Étude et suivi de la population de chauve-souris en Bretagne

2 participants

Aller en bas

Étude et suivi de la population de chauve-souris en Bretagne Empty Étude et suivi de la population de chauve-souris en Bretagne

Message par qwertyuioplkjhf Dim 26 Juin 2011 - 18:45

La SEPNB (Bretagne Vivante) effectue des suivis de la population de chiroptère (chauve-souris) en Bretagne et permet l’étude de ces mammifères encore mal connus par nos bon scientifique et naturalistes.
La nuit du 25/06/2011 au 26/06/2011, j’ai pu participer bénévolement à la capture de chauve-souris à Beganne, dans le Morbihan, 56. Dans l’église de la petite commune c’était rassemblé une équipe de chiroptèrologues, scientifiques et amateurs pour la capture de quelques spécimens de la colonie, évalué à plus de 300 individus. Toutes les issus de l’église sont bouché, ou plutôt, piégés pour la capture. C’est un système ressemblant étrangement à la harpe qui est utilisé. Ce sont de grand carrés ou rectangles avec des fils tendu de haut en bas, ou les chiroptères se prennent et tombes dans des boites, ou l’on peu les ramasser. Toutes l’équipe se prépare de 20h à 23 heures environs. Des tables et tout le matériel utile sont disposé dans l’église. 5 équipes sont formé. Une ce charge de vérifier que l’animal est pucé, ils le pèsent, le mesure, évalue sont âge, détermine son sexe (8 personnes). L’équipe 2 se charge de pucer les individus non qui ne l’on pas été l’année précédente (3 personnes). L’équipe 3 se charge de faire des échantillon de peau, de sang et de salive (3 personnes dont moi). L’équipe 4 se charge d’aller chercher les chauve-souris directement au gîte, dans les combles (3 peronnes), et l’équipe 5 vérifie les différents pièges ( 4 personnes). Seul les personnes vacciné contre la rage ont le droit de manipuler les chiros.
La colonie présente se constitue de Grand Murins, qui chasse à l’oreille, et non aux ultra sons. (Chose impressionnante, étant donné qu’ils vivent dans les combles et le clocher d’une église). Cette espèce à, comme ont pourrait dire, des goûts de lux. Elle n’aime logé que dans les châteaux ou dans les grand grenier, comme ceux d’une église par exemple.
Le quota de mon équipe, est de récolté des échantillons sur 30% des individus de la colonie, soit, 100.  Là, toute la colonie à bien apparemment été capturé, soit près de 320 individus. A 5 heure du matin, mon équipe et moi n’avons eu le temps que de collecter nos information que sur 50 individus, bien loin de ce qu’il nous fallait. Au final, nous nous somme arrêté à 60, à 7 heure du matin. Ce qui nous prend le plus de temps, c’est de prendre le sang avec les buveurs, soit quatre par individus.
Nuit très intéressante accompagné de gens très sympa. 3 thermos de café y sont passé, et un tas de chocolat, gâteaux et autres cochonnerie.  

Étude et suivi de la population de chauve-souris en Bretagne <a href=Étude et suivi de la population de chauve-souris en Bretagne Photo_10" />

qwertyuioplkjhf

Messages : 668
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Étude et suivi de la population de chauve-souris en Bretagne Empty Re: Étude et suivi de la population de chauve-souris en Bretagne

Message par qwertyuioplkjhf Lun 29 Aoû 2011 - 13:44

Je remet ça ce soir à Rochefort en terre, j'espère qu'on aura de nombreuses captures!!!! Very Happy

qwertyuioplkjhf

Messages : 668
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Étude et suivi de la population de chauve-souris en Bretagne Empty Re: Étude et suivi de la population de chauve-souris en Bretagne

Message par bepo Lun 29 Aoû 2011 - 14:10

Merci de ton témoignage radieux sunny ! lol

Comme j'ai vu que tu donnait la signification de chiroptère, j'en profite pour préciser que :
chiro= main comme dans chirurgien, chiral.
que ptère = aile comme dans hélicoptère, hyménoptère, diptère....

PS: je reste a l'écoute de tes histoires d'oreillards

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Étude et suivi de la population de chauve-souris en Bretagne Empty Re: Étude et suivi de la population de chauve-souris en Bretagne

Message par qwertyuioplkjhf Lun 29 Aoû 2011 - 15:21

Tout à fais pour la signification de ce mot. Very Happy En effet, la chauve-souris ont des "ailes" qui sont entre, la main humaine et l'aile de l'oiseau, enfin, non, comment dire. Les ailes des chiroptères se composent de cinq doigts, entre ces doigts, il y a cette fine membrane de peau (celle qui se régénère le mieux dans le monde du vivant...[mais je me souviens plus du non de cette peau fine là, ça reviendra^^] scratch )
Bref, c'est le seul mammifère volant!!!!! Et, l'un des moins connus, et l'un des plus romancé. Pauvre petites bêtes si fragile... Bear hug

[Pour l'autre sujet de capture: http://zebrascrossing.forumactif.org/t3080-une-nuit-de-capture-pour-les-naturalistes-et-curieux-que-vous-etes]
[Pour le sujet de recherche amphibiens et reptiles: http://zebrascrossing.forumactif.org/t3727-petite-apres-midi-a-la-recherche-d-amphibiens-et-de-reptiles-sepnb]


Dernière édition par tatoon56 le Sam 3 Sep 2011 - 17:22, édité 1 fois

qwertyuioplkjhf

Messages : 668
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Étude et suivi de la population de chauve-souris en Bretagne Empty Re: Étude et suivi de la population de chauve-souris en Bretagne

Message par bepo Lun 29 Aoû 2011 - 18:58

J'ai trouvé : patagium CF Wikipaedia et la suite de "qui se régénère le mieux dans le monde du vivant"
C'est ça ?
Article Wikipaedia a créer s'il y a des volontaires. Ou traduire de l'anglais au français.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Étude et suivi de la population de chauve-souris en Bretagne Empty Re: Étude et suivi de la population de chauve-souris en Bretagne

Message par qwertyuioplkjhf Lun 29 Aoû 2011 - 22:03

A oui, en effet, je pensais que ça s'écrivait "pentagium", mais, finalement, non, c'est bien ça Very Happy
Au final, sortie annulé, notre maitre en la capture à trouvé le moyen de nous faire faut bon, dans le coup, rien de rien, on ne peu rien. Ra! Toujours un problème, c'est pas possible hein. XD Dans le coup, pas de matos, et, plus assez de monde, heureusement, son excuse est valable .lol. On remet ça à la semaine prochaine je crois
Je vous redonnerais des news de la prochaine sortie!!!

qwertyuioplkjhf

Messages : 668
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Étude et suivi de la population de chauve-souris en Bretagne Empty Re: Étude et suivi de la population de chauve-souris en Bretagne

Message par qwertyuioplkjhf Ven 2 Sep 2011 - 13:37

Bon, cette nuit, sortie plus que superbe! Mais, là, je vais au dodo hein, rapport d'ici une semaine tout au plus avec photos à l'appuie! bounce bounce bounce bounce
@ Bientôt,
Tatoon.

qwertyuioplkjhf

Messages : 668
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Étude et suivi de la population de chauve-souris en Bretagne Empty Re: Étude et suivi de la population de chauve-souris en Bretagne

Message par qwertyuioplkjhf Sam 3 Sep 2011 - 16:15

Pour la soirée du 01/02.09.11:
170 captures et plus de 10 espèces! (détaille plus tard...)

Étude et suivi de la population de chauve-souris en Bretagne Captur10

Étude et suivi de la population de chauve-souris en Bretagne Captur17

Démaillage d'une chauve-souris prise dans un des filets...
Étude et suivi de la population de chauve-souris en Bretagne Captur16

Et pour hier, soit lu 02/03.09.11:

40 captures, moyen, même peu, et en plus, des pneus de crevé délibérément par un con local....
Étude et suivi de la population de chauve-souris en Bretagne Captur13

Étude et suivi de la population de chauve-souris en Bretagne Captur14

A Gauche, Florence, chiroptérologue, à droite, moi....

Étude et suivi de la population de chauve-souris en Bretagne 20511510

Notre bordel>>>>

Étude et suivi de la population de chauve-souris en Bretagne Captur15

qwertyuioplkjhf

Messages : 668
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Étude et suivi de la population de chauve-souris en Bretagne Empty Re: Étude et suivi de la population de chauve-souris en Bretagne

Message par qwertyuioplkjhf Sam 3 Sep 2011 - 16:55

Et hop hop, encore des photos!!! En vrac cette fois ci... Hier et cette nuit^^

Un boyau de la carrière d'ardoise....
Étude et suivi de la population de chauve-souris en Bretagne Captur19

De quoi prendre des échantillons de peau, prélever des parasites....
Étude et suivi de la population de chauve-souris en Bretagne Captur20

Les sacs qui contiennent les chauve-souris capturé précédemment.....
Étude et suivi de la population de chauve-souris en Bretagne Captur21

Yann, Chiroptérologue et photographe....
Étude et suivi de la population de chauve-souris en Bretagne Captur22

Murin de nastaire si je me trompe pas, dure dure sur la photo....
Étude et suivi de la population de chauve-souris en Bretagne Captur23

qwertyuioplkjhf

Messages : 668
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum