

on peut être débrouillard dans certains domaines, et être rigoureux ou trè-s rigoureux dans un autre?
et je pense aux artistes...; Picasso, quand il a peint Guernica, il l'a peint d'un coup, d'un seul, sur un coup de tête. Et pourtant, ses toiles révèlent qu'il est très débrouillard, car elles ne sont pas retravaillées pour la plupart!
maintenant je ne sais pas si Picasso était zèbre....

mais franchement, on oppose tout dans cette société aujourd'hui, les femmes aux femmes, les communautés entre elles, les normopensants aux zèbres...

perso je suis rigoureuse, à l’extrême, très perfectionniste, donc j'ai appris à faire les choses à la dernière minute et passé donc pour la laxiste de service, mais sinon c'est prise de tête assurée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Rigoureux et les Débrouillards. Empty Re: Les Rigoureux et les Débrouillards.

Message par viknaborzi Sam 5 Fév 2022 - 4:00

ISTJ vs ENFP
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum