Zébrette... depuis toujours et depuis 5 jours

2 participants

Aller en bas

Zébrette... depuis toujours et depuis 5 jours Empty Zébrette... depuis toujours et depuis 5 jours

Message par ValerieM Lun 19 Fév 2018 - 20:46

Bonjour à tous,
Voilà, à presque 40 ans, je me suis décidée, suite à plusieurs petits épisodes qui pointaient comme un néon clignotant dans cette direction, à passer un test. Et j'en suis... Et depuis, plein de souvenirs défilent dans ma tête. Pour moi ça explique beaucoup d'épisodes marquants de ma vie, une faim d'apprendre sans cesse de nouvelles choses lorsque j'étais enfant, et aussi des blessures psychologiques vécues.
Est-ce que ceux d'entre vous qui ont découvert qu'ils étaient zèbres sur le tard ont ressenti une confusion, de la difficulté à prendre en compte cette nouvelle clé de compréhension de soi, sans pour autant qu'elle vous définisse de A à Z? Je me sens à la fois la même et plus la même. Difficile d'expliquer, même à mon conjoint, ce que je traverse. J'essaie de l'inclure dans mes découvertes concernant cette partie de moi, et il me dit comprendre ce que je dois traverser, mais au bout de deux jours, il m'a confié trouver cela un peu ennuyant Shocked Et moi, j'ai besoin de mieux me comprendre, mais aussi besoin que lui me comprenne mieux. Je pense que je dois faire preuve de patience mais c'est comme si une nouvelle que j'attendais depuis longtemps est enfin arrivée, c'est un soulagement, mais ça me fait aussi un peu peur pour le moment.
Je débute à peine dans mes recherches mais j'ai une deuxième question: j'ai lu sur plusieurs sites que notre fonctionnement est différent, mais j'ai aussi lu qu'il y a énormément de sortes de zèbres différents. Y a-t-il une source qui détaille ces différences? J'aimerais aller plus en profondeur que le fait d'avoir plus de connexions neuronales, hypersensibilité, etc.
Contente d'avoir trouvé ce forum!

ValerieM

Messages : 2
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 45
Localisation : Suisse romande

Revenir en haut Aller en bas

Zébrette... depuis toujours et depuis 5 jours Empty Re: Zébrette... depuis toujours et depuis 5 jours

Message par Théo Lun 19 Fév 2018 - 21:30

Bonjour et bienvenue parmi nous Smile

Qu'est-ce qui te fait peur concernant cette nouvelle ?

Pour ma part c'est un soulagement (je viens d'avoir la confirmation aujourd'hui). Et aussi j'ai toujours eu des difficultés de confiance en moi notamment quand je prenais la parole donc ça va me permettre d'avoir un peu plus confiance, de me dire "tu n'es pas plus bête qu'un autre, après tout, donc ton avis a peut-être de la valeur pour la discussion en cours".
Théo
Théo

Messages : 243
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Zébrette... depuis toujours et depuis 5 jours Empty Re: Zébrette... depuis toujours et depuis 5 jours

Message par ValerieM Lun 19 Fév 2018 - 22:57

Une nouvelle toute fraîche pour toi alors!
Je vois que tu es inscrit depuis 2011, comment se fait-il que tu aies attendu aussi longtemps?
Je pense que ce qui me fait peur c'est d'être différente. C'est paradoxal parce que je me suis toujours sentie un peu différente. Mais j'ai aussi toujours essayé de masquer cette différence. Je pensais que ça se passait pourtout le monde plus ou moins comme ça se passe dans ma tête. Que tout le monde prenait sur soi quand les gros coups de fatigue arrivaient, ou alors la saturation de musique dans la voiture (comme un écoeurement qui me prend d'un coup), ou alors quand j'essaie de m'endormir et que les idées tournent, ou encore le soir quand je suis tellement fatiguée que je m'en sens nauséeuse mais que la tête ne s'arrête pas.
En fait, en écrivant ces quelques lignes, je pense que ce qui me fait peur plus précisément, c'est d'avoir réalisé que mon cerveau ne connaît pas le bouton "off". Cette espèce d'hyperactivité invisible. Comme si j'étais piégée avec une tête qui demande toujours à être stimulée et qui en même temps s'épuise elle-même.
Comme toi j'ai un manque de confiance en moi. Et je me dis pareil, je ne suis pas plus bête qu'un autre.

ValerieM

Messages : 2
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 45
Localisation : Suisse romande

Revenir en haut Aller en bas

Zébrette... depuis toujours et depuis 5 jours Empty Re: Zébrette... depuis toujours et depuis 5 jours

Message par Théo Lun 19 Fév 2018 - 23:41

En fait j'ai attendu parce qu'à l'époque où j'ai eu des suspicions d'HP-itude je me disais que je stresserais à mort et que je sous performerais si je passais le test. Je me suis décidé aujourd'hui parce que j'ai appris à un peu mieux gérer mon angoisse paralysante et surtout parce que je n'y suis pas allé pour un diagnostic de surdouance mais pour faire un bilan de compétences et voir mes forces et faiblesses. J'ai formaté mon esprit dans cet objectif et ça m'a aidé à limiter le stress lors de la passation. J'ai mis plus de détails dans un témoignage que j'ai ajouté sur ce forum, je pense que ça peut aider les gens comme ça m'a aidé moi de lire ce type de témoignage, et ça m'a fait du bien de coucher mes impressions à l'écrit après le test, ça m'a permis de clarifier mes idées.

Tu dis que tu as peur d'être différente. Mais finalement, ne l'as-tu pas été toute ta vie ? As-tu le sentiment d'être une personne différente après le test ?

Pour la pensée qui ne s'arrête jamais, je connais ça aussi, et le diagnostic n'a pas trop changé ma perception sur les choses. Avec les années j'ai appris à canaliser le flux de pensées, à le laisser tourner. Internet m'aide, je discute beaucoup par écrit sur Internet, je peux pondérer des concepts complexes donc ça occupe la machine et ça m'évite de tourner en rond Smile
Théo
Théo

Messages : 243
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum