Déclaration universelle des droits du citoyen de 2020

3 participants

Aller en bas

Déclaration universelle des droits du citoyen de 2020 Empty Déclaration universelle des droits du citoyen de 2020

Message par Stauk Dim 7 Mai 2017 - 9:55

Un fil pour exprimer sa vision de ce que devrait être les droits fondamentaux minimums garantis par l'état providence




N'hésitez pas à poster vos propositions, ou à commenter celles des autres (de façon constructive bien sûr hein, on est pas des animaux).




Droits fondamentals du citoyen :
- 9m2 standardisé privé garanti
- Jeu de vêtements standardisés
- Accès à une nourriture standardisée (disons lyophilisée, déshydraté etc)
- Accès internet
- Accès à un réseau de transport nationnal (pour le cas où le citoyen voudrait bosser ou se marrier ou autre)




Je réalise que j'ai pas mis le droit à la santé etc. Mais en l'occurence c'est parce que je ne considère par que ça devrait être un droit fondamental en ce qui me concerne. J'ai pas expliqué non plus pourquoi j'estime que ces propositions sont dans une certaines mesure compatible avec notre société actuelle (donc réalistes vis à vis de l'époque, et par conséquent réalisables)
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration universelle des droits du citoyen de 2020 Empty Re: Déclaration universelle des droits du citoyen de 2020

Message par Kass Dim 7 Mai 2017 - 10:31

Déclaration universelle des droits du citoyen de 2020 Hupatc10
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration universelle des droits du citoyen de 2020 Empty Re: Déclaration universelle des droits du citoyen de 2020

Message par Stauk Dim 7 Mai 2017 - 10:39

@Kass : ça existe plus l'anti-aliasing en 2020 ? -_-
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration universelle des droits du citoyen de 2020 Empty Re: Déclaration universelle des droits du citoyen de 2020

Message par Pieyre Dim 7 Mai 2017 - 10:44

Parmi tes droits, il n'y a quasiment que celui au logement privatif qui n'existe pas déjà. En effet, du moment qu'on fait un peu d'efforts pour cela, on peut se procurer nourriture et vêtements presque gratuitement, et internet de façon véritablement gratuite. Par ailleurs, le transport local est aussi gratuit pour les allocataires.

Et puis tu as oublié une chose importante : le droit de disposer d'une somme d'argent versée à intervalles fixes. La dignité humaine ne consiste pas seulement à survivre mais aussi à se réaliser et à réaliser quelque chose pour les autres.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration universelle des droits du citoyen de 2020 Empty Re: Déclaration universelle des droits du citoyen de 2020

Message par Stauk Dim 7 Mai 2017 - 10:48

Pieyre a écrit:Parmi tes droits, il n'y a quasiment que celui au logement privatif qui n'existe pas déjà. En effet, du moment qu'on fait un peu d'efforts pour cela, on peut se procurer nourriture et vêtements presque gratuitement, et internet de façon véritablement gratuite. Par ailleurs, le transport local est aussi gratuit pour les allocataires.

Est c'est standardisé ? c'est à dire que c'est le même service minimal pour tous, ou c'est à la tête du client, la couleur de la peau, le statut social des parents, le sexe, la taille, le goût ,le charisme,  l'absence d'addiction aux jeux (à l'alcool, cigarettes, drogues ) ....
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration universelle des droits du citoyen de 2020 Empty Re: Déclaration universelle des droits du citoyen de 2020

Message par Pieyre Dim 7 Mai 2017 - 10:53

C'est encadré par des lois ou par des exigences propres aux associations, mais pas standardisé puisque cela dépend aussi des efforts de chacun.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration universelle des droits du citoyen de 2020 Empty Re: Déclaration universelle des droits du citoyen de 2020

Message par Stauk Dim 7 Mai 2017 - 11:13

Pieyre a écrit:C'est encadré par des lois ou par des exigences propres aux associations, mais pas standardisé puisque cela dépend aussi des efforts de chacun.

Donc les conditions minimales que je propose ne sont pas garanties par le système en place. C'est pour ça que je les propose. Si de ton point de vue le système actuel est meilleur, ou plus facile, etc je suis intéressé par tes arguments. Ce que je propose est équivalent à un revenu minimal inconditionnel garanti [aux citoyens]. Si un citoyen est une personne qui accepte une contrepartie = service millitaire, prendre le premier emploi salarié qu'on lui propose etc, on peut en jouant sur cette définition le décliner à de nombreuses sauces assez différentes les unes des autres.   Seulement plutôt que d'indexé ce revenu garanti sur de l'argent qu'on peut dépenser n'importe comment, je veux normaliser le service qui est garanti, et pas alouer une somme librement dépensée en pulsions inutiles (par exemple alcool et tabac, ou jeux d'argents).

Si tu veux de l'argent, tu bosses, et tu joues le jeu économique. Mais si tu ne peux pas / veut pas / whatever pas jouer ce jeu économique (temporairement ou non), peut être ça serait pertinent que la société alloue et garantisse un service minimum. Ne serait-ce que pour ne pas gêner les citoyens bien insérés avec la misère des gens qui meurent de faim et de froids dehors sur le chemin du travail.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration universelle des droits du citoyen de 2020 Empty Re: Déclaration universelle des droits du citoyen de 2020

Message par Invité Dim 7 Mai 2017 - 12:26

moi je vais faire simple

article 1er tous les êtres humains quelque soient leurs formes, couleurs de peaux, langues, culture naissent égaux

article 2 tous les êtres humains ont droit au respect de ce qu'ils sont et ce qu'ils pensent dans la condition du respect des autres

article 3 tous les êtres humains ont droit à l'affection et à l'amour

mmm ça merdoie déjà

c'est là que l'on se dit qu'une déclaration fixe surtout les rapports entre les gens, mais leur garantit pas une vie pleine et prospère, c'est juste un encadrement et une revendication des droits et parfois des devoirs des uns envers les autres en aucun cas une garantie définitive que ces droits seront mis en œuvre

codifier les liens entre les gens signifie aussi identifier les règles communes, universelles qui lient les gens dans des cultures et pays différents, or il n'est pas rare que les valeurs morales soient différentes sans parler du religieux

l'universalité est le respect du vivant selon moi, cela s'appliquerait ainsi aussi à des aliens, quels droits auraient ils ? le respect , les respect de la langue, des cultures, de tout ce quei fait l'expression sociale d'un individu, vêtements inclus dans le respect des autres, c'est toute la nuance

tout être humain aurait le droit aux besoins de base de maslow, eau nourriture, sécurité, se reproduire etc

et on peut définir ainsi une déclaration pyramidale ou les besoins les plus élevés sont garantis par un texte universel

ceci dit on peut ajouter le droit au clonage, à l'éternité, à la beauté éternelle etc et des clauses de révisions telles qu'apportées par kaas, j'y ajouterai une révision Vishnou.. avoir plusieurs bras

http://lotusbleu.lifediscussion.net/t292-le-pantheon-hindou

déclaration universelle des droits des humains modifiés de 2053

article 1 tout être modifié a droit à son robot de réparation







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déclaration universelle des droits du citoyen de 2020 Empty Re: Déclaration universelle des droits du citoyen de 2020

Message par Kass Dim 7 Mai 2017 - 12:28

faudrait ptet faire une déclaration des devoirs, aussi.

Déclaration universelle des droits du citoyen de 2020 Change10
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration universelle des droits du citoyen de 2020 Empty Re: Déclaration universelle des droits du citoyen de 2020

Message par Stauk Dim 7 Mai 2017 - 13:17

Kass a écrit:faudrait ptet faire une déclaration des devoirs, aussi.
Moins y a de devoirs, moins y a de regrets. Les gens sont grands, ils savent quoi faire.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum