tout plaquer et devenir artiste...pour de vrai!!!

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Message par Jo' Jeu 31 Mai 2018 - 23:27

AnCatDubh a écrit:je ne sais pas si quelqu'un est encore intéressé par ce fil mais le cas échéant, je peux vous parler de ce qui a fonctionné ou non pour moi si vous êtes dans une démarche de professionnalisation. Je vis de ma peinture, au SMIC mais c'est déjà énorme vu le parcours, et je pense que je suis sur la pente ascendante financièrement parlant (inch'allah lol)

Je suis dans une démarche de professionnalisation comme dit plus haut dans le sujet, je suis maintenant déclaré depuis 6 mois. Je fais surtout de l'art par commission, au service d'entreprises, d'associations et de particuliers. Pour le moment ça ne décolle pas et j'ai ma part de responsabilités dans cette timide lancée. Je reviens un peu sur mes propos précédents qui disaient que j'étais favorable aux projets "à la demande", je suis dans une phase où j'en ai un peu marre de m'adapter, j'ai le sentiment de me dénaturer, d'être une machine. J'ai envie de dessiner, de peindre pour moi, et de pouvoir en vivre. Actuellement j'ai du mal à me projeter financièrement, je vis de façon très précaire, et malgré tout je suis têtu, je ne compte pas lâcher car je n'ai pas d'autre alternative. Je ne veux d'ailleurs aucune autre alternative car c'est le dessin, cette passion qui m'anime et me tient en vie.
Je n'ai pour le moment aucun réseau (et c'est ce que j'ai le plus de mal à créer), et j'ignore un peu tout des expositions, des galeries, des moyens que je pourrais mettre à ma disposition pour me diffuser et pour accroitre mes finances... Je suis curieux de connaitre ton expérience, de savoir ce qui a fonctionné pour toi... Je te remercie d'avance, si tu vois le message.

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Message par QubiK Ven 1 Juin 2018 - 0:41

Salut @jeachlo,

Ta question m'interpelle ! Car ça a été toujours la mienne, même si elle m'a travaillé d'une façon totalement inconsciente et imprévisible, car je viens d'un milieu et d'une éducation qui ne prévoyaient absolument pas ce genre de déviances.
Donc du coup, je me suis retrouvé à être artiste par hasard, en partant d'une immense ignorance et d'une humble condition ouvrière, sans savoir ni pourquoi ni comment. Et finalement je n'ai eu jamais la lucidité ni la liberté de m'engager en tant qu'artiste "assumé", j'ai simplement tourné autour du pot de la création, qui est celui qui me stimule le plus. Et au final, je suis arrivé aussi à en vivre.
J'ai donc été acteur de théâtre par pur hasard, en Italie. Ça a duré dix ans et dans le bon circuit (que des bons souvenirs). Reste qu'en Italie, impossible d'y vivre avec (il n'y a pas d’intermittence du spectacle). Donc, je me suis simultanément engagé dans un métier de graphiste, surtout dans le magazines branchés et les livres d'art (en partant du dessin et de l'informatique, car j’étais aussi programmateur et amoureux des ordis).
Je suis aussi peintre et sculpteur du dimanche (quoi que), et en ce moment je me suis découvert un talent d'écrivain (avec les pincettes, car comme tu l’aura compris, je suis rital, et plus souvent que les "de souche", j'ai besoins de correcteurs cultivés. Mais on apprécies mes délires, donc je persiste, et peut-être je signe, une fois bouclé mon dernier).

Du graphisme j'y vis depuis que je suis ici (21 ans tout de même) et le spectacle que j'avais abandonné depuis mon arrivé s'est représente encore une fois par pur hasard  en 2015, alors que j'ai plus de 50 ans... j'ai été dans un film et prochainement dans un nouveau (enfin je l'espère), bien plus prometteur et avec le même réalisateur, un français. Je n'avais jamais fait du cinéma.

Enfin... c'est un peu le bordel ! D'un côté je regrette le fait de ne m'être jamais engagé dans une vrai carrière "extrémiste" d’artiste, de l'autre côté, je remercie les magies du hasard qui m'ont permis quand-même d'en être un tout en venant de nulle part, et de pouvoir y vivre correctement depuis plus de trente ans, par affinité et non par un choix avisé. En sachant que je connais et fréquentes d'innombrables vrais artistes engagés, que malgré leurs indiscutables talents, n'ont pas toujours rencontrés leur public et n'ont pas une vie facile. Leurs choix plus assumés justifieraient moins une carrière parallèle et opportuniste comme la mienne, d'"artisan", qui faute de grands projets, me permets tout de même de me nourrir... Pourvu que ça dure.
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Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Mar 5 Juin 2018 - 21:39

Je découvre ce post, et je vous lis avec attention. Tout témoignage est bienvenu.
Moi aussi j'ai tourné autour de l'art et des artistes, et j'ai touché à pas mal de choses mais...jamais sauté le pas de la professionnalisation. Cette idée de professionnalisation me hante depuis toujours. Aujourd'hui , je suis à un moment de ma vie où je pourrais tenter...mais comme vous, j'ai un tas de peurs. Et je ne souhaite pas vivre dans une trop grande précarité...trop longtemps. Je réfléchis donc à un compromis...travailler à côté...quoi ...comment...
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Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Mar 5 Juin 2018 - 22:14

WK je ne sais pas à qui tu réponds...Si c'est à moi, le travail sur les croyances limitantes et les blocages divers est en cours, mais pas achevé...Je suis en cours de réflexion, sachant que je n'arrive pas à faire le deuil de cette vie-là et que je me sabote dans les autres boulots...
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Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Mar 5 Juin 2018 - 22:43

Il y a 7 ans, je peignais, rencontrais des artistes souvent, je lisais des biographies, des bouquins d'histoire de l'art, je donnais des cours d'arts plastiques, je prenais des cours du soir aux Beaux arts...mais rien depuis quasiment pour x raisons...


Dernière édition par Miss aux yeux arc-en-ciel le Mer 6 Juin 2018 - 9:11, édité 1 fois
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Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Mer 6 Juin 2018 - 9:17

Oui je fais ce qu'il faut de ce côté-là. Je ne pourrais pas t'expliquer en 3 lignes toute la complexité qu'il y a en moi par rapport à ça mais finalement...dans ce que les autres ont écrit plus haut, je retrouve certaines de mes problématiques…
Merci pour le coup de pied aux fesses! Wink
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Message par AnCatDubh Sam 23 Juin 2018 - 22:07

rien n'empêche de se lancer tout en gardant un job alimentaire au départ. Sauf si le job prend tout le temps dispo. Pas mal de gens quittent leur taf quand ça commence à décoller.

Jo' a écrit:Je suis dans une démarche de professionnalisation comme dit plus haut dans le sujet, je suis maintenant déclaré depuis 6 mois. Je fais surtout de l'art par commission, au service d'entreprises, d'associations et de particuliers. Pour le moment ça ne décolle pas et j'ai ma part de responsabilités dans cette timide lancée. Je reviens un peu sur mes propos précédents qui disaient que j'étais favorable aux projets "à la demande", je suis dans une phase où j'en ai un peu marre de m'adapter, j'ai le sentiment de me dénaturer, d'être une machine. J'ai envie de dessiner, de peindre pour moi, et de pouvoir en vivre. Actuellement j'ai du mal à me projeter financièrement, je vis de façon très précaire, et malgré tout je suis têtu, je ne compte pas lâcher car je n'ai pas d'autre alternative. Je ne veux d'ailleurs aucune autre alternative car c'est le dessin, cette passion qui m'anime et me tient en vie.
Je n'ai pour le moment aucun réseau (et c'est ce que j'ai le plus de mal à créer), et j'ignore un peu tout des expositions, des galeries, des moyens que je pourrais mettre à ma disposition pour me diffuser et pour accroitre mes finances... Je suis curieux de connaitre ton expérience, de savoir ce qui a fonctionné pour toi... Je te remercie d'avance, si tu vois le message.

je pense que tu es sur la bonne voie. Ceux qui réussissent ne sont pas les plus talentueux mais les plus persévérants. Perso ça m'a pris cinq ans avant de commencer à vendre réellement et à être représentée par une galerie - cinq ans à temps quasi plein, j'avais des jobs à côté qui me prenaient 10-12h semaine mais plus ça aurait été trop pour réellement me consacrer à mon truc. Donc dans la grosse dèche pendant un bon moment avec quelques ventes à droite à gauche.

Aujourd'hui pas besoin de débuter avec un réseau. Internet et les réseaux sociaux sont là et ils peuvent être la meilleure des vitrines. Instagram surtout. Poster 2-3 fois par semaine des mises à jour de trucs artistiques, des travaux en cours ou terminés, des détails, des trucs du quotidien d'artiste... Commenter sur les publications d'artistes qui te plaisent aussi, engager la discussion parfois avec d'autres, sans être faux, juste ouvert quoi. Il faut de la régularité et petit à petit on gagne des followers. C'est exponentiel donc lent au début. Mais perso ma galerie m'a trouvée comme ça. Je fais maintenant des ventes via instagram très régulièrement, je vends plus sur le net qu'en galerie. Mais ça n'est pas venu tout de suite du tout non plus.

En gros: bosser, être régulier, se montrer et se créer un peu de réseau - si on n'a pas de lieux en vrais alors sur le net. Pourquoi par participer à des compétitions ou des concours aussi (on n'a pas trop ça en france mais en europe et aux US oui).

Le plus dur c'est vraiment le début, et le doute. Il faut s'accrocher et travailler.

Pour la question des commandes vs travail perso l'idéal est d'arriver à un moment où les gens veulent acheter ton style, sans que tu aies à te dénaturer. Mais bon clairement au début on ne peut pas trop faire la fine bouche - enfin tout dépend du ressenti de chacun bien sûr. Mais en faisant trop de commandes on laisse de côté le vrai développement artistique qui est dans l'absolu ce que l'on veut voir aboutir.
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Message par Jo' Sam 23 Juin 2018 - 22:21

Merci, ça fait du bien à lire ! J'ai actuellement un contrat de 12h par semaine, je donne des cours de dessin à des enfants et des adultes dans une municipalité et ce job à côté me permet de rester dans mon domaine, de me booster aussi car en transmettant ma passion aux autres, j'ai des tonnes d'idées et d'envies qui naissent. Je suis de ton avis, au dessus de 10-12h c'est compliqué de se consacrer à son art.
Je fais également des jobs saisonniers lors des vacances scolaires, et là par contre, je n'ai pas de temps à consacrer au dessin. Mais il faut, malheureusement, avoir un peu d'argent pour vivre.

C'est encourageant ce que tu dis au sujet d'Instagram. Je publie à raison d'1 à 2 fois par mois des dessins, des mises à jours de mes projets. Ce n'est pas assez, mais le fait que tu me dises que c'est une excellente vitrine va certainement m'encourager à booster ma visibilité. Comment se passe la vente de dessin sur Instagram ?


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Message par AnCatDubh Lun 25 Juin 2018 - 13:27

c'est marrant, moi aussi je donnais des cours d'art. D'ailleurs beaucoup d'artistes en donnent tout au long de leur carrière, ça fait une rentrée d'argent stable.

Pour la vente en fait j'ai une plateforme de vente sur un autre site (dans mon cas c'est sur bigcartel mais pas mal de gens ont une boutique etsy par exemple) et je mets le lien vers ma page de vente dans la description de mon profil instagram. Quand je mets des trucs en vente je l'annonce dans un post et les gens vont voir eux mêmes. Maintenant que j'ai beaucoup de followers j'ai aussi des gens qui me demandent directement dans les commentaires ou par mail si tel ou tel truc est dispo.
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Message par Jo' Lun 25 Juin 2018 - 21:04

Un grand merci pour tes explications !

Je connaissais Etsy mais je n'ai pas vraiment approfondi cette option car je suis accaparé par mes commandes et je n'ai pas encore eu le temps de produire des oeuvres personnelles. C'est frustrant d'ailleurs !

J'ai quelques petites questions encore... Je suis un artiste plutôt "éclectique" dans le sens où j'aime varier les techniques, les styles. Je fais aussi bien de l'acrylique que de l'aquarelle, du graphite ou du crayon de couleur... J'aime autant le portrait que le paysage, le réalisme ou les peintures ésotériques. Du coup j'ai un peu de mal à définir une ligne directrice, une "patte" artistique. J'ai cru comprendre par le biais de nombreuses vidéos qu'il fallait en quelques sortes flirter avec son public, créer des oeuvres qui vont dans le sens de la demande. Je peux (et je veux) peindre des séries entières de tableaux, mais m'enfermer sur le long terme dans une catégorie me serait néfaste. J'ai toujours ce besoin de sortir du cadre, de me bousculer, d'explorer de nouvelles choses. Est-ce qu'il serait bon que j'assume cette partie de moi ? Je me demande si mon faible "niveau de popularité" n'est pas lié à ça, à l'heure actuelle. Quand je vois d'autres artistes sur Instagram, qui ont beaucoup de followers, ils peignent et dessinent des choses similaires depuis des années, et bien que je les admire, je ne me verrais pas faire ça.

Question finance, comment fais-tu pour attribuer une bonne valeur à tes oeuvres ? Sur internet, on conseille souvent de démarrer avec de petits prix et de les augmenter au fur et à mesure qu'on gagne en popularité. Par exemple, en ce moment je vends des portraits sur commande à partir de photos. Je passe entre 10 et 30h sur un visage en fonction du niveau de réalisme, de la qualité de la photo. Je vends un A4 à 60€, un A3 à 90€, etc et j'ai la sensation que c'est déjà cher, mais compte-tenu de l'investissement que je mets dedans, de mon niveau technique je trouve en même temps que ce n'est pas assez cher, et pas assez rentable. En d'autres termes, je passe énormément de temps pour créer des portraits aboutis et je ne peux pas espérer en vivre car ils ne me rapportent pas assez, et que les prix que je propose sont déjà assez élevés compte-tenu de ma clientèle. C'est pareil pour les fresques, on me complimente sur la qualité de mon travail, et en même temps je suis trop cher. Pourtant je propose les prix minimums en me basant sur des barèmes qu'on trouve partout sur internet. J'ai l'impression que les gens aiment, veulent, mais surtout, veulent tout pour rien ! C'est peut-être aussi lié à ma clientèle, qui est locale, qui n'est pas spécialement sensibilisée. Ça me donne aussi envie de migrer vers un public plus sensibilisé, plus ciblé qu'on trouve sur internet.

Et dernière chose, j'aimerais beaucoup découvrir ton Instagram, alors n'hésite pas à le publier ici ou par message privé si tu préfères !

Encore merci à toi Wink

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Message par AnCatDubh Jeu 19 Juil 2018 - 16:34

coucou Jo', désolée ça fait longtemps que je ne suis pas passée sur ZC

effectivement c'est beaucoup plus facile d'acquérir l'adhésion d'un public quand on a une "patte". Après ça ne veut pas dire aller dans le sens de la demande. Tu peux trouver ta patte selon ton envie propre et les gens suivent ou non. Tu peux avoir une patte même avec différents mediums et sujets, que les gens reconnaissent que c'est toi en voyant ton travail. Pas mal d'artistes font des choses différentes mais les unes après les autres, avec une évolution organique. D'où le fait qu'il y ait souvent des séries: tu explores un truc, quand tu en as marre un autre... Mais je pense que la patte c'est quelque chose qui vient naturellement et pas de manière forcée? Si tu as du talent et que tu bosses il va forcément y avoir une personnalité propre qui se dégage de ton travail au bout d'un moment.

Pour le prix, je pense que tu n'as pas trouvé le bon public. C'est là qu'internet intervient. Si je n'avais pas internet je n'aurais jamais atteint le public qui a les moyens de se payer un tableau à ne serait-ce que 400 balles. Au début localement je vendais un peu à droite à gauche mais clairement pas assez pour en vivre parce qu'il y avait peu de gens qui étaient prêts à payer. Mes prix ont triplé en trois ans et c'est grâce à ça que je m'en sors (j'ai commencé à les augmenter quand j'ai exposé en galerie parce que bêtement je ne pouvais pas me permettre de les vendre pour rien avec la galerie qui prend en plus 50%) mais pendant plusieurs années je n'ai pas pu me permettre de les augmenter pour atteindre un niveau décent parce que je n'avais pas le public adéquat. D'où l'idée de développer son audience, ou de trouver une galerie (tu peux aussi faire des envois spontanés de books à des galeries qui ont l'air d'exposer des artistes qui font des choses dans la même veine que toi ou avec une certaine affinité artistique, même dans d'autres villes).

mon instagram c'est @helenedelmaire

voilà Smile bon courage - patience et longueur de temps...
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