Comment trouver sa passion/vocation/but dans sa vie?

5 participants

Aller en bas

Comment trouver sa passion/vocation/but dans sa vie? Empty Comment trouver sa passion/vocation/but dans sa vie?

Message par Zelena Ven 16 Juin 2017 - 18:59

Coucou,
Tout est dans le titre... Je cherche à sortir d'un immense sentiment d'inutilité, d'enfermement et de dépérissement.
Je ne suis pas spécialement passionnée par quelque chose. A part manger. Du chocolat noir. Mais sinon, pas de hobbies particuliers, pas de talents (j'ai l'impression d'être bonne partout, mais pas excellente ou suffisamment impliquée dans une activité en particulier).
Je cherche ma vocation partout, mais je ne la trouve pas. Et paradoxalement, au fond de moi, je sens que je peux faire quelque chose d'incroyablement beau, accomplir quelque chose de grand et d'utile.
Est-ce que quelqu'un a déjà ressenti et vécu ce type de période totalement vide de sens? Comment en êtes-vous sorti? Ou qu'avez-vous entrepris pour cela?
Si une âme charitable et éclairée avait des conseils, je lui en saurais gré.
Merci par avance.
Zelena
Zelena

Messages : 26
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver sa passion/vocation/but dans sa vie? Empty Re: Comment trouver sa passion/vocation/but dans sa vie?

Message par Helena Ven 16 Juin 2017 - 20:27

Salut,

J'ai également ce sentiment surtout au niveau professionnel. Mon plan d'action, c'est de continuer à chercher encore et partout, sortir de ma zone de confort, s'intéresser à ce que les autres font, garder l'esprit ouvert et rester positif. Je sais, ce n'est pas une solution miracle et c'est pas sûr que ça marche.

Helena

Messages : 14
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver sa passion/vocation/but dans sa vie? Empty Re: Comment trouver sa passion/vocation/but dans sa vie?

Message par Chuna Ven 16 Juin 2017 - 21:58

Plus ou moins la même problématique chez moi.
Sauf que j'ai des passions. Enfin, j'en avais. J'avais un rêve, élever des chevaux.
L'an passé, j'ai franchi le pas en achetant un futur étalon.
Divers changements changements dans ma vie, et paf, envie disparue. Je continue à m'occuper de mes bêtes, elles sont comme des enfants pour moi, mais tout ce qui m'a porté des années n'est plus là.
Niveau boulot, je rame et pas qu'un peu. Ce que je fais ne me plais pas, j'ai envie de changer, sans savoir trop vers quoi, et comment.

Si je prends du recul, je me rends compte que mes attentes dans la vie sont probablement faussées.

Pourquoi devrait-on être utile ? Pourquoi aurait-on à accomplir quelque chose de grandiose ?
Pour être fier de nous ? Pour laisser quelque chose après nous ?

C'est là dedans qu'il faut commencer à creuser, je pense.
Si on ne se pose pas les bonnes questions, on ne peut pas y répondre, et on reste coincé.

Mais c'est pas toujours facile de sortir de ses habitudes...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver sa passion/vocation/but dans sa vie? Empty Re: Comment trouver sa passion/vocation/but dans sa vie?

Message par Lorelei Ven 16 Juin 2017 - 22:53

Concernant la vocation, il me semble qu'on se fourvoie souvent en ne pouvant la concevoir autrement qu'en terme d'activité particulière ou de domaine scolaire. Pour de nombreuses personnes, le don, les talents innés ne rentrent pas ces cases. Ils se sont manifestés dès l'enfance, même s'ils peuvent y avoir été réprimés.
On peut être particulièrement douée pour créer des relations harmonieuses dans un groupe : cela peut s'exprimer dans n'importe quel groupe professionnel ou non. Douée pour aménager les lieux, sa chambre comme la maison, avoir la main verte : on pourra s'exprimer autant en décoratrice d'intérieur que dans le feng shui, ou les deux réunis, comme jardininer-paysagiste... On peut être autant psychologue né que clown, dont le métier est bien différent de cette fonction au sein d'un groupe pro ou non. Douée pour enseigner tout et n'importe quoi (ou presque), pour organiser des événements -des fêtes entre copains à de l'événementiel pour une ville ou une entreprise, pour diriger des groupes -ce qui peut s'exprimer autant comme chef de projet dans une industrie de pointe que comme monitrice de ski...
Bref, la place qu'on occupe naturellement dans un groupe et nos talents naturels me semblent l'essentiel, le domaine professionnel ou l'activité de loisir où ils s'exprimeront au mieux pouvant résulter d'un choix stratégique ou du hasard, des occasions rencontrées ou pas.



Lorelei
Lorelei

Messages : 1414
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 36
Localisation : Sion, 1950 CH

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver sa passion/vocation/but dans sa vie? Empty Re: Comment trouver sa passion/vocation/but dans sa vie?

Message par Kluh Sam 17 Juin 2017 - 8:51

Bonjour.

Un peu comme Héléna, c'est au niveau professionnel que je cherche ma voie. Le problème, c'est que j'ai l'impression de pouvoir m'adapter partout et du coup, je vais nulle part, ou du moins je ne sais pas où aller. Je commence un bilan de compétences qui pourra j'espère m'aiguiller.
Après en ce qui concerne les passions ou hobbies, je me demande si les spécificités des haut potentiel ne sont pas un frein pour trouver une vocation. Je pense qu'on peut avoir des passions, mais de plus ou moins courte durée. C'est un ressenti personnel, mais j'ai l'impression que quand tu te trouves un hobby, tu t'y engages à fond, en mettant tout ton coeur, tout ton esprit (ce qui n'ai pas peut dire pour un HP) et forcément au bout d'un moment, tu en as fait le tour et tu as besoin d'un nouveau challenge.

Le plus important, c'est de continuer à tester, à découvrir de nouvelles choses jusqu'à ce que l'une d'elle éveille ton intérêt, tes sens plus que les autres.
Kluh
Kluh

Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2017
Age : 44
Localisation : Orthez

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver sa passion/vocation/but dans sa vie? Empty Re: Comment trouver sa passion/vocation/but dans sa vie?

Message par Chuna Sam 17 Juin 2017 - 9:33

Où fais-tu ton bilan de compétences, Kluh ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver sa passion/vocation/but dans sa vie? Empty Re: Comment trouver sa passion/vocation/but dans sa vie?

Message par Kluh Sam 17 Juin 2017 - 22:56

Je suis dans les Pyrénées Atlantiques et je dois choisir avec quel organisme. Comme c'est Pôle Emploi qui finance, j'ai fais faire les devis et c'est suite aux conseils de la psy du travail que je vais faire le bilan avec le CIBC de Pau.
Kluh
Kluh

Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2017
Age : 44
Localisation : Orthez

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum