concours et recherche d'emploi

4 participants

Aller en bas

concours et recherche d'emploi Empty concours et recherche d'emploi

Message par charlie58089 Ven 2 Mar 2018 - 11:10

Bonjour à tous


Je voudrais savoir si l'un ou l'une d'entre vous a pu passer récemment des concours de la fonction publique pour travailler dans le secteur culturel ou administratif ?
Comment vous êtes-vous préparés? Combien de fois les avez-vous passés ?

Avez-vous connu la galère pour trouver un poste dans des collectivités ?  


En vous remerciant pour votre attention, je vous souhaite à tous une bonne journée


Charlie

charlie58089

Messages : 15
Date d'inscription : 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

concours et recherche d'emploi Empty Re: concours et recherche d'emploi

Message par Kluh Mar 13 Mar 2018 - 14:40

Bonjour Charlie.

J'ai eu en 2005 un concours de la fonction publique territoriale. Pas dans la culture ou l'admnistratif, mais dans le sport (Educateur Territorial en Activités Physiques et Sportives).
Malgré, une cinquantaine de candidatures en région parisienne, je n'ai eu aucun entretien et par conséquent aucun poste. Quand je suis allé me renseigner au centre national de la fonction publique on m'a dit que si je n'avais pas de Brevet d'Etat de surveillant de baignade, je ne trouverai pas de poste. Et si on ajoute le fait que les collectivités ouvraient des postes "réservés" pour des emplois jeunes, mon concours a été caduque au bout de 3 ans.

C'était un concours catégorie B, j'imagine que si tu passes un concours catégorie A, c'est différent. Je me suis d'ailleurs renseigné pour passer le concours d'attaché territorial en septembre, et il m'a été dit qu'en cas de réussite, je serai titulaire d'une fonction mais pas d'un poste et que du coup je peux travailler à un bout du département sur un poste d'attaché culturel et au bout de 2 ans être muté à l'autre bout du département sur un poste à gérer les actions en faveur du handicap ou m'occuper de l'encadrement de la politique sociale.

Il s'agit juste que d'un retour d'expérience ^^
Kluh
Kluh

Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2017
Age : 44
Localisation : Orthez

Revenir en haut Aller en bas

concours et recherche d'emploi Empty Re: concours et recherche d'emploi

Message par Mitificus Lun 19 Mar 2018 - 16:58

Je suis attachée territoriale.
J'ai préparé le concours de bibliothécaire/ conservateur à Mediat Lyon. La première année ça n'a pas marché donc j'ai ensuite préparé les concours en passant la licence d'administration publique à l'IPAG de Rennes en 1 an.
J'ai eu à la suite le concours de bibliothécaire territorial et d'attaché.
Je suis ensuite rentrée au CDG 35 qui forme les remplaçants qu'ils envoient en mission temporaires. J'ai effectué 2 remplacements et j'ai trouvé un poste d'attaché. (1 an après avoir eu le concours et sans avoir énormément envoyé de candidatures entre temps).

J'ai choisi attaché parce que c'était plus facile de trouver des postes et que ça permet de travailler dans n'importe quel établissement culturel ou à la direction de la culture...

Mais ces postes sont très rares... Je suis actuellement directrice générale des services (d'une commune qui a délégué sa compétence culture à l'EPCI). Je le vis assez mal pour tout un tas de raisons et après 2 ans j'ai donc demandé une mise en dispo.
Mitificus
Mitificus

Messages : 23
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 35
Localisation : ouest

Revenir en haut Aller en bas

concours et recherche d'emploi Empty Re: concours et recherche d'emploi

Message par Bibliophile boulimique Mer 3 Oct 2018 - 18:24

Bonjour,
Je suis adjointe administrative territoriale a la préfecture de police de Paris. J'ai passé ce concours parce que j'avais besoin d'un travail. Je l'ai eu il y a plus d'un an, je suis donc titulaire, mais mon dieu ce que je m'ennuie !!! Aussi, je veux passer les concours supérieurs mais je ne sais pas lesquels me correspondraient le plus ... j'adore les livres et la culture, et récemment j'ai découvert les finances publiques, vaste sujet assez intéressant.
Mon gros point faible: je prépare et révisé toujours à la dernière minute, surtout pour des concours généraux tel que administratif. Mon concour, Je l'ai vaguement révisé 2 jours avant, et je l'ai eu. Alors le plus dur pour moi: me motiver à bosser!!!

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Bibliophile boulimique

Messages : 9
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum