Prof de math en souffrance...

+10
nikoku74
isadora
Maxim
newlife
jeachlo
Chuna
minord
DLS
Marquise45
Dodie
14 participants

Aller en bas

Prof de math en souffrance... - Page 2 Empty Re: Prof de math en souffrance...

Message par Chuna Mar 6 Fév 2018 - 13:58

c'est quoi un bon prof en 2018 ?

Quelqu'un qui essaie, au moins, de faire quelque chose pour les gosses. Qui les oublie pas.

Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prof de math en souffrance... - Page 2 Empty Re: Prof de math en souffrance...

Message par newlife Mer 7 Fév 2018 - 20:55

Bonsoir Dodie,

tu es en plein burn out… Tous les signaux sont là:
stress permanent
allergie au travail (cf tes hypersensibilités sensorielles exacerbées)
dépersonnalisation
fatigue persistante

Classique en somme et hélas de plus en plus banal chez les enseignants…

Ce sentiment d’impuissance alors qu’on est au coeur du système, on est nombreux à l’avoir ressenti. Ca lamine littéralement.

Classique aussi la réaction de l’entourage. Pas forcément  compréhensif ni bienveillant. Ils ont peur aussi, parfois sans raison valable. Même les gens les mieux intentionnés peuvent nuire dans le cas du burn out car on se sent tellement fragilisé qu’on ne sait plus quoi faire et on devient influençable.

Se réorienter demande du temps. Ce n’est pas une progression linéaire mais plutôt beaucoup de petits pas, qui demandent d’avoir un mental de marathonien. Ca ne veut pas dire non plus que c’est un supplice, parce que quand on a commencé à sortir la tête hors de l’eau, on revit! Avoir un projet, se lancer, ça stimule les idées, la motivation, on agit plus facilement et la confiance se renforce.

Je pense que la priorité serait de t’arrêter en tout premier lieu…
Quand j’ai fait mon burn out, il y a eu un moment où j’ai senti que je finirai par faire des erreurs professionnelles: je ne me sentais plus responsable des élèves tellement j’étais devenue un zombie, dégoûtée, tendue continuellement, totalement à fleur de peau. Même sans aller jusque-là, tu sais parfaitement qu’on ne peut pas faire de bon boulot dans ce métier si on n’est pas en forme. Pense à toi et si ça peut t’aider, pense aussi que pour les élèves il vaut mieux un remplaçant plutôt qu’un prof qui ne va pas bien.

S’arrêter n’est pas fuir. Un prof a quasiment toujours le syndrome du bon élève. Et un prof HPI, je n’en parle même pas! Perfectionniste, consciencieux à l’extrême…
S’arrêter c’est se respecter, se rendre compte que travailler ne doit pas être synonyme de souffrir.
Je sais bien que c’est plus facile à dire qu’à intégrer, mais dis-toi bien que tu ne pourras retrouver la forme qu’en prenant cette pause, nécessaire, salutaire, indispensable.

Et surtout, si tu souhaites te reconvertir, il te faudra retrouver des forces pour entamer ce nouveau voyage.
Avoir les idées claires pour ne pas se perdre entre les options possibles, avoir la force d’oser de nouvelles choses, garder la motivation.. tout ça n’est possible qu’une fois qu’on a pris le temps de récupérer et de se distancer du travail.

Pour ma part, j’ai fait un burn out qui m’a valu un arrêt de 5 mois au total. Il me fallait bien ça! S’en est suivie une phase de reconstruction et une reprise d’études qui a constitué une vraie bouffée d’oxygène. J’ai ainsi pu mieux supporter le travail car j’avais un nouvel horizon en vue (et surtout j’apprenais des tas de trucs passionnants!). Si je n’avais pas vécu cette phase de transition, je n’aurais pas pu mener ma reconversion à terme.

Chaque petit pas compte, écoute-toi pour savoir ce qui est le mieux pour toi. Et surtout entoure-toi bien.
Quelle est la priorité du moment pour toi?

Bon courage, prends soin de toi!

newlife

Messages : 5
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prof de math en souffrance... - Page 2 Empty Re: Prof de math en souffrance...

Message par Maxim Mer 7 Fév 2018 - 22:29

Salut,
Tout à fait d accord avec newlife, c est typique du burn-out. Pour moi ce n est pas forcément le métier d enseignant qui est à mettre en cause ici. On peut faire un burn-out quel que soit la profession.
(même si je peux admettre que le métier d enseignant soit difficile; en Belgique on pense à le passer en métier dit "pénible": https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-penibilite-du-metier-d-enseignant-est-un-fait-d-apres-laurent-henquet-mr?id=9809261)
Quand l épuisement s installe de plus en plus, quand le travail s invite à la maison et dans toutes les pensées, c est un signal d alarme à ne pas négliger!

Je pense également que s arrêter au moins un temps peut être salutaire. Un congé maladie est il possible?
Un congé non pas pour ruminer et passer son temps à redouter le retour au travail mais plutôt un congé que tu utiliserais à bon escient pour te ressourcer et retrouver les idées claires. Je le conçois comme ca: quelques jours pour reprendre son "souffle" et ensuite prendre le temps de penser à quelle activité te permettrait de te ressourcer (sport, voyage, nature, famille...); ce n est qu une fois reboostée que tu pourra avoir les idées claires pour penser à une éventuelle réorientation, pas avant. Une fois de plus, le métier n est peut-être pas à remettre en cause ici, à toi de voir.

Petit article: http://www.levif.be/actualite/sante/burn-out-ne-restez-pas-sur-la-corde-raide/article-normal-24349.html
pour montrer que tu es loin d être un cas isolé.

Le burn-out étant proche de l état dépressif, je compatis. Je sais à quel point les idées peuvent devenir floues et à quel point on peut être désemparé.
Courage, je te souhaite de retrouver un bon équilibre, c est bien de cela qu il s agit.
Maxim
Maxim

Messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 41
Localisation : Dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Prof de math en souffrance... - Page 2 Empty Re: Prof de math en souffrance...

Message par Dodie Jeu 8 Fév 2018 - 13:31

Merci à vous. Merci pour votre compréhension, vos message et votre soutien.
Je suis allée voir mon médecin et il m'a arrêtée pour 10 jours.
Je vais me déconnecter du boulot, me reposer et envisager une autre piste de boulot.

Dodie

Messages : 27
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prof de math en souffrance... - Page 2 Empty Re: Prof de math en souffrance...

Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 13:35

Très intéressant ces liens Maxim. J'aimerais bien faire lire ça à ma Direction. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prof de math en souffrance... - Page 2 Empty Re: Prof de math en souffrance...

Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 13:36

Dodie a écrit:Merci à vous. Merci pour votre compréhension, vos message et votre soutien.
Je suis allée voir mon médecin et il m'a arrêtée pour 10 jours.
Je vais me déconnecter du boulot, me reposer et envisager une autre piste de boulot.

Super Dodie. Tu vas pouvoir souffler et te retrouver. Je t'accompagne en pensée. flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prof de math en souffrance... - Page 2 Empty Re: Prof de math en souffrance...

Message par newlife Ven 9 Fév 2018 - 9:22

Bon courage Dodie, prends le temps d'aller mieux. Smile

newlife

Messages : 5
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prof de math en souffrance... - Page 2 Empty Re: Prof de math en souffrance...

Message par isadora Ven 9 Fév 2018 - 13:47

un petit encouragement à continuer ce métier :

hier soir, les résultats du premier semestre des alternants sont tombés. Luc a presque la moyenne, malgré une dyslexie sévère, et le jury lui permet de poursuivre la formation à condition d'équilibrer sur le deuxième semestre.

sur ma matière, je lui ai mis deux points de bonus sur sa copie, pour deux remarques particulièrement affutées en cours, une façon de lui faire un petit clin d'œil de zébritude.

rien que pour ça, ça vaut le coup de continuer à donner des cours en plus de mon boulot.
isadora
isadora

Messages : 3727
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Prof de math en souffrance... - Page 2 Empty Re: Prof de math en souffrance...

Message par nikoku74 Ven 9 Fév 2018 - 18:09

moi je n'ai même pas pu terminer mon année de stage de prof de maths et j'ai été licencié car j'étais en dépression. Je ne parvenais pas notamment à appliquer ce que l'ESPE me demandait de faire (expérimentatons, dossiers, mémoire...) car je n'étais pas d'accord avec leurs projets et j'avoue aussi que je ne savais pas bien tenir ma classe et en plus enseigner les notions de collège me barbait.
Bref je me reconstruis petit à petit au chômage zn donnant quelques cours particuliers mais n'ai pas encore trop d'idées pour rebondir.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Prof de math en souffrance... - Page 2 Empty Re: Prof de math en souffrance...

Message par Invité Ven 9 Fév 2018 - 19:35

nikoku74 a écrit:moi je n'ai même pas pu terminer mon année de stage de prof de maths et j'ai été licencié car j'étais en dépression. Je ne parvenais pas notamment à appliquer ce que l'ESPE me demandait de faire (expérimentatons, dossiers, mémoire...) car je n'étais pas d'accord avec leurs projets et j'avoue aussi que je ne savais pas bien tenir ma classe et en plus enseigner les notions de collège me barbait.
Bref je me reconstruis petit à petit au chômage zn donnant quelques cours particuliers mais n'ai pas encore trop d'idées pour rebondir.

Tu n'as pas eu de chance, parfois il suffit d'une chose qui aille mieux et ça passe. J'ai connu l'IUFM et non l'ESPE, mais à mon époque (lol : je parle comme un dinosaure !), une ou deux jeunes profs avaient demandé de l'aide, une visite conseil, et ils s'étaient fait casser.
Quand on arrive à dépasser cette barrière de la formation, parfois ça se passe beaucoup mieux sur le tas, avec les collègues et un Principal humain. Je te souhaite de recevoir des offres d'emploi intéressantes et qui t'épanouissent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prof de math en souffrance... - Page 2 Empty Re: Prof de math en souffrance...

Message par Gulliver Ven 9 Fév 2018 - 22:31

Bonjour à tous !
Pour ma part de suis professeur d'anglais dans l'enseignement privé sous contrat depuis vingt-cinq ans, et depuis neuf ans j'enseigne uniquement en collège. Je vis mon métier comme une grande source de satisfaction et d'épanouissement. C'est au point que j'ai refilé le virus à mes deux enfants ; ma fille de vingt-et-un ans s'apprête à devenir professeur de lettres, et mon fils de vingt-trois ans, géologue de formation, commence à envisager de devenir professeur de SVT.
Devenir enseignant fait partie des grandes décisions de ma vie que je me félicite tous les jours d'avoir prises.
Et en plus, après m'avoir laissé tout le temps nécessaire pour élever mes deux enfants (tout en étant seul), l'enseignement le laisse maintenant tout le loisir de vaquer à diverses occupations qui m'apportent beaucoup.
Du coup, j'ai du mal à comprendre pourquoi ce métier est sans cesse décrié, d'autant plus par ceux qui le pratiquent. Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'en enseignant dans un petit collège privé à la campagne, je travaille dans des conditions optimales. Cependant j'ai travaillé aussi dans des LEP où les élèves étaient nettement plus difficiles, et dans une boîte à bac où, pour d'autres raisons, la vie n'était pas toujours facile non plus. Je n'ai jamais connu les souffrances des collègues qui travaillent dans de gros bahuts publics où les élèves semblent grimper aux murs. Plutôt que de faire dépression sur dépression, il vaut mieux partir.
J'entends aussi beaucoup de professeurs se plaindre des lourdeurs administratives, de ce qu'un peu plus haut quelqu'un ici appelle ce « ministère de merde ». Or, ce qui contribue à mon bonheur c'est le face à face avec les élèves, la joie de la transmission, l'amour de la matière. Pour moi le reste n'est que bavardage.
Gulliver
Gulliver

Messages : 217
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 56
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Prof de math en souffrance... - Page 2 Empty Re: Prof de math en souffrance...

Message par Invité Ven 9 Fév 2018 - 23:09

Ben on est contents pour toi @Gulliver, mais à la base c'est une prof qui n'en peut plus qui a écrit ce post. On ne décrie pas le métier, on essaie de l'aider.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prof de math en souffrance... - Page 2 Empty Re: Prof de math en souffrance...

Message par Gulliver Sam 10 Fév 2018 - 0:00

zebra sara a écrit:Ben on est contents pour toi @Gulliver, mais à la base c'est une prof qui n'en peut plus qui a écrit ce post. On ne décrie pas le métier, on essaie de l'aider.
Je ne pense pas avoir écrit quoi que ce soit de nature à enfoncer qui que ce soit. Je suis assez expéditif : comme je l'ai écrit, je pense que plutôt que faire une dépression, il vaut mieux démissionner et tâcher de trouver un métier moins douloureux subjectivement.
Ceci dit, je suis, comme l'auteur de ce fil, hypersensible et hyperacousique. L'enseignement n'est pas a priori le métier le plus indiqué. Mais alors, que faire ?? J'ai appris à vivre avec mon hypersensibilité et mon hyperacousie, et j'ai vite compris que changer sans cesse de métier, de logement et de vie n'était pas la solution. Il est vrai aussi que quand j'étais en LEP c'était moins facile que dans mon établissement actuel. J'ai fait en sorte de changer d'établissement... ce qui est infiniment plus facile dans l'enseignement privé que dans l'enseignement public.
Gulliver
Gulliver

Messages : 217
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 56
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Prof de math en souffrance... - Page 2 Empty Re: Prof de math en souffrance...

Message par Invité Sam 10 Fév 2018 - 13:29

Je suis d'accord avec toi Gulliver : on doit à un moment donné choisir de persévérer, et puis c'est aussi un travail qui nous permet de gagner notre vie.
Je me surprends malgré tout, même si cela me paraît stérile de critiquer sans cesse, à espérer que l'EN puisse changer, se soucier autant du bien-être des profs que des élèves, lutter efficacement contre le bruit (après tout, il y a des campagnes nationales en ce sens, pourquoi n'arriveraient-elles pas jusque dans les collèges ?), mutualiser davantage les idées, plutôt que chacun cherche seul dans son coin...
J'aimerais échanger, et surtout travailler vraiment avec des collègues, mais on n'a pas forcément les mêmes emplois du temps, et l'administration ne fait rien pour permettre des temps de concertation, ne serait-ce qu'une heure de trou en commun pour tous les profs d'une matière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prof de math en souffrance... - Page 2 Empty Re: Prof de math en souffrance...

Message par Gulliver Sam 10 Fév 2018 - 13:55

zebra sara a écrit:...Je me surprends malgré tout [...] à espérer que l'EN puisse changer...
L'un des secrets de mon bonheur, c'est que je me contrefous de l'ÉN. Lorsque je fais cours, je ne suis pas en face de l'ÉN mais de trente enfants. C'est ça mon métier. Bien sûr, je trouve les programmes aberrants, les méthodes prescrites honteusement dogmatiques et contre-productives, ces histoires de tronc commun et l'obsession des compétences ridicules, la suppression annoncée des notes criminelle ; mais ça non plus, ce n'est pas mon métier. Je fais ma popote, je m'adapte.
Gulliver
Gulliver

Messages : 217
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 56
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Prof de math en souffrance... - Page 2 Empty Re: Prof de math en souffrance...

Message par Invité Sam 10 Fév 2018 - 14:00

Gulliver a écrit:
zebra sara a écrit:...Je me surprends malgré tout [...] à espérer que l'EN puisse changer...
L'un des secrets de mon bonheur, c'est que je me contrefous de l'ÉN. Lorsque je fais cours, je ne suis pas en face de l'ÉN mais de trente enfants. C'est ça mon métier. Bien sûr, je trouve les programmes aberrants, les méthodes prescrites honteusement dogmatiques et contre-productives, ces histoires de tronc commun et l'obsession des compétences ridicules, la suppression annoncée des notes criminelle ; mais ça non plus, ce n'est pas mon métier. Je fais ma popote, je m'adapte.

Tellement d'accord avec toi ! Mais je ne sais pas si on y est moins sensible dans le privé - nous dans le public on finit par ne plus s'y retrouver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prof de math en souffrance... - Page 2 Empty Re: Prof de math en souffrance...

Message par Gulliver Sam 10 Fév 2018 - 14:43

zebra sara a écrit: ...je ne sais pas si on y est moins sensible dans le privé - nous dans le public on finit par ne plus s'y retrouver.
Le système est le même, puisque même dans les domaines où autrefois l'enseignement privé exerçait ses droits dus à sa fameuse « spécificité », aujourd'hui il s'aligne de façon honteusement servile ; voir l'accueil à bras ouverts de la réforme Belkacem, même par l'APEL, la principale association des parents d'élèves du privé. De plus les inspecteurs nous attendent au tournant : j'ai été inspecté onze fois en vingt-cinq ans, pour prix de mon franc-parler. Mais je m'en fous. Mon métier ne consiste pas à faire des ronds de jambe devant les camarades commissaires politiques qui défilent année après année dans mes cours.
Ceci dit, les établissements privés sont plus petits, ils ne sont pas soumis à la carte scolaire donc ils peuvent renvoyer un élève avec une facilité déconcertante, et on peut obtenir une mutation très facilement aussi, puisque les « points » des profs du public n'existent pas (je ne sais même pas en quoi ça consiste). C'est bien pour ça que j'ai fortement encouragé mes enfants à opter pour le privé.


Dernière édition par Gulliver le Mer 14 Fév 2018 - 8:29, édité 1 fois
Gulliver
Gulliver

Messages : 217
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 56
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Prof de math en souffrance... - Page 2 Empty Lâche la patate mon gars

Message par Sciberâne Mer 14 Fév 2018 - 6:28

Moi j'ai choisi la ferme!

- temps pour l'extérieur de la ferme
Mais + de temps de qualité sur celle-ci.
Plein d’innovation possible, toujours plein de trucs à apprendre, peut construire et aménager son idéal de vie. Moi ça fait 12 ans que je développe ma ferme écosystémique. Wow je ne reviendrai pas en arrière. Je ne gagne pas un gros salaires. Mais je mange comme un roi! En plus de la ferme je dois faire un tit 9 heures / semaine de Math aux secteur adultes mais seulement 7 mois par années.
La vie est courte! Stabilise toi une vie pour t'épanouir. Il ne faut pas procrastiner sur son bonheur. Fait les choix qui vont te mener vers tes rêves de vie! Si tu n'en as pas trouve toi en! Prend du temps pour toi. Rencontre des gens qui vont-t'aider ou prend rendez-vous. Fait toi mettre à l'arrêt et redessine ta vie! C'est possible il faut juste le faire, c'est toi qui t'en empêche pas l'EN. Bonne chance et n’oublie pas que c'est toi qui à le pouvoir sur ta vie.

p.s. j'ai pas tout lu si ce message est redondant désoler.
Sciberâne
Sciberâne

Messages : 50
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 44
Localisation : Baie des chaleurs, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Prof de math en souffrance... - Page 2 Empty Re: Prof de math en souffrance...

Message par Dodie Lun 9 Avr 2018 - 19:43

Bonjour,
Merci pour vos messages. Je suis contente de voir que certains s'épanouissent dans ce métier, tant mieux, il en faut pour tout le monde.
Changer d'établissement ? pas une solution malheureusement, je suis déjà trimballée de collège en collège chaque année et ça n'a rien changé.
Pour ma part, plutôt que de continuer à me détruire dans un univers qui ne me correspond pas, je suis en phase active de réorientation, en espérant que ça aboutisse...

Dodie

Messages : 27
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prof de math en souffrance... - Page 2 Empty Re: Prof de math en souffrance...

Message par Invité Mar 10 Avr 2018 - 2:17

Courage ça va forcément aboutir à quelque chose de moins pire comme on dit.

Ton partage m'a touché car on oublie que depuis longtemps, professeur ce n'est pas seulement un métier où il faut enseigner et qu'il faut surtout encaisser au quotidien ou gérer en permanence, notamment en collège !

Par rapport à ta zébritude qui décuple l'effet, je te souhaite de trouver une orientation sereine et puis, idéalement, qui te fasse rentrer plus facilement dans d'autres habitudes et perspectives plus réjouissantes. Peu importe ce que tu feras, la vie est aussi une aventure que tu peux choisir et tu le sais déjà pour avoir franchi le pas ! Cool !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prof de math en souffrance... - Page 2 Empty Re: Prof de math en souffrance...

Message par Anyamaranth Ven 24 Aoû 2018 - 12:32

nikoku74 a écrit:moi je n'ai même pas pu terminer mon année de stage de prof de maths et j'ai été licencié car j'étais en dépression. Je ne parvenais pas notamment à appliquer ce que l'ESPE me demandait de faire (expérimentatons, dossiers, mémoire...) car je n'étais pas d'accord avec leurs projets et j'avoue aussi que je ne savais pas bien tenir ma classe et en plus enseigner les notions de collège me barbait.
Bref je me reconstruis petit à petit au chômage zn donnant quelques cours particuliers mais n'ai pas encore trop d'idées pour rebondir.

C'est exactement ce que j'ai vécu cette année, à l'exception que j'étais prof-stagiaire de lettres modernes et que j'ai terminé l'année de stage, mais j'ai eu trois avis défavorables et l'inspecteur a dit qu'une année de renouvellement de stage ne me serait pas bénéfique. Mes camarades-stagiaires d'intelligence médiocre ont, quant à eux, tous été titularisés, youpi ! pale
Anyamaranth
Anyamaranth

Messages : 25
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Prof de math en souffrance... - Page 2 Empty Re: Prof de math en souffrance...

Message par zelda007 Ven 24 Aoû 2018 - 21:16

Bonjour dodie,
Je suis prof en école supérieure et je sais combien ce n'est pas facile d'enseigner. Pour être honnête, ce métier me plait beaucoup et j'arrive à m'épanouir même si je suis souvent déçu du fait de ne pas réussir à aider tout le monde. J'ai tendance à prendre cela comme un échec personnel mais il est très difficile de réussir à satisfaire tous les étudiants.
Oui plein de réorientations sont possibles, je suis aussi ingénieur en informatique en parallèle. J'ai vécu une réorientation professionnelle et même à l'heure actuelle, j'hésite à en faire une autre dans un tout autre domaine. Ne désespère pas et si tu veux des infos ou juste en discuter, tu peux me contacter par MP.
Bon courage sunny

zelda007

Messages : 141
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum