Alimentation équilibrée

+4
tigrou
Lophophora
Zarbitude
Chuna
8 participants

Aller en bas

Alimentation équilibrée Empty Alimentation équilibrée

Message par Chuna Sam 26 Aoû 2017 - 9:43

Hello,

Après des années à vivre seule, à manger de manière pas toujours équilibrée, j'ai l'impression d'avoir perdu mes repères.

J'ai toujours eu une relation particulière avec la nourriture, ce qui m'a conduit vers des régimes, et une nutritionniste. J'ai fini par abandonner, et manger comme je peux.
J'ai quelques idées sur ce que pourrait-être une alimentation équilibrée, mais je me perds dès que je repars sur le net à la recherche d'infos.

Ex ce matin : il faut éviter de manger trop de fruits car ils sont trop sucrés Shocked
oui mais non, si ?...

J'ai longtemps suivi les recommandations de Montignac, en me basant sur l'indice glycémique des aliments. Sans suivre à la lettre.

Mon souci c'est que je ne sais plus qui écouter, vu que j'ai perdu tout bon sens vis à vis de la bouffe. Les infos sont contradictoires, et j'ai du mal à trouver une base sérieuse et neutre qui me permette de comprendre ce qui est bon pour l'humain. (soit basée sur des connaissances scientifiques, mais dans leur intégralité, et non sur un point révolutionnaire qui va faire vendre)

Z'auriez pas des pistes ?
Merci!
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation équilibrée Empty Re: Alimentation équilibrée

Message par Zarbitude Sam 26 Aoû 2017 - 9:47

Faire confiance à ton instinct, tu as déjà essayé?
J'ai pris l'habitude aussi de bien regarder les étiquettes des produits ( pas d'additif, d'arôme, d'huile de palme...).
Pas de plats préparés, pas de fast food, pas de friture....ou alors le plus rarement possible.
Ce sont mes petites astuces à moi Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation équilibrée Empty Re: Alimentation équilibrée

Message par Chuna Sam 26 Aoû 2017 - 9:59

Faire confiance à ton instinct, tu as déjà essayé?

ça se termine en repas 100% chocolat Dent pétée

Plus sérieusement, je suis hyperphage. Un peu paumée côté bouffe... (quantité, qualité)
J'arrive à gérer l'hyperphagie en ce moment, alors faut que je m'aide on va dire.

Pas de plats préparés, pas de fast food, pas de friture...

ah bah ça oui!... J'essaie de n'acheter que du frais, voire du surgelé (pour les légumes). Mais je tourne en rond...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation équilibrée Empty Re: Alimentation équilibrée

Message par Zarbitude Sam 26 Aoû 2017 - 10:05

Moi aussi en ce moment je mange comme 2 ours avant l'hibernation Very Happy
Donc je me dis qu'il faut tout reprendre depuis les bases : pyramide alimentaire toussa.
Et puis surtout c'est l'envie. L'envie d'équilibre, aussi bien alimentaire que pour d'autres aspects, qui va être la véritable motivation qui fait avancer.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation équilibrée Empty Re: Alimentation équilibrée

Message par Lophophora Sam 26 Aoû 2017 - 10:25

Hello,

Je n'ai pas spécialement d'expertise à apporter sur le sujet mais cela me parle (j'ai également lu ton post sur l'hyperphagie).

Pour ma part j'ai lentement mais sûrement pris du poids entre 25 ans et 40 ans. Vers 40 ans plusieurs événements ont amené pas mal de changements dans ma vie perso : découverte HPI, passage d'une alimentation déplorable à un régime végétarien, reprise d'une activité-passion que j'avais laissé tomber pendant 15 ans (la musique), et démarrage d'une activité sportive régulière, entre autres choses. J'ai mis en place de nouvelles habitudes et j'ai perdu une vingtaines de kilos en un an (que je n'ai pas repris, c'était il y a quatre ans).

Je me suis pas mal renseigné sur l'alimentation dans le but de retrouver une alimentation équilibrée et perdre du poids. Le fait de devenir végétarien est déjà en soi un bon moyen d'avoir un meilleur équilibre (on mange en général trop de protéines en France). Je n'ai pas cherché à suivre de régime particulier par contre : tous les témoignages que j'ai entendu à ce sujet m'amènent à penser qu'un régime où l'on se prive de quelque chose est quasi-systématiquement voué à l’échec (je précise que pour moi ne pas manger de viande n'a jamais été une privation, forcément cela facilite les choses). Je me suis beaucoup renseigné auprès de sources d'infos variées (sites pro-végétariens, sites anti-végétariens, recommandations nutritionnistes français, américains, étude des modes d'alimentations d'autres pays/cultures). J'ai découvert que je mangeais trop (quantité) et que je devais aussi réduire en proportion les glucides principalement. En termes d'équilibre je m'en tiens à des règles très simples de bon sens, et lorsque je mange je suis toujours conscient de ce que j'ingère en termes de "famille d'aliment" (lipides, glucides, protéines). Je n'ai pas réussi à me débarrasser de mon "hyperphagie" (je n'aime pas trop utiliser le mot car je n'ai pas la sensation d'être malade, c'est juste une tendance), mais entre la reprise du sport et le ré-équilibrage j'ai perdu 20 kilos rapidement et je maintiens maintenant un poids qui est dans ma tranche de "poids idéal". Même si je n'en suis pas pleinement satisfait c'est un gros progrès.

Personnellement je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur son alimentation uniquement et qu'il faut aborder cela de façon plus globale : équilibre alimentaire - activité physique - mode de vie sain (alcool, tabac, drogues/médicaments...) - rythme de sommeil etc. Cela forme un tout et en n'agissant que sur une seule chose on n'obtient pas de résultats durables et satisfaisants. De plus chacun est différent donc il faut aussi apprendre à se connaître soi-même pour adapter chaque chose à nos propres particularités.

Bon au final j'ai peut-être surtout enfoncé des portes ouvertes mais si tu veux que je développe l'un ou l'autres de ces points n'hésite pas...
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation équilibrée Empty Re: Alimentation équilibrée

Message par Kiwi44 Sam 26 Aoû 2017 - 10:50

Coucou,
je n'ai pas de conseil particulier à donner. J'ai eu et j'ai toujours certains troubles alimentaires, de même que ma femme, que nous gérons chacun à notre façon (enfin, c'est surtout elle qui s'est retrouvée à tenter de gérer ça).
Mais,juste pour tenter de comprendre la démarche,et faire avancer le scmilblick, @Chuna, peux-tu nous dire ce que t'avais conseillé dans un premier temps ta nutritionniste et pourquoi tu as abandonné? sauf si ça touche à d'autres problématiques plus personnelles, bien sur.
Kiwi44
Kiwi44

Messages : 290
Date d'inscription : 07/06/2017
Age : 55
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation équilibrée Empty Re: Alimentation équilibrée

Message par Chuna Sam 26 Aoû 2017 - 11:02

Vu comment j'étale ma vie sur ce forum, j'en suis plus à une problématique personnelle près lol

@Lophophora : "En termes d'équilibre je m'en tiens à des règles très simples de bon sens"

Ben c'est là que je suis le plus paumée, je crois Embarassed
à part "ne mangez pas trop gras sucré salé" je ne sais plus trop ce qu'il en est...

Je précise que je ne cherche pas particulièrement à maigrir, je veux manger équilibré. Si je maigris, ma foi, tant mieux, hein.

Pour tout le reste, vie équilibrée toussa, je sais, j'essaie, et ce n'est pas ce qui m'intéresse ici Wink (là j'ai déjà plus de notions...)

@Kiwi44 : "peux-tu nous dire ce que t'avais conseillé dans un premier temps ta nutritionniste et pourquoi tu as abandonné?"

Parce que c'était restrictif, cher, et que la nana me plaisait pas (ça, ça me suffit généralement pour aller me faire voir ailleurs lol).
Fallait compter les calories, t'apprends pas à manger dans ce mode là. T'apprends à te frustrer et à te jeter encore plus sur le chocolat.
Et encore, j'ai refusé les aliments tout prêt qu'elle me proposait.
Son régime était tout prêt sur l'ordi, elle n'a eu qu'à rentrer deux trois paramètres (genre ma taille mon poids mon âge), et c'est sorti tout seul. ça inspire vachement confiance!

De toute façon, tant qu'on est en phase d'hyperphagie, tout est compliqué. Mais maintenant que j'arrive à contrôler, je pense que c'est le bon moment pour tenter de remettre les choses à plat :p
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation équilibrée Empty Re: Alimentation équilibrée

Message par tigrou Sam 26 Aoû 2017 - 11:12

A ce sujet j'apprécie beaucoup le Professeur Joyeux
Il estime que 50% des cancers sont dus à une mauvaise alimentation
Selon lui le premier médicament doit être l'aliment
Il donne des conseils que les médias occultent et pour cause
Je vous conseille de regarder des vidéos ou acheter ses livres.
Sinon cette vidéo pourra vous apporter des solutions et des clés
J'espère de tout coeur que ça vous aidera !

tigrou
tigrou

Messages : 103
Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation équilibrée Empty Re: Alimentation équilibrée

Message par Kiwi44 Sam 26 Aoû 2017 - 11:35

chuna56 a écrit:Parce que c'était restrictif, cher, et que la nana me plaisait pas (ça, ça me suffit généralement pour aller me faire voir ailleurs lol).
Fallait compter les calories, t'apprends pas à manger dans ce mode là. T'apprends à te frustrer et à te jeter encore plus sur le chocolat.
Et encore, j'ai refusé les aliments tout prêt qu'elle me proposait.
Son régime était tout prêt sur l'ordi, elle n'a eu qu'à rentrer deux trois paramètres (genre ma taille mon poids mon âge), et c'est sorti tout seul. ça inspire vachement confiance!
Marrant (enfin, non, pas vraiment...), j'ai vu le même genre de diététicienne. Je lui ai carrément dit qu'elle se f.. de ma G... (texto), que ce qu'elle m'avait pondu, je pouvais trouver la même chose sur Internet gratos, et que les 80€ de sa séance, elle pouvait se les... Ben oui, les excès, ça se gère qu'elle me disait, n'est-ce pas? Et je me suis barré... sans payer. Elle m'a relancé 1 fois, pas 2... Bon, ça c'était pour l'anecdote et la parenthèse pétage de plomb.
Plus sérieusement, dans la logique "aide-toi, etc.", as-tu le temps et aimes-tu cuisiner? (Non, non, je suis bien sur le bon post, pas le Zeetic Smile )
Kiwi44
Kiwi44

Messages : 290
Date d'inscription : 07/06/2017
Age : 55
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation équilibrée Empty Re: Alimentation équilibrée

Message par Chuna Sam 26 Aoû 2017 - 11:58

mdr Kiwi ^^
J'oserais pas, moi, je paye, mais on me revoit plus.

Le temps je peux le prendre, enfin je dois, et oui, j'aime cuisiner, mais pour les autres... C'est mon souci.
Sauf que je me rends compte que quand j'ai qq1 de manière durable à la maison, je suis perdue. Je parle même pas pour moi, je manque quasi toujours la même chose, sans saveur (je sais correctement cuisiner pourtant, mais je manque d'idées)

@Tigrou : merci, je vais aller l'écouter un peu.
Tant que c'est pas des régimes en tant que tel, ça me va.
Ce Mr dit la même chose que le Dr Seignalet (dont j'ai le livre que je n'ai toujours pas lu, faut dire, yen a une sacrée tartine... et il parle surtout des maladies).

Ah, je précise, je me découvre depuis quelques temps une colopathie, je pense héritée de ma mère. Mais je n'ai pas encore réussi à faire le rapprochement avec les aliments qui pourraient la déclencher. (j'ai l'impression pour le moment que c'est juste nerveux)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation équilibrée Empty Re: Alimentation équilibrée

Message par Kiwi44 Sam 26 Aoû 2017 - 13:34

chuna56 a écrit:
Ah, je précise, je me découvre depuis quelques temps une colopathie, je pense héritée de ma mère. Mais je n'ai pas encore réussi à faire le rapprochement avec les aliments qui pourraient la déclencher. (j'ai l'impression pour le moment que c'est juste nerveux)
Ha, c'est quel psybidule qui disait que 'tout venait de la mère'? jocolor
Bon, je te crois suffisamment scientifique pour te faire une méthode pour trouver d'où ça vient.
J'ai eu une discussion avec une zébrette d'ici qui avait des soucis semblables. Pour elle, la cause, c'était le gluten. Y'a ptet des points communs sur les symptômes? Si tu veux, je peux voir avec elle pour vous mettre en relation.
Courage...
Kiwi44
Kiwi44

Messages : 290
Date d'inscription : 07/06/2017
Age : 55
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation équilibrée Empty Re: Alimentation équilibrée

Message par Moody Swan Jeu 31 Aoû 2017 - 23:26

Bonsoir !

Je prends le sujet en cours de route, juste pour rebondir sur la colopathie. Ca me connait bien, j'ai été diagnostiquée y'a 5/6 ans. J'ai essayé pas mal de choses, de traitement, et finalement, ce qui m'a permis de revivre ça été le régime sans gluten (bien que très sceptique au départ !).

Voilà, pour le questionnement de base (histoire de pas faire un total hors sujet), je pense que faire attention aux produits achetés, de bonne qualité, auprès des petits producteurs locaux etc, c'est déjà une base. Il semblerait que le "problème" soit davantage sur la quantité que sur la qualité, donc peut être qu'il faudrait passer à des aliments au blé / riz complet, éviter le pain blanc..

Je termine mon message en lisant le dernier post de Kiwi44, les grands esprits se rencontrent Wink
Moody Swan
Moody Swan

Messages : 77
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 31
Localisation : Châteaulin

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation équilibrée Empty Re: Alimentation équilibrée

Message par Kiwi44 Ven 1 Sep 2017 - 10:42

Moody Swan a écrit:Je termine mon message en lisant le dernier post de Kiwi44, les grands esprits se rencontrent Wink
Yees, on va inventer le nouvel Internet; plus besoin d'ordinateur ou d'ADSL, on va tout faire en télépathie...
Sinon, ça va la nouvelle vie à Concarneau?
Kiwi44
Kiwi44

Messages : 290
Date d'inscription : 07/06/2017
Age : 55
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation équilibrée Empty Re: Alimentation équilibrée

Message par Invité Dim 23 Sep 2018 - 18:51

chuna56 a écrit:Ex ce matin : il faut éviter de manger trop de fruits car ils sont trop sucrés Shocked

Tout le problème réside dans le "trop".
C'est sûr que si tu ne manges que des fruits, tu finiras par avoir des problèmes de glycémie, mais tu ne manges pas QUE des fruits j'amagine.

La vacherie de notre nourriture pseudo-moderne, c'est qu'on fait des différences que le corps ne fait pas. Genre manger du pain, du riz ou de la confiture, c'est quasi là même chose.
Mon idée d'une nourriture équilibré, c'est des légumes à tous les repas, +/- 2 fruits par jour (mais je ne mange pas les fruits super sucrés, comme le raisin muscat, ça m'écœure), de la viande/poisson pas très souvent, maxi 3 fois par semaine.
Je ne crois absolument pas à la fable des produits laitiers indispensables, et certainement pas pour le calcium. Et pour ce qui est des féculents et légumineuses, c'est surtout en hivers. Cuisiner à l'huile d'olive plutôt qu'au beurre, et se faire plaisir de temps en temps, voilà mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation équilibrée Empty Re: Alimentation équilibrée

Message par Invité Dim 23 Sep 2018 - 18:57

Jste une petite remarque, la nourriture étant compensatoire pour bcp de personnes, une bonne approche consisterait à trouver des sources de plaisir autre que la nourriture, pour que celle-ci ne vienne plus en compensation d'un manque de plaisir général.
C'est à dire que, si problème de nourriture, modifier les autres aspects de sa vie. (je sais, c'est facile à dire...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation équilibrée Empty Re: Alimentation équilibrée

Message par Lalilala Lun 24 Sep 2018 - 9:24

Ah tiens, une perte de repère c'est ce qui m'avait amené chez une diététicienne la première fois. Et au final, plus qu'un régime, elle m'avait surtout redonné un cadre à peu près sain.

Dans les grands lignes ça donnait :

ptit dej : deux tartines avec du beurre ou de la confiture, un fruit, un yaourt

déjeuner : une portion de féculent (je ne me souviens plus exactement ce que faisait la 'portion', ca devait être 4/5 cuillères à soupe) + une portion de viande/poisson/légumineuses (ou une deuxième portion de féculent) + des légumes à volonté, le tout cuisiné avec un peu de matière grasse (genre 1 cuillère à soupe d'huile ou quelques unes de crème fraîche ou un peu de beurre)
un fruit et/ou un yaourt en dessert suivant la faim

si je devais manger à l'extérieur, un sandwich par exemple, il fallait que j'y ajoute des crudités et un fruit (ou une compote)

j'avais la possibilité de faire un goûter si jamais, composé d'un fruit (elle m'avait dit sinon qu'une poignée d'amande et un carré de chocolat ça marchait aussi)

dîner : même chose qu'au déjeuner sauf pour le dessert c'était un fruit OU un yaourt

et en plus dans la semaine j'avais droit à un certain nombre "d'extras" c'est-à-dire verre d'alcool, viennoiserie/dessert sucré/gâteau, ou des choses type pizza/frites
il me semble que c'était 5/6 dans la semaine (bon après le but était de perdre une dizaine de kilos, s'il n'y a pas ce but je pense qu'on peut se permettre plus)

Je me souviens qu'au début je m'étais fait la réflexion que je mangeais plus qu'avant et que je perdais du poids ! Ma conclusion avait été que définitivement, j'avais dû prendre sans m'en rendre compte de très mauvaises habitudes alimentaires au fil du temps...

Lalilala

Messages : 240
Date d'inscription : 18/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation équilibrée Empty Re: Alimentation équilibrée

Message par Invité Lun 24 Sep 2018 - 11:43

Les fruits en dessert, je crois que c'est une mauvaise chose, parce qu'ils se digèrent pas au même endroit (fond de l'estomac si je ne me trompe pas) alors que si on les mange après le repas, ils se retrouvent dans l'intestin à fermenter…
Dès que j'ai plus de temps, j'essaye de trouver la référence, scientifique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation équilibrée Empty Re: Alimentation équilibrée

Message par Invité Lun 24 Sep 2018 - 11:49

j'avais lu des choses en ce sens et j'en ai fait l'expérience. Niveau digestion, c'est plus efficace quand on fait un repas avec un seul type de nourriture, mais c'est rarement le cas de nos repas ou on mélange légumes, viandes, sucres divers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation équilibrée Empty Re: Alimentation équilibrée

Message par Weigela Lun 24 Sep 2018 - 23:14

J'ai beaucoup potassé le sujet à cause de problèmes de santé et ai consulté une gastro entérologue nutritionniste. Pour le petit déj je n'ai pas de conclusions, pour les autres repas :
une crudité (doublement bénéfique si prises en début de repas car les enzymes vont aider la digestion)
puis une protéine animale, légumes cuit, céréales et/ou légumineuse
dessert facultatif, de préférence sans sucre ajouté (ex : amande + carreau de chocolat noir 70% ou +), et si les fruits entrainent des ballonnement, à prendre en dehors des repas (goûter par exemple)
Protéines animale : peu (30 à 50g) mais à chaque repas (pour l'assimilation du fer et optimiser l'assimilation des protéines végétales), essentiellement de la volaille blanche et 2 fois par semaine au moins du petit poisson gras
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum