Rêve ou Réalité ?

+4
matriochka
Colibri
Mélanie
toxic-paradise
8 participants

Aller en bas

Rêve ou Réalité ? Empty Rêve ou Réalité ?

Message par toxic-paradise Ven 8 Juil 2011 - 18:51

Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas là et c'est pourquoi je poste aujourd'hui mais il m'arrive - et c'est plutôt inquiètant - de ne pas savoir si j'ai rêvée ou vécue telles ou telles scènes (ou alors ne pas savoir laquelle j'ai vraiment vécue et laquelle je n'ai fait que rêvée).

Il peut s'agir de scènes banales: discutions, souvenirs etc..
Mais aussi de scènes plus embêtantes. Par exemple, il y a environs Quatres mois, j'ai rêvé - je qualifierai plutôt cela de Cauchemard - que mon Oncle (qui a survécu tant bien que mal a trois cancers et qui c'est remis à fumer/ boire) était décédé, dans mon rêve j'ai vécue l'enterrement, je me rappelle encore de chaque détails, de l'emotion qui regnait, de l'odeur, de la facon dont certains étaient habillés, du cerceuil enfin de tout quoi !

Le matin lorsque je me suis levée, c'était comme d'habitude sauf que sans m'en rendre compte ce rêve c'était trensformé en souvenir, pour moi ca s'était vraiment passé (même si je n'avais pas la notion de temps, je savais que c'était récent).
Dans la journée mon père me parle de la compagne de mon oncle en me disant qu'il l'avait croisé et moi je lui ai dit "Comment elle va?". En voyant la tête de mon père (puis sa réponse) j'ai réalisé qu'il n'était pas mort. Drole de sensation je vous assure. Lorsque par la suite j'ai vu mon oncle, j'ai ressenti quelque chose de vraiment particulier.

Je trouve cela vraiment étrange de ne plus savoir ce qui est vrai et ce que j'ai rêvée. Suis-je la seule dans ce cas?

En tout cas je croise les doigts pour que ce ne soit pas un "rêve" prémonitoire !


Mxlle Céline
toxic-paradise
toxic-paradise

Messages : 423
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rêve ou Réalité ? Empty Re: Rêve ou Réalité ?

Message par toxic-paradise Ven 8 Juil 2011 - 19:44

Nothing ?

Suis-je la seule à qui ca arrive ? (Cette possibilité m'effraie quelque peu je dois dire...)
toxic-paradise
toxic-paradise

Messages : 423
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rêve ou Réalité ? Empty Re: Rêve ou Réalité ?

Message par Mélanie Ven 8 Juil 2011 - 19:57

Ca m'est arrivé aussi pour des évènements plus anodins mais comme ils étaient si proches de la réalité, j'avais bien le temps de me poser la question si cela avait été vécu ou non. La différence avec toi, c'était que je n'en étais pas persuadée.


Dernière édition par Mélanie le Ven 8 Juil 2011 - 20:02, édité 1 fois
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Rêve ou Réalité ? Empty Re: Rêve ou Réalité ?

Message par toxic-paradise Ven 8 Juil 2011 - 20:00

Merci Smile

Ok, pas persuadé (mais tu t'es quand même posée la question... )
toxic-paradise
toxic-paradise

Messages : 423
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rêve ou Réalité ? Empty Re: Rêve ou Réalité ?

Message par Colibri Ven 8 Juil 2011 - 20:29

Ca me le fait un peu, mais pour des trucs idiots.....
Je rêve de taches du quotidien, genre courses, le lendemain je me demande pourquoi le placard est vide, par exemple, le temps de me dire, et non, j'ai rêvé......(rassurez-vous, ce n'est pas fréquent, je fais aussi des rêves un peu plus élaborés !). En fait je dois essayer de me débarrasse des corvées.
Ou de discussions avec des proches, après je suis étonnée qu'ils n'aient pas l'air au courant.
Colibri
Colibri

Messages : 25
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Rêve ou Réalité ? Empty Re: Rêve ou Réalité ?

Message par toxic-paradise Ven 8 Juil 2011 - 21:17

Smile Oui pour les discutions ca m'arrive frequemment aussi!
toxic-paradise
toxic-paradise

Messages : 423
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rêve ou Réalité ? Empty Re: Rêve ou Réalité ?

Message par matriochka Sam 9 Juil 2011 - 14:32

Ca m'arrive fréquemment et ca fait du bien de savoir que je ne suis pas folle ou que tout du moins on est plusieurs à être dingos Suspect
matriochka
matriochka

Messages : 29
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 37
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Rêve ou Réalité ? Empty Re: Rêve ou Réalité ?

Message par toxic-paradise Sam 9 Juil 2011 - 19:24

Ca me rassure aussi de savoir que je ne suis pas un "cas" isolé ! Smile
toxic-paradise
toxic-paradise

Messages : 423
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rêve ou Réalité ? Empty Re: Rêve ou Réalité ?

Message par matriochka Dim 10 Juil 2011 - 21:24

Cette nuit, j'ai dû rêvé que je changeais le tube de dentifrice presque vide.

Bien sûr ce matin, il était toujours là, le tube presque vide
lol!
matriochka
matriochka

Messages : 29
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 37
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Rêve ou Réalité ? Empty Re: Rêve ou Réalité ?

Message par toxic-paradise Dim 10 Juil 2011 - 21:55

Lol.

C'est drôle de rêver de ca ! Tant que ca n'a pas d'incidence. ... On remarque donc que notre cerveau est toujours -et peut être même encore plus - connecté, pense (réfléchit) à tout et à rien !

Sinon, je ne sais pas si ca t'ai déjà arrivé de recevoir un SMS en plein milieu de la nuit et de le lire alors que tu dors encore à 75%, y répondre - ou pas -et le matin soit tu ne te rapelles plus que tu as recu un message, soit tu t'en rapelles vaguement et tu crois que ce devait être un rêve mais tu vérifies et là: Surprise ! Et tu te dis: "mais qu'est ce que j'ai bien pu lui répondre?"
Rolling Eyes

J'ai une question: es-tu Somnambule ?
toxic-paradise
toxic-paradise

Messages : 423
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rêve ou Réalité ? Empty Re: Rêve ou Réalité ?

Message par Romulus Dim 10 Juil 2011 - 22:24

Il y a des souvenirs dont je ne sais si ce sont des rêves, des choses vécues ou des souvenirs que je me suis fabriqués!
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rêve ou Réalité ? Empty Re: Rêve ou Réalité ?

Message par Mélanie Dim 10 Juil 2011 - 23:36

Like a Star @ heaven


Dernière édition par Mélanie le Mar 27 Sep 2011 - 15:34, édité 1 fois
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Rêve ou Réalité ? Empty Re: Rêve ou Réalité ?

Message par Romulus Lun 11 Juil 2011 - 10:59

Dans mon cas, oui mais pas "mensonge". Je suis persuadé, à l'âge de 2 ans, d'avoir sauté dans une piscine municipale alors qu'il y avait ma tante et ma mère. J'ai failli me noyer (je me rappelle encore du ressenti) mais ma mère m'a sauvé en plongeant. Sauf que ma mère me soutient que cette scène n'a pas eu lieu...
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rêve ou Réalité ? Empty Re: Rêve ou Réalité ?

Message par toxic-paradise Lun 11 Juil 2011 - 13:06

Je suis persuadé, à l'âge de 2 ans, d'avoir sauté dans une piscine municipale alors qu'il y avait ma tante et ma mère. J'ai failli me noyer (je me rappelle encore du ressenti) mais ma mère m'a sauvé en plongeant. Sauf que ma mère me soutient que cette scène n'a pas eu lieu... .
Il m'est arrivé a même chose, en moins grave et ma mère m'a toujours dit que cette scène n'avait pas eu lieu (j'ai cru, pendant plus de dix ans qu'elle me mentait, aujourd'hui je regrette de ne pas l'aoir cru).

Est ce que ça vous a déjà posé des problèmes dans vos relations avec les autres? Vous a t'on déjà accusé de mensonge alors que vous étiez persuadés que la scène avait eu lieu?.
Non ca ne m'a pas posé de problème à ce niveau là puisque ca m'est arrivé qu'avecmes proches et non mes "amis". Je pense que la donne aurait changé si ca aurait été le cas.
toxic-paradise
toxic-paradise

Messages : 423
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rêve ou Réalité ? Empty Re: Rêve ou Réalité ?

Message par Romulus Lun 11 Juil 2011 - 18:53

Pourquoi tu regrettes toxiic?
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rêve ou Réalité ? Empty Re: Rêve ou Réalité ?

Message par matriochka Lun 11 Juil 2011 - 19:48

Toxiic-paradiise, non je ne suis pas somnambule mais je suis une vraie pipelette parait-il lol Je parle, je ris, j'ai une vie nocturne très riche bounce

Et généralement, je me rappelle très bien de mes rêves.
matriochka
matriochka

Messages : 29
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 37
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Rêve ou Réalité ? Empty Re: Rêve ou Réalité ?

Message par toxic-paradise Lun 11 Juil 2011 - 21:33

Pourquoi tu regrettes toxiic?.
Je regrette de ne pas l'avoir cru mais aussi d'avoir été insupportable ...

Je posais la question du somnambulisme car ma psy m'a dit que beaucoup de HQI, THQI le sont. Etre Somnambule cen'est pas seulement se déplacer (hors du lit) mais aussi s'assoir sur son lit etc. (Je ne lui en ai pas demandé plus)

Je parle aussi très fréquement lorsque je dors mais ce que je dis est à 90% incompréhensible.

J'aime dormir, je me sens libre, je me sens moi et surtout, je me trouve normale ! Mais qu'est-ce que la normalité ? Oui ... enfin ce que je veux dire c'est que dans mes rêves je me trouve comme la majorité gens ou plutôt les gens sont comme moi Razz

toxic-paradise
toxic-paradise

Messages : 423
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rêve ou Réalité ? Empty Re: Rêve ou Réalité ?

Message par matriochka Mar 12 Juil 2011 - 18:09

Le sommeil me permets surtout d'échapper à mon cerveau un petit laps de temps lol

Mais quand je rêve, c'est tout aussi agité que quand je suis éveillée...
matriochka
matriochka

Messages : 29
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 37
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Rêve ou Réalité ? Empty Re: Rêve ou Réalité ?

Message par Catre Mer 21 Sep 2011 - 20:03

Ça m'ait arrivé de temps en temps moi aussi d'avoir l'impression d'avoir fait ou vécu certaines choses comme ça, mais je me rendais compte quand j'y réfléchissait bien que je savais faire la différence entre ce qui s'était vraiment passé et ce que j'avais rêvé. On dirait qu'on a peu de limite entre les sensations les impressions les rêves éveillées... mais ce n'est pas dangereux, même que pour un artiste c'est un atout.

Ça me fait penser un peu à Claude Rifat et ses «rêves conscients» et les «impressions de déjà vu». En as-tu déjà entendu parler?
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rêve ou Réalité ? Empty Re: Rêve ou Réalité ?

Message par Invité Mer 21 Sep 2011 - 21:51

Perpétuel, ce fut compliqué pendant l'enfance, car je n'avais pas de recul à ce moment, donc faire la distinction, ou même tilter un jour que ce n'était pas arrivé et que certains souvenirs n'étaient "pas dans le souvenir des gens autour de moi"...

Les réactions nengendrées pouvaient donc parfois poser souci dans mes réactions, puisque j'agissais comme si cela s'était vraiment passé, sans savoir que non pour les autres.

Même après en avoir eu conscience, il y avait beaucoup de situations où je ne savais pas même en cherchant à vérifier. Impossible à cerner dans certains cas, alors j'avais pris l'habitude de souvent poser la question à mes proches, bêtement, pour vérifier, je n'avais pas d'autre moyen sinon.


Aujourd'hui, il reste un peu.
A ne pas lire si le topic vous heurte.
Spoiler:


Pour ce que j'en ai cerné, si cela en intéresse:
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rêve ou Réalité ? Empty Re: Rêve ou Réalité ?

Message par Pandore79 Jeu 20 Oct 2011 - 20:59

Ah oui quand même quelle sensibilité !

Les souvenirs les plus marquants de ce genre de situation datent de mon enfance.
Maintenant il m'arrive encore régulièrement de vivre des situations toutes bêtes du qotidien et je ne sais plus si c'était en rêve ou dans la vraie vie !
Pandore79
Pandore79

Messages : 191
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Rêve ou Réalité ? Empty Re: Rêve ou Réalité ?

Message par Invité Jeu 20 Oct 2011 - 21:37

Cela pose beaucoup de questions en tiroirs ce genre de sujet.

A la fois en terme de rechercche de compréhension, de logique.
Puis dans un second temps, sur les choix que cela implique de faire, et comment les faire. Exclure l'un des deux modes ou pas... Imbriquer les deux ? Gestion ... A la fois en interne et en externe.


Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rêve ou Réalité ? Empty Re: Rêve ou Réalité ?

Message par Philippe Ven 21 Oct 2011 - 2:00

Ça m'est aussi arrivé à quelques reprises.

Mais comme j'ai assidûment pratiqué le manque de sommeil chronique, il m'est arrivé que mon cerveau s'embrouille les neurones...

Et puis, philosophiquement parlant, on peut se poser la question du distinguo rêve/veille, cf. le sage chinois et le papillon, ou les œuvres de Philip K. Dick...

Cela dit, je conçois que ça puisse être pénible à vivre, et de vouloir y remédier. Explore déjà les pistes psy/neuro, ensuite peut-être des trucs moins orthodoxes.
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Rêve ou Réalité ? Empty Re: Rêve ou Réalité ?

Message par Invité Ven 16 Mar 2012 - 18:45

C'est étrange, j'étais venue te lire quand tu as lancé ce sujet ... et je l'avais mis de côté ...
Il y a quelques minutes, de fil en aiguille en cheminement etc etc je cherchais sur le forum quelqu'un qui parlerait du sentiment de "décorporation" ... rien ... je fais quelques recherches (merci internet ;-) ... et je retombe ... ici :-)
Spoiler:
En général, c'est vrai que mes rêves sont très colorés et mes cauchemars aussi (je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours envie d'ajouter un - d à cauchemar ???-) et parfois, je ne me souviens d'aucun rêve ... :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum