Fenêtre avec une ouverture en dessous

3 participants

Aller en bas

Fenêtre avec une ouverture en dessous Empty Fenêtre avec une ouverture en dessous

Message par CD_CD Dim 30 Juil 2017 - 18:19

Bonjour tout le monde,

Je vis depuis quelques mois dans une maison à retaper.
Mon fiston m'a demandé une fenêtre particulière, et plutôt que de passer pour une dingue auprès du menuisier, je préfère venir chercher des idées ici.

La situation :
La maison avait une porte-fenêtre de 150cm de large qui débouchait chez le voisin (le terrain a été coupé comme ça lors de la vente au propriétaire précédent, faut pas chercher, je crois).
Comme ça ne sert strictement à rien d'avoir une porte-fenêtre qui débouche sur un endroit où on a pas le droit de mettre un pied mais juste de regarder, autant la transformer en fenêtre, ça fera un endroit où poser un radiateur par exemple, ou un meuble ou n'importe quoi.
Pour des histoires de passage de tuyau de chauffage jusqu'à une autre pièce, la porte-fenêtre était bloquée par des tuyaux de chauffage cet hiver, un jour, j'en ai eu marre, j'avais besoin d'aérer la pièce, j'ai pris ma scie sauteuse et quelques planches de renfort et j'ai coupé chacun des vantails de la porte fenêtre en deux dans la hauteur (il y avait des bouts de bois horizontaux de 20 cm de haut au milieu de chaque vantail, donc j'ai renforcé le haut puis j'ai coupé). J'avais donc une fenêtre qui ouvrait très bien. J'ai bricolé un truc pour l'écoulement de l'eau de pluie et c'était bon.
L'été venant, j'ai enlevé les portions de tuyau qui passaient devant le bas. J'ai enlevé les demi-vantaux bas, j'ai monté deux rangées de parpaing.
Comme j'ai dû réfléchir pas mal à l'appui de fenêtre que je voulais, c'est resté comme ça un moment, sans appui de fenêtre, et avec une fenêtre haute (les deux demi-vantaux précédemment coupés) posée en applique sur une cloison de briques platrières à 14 cm du nu des parpaings

Je sais maintenant quel appui de fenêtre je veux, mais mon fiston trouve très chouette d'avoir une large fente en bas de la fenêtre, il trouve que pour l'aération l'été, c'est vraiment bien. Il trouve que c'est mieux qu'une moustiquaire et me demande si on ne pourrait pas conserver cette ouverture basse.

Là, j'avoue, je sèche.

Avoir une fenêtre qui isole bien en hiver, mais ait une fente basse ouvrable pour l'été, je n'ai jamais vu.

Fiston dit que les moustiquaires, c'est casse-tête, que cette fente fait un courant d'air très agréable (c'est vrai !) et qu'on n'a jamais ça avec les petites aérations de fenêtre, et qu'en plus, c'est vraiment agréable que le courant d'air soit à mi-hauteur et que ça n'a rien à voir avec une fenêtre entrebaillée ni avec une fenêtre entièrement ouverte dotée d'une moustiquaire (en plus du fait qu'une moustiquaire d'1m50 de large, c'est casse-tête à utiliser).

Des idées ?

Autres infos utiles : oscillo-battant refusé par moi car dangereux pour les chats. Coulissant a priori impossible. Fenêtre envisagée : à recouvrement classique (sauf que je prévoyais d'aller voir avec le menuisier si c'est possible de faire trois vantaux d'un certain type au lieu de deux, mais ça ne devrait pas influer sur cette question de large aération par le bas).

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre avec une ouverture en dessous Empty Re: Fenêtre avec une ouverture en dessous

Message par fift Dim 30 Juil 2017 - 18:43

En fait, si je comprends bien tu veux une fenêtre en trois parties :
- une partie basse d'un seul tenant
- deux ouvrants classiques pour la partie supérieure.

Je sais que ça existe avec un vitrage fixe pour la partie basse. Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de souci à en faire un oscille-battant (ou juste un ouvrant avec les charnières horizontales).


PS : je ne comprends pas en quoi l'oscilla-battant est dangereux pour les chats ??

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre avec une ouverture en dessous Empty Re: Fenêtre avec une ouverture en dessous

Message par CD_CD Dim 30 Juil 2017 - 19:08

Non, ce n'est pas du tout ça.

Pour l'allège (le bas), c'est parpaing et cloison de doublage.

Si j'ai juste mis deux rangées de parpaings, c'est que l'allège est assez basse pour être alignée à l'autre fenêtre (obligation plu local). Le bas de l'appui de fenêtre est à 58 de la dalle béton.

Si c'est pas clair, à part relire mon message initial plus doucement, je vois pas quoi mieux expliquer.

Pour l'oscillo-battant et les chats, cherche rapido sur internet, tu verras des tas de chat crevés coincés dans le V que ça forme.

La seule idée qui me vient pour faire ce que fiston voudrait, ça serait d'avoir un bas de dormant double épaisseur avec l'épaisseur du haut amovible pour l'été, qui laisse donc une fente libre apparente. Je suis pas sûre que ce soit vraiment une bonne idée ni que le menuisier soit d'accord pour faire ça.

Fiston, lui, proposait un élément coulissant verticalement pour ouvrir ou obturer la fente.

Sinon, il y a aussi l'option "super charnières" permettant de surélever temporairement la fenêtre (et, en plus que ça existe sûrement pas et que ça doit coûter super cher, le jour où la charnière a du jeu, un gamin se prend tout le poids de la fenêtre sur ses petits doigts qu'il avait justement mis là).

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre avec une ouverture en dessous Empty Re: Fenêtre avec une ouverture en dessous

Message par Invité Jeu 14 Déc 2017 - 17:54

Salut, je débarque un peu tard peut être
Pourquoi ne mes tu pas un oscillo-battant au dessus de l' appui sur la largeur de l' ouverture mais dans le sens ouverture vers le haut ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre avec une ouverture en dessous Empty Re: Fenêtre avec une ouverture en dessous

Message par Patate Jeu 14 Déc 2017 - 19:27

Surtout pourquoi tu n'as pas mis de photo...
Dis à ton fiston qu'il est bien mignon mais qu'on va faire comme partout !
Non mais je rêve...
2nd degré
Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum