Je ne supporte plus l'entreprise

+14
no idea
Bimbang
ballondetouteslescouleurs
Lawrence king
Mag-Stone
ortolan
Kolyma
sashamira
MathieuB
jolindien
Asperzebre
Alosely
Fata Morgana
Beatitude
18 participants

Aller en bas

Je ne supporte plus l'entreprise - Page 2 Empty Re: Je ne supporte plus l'entreprise

Message par jolindien Sam 18 Fév 2017 - 9:15

Comment dépasser ce qu'on est sans le comprendre, l'un ne va pas sans l'autre.

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je ne supporte plus l'entreprise - Page 2 Empty Re: Je ne supporte plus l'entreprise

Message par ballondetouteslescouleurs Dim 19 Fév 2017 - 8:19

Bonjour Béatitude, Bonjour tout le monde

J'avais envie de réagir à ce message pour confirmer que oui le travail est bel et bien une réelle souffrance, surtout quand on sait qu'on y passe une bonne partie de sa vie. Et si je dois peser sur la balance les moments où je ne me sens pas bien et ceux où je me sens bien, force est de constater que le poids de la souffrance est bien plus lourd que celui du bien-être. Pour ma part je travaille à temps partiel et déjà pour moi c'est trop!! sans compter que maintenant l'agence qui m'a employé cherche à me faire démissionner sans me donner de véritables motifs. On me reproche des trucs bidon du style pas maquillée, pas impliquée, pas souriante, des fois j'aimerais bien venir au travail avec de la peinture sur la tronche tout en gardant un sourire forcé! en plus pour ma part, c'est un job qui ne m'intéresse pas et qui n'a rien à voir avec les études que j'ai pu faire. ça fait dix ans que j'alterne entre périodes de chômage et petits boulots et que j'en ai marre, comme la plupart des gens:pale: la seule chose qui aujourd'hui me fait tenir debout ce sont mes écrits et le théâtre, je n'ai jamais osé passer des castings ou mener des actions en lien avec mes rêves, mais je crois que c'est le bon moment là!!
Parce-que le placard, je pense que même l'amant de comédie de boulevard n'y a pas sa place!

ballondetouteslescouleurs

Messages : 23
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Je ne supporte plus l'entreprise - Page 2 Empty Re: Je ne supporte plus l'entreprise

Message par Bimbang Dim 19 Fév 2017 - 9:30

Je rejoins Alosely. Je pense que les techniques managériales sont pourries, et que la hiérarchie pyramidale est aussi un non sens. Tout se structure autour de l'argent qui peut effectivement être un but, mais il ne se suffit pas à lui-même.

Savoir que je fais un bon travail me satisfait plus qu'empocher une prime. Et pourtant, si je fais un bon travail, je mérite la prime. Mais en fin de compte, je n'aurais ni l'un ni l'autre.
Ma boite nous donne des objectifs internes qui nous permettent d'avoir une prime. Pour avoir cette prime, je dois faire passer l'entreprise avant l'intérêt des clients. Or, ce sont les clients qui font vivre ma boite. Je ne peux donc pas les nier. Je suis donc plus ou moins obligée de faire un trait sur cette prime, si je veux pouvoir être cohérente. Du coup, l'entreprise me sanctionne.

Comment nous faire tourner bourrique mieux que ça ?
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Je ne supporte plus l'entreprise - Page 2 Empty Re: Je ne supporte plus l'entreprise

Message par Invité Lun 20 Fév 2017 - 11:59

Je suis actuellement dans cette phase. Au chômage la moitié du temps (ça a empiré depuis 3-4 ans avant j'arrivais à peu près à trouver) avec les finances qui vont avec, je ne me vois plus travailler. Je suis tombée sur "des cas", je n'ai pas eu de chance: entre le harcèlement sexuel, l'histrionique et le dernier travail en date où la seule chose qu'on m'a reproché, c'est de travailler un peu différemment et plus vite que mes collègues (vive la fonction publique!), je n'ai plus envie. Je ne cherche plus vraiment parce que je suis épuisée psychologiquement.

Et puis, on n'est pas aidé. Paul Emploi s'est ENFIN décidé à me payer la formation que je demande depuis presque 10 ans. En gros, ils ont attendu que la situation soit désespérée pour m'aider. J'ai reçu la proposition sans comprendre vu qu'elle sortait de la cuisse de Jupiter (pas de rdv avec un conseiller récemment ni d'emploi dans le secteur de la formation); en fait, il y a eu un plan national de formation et ils cherchaient à "remplir la formation", histoire de dépenser l'enveloppe.

Du coup, j'en ai marre, je veux faire ce que j'aime mais qui ne rémunére pas: écrire et jouer de la musique. On dirait que le système nous casse minutieusement jusqu'à ce qu'il ne reste que des miettes de ce que nous sommes. Les emplois où j'ai été "bien traitée" se comptent sur les doigts de la main. Ailleurs, j'ai été traitée comme de la m... par des chefaillons qui avaient besoin de se sentir exister.

Ca me fait rire quand on parle des chiffres du chômage et des fameux "emplois non pourvus": personne ne se dit que s'ils ne sont pas pourvus, c'est peut-être que ces emplois posent problème. Non, au lieu de se poser la question, on traite les chômeurs de fainéants qui profitent des allocations.

En fait, ce qui m'énerve, c'est qu'on ne peut pas (enfin, pas toujours, ça dépend des entreprises) être soi-même et bien faire son travail au nom de la productivité et de la cohérence. Tu travailles trop vite? Dehors, tout le monde doit travailler pareil. Tu cherches à comprendre ton travail, ce que tu fais là? On n'a pas le temps, tu dois produire, produire et ne pas réfléchir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne supporte plus l'entreprise - Page 2 Empty Re: Je ne supporte plus l'entreprise

Message par Invité Lun 20 Fév 2017 - 12:05

Ma conseillere pole emploi est adorable, elle m'a trouvé une formation, là elle m'a appelée pour m'encourager pour les entretiens, en plus elle m'a proposé de venir la voir pour me donner des conseils pour les entretiens. J'ai vraiment de la chance. Je pense qu'il faudrait arriver à hcanger le monde du travail de l'intérieur, mais c'est vraiment pas facile, j'ai été confrontée à des trucs assez flippants : un parano qui démoralise et humilie tout le monde et qui reste en poste, alors que les autres finissent en arrêt maladie ou par démissionner... ça j'en ai vu plusieurs... je ne comprends pas, c'est meme pas rentable pour l'entreprise, du coup POURQUOI ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne supporte plus l'entreprise - Page 2 Empty Re: Je ne supporte plus l'entreprise

Message par ballondetouteslescouleurs Mer 22 Fév 2017 - 21:09

je crois que je suis une future chômeuse en puissance, heureusement que j'ai d'autres projets à côté mais bon ça me casse la tête, mon patron me met la pression pour que je démissionne, l'autre jour on m'a demandé de partir 3h avant la fin de mon service, je file donc à l'inspection du travail, on me dit d'écrire un courrier recommandé dans lequel j'explique que je ne suis ni démissionnaire, ni absente. mon médecin m'a mise en arrêt maladie pendant quinze jours, je retourne demain au travail, j'ai appelé la sécu, et oh comme c'est étonnant! l'employeur n'a pas envoyé l'attestation de salaire pour le calcul de mes indemnités mais je fais comment moi hein? j'ai l'impression de devenir cinglée, surtout qu'ils n'ont aucun motif pour me licencier, ils veulent me mettre la pression pour que je craque mais non je ne craquerai pas! never
Nous vivons dans un monde de cinglés, pervers et manipulateur
j'en ai marre, je crois que je fais un burn out, et le pire c'est que je sais que je ne suis pas toute seule, quand je vois le monde de l'emploi, ça me fait penser à un train qui serait blindé et que les gens qui sont encore à quai essayent de prendre en poussant les autres passagers. Un peu comme sur la ligne 13 du métro direction gennevilliers, bref c'est pas la joie, mais faut garder le sourire et rester zen

ballondetouteslescouleurs

Messages : 23
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Je ne supporte plus l'entreprise - Page 2 Empty Re: Je ne supporte plus l'entreprise

Message par Invité Mer 22 Fév 2017 - 21:29

demande une rupture conventionnelle non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne supporte plus l'entreprise - Page 2 Empty Re: Je ne supporte plus l'entreprise

Message par Invité Mer 22 Fév 2017 - 21:29

c'est pas forcément dans ton intéret vu lapression que tu subis, mais en meme temps ça mettrait un terme à la situation de merde...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne supporte plus l'entreprise - Page 2 Empty Re: Je ne supporte plus l'entreprise

Message par Invité Mer 22 Fév 2017 - 21:31

en tous cas, garde des preuves, c'est très bien que tu aies fait un courrier recommandé et que tu aies prévenu l'inspection du travail
on sait jamais si tu dois aller au prud'hom, blinde le dossier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne supporte plus l'entreprise - Page 2 Empty Re: Je ne supporte plus l'entreprise

Message par Alosely Mer 22 Fév 2017 - 22:11

En réfléchissant sur le sujet, et au périgrinations sur internet, j'ai découvert le concept d'"Entreprises libérées". Je trouve ce concept intéressant. Voici 2 vidéos qui l'expliquent. Connaissiez-vous ce modèle ? Qu'en pensez-vous ?



Alosely

Messages : 22
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 42
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Je ne supporte plus l'entreprise - Page 2 Empty Re: Je ne supporte plus l'entreprise

Message par ballondetouteslescouleurs Mer 22 Fév 2017 - 22:46

Pour ce qui est de la rupture conventionnelle j'y ai songé, ce matin j'en ai parlé à l'inspectrice du travail qui m' a dit de ne surtout pas proposer de rupture conventionnelle,car je ne gagnerai que des clopinettes que s'il veulent se débarrasser de moi c'est à eux de se positionner, donc le seul moyen de les faire bouger c'est le courrier recommandé avec en copie l'inspection du travail, quoiqu'il arrive je suis dans mon bon droit, mais je ne comprends pas cet acharnement injustifié et gratuit surtout, je ne dois vraiment pas avoir la gueule de l'emploi! en tout cas j'ai pensé à me syndicaliser

ballondetouteslescouleurs

Messages : 23
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Je ne supporte plus l'entreprise - Page 2 Empty Re: Je ne supporte plus l'entreprise

Message par no idea Jeu 23 Fév 2017 - 0:37

Bonjour à tous, je vois beaucoup de vision bien noire de l entreprise et je ne peux m empêcher de réagir...

Je suis d accord sur plusieurs points quant au fait que le système est dépassé, que les entreprises pyramidales ne sont pas adaptées pour certaines personnes (quoique à discuter car de nombreuses personnes aiment décrier le système en s y complaisant allègrement.. mais bon râler ça fait du bien... surtout sur des personnes plus riches ou sur le chef.... que ca fait du bien !! )

Pour ma part j ai fait plusieurs expériences dans de grand groupes et je ne m y suis jamais retrouvé, trop de contraintes, trop de politiques, de niveaux hiérarchiques... du coup j ai pris les choses en main. J ai décidé d aller travailler avec mon père dans l entreprise familiale. ( alors oui je suis le fils à papa qui reprend la boite de papa... ceux qui l ont fait savent que ce n est pas si facile et tranquille que ce que l on peut dire. Toute prétention mise à part)
Et puis les relations avec un père dont l éducation à l ancienne ne correspond pas trop à la façon de fonctionner d un zèbre font des fois des étincelles (lol) mais c est pas grave, à force de patience et d envies j arrive a modeler l entreprise à mon image, et je manage comme j aimerais être manager... ( pas de chef ! Tous égaux ! Et ca marche...) du coup je m éclate au boulot...

Tout ca pour dire que si on trouve sa voie ( qu'elle existe ou qu'il faille la"créer) on peut s épanouir avec.
P.S ballon viens pas chez moi j ai horreur des syndicats x)

no idea

Messages : 68
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 32
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Je ne supporte plus l'entreprise - Page 2 Empty Re: Je ne supporte plus l'entreprise

Message par Alosely Jeu 23 Fév 2017 - 6:57

@ballondetouteslescouleurs : En effet, je crois que le mieux à faire c'est de tenir le coup, et chercher du travail en parallèle. Soit l'entreprise prends ses responsabilités, et te licencie avec toutes les conséquences que cela peut comporter pour elle, soit tu restes en place jusqu'à ce que tu trouves un autre boulot et pose ta démission. Par expérience, c'est toujours plus facile de trouver un nouveau poste lorsqu'on travaille. En effet, on a moins de pression, la négociation salariale est plus simple (i.e. "je n'aurais pas besoin de quitter mon poste si vous ne me proposez pas plus..."). Et le fait d'avoir un objectif devrait te permettre de vivre plus facilement ta situation actuelle.

Alosely

Messages : 22
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 42
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Je ne supporte plus l'entreprise - Page 2 Empty Re: Je ne supporte plus l'entreprise

Message par ballondetouteslescouleurs Jeu 23 Fév 2017 - 7:57

Hello Alosely!
oui effectivement, je pense que c'est la meilleure stratégie à adopter, c'est plus sage, de toute façon je n'ai pas le choix tout est une question de mental maintenant. Je sais qu' ils ne feront pas de sentiments, ce qui m'énerve c'est d'être dans cette posture quoi (un peu comme le pendu arcane 12 du tarot Smile Je commence sérieusement à saturer des petits jobs alimentaires, d'autant que j'ai un rapport avec la hiérarchie très très compliqué et qu'en plus je suis hyper hyper hyper émotive ce qui est une qualité en terme de création mais pas dans le monde de l'entreprise, c'est très dur pour moi de faire semblant, je souffre beaucoup comme plein de gens, mais bon à force de faire semblant et de ne pas saisir les codes sociaux, le soir lorsque je rentre chez moi je pleure pendant une heure parce-que je sais que le lendemain ça va recommencer et que je suis épuisée (à propos je conseille un super film qui s'appelle Apnée et qui traite de la problématique des inadaptés) bon je sais que je vais rebondir, j'a déjà pris rdv avec le fongecif pour faire un bilan de compétences et j'ai une formation en tête intéressante (porteuse sur le marché de l'emploi) je pense que la roue va finir par tourner, l'essentiel c'est de penser pour soi! le temps passe vite et nous ne sommes pas sur cette terre uniquement pour souffrir bordel!

ballondetouteslescouleurs

Messages : 23
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Je ne supporte plus l'entreprise - Page 2 Empty Re: Je ne supporte plus l'entreprise

Message par ballondetouteslescouleurs Jeu 23 Fév 2017 - 8:07

salut no idea!

Ma voie à moi c'est la voie lactée

ballondetouteslescouleurs

Messages : 23
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Je ne supporte plus l'entreprise - Page 2 Empty Re: Je ne supporte plus l'entreprise

Message par Alosely Jeu 23 Fév 2017 - 11:44

@Ballon > Tu sembles déjà bien te connaître (ce n'est pas donner à tout le monde !). Respecte toi, respecte tes envies et tes besoins, utilise ton émotivité comme une force, et je suis sûr que tu trouveras ta voie ! La roue finira par tourner et je te le souhaite. Un bilan de compétence et suivre une formation qui t'intéresse, c'est je crois la bonne démarche pour l'aider à tourner cette roue Wink

@No idea > Tu as eu la chance de reprendre la boîte de ton père, et il aurait été idiot de t'en priver Very Happy ! Et ce que tu sembles mettre en place dans ton entreprise est courageux, et correspondrait au modèle d'entreprise libéré pour lequel j'ai posté les vidéos. Je crois en ce système, qui resoudrait nombre de problèmes que l'on rencontre tous au travail, et me paraît bénéfique pour l'entreprise, car un salarié motivé et respecté dans sa personne utilisera mieux son potentiel.

Cela est très beau sur le papier, mais je sais que ce modèle a aussi ses détracteurs auxquels je ne peux pas donner totalement tord. Quelle est ton expérience pratique ? D'autres avis sur la question ?

Alosely

Messages : 22
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 42
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Je ne supporte plus l'entreprise - Page 2 Empty Re: Je ne supporte plus l'entreprise

Message par no idea Jeu 23 Fév 2017 - 13:59

@ ballon ok ^^'

@alosely il faut que je regarde les vidéos mais je n ai pas l occasion pour le moment. Pour ma part je pense qu'il faut adapter le niveau de liberté en fonction des personnes avec lesquelles tu travailles. Certaines personnes aiment et ont besoin qu'on leur dise quoi faire et comment. D autres il suffit de leur demander et de les laisser atteindre les objectifs fixés. Quand je suis arrivé dans l entreprise des consultants extérieurs m ont dit "tu es le chef" "ce ne seront jamais t'es amis" "il y a un mur entre vous" "tu verras ils vont te tester" ""un chef doit être ferme..." qu'est ce que j en ai entendu !
Et au final il y a un peu de vrai... il y a bien un mur... mais pas monté par moi. Par contre j ai été humble, je les ai mis en valeur et au final aucun test ! C est même plutôt l inverse ! Je leurs demande leur avis, les écoutes, et au final tout se passe super bien. Par contre ils attendent de moi de leur dire quoi faire. Donc une entreprise libérée ok mais pas un foutoir désorganisé !

no idea

Messages : 68
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 32
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Je ne supporte plus l'entreprise - Page 2 Empty Re: Je ne supporte plus l'entreprise

Message par Ju 974 Ven 24 Fév 2017 - 10:46

Ma profession m'est apparue comme une vocation. "Génial" diront certains, "qu'est-ce que tu viens nous faire chier dans cette discussion?" diront d'autres.

Et bien figurez-vous que vocation ou pas, je suis aujourd'hui au bord du burn out. Mon témoignage sur ma vie professionnelle reprendrait dans les grandes lignes les mêmes points que les témoignages précédents.
La loi ne m'autorise pas (ou en tout cas me dissuade très très très fortement ) à exercer mon métier comme je l'entends de manière indépendante et quand bien même, je ne suis pas sur que ça m'intéresserait. Changer de structure n'est pas une mince affaire, le secteur est saturé et je me retrouverai avec des contrats précaires... ou plus de boulot du tout. Après 5 ans d'études dans le domaine et 8 années d'expérience, je commence de toute façon à m'ennuyer ferme, burn out mis à part.

J'ai bien un projet de vie alternatif que je m'efforce de mettre en oeuvre, mais j'ai encore besoin de 3 ans sans embuches et avec un salaire sûr pour le mener à bien et enfin pouvoir mener la vie que je souhaite, libéré.

Cela fait plus d'un an que la structure pour laquelle je travaille me déprime, m'irrite, que je m'ennuie, et là je ne sais pas comment je vais réussir à tenir encore 3 ans sans tout casser.
Monter un dossier de travailleur handicapé, c'est une idée. Actuellement, je cherche surtout à contacter la médecine du travail et à démarrer une psychothérapie. Je pourrais être épanoui en dehors du travail, j'ai plein d'occupations,des passions... mais ce mal être au boulot me mine de plus en plus même pendant mes jours de repos. Je n'arrive pas à déconnecter complètement, j'en deviens insomniaque. Si quelqu'un a une solution pour m'aider à tenir encore 3 petites années je suis preneur.

Ju 974

Messages : 13
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 40
Localisation : Océan Indien

Revenir en haut Aller en bas

Je ne supporte plus l'entreprise - Page 2 Empty Re: Je ne supporte plus l'entreprise

Message par isadora Ven 24 Fév 2017 - 12:08

un jour à la fois.
isadora
isadora

Messages : 3719
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je ne supporte plus l'entreprise - Page 2 Empty Re: Je ne supporte plus l'entreprise

Message par ballondetouteslescouleurs Ven 24 Fév 2017 - 20:32



Visiblement on est plusieurs à pas être bien en entreprise, on pourrait peut-être se rencontrer tous autant que nous sommes Smile
j'ai regardé un docu infrarouge (diffusé sur france 2) "la gueule de l'emploi" qui présente une technique de recrutement assez déconcertante voire complètement ahurissante! Ce mode de fonctionnement fondé sur la violence est malheureusement devenu banal, parce-que pour la plupart c'est normal, c'est comme ça, il est normal d'anéantir son collègue pour se valoriser...cette violence est même encouragée alors qu'elle détruit, elle va à l'encontre de la mutualisation des qualités de chacun pour produire une oeuvre collective. Le travail a été inventé pour se divertir, se détourner du conditionnement humain qu'est la mort (si je ne me trompe pas) mais j'ai l'impression que trouver une place, un job notamment, c'est comme entrer dans un cercueil en attendant l'enterrement. En fait nous sommes esclaves de notre travail, parce-que le travail ne permet pas d'être libre, il permet seulement de s'autonomiser. Mais à quel prix? vendre son âme aux diables? Renoncer à ses propres valeurs parce-qu'on n'a pas le choix et qu'il faut bien bouffer un peu. Après, un job alimentaire peut permettre de capitaliser des fonds pour monter un projet, mais encore faut-il faire abstraction de ses affects et de cette souffrance vécue au travail pour le réaliser, perso, quand j'ai trop mal je ne peux pas produire correctement (ni au travail, ni pour moi). Je n'arrive pas me couper de mes émotions, j'ai essayé mais je peux pas c'est comme ça, et mon job (enfin futur ex je sais pas trop) me sert juste à payer mon loyer. Je pense que cette violence est contre-productive car, dans ce cas, le travail n'est pas un moyen de gagner sa vie en proposant des idées neuves qui font évoluer la société, mais un moyen de survie, avec des codes sociaux incompréhensibles qu'il faut absolument maîtriser pour s'intégrer, et si tu déroges à la règle, que tu rentres pas dans le moule hop là, tu éjectes! c'est une forme de terrorisme! Tout le monde le sait, la plupart en souffre mais personne n'ose rien faire à cause de ce conditionnement qu'est la peur. La seule solution, je crois que c'est de s'unir pour pourquoi pas, trouver des trucs à faire

je ne sais pas si l'entreprise libérée est une alternative mais en tout cas dedans, il y a l'entité "libérée"

ballondetouteslescouleurs

Messages : 23
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Je ne supporte plus l'entreprise - Page 2 Empty Re: Je ne supporte plus l'entreprise

Message par Ganaim56 Jeu 29 Juin 2017 - 13:33

Bonjour,
oui je sais,petit déterrage de topic, mais bon. Je me retrouve également dans ce qui a été dit plus haut. Je ne sais pas si je suis un zèbre mais plusieurs indices me font penser que cela est possible.
Je voulais simplement témoigner d'une courte expérience en SCOOP.
Ne pas oublier que le profil des salariés de Scoop ne diffère pas de celui des autres entreprises, dirigeant inclus. Beaucoup d'incompétences, je dirai un manque d'organisation sidérant, de pauses fastidieuses par les discussions de café du commerce. Et puis dernièrement j'ai découvert qu'un de mes anciens collègues qui faisait boulettes sur boulettes était entré au conseil d'administration ...
Bref, il ne faut pas rêver...
Ganaim56
Ganaim56

Messages : 119
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 56
Localisation : Ploemeur

Revenir en haut Aller en bas

Je ne supporte plus l'entreprise - Page 2 Empty Re: Je ne supporte plus l'entreprise

Message par Invité Mer 19 Juil 2017 - 21:52

Je crois que je viens d'atteindre un point de non-retour. Après une longue pause où je cherchais "un peu" mais j'avais une agence intérim qui m'appelait régulièrement donc je travaillais assez pour que Paul Emploi ne m'embête pas, j'avais enfin trouvé le graal: cdi à temps plein, un peu loin (mais sans attaches, j'envisageais à terme de me rapprocher) sur un poste varié dans une petite entreprise. L'idéal, le poste de mes rêves. Je me serais un peu ennuyée mais la patronne semblait sympa, humaine, le courant est bien passé et mes alarmes ne se sont pas allumées. Le poste de mes rêves, enfin à portée de main.

Sauf que la patronne m'avait dit qu'elle a embauché plusieurs personnes mais qu'elles ne restaient pas malgré le cdi, le travail intéressant et le fait qu'elle formait au poste un peu spécifique. Elle ne "comprend pas" et elle avait très peur que je parte comme toutes les autres.

Bref, on s'était mis d'accord sur un cdd d'un mois renouvelable puis cdi. Pas de jours de congé possibles donc j'écourtais des week-end avec de la route; un salaire au ras des pâquerettes mais tant pis.

Je devais commencer en début de semaine puis elle a repoussé au milieu de semaine parce qu'elle avait un gros client. Elle me dit ça le vendredi soir, je trouve ça moyen mais pourquoi pas. La veille de commencer mon emploi, elle m'appelle comme quoi elle a embauché quelqu'un d'autre qui reste. En clair, elle avait tellement peur qu'on la laisse tomber qu'elle a dit oui à deux personnes. Et si elle m'a fait commencer plus tard, c'est certainement parce qu'elle m'avait dit de prévoir de travailler toute la semaine et qu'elle ne pouvait pas trop décaler. Donc pour avoir une chance de plus de trouver la bonne personne, elle a envisagé de me faire commencer plus tard au lieu d'embaucher quelqu'un durant les dix jours où ils fermaient (mais je pense que c'était un mensonge pour proposer un cdd à quelqu'un d'autre au cas où). Je pense qu'elle a tellement paniqué qu'elle n'a pas voulu attendre et elle a fait commencer l'autre personne de suite quitte à me dire non et me reprendre ensuite.

Je pense que l'autre personne habite plus près (parce que c'était LE point noir de ma candidature, elle me l'a dit à l'entretien, c'est la seule chose qui la faisait tiquer, mais j'ai fait bien pire et j'étais prête à faire la route puis déménager) et/ou a de l'expérience dans le secteur vu que ça la dérangeait de me prendre car je n'y connais rien et que c'est hyper spécifique ("j'ai un peu peur que ça ne vous plaise pas") alors que j'ai l'habitude des postes super spécifiques. Et puis, c'est une "petite jeune" donc à mon avis, il y a le jackpot à la clé: un contrat aidé!!!

Mais ce qui me donne envie de vomir, c'est qu'un employeur soit tellement effrayé à l'idée de n'avoir personne qu'il ose dire oui à deux personnes pour en garder une sous le coude si la première ne convient pas ou décide de partir. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et si on en vient là, à considérer les gens comme des pions interchangeables à ce point-là (après tout, il y a les cdd et l'intérim pour ça, normalement) par peur du manque (forcément, je n'avais rien signé, c'était de l'intérim donc le temps qu'ils fassent le contrat et me l'envoient, elle gagnait du temps), je me demande où on va, où est l'humain là-dedans, la conscience professionnelle et la relation de confiance qu'on peut espérer entre un employeur et un employé.
Elle a dit que si l'autre ne faisait pas l'affaire, elle me rappellerait, j'ai été claire, j'ai dit non, c'est contre mes principes (je l'ai dit poliment mais je ne l'ai pas pensé ainsi).

Si on en vient là, où va-t'on??

Après, je me demande si c'est une pratique courante, si les autres personnes l'acceptent par désespoir et si c'est le côté zèbre qui me fait réagir si violemment (hypersensibilité, principes, sens aigüe de la justice, questionnement à tout va, sentiment très fort de trahison (parce que pour moi, il était plus simple et logique de dire la vérité dès le départ, je pouvais comprendre la chose sans être forcément d'accord ou l'accepter (quoi que je n'avais pas trop le choix)))?

J'avais envie d'en parler (en m'étalant un peu) parce que je ne suis certainement pas la seule à qui c'est arrivé et que c'est toujours bon de savoir qu'un employeur peut en venir là pour ne pas se retrouver sans personne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne supporte plus l'entreprise - Page 2 Empty Re: Je ne supporte plus l'entreprise

Message par zebrepat Jeu 26 Oct 2017 - 16:28

Alosely a écrit:Dans le monde sauvage, chacun doit se débrouiller pour satisfaire l'ensemble de ses besoins, et tant pis pour satisfaire ceux pour lesquels il est le moins doué... Seuls ceux qui sont suffisamment fort dans tous les domaines peuvent survivre.

Dans le cadre d'une organisation sociale idéale, chacun apporte sa contribution à la société dans un domaine où il est à l'aise, créant ainsi un effet de synergie (1+1 = 3).

Je m'explique, prenons une personne qui sait bien cultiver le blé et une autre bien faire le pain. Si chacun devait cultiver son blé et faire son pain, on peut être sûr qu'aucun des deux ne pourra manger du bon pain, et finirons probablement par mourrir de faim (j'exagère, mais c'est pour la démonstration :-) ). Mais s'ils se mettent ensemble, l'un cultivant le blé l'autre faisant le pain, ils pourront tous deux se régaler, et couler des jours heureux.
C'est le principe à la base de notre société.

Le problème que je vois c'est plutôt l'organisation du travail. Les salariés sont malheureux car il ne sont pas utilisé à leur juste potentiel, ce qui est encore plus vrai pour les zèbres, pas reconnu pour leur valeurs, pas récompensé à la juste mesure du travail fourni. Je suis persuadé que l'on peut s'épanouir dans son travail, mais encore faut-il trouver la bonne voie.

d'accord avec ca, mais pour l'effet d'echelle ca va bien plus loin actuellement (majorité du matos informatique qui te permet d'ecrire ce message fabriqué a l'autre bout de la planete car c'est moins cher la-bas)
pour le zebre le choix de carriere et donc des etudes est primordial car il est pas dans le moule, aura donc plus difficile dans un monde du travail normatif et qui exclut avec la crise

sashamira a écrit:Exactement, l'animal suit ses besoins, son instinct... bien sûr il y a toujours des facteurs externes déterminant leur condition. Mais, nous, ici, suivons-nous vraiment cet instinct? Je pense que le système est dégénératif, comme s'il était en train de s'auto-détruire. ce n'est que mon ressenti et ma vision, aussi naïve peut-elle être.

le salarié est un animal domestiqué et donc soumis a son maitre.
le contribuable Français qui accepte qu'on lui ponctionne 50% de son revenu pour l'etat idem

zebrepat

Messages : 597
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum