Les gens

+9
Kass
Paradoxa
jolindien
-Benoit-
mouetterieusequiritpas
Chuna
Pieyre
soto²
Joy10
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les gens Empty Les gens

Message par Joy10 Mar 18 Avr 2017 - 17:13

J'aimerai comprendre les autres, les gens.
Ils courent après le temps, mais ne l'utilise à rien. Ils courent après l'argent aussi, mais ils font un tas avec et ne s'en servent pas. Pourquoi?
Ils ne pensent pas beaucoup, les gens. Et finalement c'est peut être ça qui mène au bonheur non? Réussir à ne pas penser.
Ils parlent beaucoup d'eux et souvent moi, je les écoute. Ils ont beaucoup de problèmes. Par exemple, que vont ils manger dimanche midi? Ca a quel que chose d'existentiel le repas de dimanche, mais,ils ont encore 6 jours pour y penser.
J'aime bien les observer, mais souvent ils m'épuisent. Ils sont comme des vampires, et ils prennent toute mon énergie. Alors moi souvent, quand je me retrouve seule, et bien je n'ai plus d'énergie pour moi. Alors je suis profondément malheureuse. Bien souvent je me couche tôt, et je peine à me lever. Et c'est reparti pour une journée.
Heureusement, ça a des bons cotés, car quand je fais une cure longue durée de solitude, bien souvent, leur agitation inutile me manque. C'est surtout leur présence qui me manque.
Je suis coincée entre ces deux extrêmes : ils m'épuisent, mais je les aime, les gens.
J'essaye de prendre du recul, mais c'est difficile. Et puis moi, ce que je vis ou ce que j'ai pu vivre, ça leur ferait trop peur. Donc, je cache tout derrière un sourire. En fait, je crois que je m'épuise beaucoup aussi.

Avez vous des astuces, même de tout petits trucs, qui me permettrait de me sentir moins fatiguée par tout ça?


Joy10

Messages : 21
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : CHALON SUR SAONE

Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Invité Mar 18 Avr 2017 - 17:15

Ca a quel que chose d'existentiel le repas de dimanche, mais,ils ont encore 6 jours pour y penser.
Un peu moins maintenant.
Merde, faut que je pense à acheter des bières pour commenter le match

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par soto² Mar 18 Avr 2017 - 18:21

Bonjour Joy,

Joy a écrit:J'aimerai comprendre les autres, les gens.
Tu ne "les" comprendra probablement jamais parce que çà n'existe pas ailleurs que dans nos têtes "les autres" ou "les gens". Ce sont des généralisations catégorielles abstraites, utiles pour communiquer, mais qui ne subsument pas la complexité de la réalité des individus et de leurs singularités.

Ils courent après le temps, mais ne l'utilise à rien
Est-ce que tu as un job prenant ? De longs trajets quotidiens ? Est-ce que tu as un ou plusieurs enfants à charge ? des petits enfants ? des parents séniles ? des proches malades dont il faut s'occuper ? parfois seul(e) ...

Ils courent après l'argent aussi
Pas toi ? tu as bien de la chance.

Ils ne pensent pas beaucoup, les gens
En effet, les généralisations catégorielles sont très peu douées pour ce genre d'activités.  Wink

Ils ont beaucoup de problèmes. Par exemple, que vont ils manger dimanche midi?
Je te trouve bien méprisante. Est-ce que tu sais écouter ? ou plutôt est-ce que tu n'écoutes pas que superficiellement ce qu'ils te disent : dans la plupart des échanges quotidiens il est généralement reconnu que la part formelle/verbale représente environ 20 % du message, 80 % étant d'ordre non-verbal/affectif.

J'aime bien les observer, mais souvent ils m'épuisent.
J'ai l'impression d'entendre un enfant en train d'observer une mouche dans un bocal... Est-ce que ce ne serait pas toi qui t'épuise toi-même dans ta passivité et ton retranchement ?

ils m'épuisent, mais je les aime, les gens
C'est comme ZC, ils sont "attachiants" pirat

Désolé si j'ai été un peu sarcastique, mais j'ai trouvé ton ton un tantinet hautain et méprisant, et cela m'a agacé. Je l'interprète comme un système de défense de ta part, mais justement, peut-être devrais-tu un peu les abaisser avec ton entourage quotidien, et du coup, plus exprimer à ces personnes tes avis et tes émotions, même s'ils sont atypiques et un peu décalées ?! Nous sommes tous (zèbres ou pas) bien plus similaires que différents et çà me semble aussi valoir un peu de fraternité et de compassion. Non ?! Bon courage en tout cas !
soto²
soto²

Messages : 2760
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Au delಠ(31)

Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Invité Mar 18 Avr 2017 - 19:26

Ils ne pensent pas beaucoup, les gens.

Je suis bien d'accord, et c'est quand je les écoute que je suis le plus d'accord.

C'est rare qu'une lumière apparaisse dans un groupe, très rare. C'est arrivée avec une de mes collègues récemment mais quand ça lui arrive elle appuis sur son interrupteur OFF en semblant se dire "oh, merde, j'ai eu un court circuit, je me suis allumée publiquement". Mais ça me fait quand même du bien, même si on ne peut pas se rencontrer parce qu'on flipperait trop toutes les deux de perdre notre couverture d'intégration ^^;

Et finalement c'est peut être ça qui mène au bonheur non? Réussir à ne pas penser.

L'absence de malheur n'est pas le bonheur, c'est juste l'absence de malheur.

Je ne crois pas du tout à la tendance "méditation de pleine conscience", "le présent", "le corps"... j'ai envie de leur dire que si ils ont besoin de méditer pour avoir conscience de leur cœur qui bat, de leur circulation sanguine, de leur respiration, ben je comprends qu'ils le fassent parce que c'est vrai que c'est cool mais c'est hyper accessible pour moi, ça peut même être des sensations envahissante en cas d'ennuis, ça va plutôt faire obstacle entre la personne qui me parle et ma capacité d'écoute que d'être un truc à aller chercher par la méditation.
Bref, il y a un courant de pensée comme quoi penser trop serait un problème mais ça concerne surtout les gens qui sont particulièrement angoissés, et encore, les crises d'angoisses sont souvent irrationnelles et donc pas dues au fait de trop penser. On peut au contraire maîtriser une angoisse en la rationalisant.



Personnellement ça me blase un peu quand j'essaye de partager mon ressenti et que quelqu'un me répond que je suis méprisante et hautaine (j'ai eu le tour aussi).
Quand on me le dit à moi je ne répond pas parce que je sais que c'est vain puisque si la personne me trouve méprisante et hautaine c'est qu'elle considère que ce que je dis est faux, que "les autres" ne sont pas comme je le dis. Considérant que j'ai ce genre de propos sur Internet pour savoir/ tester/ découvrir, si il existe un écho positif, si je ne suis pas seule, je ne vois pas l'intérêt pour le moment de discuter avec les gens qui m'envoient que non, il n'y a pas d'écho de leur côté. Il n'y a juste pas d'écho de leur côté et si je cherche sur Internet c'est que les échos sont difficile à trouver.
Mais comme ça me blase quand même un peu je profite d'un topic que je n'ai pas ouvert pour dire que si quelqu'un vient dire des choses à contre courant sur Internet, lui répondre "ce que tu dis est faux", quel en est l'objectif ? Déjà, quel en est l'objectif ? Secondo, pour en arriver à exprimer des choses à contre courant, très impopulaires et assez grave, c'est qu'il y a un dossier béton de vécu derrière. Ce type de discours est bien méprisant ? Mais moi je trouve ce type de réponse bien vide et bien consensuel.


Dernière édition par Miyuki le Mar 18 Avr 2017 - 19:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Invité Mar 18 Avr 2017 - 19:29

quel en est l'objectif ?
Que l'auteur du topic envisage la possibilité que c'est peut-être son regard qui est de traviole ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Invité Mar 18 Avr 2017 - 19:41

Brume a écrit:
quel en est l'objectif ?
Que l'auteur du topic envisage la possibilité que c'est peut-être son regard qui est de traviole ?

Il n'y a aucune chance que ça fonctionne.
Pour atteindre un tel objectif il faudrait quelque chose de l'envergure d'une psychanalyse ou d'un événement traumatisant positif (je suppose que c'est possible, quelque chose qui nous étonne énormément, qui nous fasse revoir notre vision du monde)

Je me répète mais à priori, si on en est à dire ce genres de choses sur Internet c'est qu'on sait déjà que tous les membres de notre entourage IRL sont de l'avis de Soto², qu'une personne de plus se rattache à l'avis général n'est qu'une goutte d'eau insignifiante. Ce n'est "pas grave" mais ça a quand même une petite répercussion négative sur une personne qui ne va déjà pas bien. C'est littéralement redonner une baffe à quelqu'un qui vient d'en recevoir 50 en fait, ça ne fait plus une grande différence mais ... je sais pas comment terminer cette phrase mais je trouve que c'est compréhensible sans une fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Invité Mar 18 Avr 2017 - 20:22

Pour atteindre un tel objectif il faudrait quelque chose de l'envergure d'une psychanalyse ou d'un événement traumatisant positif (je suppose que c'est possible, quelque chose qui nous étonne énormément, qui nous fasse revoir notre vision du monde)

Je ne crois pas. Parfois quelques conversations suffisent, ça dépend de la personne...
Là on en sait pas suffisamment sur Joy10 pour savoir où elle en est, elle a peut-être juste un passage à vide, un moment de blues, et peut-être qu'il suffirait de pas grand chose pour qu'elle voit les choses sous un angle moins négatif.

Au pire elle répond, et ça met les choses au clair, ou ça engage la conversation.

Et ça me semble même probable, puisqu'elle dit cette chose qui est désormais assez peu commune
Je suis coincée entre ces deux extrêmes : ils m'épuisent, mais je les aime, les gens.

Après connaître les causes de cet épuisement... soto a peut-être raison, ou alors c'est autre chose et elle le dira.

Parfois on peut essayer de faire confiance à l'intelligence des gens pour dénouer les situations, que ce soit elle ou les autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Pieyre Mar 18 Avr 2017 - 20:54

Joy10 :
Avez vous des astuces, même de tout petits trucs, qui me permettrait de me sentir moins fatiguée par tout ça?
Les gens pensent, parlent et agissent en fonction de leurs intérêts. Ces intérêts peuvent être divers, entre les plus primaires et les plus élevés selon les moments, mais ces moments dépendent de conditions qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde. C'est-à-dire que nous sommes tous différents au sens fort, pas juste avec une couleur différente qui ne serait pas comparable à une autre – la forme politiquement correcte de la chose, qui devrait nous plonger dans des abîmes de perplexité quand des problèmes surgissent –, non : il y a des valeurs différentes et des niveaux différents. Une fois qu'on a admis cela, il n'y a plus à se tourmenter, juste à s'indigner quand c'est utile et sinon à se résigner.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Invité Mar 18 Avr 2017 - 21:01

Et ça me semble même probable, puisqu'elle dit cette chose qui est désormais assez peu commune

ça me perturbe de ne pas réussir à comprendre ce que tu veux dire dans cette phrase alors que je ne veux pas survoler la conversation Suspect (des fois j'ai des bugs avec le langage, faut le savoir, ça peut arriver n'importe quand, pendant un exam Suspect pendant la lecture d'un roman intéressant Suspect )

EDIT: Ah ! Mais en fait "cette chose" c'est la citation qui suit ! [bug résolu je crois XD]


Sinon j'admets que j'ai seulement essayé de réagir comme j'aurais voulu qu'on réagisse quand j'ai lancé des galets de forme semblable dans le lac.

Il n'y a aucune raison qu'un autre souhaite la même chose que moi, certes, mais en même temps pourquoi tous les autres seraient systématiquement si différents de moi ?

Il y en a des gens pour dire que nous sommes tous semblables à 90% et différents seulement à 10%. Sans doute 90% des gens diraient ils ça. Et si une de ces personnes majoritaire voyait deux personnes différentes de lui à 90% se reconnaître et se trouver mutuellement semblables ? Une telle situation pourrait beaucoup me plaire.

Enfin ceci dit, ce n'est qu'une proposition. Peut être devrais je souhaiter à Joy10 de ne pas se reconnaître en moi Ninja

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Chuna Mar 18 Avr 2017 - 21:26

Soto, tu veux bien m'épouser ? I love you
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Joy10 Mar 18 Avr 2017 - 22:55

Alors je vais tenter de répondre à tout.
C'était un peu innocent comme post : fin d'une journée de taf, où j'avais envie d'exposer ma profonde frustration enfantine.
C'est pourquoi je l'ai écris comme ça (la mouche dans le bocal, j'adore l'image).
Je ne suis pas méprisante avec ceux que j'appelle "les gens". Parce que si ils puisent mon énergie à longueur de journée, quelque part, c'est de ma faute aussi. Et si vous relisez bien ce post, vous en comprendrez véritablement le sens.
Ensuite, je suis au regret de vous dire que si, dans mon entourage et notamment professionnel (j'y passe quand meme 8h à 9h en open space par jour) les discussions tournent quasiment qu'à "qu'est ce qu'on mange ce soir?".
J'apprécie particulièrement la réponse de Pieyre. Car il remet les choses au centre, et je crois que c'est ce dont j'avais besoin. Ne pas oublier qu'on est tous différents.
Donc qu'on a pas tous les mêmes regards, les mêmes facilités, les mêmes difficultés.
Quand ma collègue en face de moi me regarde, et comme bien d'autres dans ma vie, elle voit des difficultés (ou des défauts disons) là où j'ai des facilités (des qualités) et vice versa.
Ce que j'essaye c'est de ne pas avoir ce masque, cette couverture comme le dit Miyuki. De me permettre de comprendre, aider, ET d'être épanouie.
Je salue les zebres qui vivent la différence avec facilité, moi elle me frustre profondément. Je voudrais aider "les gens" dans leurs véritables problèmes (deuil, séparation, dépression...) mais ils ne m'écoutent pas (ils veulent savoir ce qu'il faut faire à diner) et moi face à eux, je suis comme une enfant. Ils ne m'écoutent pas. Alors tout ce que je met en œuvre pour les aider, ne sert à rien.

Z'avez compris ou j'veux en venir?
PS : N'oubliez jamais que vous avez été des enfants. Et n'oubliez jamais la mouche dans le bocal. Décidément, j'adore vraiment l'image.

Joy10

Messages : 21
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : CHALON SUR SAONE

Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Chuna Mar 18 Avr 2017 - 23:00

En grandissant (pour reprendre ton idée), on comprend que l'aide, c'est qqch qu'on offre qd il y a demande Wink
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par soto² Mar 18 Avr 2017 - 23:07

Pour me faire pardonner mon ton "un tantinet" provocateur (et malgré tout franc et amical)  pirat

Les gens D4q5d610

C'est des vers luisants, c'est plus joli.
soto²
soto²

Messages : 2760
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Au delಠ(31)

Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Joy10 Mar 18 Avr 2017 - 23:22

N'oublions pas que la mouche les vers luisants, enfermé dans le bocal, ne vont pas frétiller longtemps.
Donc en reprenant cette idée (me voila très philosophe ce soir) juste observer les gens avec curiosité, ça a probablement un coté malsain. Moi des fois, j'aimerai juste leur ouvrir le bocal pour qu'ils sortent. Mais le simple fait d'ouvrir le bocal, ça ne veut pas dire qu'ils en sortiront. Et si je les force, probablement qu'ils ne sortiront pas indemnes.
A méditer pour moi Smile

Joy10

Messages : 21
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : CHALON SUR SAONE

Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Chuna Mar 18 Avr 2017 - 23:33

Des fois, là pis grande aide dont ont besoin les gens, c'est de l'écoute, ce qu'on trouve assez peu généralement.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Invité Mer 19 Avr 2017 - 8:25

Je voudrais aider "les gens" dans leurs véritables problèmes (deuil, séparation, dépression...) mais ils ne m'écoutent pas (ils veulent savoir ce qu'il faut faire à diner) et moi face à eux, je suis comme une enfant. Ils ne m'écoutent pas. Alors tout ce que je met en œuvre pour les aider, ne sert à rien.

Ce qui t'épuise, c'est qu'ils n'obéissent pas à tes recommandation alors ?

Peut-être qu'ils te parlent du diner juste pour changer la conversation, et que tu arrêtes de les conseiller ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Joy10 Mer 19 Avr 2017 - 16:22

Heu non absolument pas.
Ils sont en boucle sur des problèmes et n'ont aucune envie de les résoudre. Et ce qui est épuisant c'est de supporter leur colère, leur angoisse, leur agacement qui pour moi est clairement contagieux.
Alors j'essaye de les aider mais en vain. Ils se détruisent, et moi ça me tue.
J'ai une collègue qui est aussi devenue une amie, meme si pour moi c'est à très petite dose. Souvent le dimanche soir, quand elle ne supporte plus sa solitude, elle m'envoie un message et en une fraction de seconde meme avec très peu de contenu je sais qu'elle a deux doigts de faire une connerie. Alors je m'habille et je file chez elle. Bien souvent, elle est complètement saoule, mais je reste prêt d'elle pour la soutenir et pour ne serait ce la faire manger.
Le lendemain, elle a honte, mais c'est une boucle sans fin.

Par contre, je veux bien que mes propos soient quelques peu confus, mais pourquoi systématiquement dans les réponses que je lis, on me fait comprendre que c'est moi le problème et pas les autres?
Le soupçon de méprise que je pourrais avoir ou de prétention, bin franchement ça me laisse un peu perplexe. Vous avez l'habitude d'être trollés à ce point pour répondre de cette manière? On est pas sensés se retrouver sur des choses communes qui peuvent surprendre (empathie, résilience, hyperesthésie, sentiment d'être "à part" etc...)?
scratch

Joy10

Messages : 21
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : CHALON SUR SAONE

Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Invité Mer 19 Avr 2017 - 16:25

Parce que c'est toi qui fatigue, donc toi le problème, dans le sens où tu ne sais pas ménager tes ressources.
Soit tu offres trop ton aide, de manière spontanée, soit tu ne sais pas dire non.
Dans tous les cas c'est bien toi le problème, vis à vis de ta fatigue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Joy10 Mer 19 Avr 2017 - 16:28

Sauf que ce n'est pas ça que tu me dis depuis le début.
En gros tu sous entends que j'aurais du mépris et de la prétention. Ce qui n'est absolument pas le cas.
Car c'était bien l'objet de mon post : comment maitriser les ressources.
En fait dès le départ on me balance que j'ai un regard de traviole. Non mon regard est juste. C'est les moyens qui ne sont pas les bons

Joy10

Messages : 21
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : CHALON SUR SAONE

Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Invité Mer 19 Avr 2017 - 16:31

Ah, moi je ne dis pas grand chose, je ne te connais pas.
J'essaie de faire en sorte que tu parles plus de la chose.

(puisque le titre "les gens" était un peu ambigu)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Invité Mer 19 Avr 2017 - 17:00

Ils sont en boucle sur des problèmes et n'ont aucune envie de les résoudre.

J'ai une collègue qui est aussi devenue une amie, meme si pour moi c'est à très petite dose. Souvent le dimanche soir, quand elle ne supporte plus sa solitude, elle m'envoie un message et en une fraction de seconde meme avec très peu de contenu je sais qu'elle a deux doigts de faire une connerie. Alors je m'habille et je file chez elle. Bien souvent, elle est complètement saoule, mais je reste prêt d'elle pour la soutenir et pour ne serait ce la faire manger.
Le lendemain, elle a honte, mais c'est une boucle sans fin.

Peut être que c'est un problème qui est devenu avec le temps tellement constitutif de son identité qu'elle ne peut pas y renoncer facilement. C'est son moyen de faire venir quelqu'un chez elle. Elle n'est peut être pas arrivée à obtenir une vie sociale satisfaisante autrement et quand elle menace de se suicider ça fonctionne un peu alors elle refait ça en boucle.

Et ce qui est épuisant c'est de supporter leur colère, leur angoisse, leur agacement qui pour moi est clairement contagieux.
Alors j'essaye de les aider mais en vain. Ils se détruisent, et moi ça me tue.

C'est ballot d'apporter un élément négatif dans un topic négatif mais pour ma part, à chaque fois que j'ai aidé quelqu'un et qu'il est allé mieux, soit parce que j'avais réussi soit parce que quelqu'un d'autre est intervenu, la première chose que la personne a faite c'est de couper les ponts avec moi parce que je faisais partie de son passé négatif.
Aider les autres c'est bien mais ça risque de ne pas t'aider toi car tu n'arriveras jamais à finir, à avoir un entourage affectif réparé. C'est comme dans Joséphine ange gardien où dans tous les épisodes il y a une nouvelle situation et il n'y a que Josephine qui soit toujours là.

Malheureusement je n'ai pas encore trouvé moi même de bonne solution pour vivre dans ce monde donc je ne suis pas bien placée pour conseiller T - T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Invité Mer 19 Avr 2017 - 17:01

Pieyre a écrit:
Joy10 :
Avez vous des astuces, même de tout petits trucs, qui me permettrait de me sentir moins fatiguée par tout ça?
Les gens pensent, parlent et agissent en fonction de leurs intérêts. Ces intérêts peuvent être divers, entre les plus primaires et les plus élevés selon les moments, mais ces moments dépendent de conditions qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde. C'est-à-dire que nous sommes tous différents au sens fort, pas juste avec une couleur différente qui ne serait pas comparable à une autre – la forme politiquement correcte de la chose, qui devrait nous plonger dans des abîmes de perplexité quand des problèmes surgissent –, non : il y a des valeurs différentes et des niveaux différents. Une fois qu'on a admis cela, il n'y a plus à se tourmenter, juste à s'indigner quand c'est utile et sinon à se résigner.

Je prends ton post, mais je ne te réponds pas vraiment à toi.
À toi, je dirais juste que je trouve que tu fais preuve parfois d'une très grande relativité alors que même tu défie celle là. J'avoue que parfois j'ai envie de m'exclamer "c'est l’hôpital qui fout de la charité".

Pour le reste, on est d'accord, il est inutile de nier que l'on ne soit pas tous différents, que nos parcours, nos chemins, notre personnalité, caractère et j'en passe et j'en passe font que nous ne sommes certainnement pas les mêmes.
Cependant, si j'admets profondément ces différences, que l'on peut même à force trouver beau en y voyant une singularité etc.. Rien, absolument rien n'interdit de dénoncer ce qui semble absurde, néfaste ou que sais-je.
Et même je dirais presque même que ça doit être encouragé, et encore plus si l'opposition est plus forte et que les tentations de réductions et de "soumissions" se présente par diverses manières plus ou moins subtils.
Parce que voilà dans les cas ou lequel on semble se trouver, que celui qui se lève pour pointer du doigt certaines choses négatifs, nous le rappellerons à la "tolérance" (diable (ouais faut que j'arrête avec ce mot :/) donc, diable l'intelligence est aussi un état érectif !), nous le rappelons à tout comprendre (et encore ce ne serait que ça) , mais surtout, bien plus que comprendre (car pour comprendre il faudrait en discuter, en philosopher etc..) à tout accepter.
Parce que je pense que s’élever contre certains états est aussi bénéfique dans le sens ou l'on veille aussi par là à ce que ces états ne fassent pas partie de nous, ne nous accaparent pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Chuna Mer 19 Avr 2017 - 17:16

Je rejoins ce que dit Brume.

Je te crois quand tu dis que les gens ont des problèmes et qu'ils ne veulent pas en sortir.
Mais...
En quoi c'est le tien ?

Ton seul souci à toi, c'est pas celui ci, c'est par contre qu'ils te cassent les bonbons.
ça je comprends très bien, je sais à quel point c'est frustrant de voir les choses qu'eux ne voient pas.

Mais dans ce cas, les 2 solutions possibles sont celles là : soit les envoyer bouler, et leur expliquer que leurs soucis ne te regardent pas, que tu en as marre de les voir patauger, soit apprendre à t'en foutre.
Aucunement tu es autorisée à agir sur la vie de quelqu'un sans son consentement.
Si tu as son consentement, alors tu dois accepter que la personne n'évoluera que si elle, elle le décide, et qu'il y a obligation de résultat pour personne.
Comme c'est le cas pour un psy.

Tu vois, c'est comme ton post. Tu exposes des choses, je vois des soucis qu'à priori tu ne vois pas (ceux relevés par Brume), je propose une réponse dans le but de t'aider, ceci uniquement parce que l'on est sur un forum et que cela suggère implicitement une réponse, tu disposes, puisque tu es libre et que nous n'avons l'une envers l'autre aucune obligation.
Et ça s'arrête là.

Je ne suis pas responsable de toi, pas plus que tu n'es responsable de ta collègue/amie.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Invité Mer 19 Avr 2017 - 17:34

@chuna56, je reconnais tellement ma femme dans ce qu'exprime @Joy10 que je ne peux pas me retenir de répondre.

Je crois que c'est pas une question que les gens lui cassent les bonbons par ce qu'ils disent et ce qu'ils font. Et apprendre à s'en foutre relève là d'une chose plus difficile que de détourner les yeux.

Le truc c'est que quand quelqu'un qui se tient physiquement à côté de Joy10 va mal, elle se connecte automatiquement à cette personne, comme par télépathie pratiquement tellement l’empathie est puissante, et du coup c'est elle même qui se met à aller mal du fait de cette connexion. A partir de là le problème de l'autre devient son problème puisqu'il a été ddl dans son corps à elle. Mais c'est comme pour le partage de fichier: c'est pas un nouveau problème, c'est une duplication, d'où la difficulté à mettre des frontières entre son problème et le problème de l'autre. [Joy10 si je vais trop loin tu me dis juste "mais ta gueule arrête tes conneries" ou un truc comme ça, t'es légitime donc t'inquiète pas j'aurais aucune susceptibilité ^^ ]

Je parle de ma femme (elle pas pas voulu venir sur le forum) parce que je pense que si il y a un zèbre dans mon entourage c'est elle, moi j'ai juste des problèmes de communication / socialisation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Chuna Mer 19 Avr 2017 - 18:12

Miyuki : je sais bien ce que raconte Joy, puisque j'ai encore tendance à être pareil.

je tiens ce discours qu'on m'a tenu, longtemps, et que je niais.

A un moment, j'ai fait le choix de m'éloigner de gens qui me phagocytaient. ça marche, mais ça ne résout rien. et aujourd'hui je suis prof, alors faut bien trouver des solutions, et changer sa vision des choses.
Des élèves qui vont mal, yen a des tonnes. Et généralement, on ne peut pas agir sur ce qui fait que ça va mal (en l’occurrence, les parents, à cet âge)
Soit tu apprends à te blinder, d'une manière ou d'une autre, soit tu termines sur les rotules (et pour le coup, si ya besoin d'aide, t'es plus dispo quand t'es HS).
J'ai pas eu le choix, j'apprends à me blinder, même si je passe encore de longues heures à me prendre la tête d'inquiétude pour mes petits.
Maintenant, honnêtement, je ne saurais dire comment je me blinde. Ptèt en apprenant à m'apprécier et m'écouter ?
Si blinder, c'est pas se couper des émotions des autres et s'en foutre, mais apprendre à moins se laisser toucher, faire le distingo entre ce qui vient de soi et ce qui vient de l'autre.
Comprendre aussi que les gens ressentent des fois moins fort que nous leurs propres émotions (pasque oui, des fois, on amplifie)
et Accepter.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Invité Mer 19 Avr 2017 - 18:25

Comprendre aussi que les gens ressentent des fois moins fort que nous leurs propres émotions (parce que oui, des fois, on amplifie)

C'est un truc que je me dis quand je vois des choses qui me choquent dans les relations humaines des autres entre eux.

Je sais pas comment tu as réussi ^^ Moi j'aimerais retrouver ma bulle comme avant T - T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Chuna Mer 19 Avr 2017 - 18:30

Faut s'entrainer : chaque fois que tu passes à côté d'un chien, tu lui fous un coup de pied, et quand tu vois un gosse manger une glace, tu lui fais tomber.
Dent pétée

En fait, j'en sais rien, ça fait 3 ans que je suis en thérapie, et ça s'améliore de ce côté aussi sans que je sache trop pourquoi...
Depuis toute petite, je vis à côté de la détresse de ma mère, avec l'idée folle que je dois la sauver, alors qu'en fait, elle est très bien dans sa merde et son inconfort. La thérapie m'a aidée à comprendre dans mon corps et le fond de mon âme que je n'étais pas une sauveuse, que les gens sont libres, et que la seule chose que je peux donner c'est de l'empathie.
Avant je me laissais envahir et bouffer (tant qu'à faire) jusqu’à ce que je ne supporte plus et que je disparaisse sans prévenir, laissant les gens dans l'incompréhension. Seul moyen de survie que j'avais trouvé.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Joy10 Mer 19 Avr 2017 - 20:42

C'est exactement comme le dit Miyuki une sorte de truc qui me lie aux émotions des autres.
Mais ça dépend de moi aussi, y a des jours où je suis hermétique, et des jours où je suis complètement vulnérable !
Mais à raison de 9 h environ de taf par jour en openspace sans cloisons, c'est assez compliqué pour moi. Des fois j'imagine des murs virtuels, mais ça ne dure pas longtemps.
J'ai souvent envie de crier et partir en courant. Rajoutez à ça qu'en ce moment je m'ennuie horriblement, autant dire que je suis du coup très vulnérable au moindre bruit, à la moindre humeur. J'arrive à mettre des limites avec certain(e)s mais avec d'autres c'est plus compliqué, puisque nous sommes dans le meme service, toute la journée. Alors souvent j'essaye de comprendre ce qui cloche dans leur vie, pourquoi ils ralent et ronchonnent toute la journée, se précipitent pour rentrer chez eux, et le lendemain ça recommence.
Ils sont toxiques sans s'en rendre compte.
Et puis il y a les gens qui ne sont les collègues.
Ma mère par exemple, j'ai compris il y a peu de temps qu'elle est hyper angoissée tout le temps et qu'elle me donne tout ça dès que je la vois. En sortant de chez elle je suis toujours mal alors qu'en apparence tout est normal.
Les amis j'en parle pas, j'en ai très peu, et surtout je ne les vois pas souvent.

Je suis plutôt d'accord sur le fait d'apprendre à dire non. En fait j'ai entrepris ça depuis environ deux ans. Grand changement dans ma vie.
Mais comment faire quand c'est des gens que l'on a en face et à coté de soi toute la journée? Et qui s'agitent, s'énervent, claquent les placards, les portes, hurlent dans les téléphones, sont cinglants etc? Des fois j'ai envie d'être comme les enfants me mettre a pleurer et me sauver vite et loin, me cacher dans un petit coin.
Je suis en train d'opérer des changements dans ma vie professionnelle, et je crois que c'est vraiment temps car je vais finir par exploser ! affraid affraid affraid

Joy10

Messages : 21
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : CHALON SUR SAONE

Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Invité Jeu 20 Avr 2017 - 10:22

très vulnérable au moindre bruit, à la moindre humeur
Manque de sommeil ?
Tu sautes des repas ?
Peut-être un autre trouble ? (genre hormonal ?) Peut-être consulter un médecin.

Joy a écrit:Ils sont toxiques sans s'en rendre compte.
Tu peux te dire qu'ils sont toxiques, ou que tu ne sais pas te gérer, pas la même chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Joy10 Jeu 20 Avr 2017 - 10:38

Ouais.
Bon en toute honnêteté je veux bien entendre que je sais pas me gérer, je l'ai déjà dis, c'est pas la peine de me le re re re repéter.
Je suis à la recherche de SOLUTIONS pas qu'on me rabache que j'ai un problème avec mes émotions, j'en suis suffisament consciente.
"T'as un problème" "T'es pas comme les autres" "T'es différente" voila des phrases qui tournent en boucle dans ma tête.
Quand je dis en boucle c'est vraiment en boucle, et souvent ça commence le matin quand j'ouvre les yeux.
Bref.
Des solutions j'en vois là : http://www.manuel-de-survie-pour-zebres.com/2016/02/de-retour-des-terres-glacees.html et du coup j'ai moins l'impression d'être stupide et bonne poire, et ça me fait relativiser sur le fait de ne pas culpabiliser de temps en temps dire "lachez moi les baskets/ou les talons/ ou les ballerines (si toute fois des filles en portent encore lol)"

Joy10

Messages : 21
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : CHALON SUR SAONE

Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Invité Jeu 20 Avr 2017 - 10:42

Des solutions, j'en évoque, et je ne dis pas ça pour t'agresser.
Il suffit parfois d'être fatigué, de ne pas manger suffisamment, de prendre trop de stimulants, pour être irritable ou déprimé - et nous ne sommes pas tous égaux là-dessus.
Certains troubles hormonaux (genre thyroïde) peuvent aussi jouer là-dessus, et ça peut être bon de vérifier ça, ou d'en parler avec un médecin.

Je ne pense pas que tu sois spécialement différente d'ailleurs, pas comme les autres, les gens etc, ton problème me semble plutôt commun. Donc ça ne vient pas de toi particulièrement, qui serait une anomalie ou je ne sais pas quoi. Juste il te faut trouver comment mieux gérer ça.

Le mieux semble d'être d'écarter les problèmes physiques, et si ce n'est pas ça de trouver des activités qui t'aident à t'apaiser, et des attitudes pour ne pas être envahie.

Mais bon, si tu ne veux plus que j'intervienne, il te suffit de me le dire clairement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par mouetterieusequiritpas Dim 23 Avr 2017 - 13:42

Oh Joy10, comme je te comprends.
Je n'en parle à personne, ni sur ZC pour ne pas paraître prétentieuse. Les réactions des gens ici sont comme je l'avais anticipé : une mauvaise interprétation de nos questionnements et une remise en cause systématique de notre comportement.
Merci pour ce topic sur Les Gens. J'aurais pu écrire ton premier post Smile

mouetterieusequiritpas

Messages : 110
Date d'inscription : 09/02/2017
Localisation : sur le rivage

Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Invité Dim 23 Avr 2017 - 14:09

une mauvaise interprétation de nos questionnements et une remise en cause systématique de notre comportement.

HAHAHA ça fait du bien de voir quelqu'un s'ouvrir publiquement à ce sujet !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par -Benoit- Dim 23 Avr 2017 - 23:20

Hello
Pas le temps de tout lire, et désolé du doublon.

En gros, à mon avis , cherche sur google
-dépendance affective
-solitude
-rejet
-abandon
-hypersensibilité
etc etc.

Tu vas vite trouver certains trucs pertinents (ou pas) qui de toute façon te ramèneront à une évidence très simple et très facile à réparer :
Tu es comme tu es. Ne cherches pas l'amour des autres, car c'est une façon maladroite de contourner le véritable problème : la relation à soi

Pour y arriver, dans l'ordre, il faut apprendre à s'observer sans se juger, puis apprendre comment fonctionnent les émotions, puis apprendre comment fonctionne l'hypersensibilité, les blessures type rejet ou abandon, la dépendance affective etc.
C'est en identifiant ces entraves que tu arriveras à mieux cerner qui tu es, et où est ta place.
La vie est injuste. La vie est imparfaite. Mais la souffrance n'existe que si on la laisse exister.
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Chuna Dim 23 Avr 2017 - 23:52

Joy : qd tu es confronté aux autres via l'open Space, un moyen simple de s'isoler pour travailler est le casque. Les gens osent moins te déranger pour des conneries et le bruit est atténué.
L'autre jour, visite d'un aquarium, je pensais passer un bon moment, raté c'était gavé de monde. Hop 5° de Bethov sur les oreilles et j'ai pu rester dans mon monde, coupée, tranquille.
Après, j'ai réussi à développer cette capacité de me couper du bruit pour rester dans mes idées je ne sais pas trop comment. Ptet en hyper focalisant sur mes idées.

Tu dois avoir moyen de t'isoler ponctuellement dans la journée pour te ressourcer, ptet des expos de méditation simple, pas besoin d'être en position du lotus pour méditer.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Invité Lun 24 Avr 2017 - 0:58

Les Jeans sont cons, m'en fous m'appelle pas Jean ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Invité Mer 3 Mai 2017 - 12:31

L'envie de venir aider des gens qui ne veulent pas s'en sortir ressemble au rôle du sauveur dans le triangle de Karpmann

Les psys conseillent de sortir de ce rôle, qui finit par être toxique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par jolindien Mer 3 Mai 2017 - 18:04

Chuna,
comme le prof est le dernier au courant dans sa classe...depuis presque 3 ans il y a un élève en bac pro chaudronnerie qui ne parle pas (à part décrocher un oui ou non sous la "torture", ne te regarde pas dans les yeux, et se recroqueville quand tu l'approches à moins d'un mètre...
De même aucun travail.
Certainement asperger, mais ni lui ni personne n'a bien voulu développer la chose.
Depuis 2 mois il s'est mis à travailler, répond même par des phrases complètes, et alors quand je lui ai demandé si mes efforts en ce sens lui avait profité il a osé répondre que oui.

Parfois je suis surpris par l'humain en face de moi.

Il en reste d'autres, identiques à eux-même tous les jours, d'une arrogance fatigante...et si creux.

Effectivement si je prend pour référentiel ma propre nature humaine je ne peux pas demander à l'autre de s'y hisser, non vraiment pas.
Et quand je vais (...de moins en moins) à la cantine manger avec les autres profs, là c'est toujours la même rengaine, plus ou moins vide les discussions, cynisme et compagnie.
Quelqu'un, et une pour échanger vraiment.
Mais pour être vrai, il faut être soi...
Les gens et leur vide existentiel, on parle de rien pour ne pas parler de ce qu'on a au fond, de peur de disparaitre au moi.


jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Invité Jeu 4 Mai 2017 - 11:44

Je précise que je répondais par rapport à ce qu'à dit Joy10, pas Chuna, et que ne parlais pas d'une relation d'aide dans le cadre d'un métier (thérapeute, enseignant,...) ou de l'éducation d'un enfant.

C'est en particuler ce post qui m'a fait penser au sauveur du triangle de Karpmann:

Ils sont en boucle sur des problèmes et n'ont aucune envie de les résoudre. Et ce qui est épuisant c'est de supporter leur colère, leur angoisse, leur agacement qui pour moi est clairement contagieux.
Alors j'essaye de les aider mais en vain.

Venir aider des gens qui n'en ont pas fait la demande, ce qui donne l'impression qu'ils ne veulent pas s'en sortir, la personne qui aide qui s'épuise en vain, la relation qui devient toxique pour elle etc

Je me suis dit que si Joy10 se reconnaissait dans ce schéma, ça lui donnerait peut-être une piste;

si elle ne se reconnaît pas, c'est que j'ai fait une projection quelconque et qu'elle n'est pas concernée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Invité Jeu 11 Mai 2017 - 14:59

Bonjour, je ne comprends pas non plus et je n'essaye plus de comprendre les gens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Paradoxa Ven 12 Mai 2017 - 20:47

Imaginez deux secondes...

Vous êtes dans votre appartement. Seul-e. Vous êtes bien chez vous, c'est votre création, votre bulle, vous vous y sentez bien... Et là, un jour, subitement, on vous plante un énorme cactus juste devant votre télé...

Vous sentez le malaise ? Vous vous dites que qqch ne vas pas n'est-ce pas ? Qqch gêne, qqch n'est pas à sa place, vous avez beau vous asseoir tout les jours pendant des années sur votre canapé en le contournant du regard, vous avez beau vous penchez TOUT LES JOURS à droite ou à gauche pour regarder votre film au mieux, non rien n'y fait. Ce putain de cactus est là depuis deeeeeeeeeees années et RIEN. Toujours le même sentiment de malaise, toujours cette sensation et je parle vraiment de SENSATiON, que ce cactus ne se FONDRA JAMAiS dans le décor... Il ne fera jamais partie de votre appartement. Il vous brouille la vue, il vous crispe, il vous tend...

Eh bah moi, avec les gens je ressens la même SENSATiON. Que ce soit ma mère, mon mec, une amie bref, peu importe, quand les gens sont chez moi, y'a qqch qui change en moi.... Ca me brouille, ça me... j'sais pas... ça grésille mon canal. Je force à paraitre bien depuis des années, jme force à rire pendant des années, jme force pour un taaaas de trucs, eh bah NON. Ca ne se fond pas dans mon décor. Jsuis comme une antenne et j'crois que les gens, me niquent la connexion...

Et cette sensation parfois d'avoir une vitre qui me séparent d'eux... ou d'être dans un faux monde, que tout est une énorme pièce de théâtre et que je ne sais pas quel rôle moi je suis censée jouer... Je joue un rôle en fonction de qui j'ai en face de moi, pis si j'ai le malheur d'en voir 3 en même temps ( avec qui biensure je n'ai pas exactement le même rôle ) eh bah c'est la panique, la merde... comme si on allait me griller...

Putain de merde. Prise de conscience qui m'fait froid dans le dos...

A ceux à qui ça parle... Hate de vous lire

Paradoxa

Messages : 233
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par -Benoit- Sam 13 Mai 2017 - 0:33

Je vois ce que tu veux dire.
Evidemment ce serait maladroit de ma part de prendre mon cas pour une généralité. Ceci dit, j'ai quand même ce ressentit, face aux gens.
Même avec des personnes gentilles, fiables, avec qui je pourrais sincèrement établir un début de confiance, et bah nan , la seule chose qui me vient à l'esprit , c'est de fuir .

Faisons le bilan de ce qui s'agite dans ma caboche, peut être que ça parleras à quelqu'un : j'aime bien donner un nom, à une cause.

-besoin d'appartenance (voir pyramide de maslow) qui n'aboutit pas, à cause de :
-mauvaise compréhension de soi, de notre fonctionnement atypique...
-mauvaise relation a soi : manque d'indulgence
-pas la même longueur d'onde.
-peur d'être jugé
-peur d'être rejeté
-peur d'être incompris par les autres.
-peur d'être dévoilé au grand jour, peur de s'assumer à 100% tel qu'on est.
-vous voulez faire votre propre liste ? Non désolé

De toute façon, ce putain de cactus existe. Et tu ne pourras pas l'enlever.
Alors assied toi, bois une tasse de thé et dis toi que ce cactus est un mec sympa.
N'hésite pas à briser les règles sociales, n'hésites pas à briser tes propres croyances.

Pendant longtemps j'ai cru qu'être associal c'était mal. Pourtant, c'est mon mode de fonctionnement  : j'ai besoin de ma bulle, et j'ai besoin de décider qui a le droit d'y rentrer, et quand.

Je me méfie énormément de chaque relation sociale que je peux avoir, car
-je trouve inutile d'élargir mon réseau d'amis, je suis profondément solitaire dans ma façon de vivre, même si j'ai envie de changer ça.
-j'ai encore, encore et encore peur des gens , peur qu'ils viennent perturber mon équilibre, ma bulle.

Pour ma part, j'ai été surpris de constater que, sans que ma volonté y soit pour quelque chose, certaines personnes peuvent rentrer dans ma bulle, sans que ça ne me dérange. Ces personnes font partit intégrante de ma bulle, en fait.
Evidemment, je ne peux malheureusement que lister un tout petit nombre de personne.
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par jolindien Sam 13 Mai 2017 - 9:07

Oui benoît,
un tout petit nombre
Car ainsi tu es.

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Paradoxa Sam 13 Mai 2017 - 10:06

Donc quoi ? La clef ce serai juste d'accepter que je suis qqn qui clairement à un problème avec les gens ? lol et dire que je travaille dans le social.... on est pas sorti de l'auberge hahaha

Paradoxa

Messages : 233
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par -Benoit- Sam 13 Mai 2017 - 10:31

Exactement Smile
En acceptant, en assumant, tu sera beaucoup plus forte.
Comme je le dis toujours, ce qui te sauvera la vie, c'est ta curiosité.
Je passe des heures à " écouter " youtube , j'ai appris comment fonctionnent les surdoués, les autistes asperger, comment fonctionne la peur, comment fonctionne les mécanismes de défense (cours de psycho) , le fonctionnement des émotions etc etc.
Du coup, au lieu de me mettre en mode victime, "ma vie est bizarre, je suis largué", j'ai changé de fusil d'épaule :
Plutot que d'être dans la lutte et dans le fatalisme, j'ai fabriqué un miroir qui transforme tout le négatif en positif.
Tout.

J'ai décidé d'être curieux, d'être indulgent envers moi même, et de comprendre mon fonctionnement. C'est pour ça que quand je vois 8 zèbres sur 10 qui sont encore au stade de l'incompréhension, je me dis que je n'ai pas à intervenir .
Il faut être pragmatique :
(et je m'adresse à tout le monde)

Vous avez un problème ? Est-il acceptable ?
Comment le résoudre ? -> identifier la multitude de causes possibles -> S'accorder du temps pour chercher dans des bouquins ou sur google/ youtube -> compréhension de soi -> acceptation de soi -> destruction des choses qui nous barrent la route (phobbie sociale etc) -> nouvelle vie .

Comme dirait Einstein : Si on aborde toujours le même problème sous le même angle, on aura toujours la même solution. (Donc si la solution ne marche pas -> changer d'approche )

-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Invité Sam 13 Mai 2017 - 10:41

Paradoxa :
Merci pour l'image du cactus. Je me l'approprie et je sens que je vais la triturer inside.
En te lisant, j'ai tout de suite fait deux listes différentes : les personnes cactus et les personnes pas cactus. La deuxième liste n'est pas longue mais elle a le mérite quand même d'exister.
Je vais mûrir ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Invité Sam 13 Mai 2017 - 10:41

J'ai pas de problèmes avec les gens, c'est eux qui ont un problème avec moi, ils devraient changer d'angle ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Invité Sam 13 Mai 2017 - 10:43

Ah oui, sur les cactus, faut s'assoir dessus, le mieux, c'est encore de les distiller ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Kass Sam 13 Mai 2017 - 10:44

Mystère Blue a écrit:J'ai pas de problèmes avec les gens, c'est eux qui ont un problème avec moi, ils devraient changer d'angle ! Dent pétée

angle d'approche ? angle d'attaque ?
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les gens Empty Re: Les gens

Message par Invité Sam 13 Mai 2017 - 10:45

Les deux mon général !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum