Café - Promenade à Versailles ce samedi 30 septembre à 14h

4 participants

Aller en bas

Café - Promenade à Versailles ce samedi 30 septembre à 14h Empty Café - Promenade à Versailles ce samedi 30 septembre à 14h

Message par EnBleuEnNoir Lun 25 Sep 2017 - 16:00

Bonjour à tous,

Nous sommes invités par un mensan qui organise ce samedi 30 septembre une balade à Versailles. Smile
L'idée de ce café - promenade est de commencer par un café puis de nous balader à Versailles : centre-ville, la pièce d'eau des Suisses, le bois de Satory puis retour au centre-ville.

RDV à 14h00 au café À la gaîté, à côté de l'Hôtel du Bailliage, 5 rue du Bailliage, 78000 Versailles.

Pour l'organisation:
Prévenez-moi de votre venue en postant votre réponse sur cette page ou en MP, merci.
Afin de faciliter l'organisation et de n'oublier personne.

Pense-bête, n'oubliez pas de prendre :
- de quoi boire
- des chaussures adaptées
- lunettes de soleil

Pour se rendre à Versailles depuis Paris - par rapport au lieu de rdv du plus proche au plus loin - :
- Versailles Rive Droite - via la gare Saint Lazare (Transilien ligne L) - 5-10min à pied
(Comme je viens de regarder, je vous donne les horaires depuis Saint-Lazare à 12h52 ou bien 13h07. Les trains se prennent sur les quais situés les plus à droite, en général les quais 1 à 6).
- Versailles Château Rive Gauche - via le RER C - 10-15 min à pied
- Versailles Chantier - via le RER C -  20-25 min à pied

Café - Promenade à Versailles ce samedi 30 septembre à 14h Versai10

Voici le descriptif proposé par l'organisateur:

Un café à Versailles, de 14h00 à 17h00

Hôtel du Baillage, 5 rue du Baillage, 78000 Versailles
La saison des café-promenade reprend ! Au programme, toujours plus d’anecdotes et de destinations.
Pour repartir sur des rails solides, la saison débute par le circuit « historique », avec le traditionnel Café à Versailles.

Point de rendez-vous : café À la gaîté, à côté de l'Hôtel du Bailliage, 5 rue du Bailliage, 78000 Versailles.

Étape 1 : en chemin vers la pièce d’eau des Suisses (45 minutes)

Au début, c’est une page d’histoire urbaine saturée de symboles multiples qui s’ouvre avec la place du vieux marché, puis la place Hoche, la salle du Jeu de Paume, la pièce d’eau des Suisses... Au passage, quelques évocations empruntées à l’histoire, l’urbanisme, aux beaux-arts… Et aussi quelques pigeons…

Étape 2 : au cœur du bois de Satory (45 minutes)

Quittant les contours de la ville, nous tournons une page forestière et animalière. Au cœur du bois de Satory, les noms des chemins récitent une histoire naturelle (mulets, châtaigniers, abeilles…). Les divagations de ce sentier asymétrique invitent sans plus attendre à la rêverie caractérisée. Le promeneur plus attentif reconnaîtra certainement les empreintes du chat domestique et les cendres du foyer scout dans le voisinage…

Étape 3 : retour place du vieux marché (45 minutes)

Pour terminer, l’heure du retour et, pourquoi pas, du souvenir... Non sans profiter de la lumière du chemin des écoliers, qui mène à l’arbre des mots insolites…

Durée totale approximative : 2h30/3h00.

Voir le commentaire de Pieyre plus bas pour le détail et les précisions de la balade.

Au plaisir de vous voir ou revoir ce samedi. Very Happy


Dernière édition par EnBleuEnNoir le Jeu 28 Sep 2017 - 14:31, édité 4 fois
EnBleuEnNoir
EnBleuEnNoir

Messages : 169
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Café - Promenade à Versailles ce samedi 30 septembre à 14h Empty Re: Café - Promenade à Versailles ce samedi 30 septembre à 14h

Message par Pieyre Lun 25 Sep 2017 - 17:17

Ce sera avec moi bien sûr !

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Café - Promenade à Versailles ce samedi 30 septembre à 14h Empty Re: Café - Promenade à Versailles ce samedi 30 septembre à 14h

Message par EnBleuEnNoir Mer 27 Sep 2017 - 19:23

A ce jour, nous sommes 4 à venir. Smile

PS: J'aimerais préciser que c'est un membre de Mensa qui organise cette balade et nous a proposé à Pieyre et moi-même de nous inviter, c'est à dire nous et les participants ZC de nos balades (réguliers et nouveaux). Leurs balades (Mensa) regroupent une dizaine de personnes en moyenne.
A ce jour, nous ne connaissons pas le nombre d'inscrits pour cette balade-ci.
EnBleuEnNoir
EnBleuEnNoir

Messages : 169
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Café - Promenade à Versailles ce samedi 30 septembre à 14h Empty Re: Café - Promenade à Versailles ce samedi 30 septembre à 14h

Message par janikest Mer 27 Sep 2017 - 19:30

Hello hello, j'habite à Versailles, je me grefferai bien au cortège!
janikest
janikest

Messages : 62
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Café - Promenade à Versailles ce samedi 30 septembre à 14h Empty Re: Café - Promenade à Versailles ce samedi 30 septembre à 14h

Message par Invité Mer 27 Sep 2017 - 21:54

Trop loin de chez moi, c'est dommage! Amusez vous bien Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café - Promenade à Versailles ce samedi 30 septembre à 14h Empty Re: Café - Promenade à Versailles ce samedi 30 septembre à 14h

Message par EnBleuEnNoir Mer 27 Sep 2017 - 22:01

Bonsoir Cacendre,
Il y a une autre balade la semaine prochaine au bois de Vincennes et il y en aura d'autres les weekend du mois d'octobre... Smile On peut en discuter en MP si tu veux?
EnBleuEnNoir
EnBleuEnNoir
EnBleuEnNoir

Messages : 169
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Café - Promenade à Versailles ce samedi 30 septembre à 14h Empty Re: Café - Promenade à Versailles ce samedi 30 septembre à 14h

Message par Invité Jeu 28 Sep 2017 - 0:06

Coucou oui je te reponds demain, de mon ordi ce sera plus simple. Bisou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café - Promenade à Versailles ce samedi 30 septembre à 14h Empty Re: Café - Promenade à Versailles ce samedi 30 septembre à 14h

Message par DLS Jeu 28 Sep 2017 - 9:12

Merci bien pour la proposition.
C'est dans mon fief, je serai présent Smile.
DLS
DLS

Messages : 857
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 50

https://spiritualite.art.blog/blog-feed/

Revenir en haut Aller en bas

Café - Promenade à Versailles ce samedi 30 septembre à 14h Empty Re: Café - Promenade à Versailles ce samedi 30 septembre à 14h

Message par Pieyre Jeu 28 Sep 2017 - 10:32

L'organisateur côté Mensa vient de m'envoyer quelques compléments, dont je vous fais part. On remarquera que ces sorties ont un côté ludique et culturel (mais, rassurez-vous, il n'y aura pas d'interrogation écrite, ni même orale).

Tout d'abord quelques traditions :
- la collection des sujets (relativement liés à des haltes du parcours) : octogone de Hoche, assemblée constituante du jus de pomme, marécage des Suisses, solitude des abeilles, patte du cheval de Louis XIV…
- la fontaine des 1001 Pourquoi (attribuée arbitrairement à la statue du Bernin) : estimés à 1001, les « pourquoi » sont des éléments essentiels du café promenade, nous en connaissons quelques-uns (ex : pourquoi ce cheval a-t-il la patte levée ?), nous en découvrirons d’autres
- la place des récits asymétriques (Nouveauté 2017) : parfois, la géométrie rencontre l’histoire, l’histoire le symbole, le symbole la rue etc. C’est à l’embranchement de ces disciplines que se trouve généralement la place des récits asymétriques…
- l’arbre des mots insolites (autrement appelé "platane de fin de sortie") : voici le lieu des nouvelles, mais aussi celui des mots insolites. Nous avons récemment connu « glyptodon » et « paronomase » … Les challengers sont « hourd » et « muscardine ». Je vous invite à apporter chacun un mot insolite, pour en faire offrande à l’arbre en fin de sortie.
Et puis quelques détails pratiques :
- Topographie : parcours plat comme la Belgique, à l’exception du bois de Satory qui grimpe doucement pendant 10 minutes. Certains chemins peuvent s’avérer boueux, éviter les chaussures fragiles.
- Café : nous nous installons régulièrement au café À la gaîté, à côté du point de rendez-vous. Les tables y sont un peu exiguës mais nous n’y restons pas longtemps.
- Se garer : parking place du vieux marché, informations sur http://www.versaillestourisme.com/pratique/se-deplacer/stationner
- En apprendre sur Versailles : bibliographie et webographie océanique, je pratique notamment Versailles, Dictionnaire et Anthologie (coll. Bouquin) et http://www.randogps.net/gps-rando-carte-ign. Etc.
- Histoire du Café à Versailles : le Café à Versailles a débuté en août 2016, il rassemble en moyenne 8 Mensans qui aiment combiner temps d’échange, temps de marche, temps de réflexion, dans un cadre offrant une alliance entre paysage urbain et paysage naturel.
Enfin un petit questionnaire pour introduire la promenade :
- Combien de côtés a la place où est dressée la statue de Lazare Hoche ?
- Quel jardin se situe entre le Potager du roi et la Pièce d’eau des Suisses à Versailles ?
- Quel est le point commun entre l’angle Nord-Ouest des Tuileries à Paris et le quartier historique dit « le vieux Versailles » ?
- Comment se nomme le chemin qui traverse « l’espace au repos » du bois de Satory ?
- Où se situe la copie de la statue du Bernin représentant Louis XIV sur son fier destrier surmontant les flammes ?
- Un arbre a donné son nom au deuxième chemin que nous empruntons à Satory, lequel ?
- Pourquoi le camp des matelots a-t-il un lien avec l’histoire du chemin de fer ?
- Quelle différence y a-t-il entre un hôtel pour abeilles et une ruche ?
Par ailleurs, je précise que, pour le moment, quatre mensans autres que moi-même sont inscrits sur l'agenda de Mensa pour cette activité.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Café - Promenade à Versailles ce samedi 30 septembre à 14h Empty Re: Café - Promenade à Versailles ce samedi 30 septembre à 14h

Message par EnBleuEnNoir Jeu 28 Sep 2017 - 14:25

Bonjour tout le monde,

Cacendre: C'est noté.  Smile
Alexandre: Sois le bienvenu pour cette balade.  Wink
Pieyre : merci de nous avoir transmis ce complément à la balade.  Very Happy

Alors de notre côté (ZC), nous sommes 7 : Janikest, Alexandre, Pieyre, moi et 3 autres personnes.

Je remet en avant le point de rdv :

RDV à 14h au café À la gaîté, à côté du point de rendez-vous: Hotel du Baillage, 5 rue du Baillage, 78000 Versailles

Très bonne journée
A samedi
EnBleuEnNoir
EnBleuEnNoir

Messages : 169
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Café - Promenade à Versailles ce samedi 30 septembre à 14h Empty Re: Café - Promenade à Versailles ce samedi 30 septembre à 14h

Message par DLS Lun 2 Oct 2017 - 9:29

Balade sympa, cadre à (re)découvrir. Merci Smile.
DLS
DLS

Messages : 857
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 50

https://spiritualite.art.blog/blog-feed/

Revenir en haut Aller en bas

Café - Promenade à Versailles ce samedi 30 septembre à 14h Empty Re: Café - Promenade à Versailles ce samedi 30 septembre à 14h

Message par Pieyre Lun 2 Oct 2017 - 11:05

J'ajoute un petit complément de la part de Sylvain, notre organisateur mensan, au sujet de la halte finale de l'arbre des mots. Ceux qui étaient présents comprendront le jeu, et pourront apporter de nouveaux mots la prochaine fois pour le prolonger.
Bonjour à tous,

Merci de votre participation.

Comme à l'accoutumée, le platane a écouté nos mots, il a médité, médité, et voici sa réponse :

Calembredaines atteintes de muscardine : tendance avérée de certaines rumeurs à se transformer, en se répétant et s’agglutinant, en vérités corrosives et virales (in : L’art du tweet, comment croquer les fausses bonnes nouvelles).
Tartaufle entéléchique : terme technique, d’origine orléanaise, désignant la dernière découpe de pomme de terre utilisée par l’apprenti-cuisinier avant sa première distinction dans le guide Michelin. La tartaufle entéléchique a un point commun avec la pelure d’oignon : elle provoque toujours quelques larmes.
Hourd des bois sauvages : petit monticule de terre humide, de facture sobre, accumulé avec soin par les mulets du bois de Satory en commémoration des ouvrages méconnus des bâtisseurs du haut-moyen-âge.

À une prochaine fois !

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Café - Promenade à Versailles ce samedi 30 septembre à 14h Empty Re: Café - Promenade à Versailles ce samedi 30 septembre à 14h

Message par EnBleuEnNoir Lun 2 Oct 2017 - 11:07

Bonjour à tous,

Je remercie à tous d'être venus pour cette balade. J'ai passé une très bonne après-midi. Smile
Merci Alexandre et Janikest pour vos commentaires et à Pieyre pour le retour de l’organisateur Sylvain!

Alors, je vous dis à très bientôt pour de nouvelles balades... Wink
EnBleuEnNoir
EnBleuEnNoir

Messages : 169
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum