Comment lui dire?

+6
Ju 974
Chuna
Kolyma
Shazz
Bimbang
Cclémentt
10 participants

Aller en bas

Comment lui dire? Empty Comment lui dire?

Message par Cclémentt Mar 31 Jan 2017 - 20:51

Bonjour,

Je n'aime pas tellement parler de ma vie sentimentale ou que ce soit mais je pense que certains ont déjà vécu ce que je vis.
Je vais donc partager avec vous ce qui m'arrive.

Cela fait maintenant 7 mois que je suis avec ma copine, il y 2 ou 3 mois je lui ai dit que je devais lui annoncer quelque chose (ma zébritude).
Cependant, face à elle, par peur de sa réaction -qu'elle se moque de moi, qu'elle me prenne pour un fou- je me suis rétracté. Depuis ce jour, le sujet revient régulièrement sur le tapis. Elle me demande ce que je voulais lui dire et depuis ce jour je bloque. Ça ne sort pas. J'ai bien essayé de lui donner des indices mais elle ne les saisit pas.

Tout à l'heure, je lui ai dit qu'il fallait qu'elle patiente un peu. Elle est partie en m'insultant, apparemment elle tient à le savoir.

Ma question étant : est-ce que ça vous est déjà arrivé? Est-ce que cela a déjà détruit une de vos relations?

Clément

Cclémentt

Messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment lui dire? Empty Re: Comment lui dire?

Message par Bimbang Mar 31 Jan 2017 - 21:04

Ne s'imaginerait-elle pas une autre annonce qui la concernerait plus ?
Du genre, une demande en mariage ou dans ce genre là ?
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Comment lui dire? Empty Re: Comment lui dire?

Message par Shazz Mar 31 Jan 2017 - 21:14

Mmmm, c'est le genre de "secret" qui pourrit assurément la vie d'un couple puisque celui qui ne sait pas peut TOUT imaginer (surtout avec une imagination galopante, optimiste, pessimiste... rayer la mention inutile)

Il y a un dicton qui dit " tu en as trop dit ou pas assez", bref, maintenant que tu as fait ton effet d'annonce, il faut être courageux et monter au front pour dire la vérité. Avec des mots simples. sans grandiloquence. Et accepter que l'Autre puisse tout exprimer (sauf la violence).
Vous vous sentirez mieux ensuite. Quelle que soit l'issue.

Je t'envoie de bonnes ondes et du courage Smile

+++
Shazz
Shazz

Messages : 594
Date d'inscription : 19/10/2016
Localisation : Décentrée dans le Centre

Revenir en haut Aller en bas

Comment lui dire? Empty Re: Comment lui dire?

Message par Kolyma Mar 31 Jan 2017 - 21:18

Je te conseille de lui expliquer et de lui dire par la même occasion que tu t'es laissé embobiner par des salades.

Kolyma

Messages : 971
Date d'inscription : 28/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment lui dire? Empty Re: Comment lui dire?

Message par Cclémentt Mar 31 Jan 2017 - 21:46

@Bimbang, non rien de tout ça, je pense qu'elle s'attend à une mauvaise nouvelle.

@Shazz @Kolyma, vous avez raison, je le savais déjà... J’espérais qu'il y aurait une autre solution malgré tout Smile

Merci bcp en tout cas. vous êtes les meilleurs.

Cclémentt

Messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment lui dire? Empty Re: Comment lui dire?

Message par Chuna Mar 31 Jan 2017 - 21:50

qu'elle se moque de moi, qu'elle me prenne pour un fou

Pourquoi ferait-elle ça ?

Lui écrire, si tu n'arrives pas à le dire ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Comment lui dire? Empty Re: Comment lui dire?

Message par Ju 974 Jeu 23 Fév 2017 - 1:35

Clairement, tu lui en as trop dis ou pas assez... Quoiqu'il en soit tu n'arriveras pas à faire machine arrière comme ça...

J'ai dis à ma compagne il y a quelques jours que j'étais surdoué. Vu notre mode de vie, et après 2 années de vie commune, autant te dire que le masque était déjà quasi entièrement tombé. Elle m'acceptait déjà tel que je suis même si elle n'avait pas de mot à poser sur ma "drôle de personnalité". Bref, je me suis dévoilé petit à petit, abandonnant au fil du temps la petite comédie à laquelle je joue plus ou moins en fonction du niveau d'intimité que j'ai avec les gens...

Plein d'indices auraient pu la mettre sur la piste, mais ne sachant pas ce qu'est un zèbre (au-delà des préjugés habituels), elle ne risquait pas de faire le parallèle. De toute façon, j'aurai très bien pu ne rien lui dire, ça n'aurait pas changé grand chose à nos vies. Cependant, des circonstances précises m'ont poussé à le faire. Je me devais (et je lui devais) d'expliquer la source de mes préoccupations (à savoir: ma zébritude). Qd autre chose me préoccupe, je lui dis honnêtement ce que c'est. Des fois ça la dépasse, des fois non. Là j'étais préoccupé par mon HPI alors j'ai fini par lui dire, en toute honnêteté.

Sa première réaction, a été de me demander si je ne m'ennuyais pas avec elle, que je devais la trouver débile... Et puis elle a voulu savoir assez vite si je lui cachais des parties de moi, bref si elle connaissait le "vrai moi". Et on a discuté de ça comme on discute de tout ce qui nous anime.

Tout ça pour te dire que si tu ressens le besoin de lui en parler, fais le. Et si tu ne te caches pas derrière un faux-self avec elle, tu n'as pas à craindre sa réaction parce qu'au fond, ça ne change rien. Si elle t'accepte et qu'elle t'aime tel que tu es, ce n'est pas un mot qui changera les sentiments qu'elle a pour toi. Après, tout dépend où vous en êtes dans votre relation, quelles tensions existent dans votre couple, quel âge vous avez, est-ce qu'il y a une bonne harmonie entre vous? Et de ton côté, pourquoi tu tiens à lui dire, est-ce que tu assumes ce que tu es, quelles difficultés tu éprouves quand tu es avec elle?

Par contre, la laisser dans le mystère depuis des mois, ce n'est pas sympa. Imagines ce qu'elle doit s'imaginer. Elle doit sérieusement flipper...

Ju 974

Messages : 13
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 40
Localisation : Océan Indien

Revenir en haut Aller en bas

Comment lui dire? Empty Re: Comment lui dire?

Message par ShineFlower Jeu 23 Fév 2017 - 22:31

Bonjour Cclementt.
Le plus simple c'est de lui parler de ta sensibilité, de ton hyperémotivité, . Surtout pas de ta surdouance. Au risque de la perdre
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Comment lui dire? Empty Re: Comment lui dire?

Message par Momosse Dim 26 Fév 2017 - 8:49

Cclémentt a écrit:Bonjour,
Je n'aime pas tellement parler de ma vie sentimentale ou que ce soit mais je pense que certains ont déjà vécu ce que je vis.
Je vais donc partager avec vous ce qui m'arrive.
Cela fait maintenant 7 mois que je suis avec ma copine, il y 2 ou 3 mois je lui ai dit que je devais lui annoncer quelque chose (ma zébritude).
Cependant, face à elle, par peur de sa réaction -qu'elle se moque de moi, qu'elle me prenne pour un fou- je me suis rétracté. Depuis ce jour, le sujet revient régulièrement sur le tapis. Elle me demande ce que je voulais lui dire et depuis ce jour je bloque. Ça ne sort pas. J'ai bien essayé de lui donner des indices mais elle ne les saisit pas.
Tout à l'heure, je lui ai dit qu'il fallait qu'elle patiente un peu. Elle est partie en m'insultant, apparemment elle tient à le savoir.
Ma question étant : est-ce que ça vous est déjà arrivé? Est-ce que cela a déjà détruit une de vos relations?  
Clément  

Connement après lecture isolée de l'intitulé de ton fil, j'ai présupposé que tu évoquais ton amour ... mais dès-après, je me suis souvenu où je lisais ça et j'ai quand même compris que tu faisais référence à ta "zébritude" pour poser ce questionnement avant de lire la suite et que d'en avoir confirmation.
J'imagine sans grand risque de me tromper que tu es jeune... un jeune homme au minimum pour t'interroger de la sorte à ce propos.
En premier lieu, je pense qu'il n'y a pas de honte à désirer obtenir des points de vue d'étranger pour déterminer son choix propre (même si c'est quelque chose que j'ignore s'agissant de positionnements "intimes").
Ensuite, tu as des capacités de réflexion et/ou de compréhension que tu estimes être supérieures à une norme donnée et/ou dont on t'a affirmé qu'elles le sont et/ou tu te retrouves toi même dans certaines références répertoriées qui te mettraient dans un cadre où on te définirais en tant que "zèbre"...
Heureux pour toi d'apprendre que t'es fortiche en math', science ou d'autres "trucs" (pour pas dire conneries) à apprendre pour lesquels on peut aisément te classer par rapport à tes congénères... et désolé de savoir qu'en parallèle t'es asocial et/ou mal dans ta peau d'une manière ou d'une autre compte tenu que cela est aussi bien le caractère qui est sensé relier les "rayés" entre-eux... là où certains sont aussi bon que toi dans tes domaines d'excellences et bien moins nuls confrontés à leur contemporains (eux n'appartiennent pas au même troupeau).
Si ça peut te rassurer, je te trouve très conventionnellement bêta de part la formulation de ta question... si ça s'trouve, t'es juste un benêt comme plein d'autre ?
N'écarte pas immédiatement cette éventualité et dis-toi que tes facilités intellectuelles associées à tes soucis sociologiques ne te mettent pas "mécaniquement" au banc de l'humanité, qu'ils ne te distinguent pas tant du reste de tes "semblables" et que simplement tu fais des cachotteries pour que dalle !
Momosse
Momosse

Messages : 609
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 59
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Comment lui dire? Empty Re: Comment lui dire?

Message par -Benoit- Lun 27 Fév 2017 - 2:05

Je n'ai eu le temps que de lire le premier post, c'est pourquoi je m'excuse si je suis inutile lol!

Je te propose 2 approches qui ont marché pour moi
-Donner des indices , et laisser la personne se faire une idée . Exemple : lui montrer des vidéos sur youtube qui parlent des autistes asperger et des surdoués par exemple : Tu ne dis rien, tu laisse l'autre supposer que tu es un zèbre, grace aux indices qu'elle trouveras elle même : c'est pas parce ce que tu lui dis qui tu es, qu'elle te croiras nécessairement.
-2eme approche : Changer d'étiquette !
Avec mon entourage, je ne peux pas porter l'étiquette du surdoué. J'ai trouvé que mon décalage et ma philosophie de vie se rapproche nettement de l'autisme. Même si à l'intérieur, je le vis autrement : je sais qui je suis, mais je ne peux pas le dire directement, ce ne serait pas compris : puisque moi, en tant que zèbre, je suis resté coincé pendant 20 ans avec l'image du petit génie (j'ignorais que surdoué = ce que tu veux mais pas forcément génie en maths ) du coup, si moi j'ai mis 20 ans à capter, et à digérer l'idée, alors je ne peux pas demander à personne, de comprendre ça mieux que moi, ou plus vite. (parce qu'il faut être curieux et regarder "surdoué" sur youtube pour aller vers une définition totalement juste, totalement différente de l'idée reçue que je m'étais faite ! )

NB : on ne peut pas penser à la place des gens . C'est pourquoi il faut anticiper leurs réactions, mais avec une certaine modération.
Annoncer sa surdouance laisse supposer plein de choses. Et si ta copine ne t'accordes pas le bénéfice du doute, si elle est fermée d'esprit au point de ne pas t'écouter, alors franchement, dis lui qui tu es sans chercher à être minimaliste : si elle t'aime, elle aura la patience de t'écouter, sinon, fais une croix dessus.


Bref, à mon avis, t'as plein de possibilités pour amener le sujet sur la table. Donc éventuellement, joue la carte de l'hypersensibilité (qui est vachement proche du zèbre) l'autisme aussi ça marche mais si les gens ont une idée reçue en tête, ils vont penser que tu es handicapé, or, tu ne l'es pas du tout, et ça se voit ! Alors qui si tu dis que tu es surdoué, comme pour l'autisme : on croit que c'est du flan, mais là on peut t'accabler de prendre la grosse tête, et c'est ce que tu cherches à éviter.
D'une manière ou d'une autre, tu cherches à expliquer qui tu es vraiment. Et le fait d'être zèbre, ce n'est qu'une particularité, c'est comme être blond ou brun. Bon allez j'exagère. Mais le décalage avec "les autres" est le même pour les handicapés, les daltoniens, les homosexuels, ceux qui ont une maladie invisible mais incurable (cancer) etc.
re-bref : fonces !

NB bis : pourquoi pas lui faire lire quelques threads du forum ?
NB 3 : est-elle hypersensible ou zèbre, elle aussi ?
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Comment lui dire? Empty Re: Comment lui dire?

Message par larybenji Mer 1 Mar 2017 - 11:51

Mais c'est horrible, 2-3 mois que tu laisse en suspens une annonce, la pauvre elle doit être en stress total mdr!
larybenji
larybenji

Messages : 108
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 38
Localisation : Sète

Revenir en haut Aller en bas

Comment lui dire? Empty Re: Comment lui dire?

Message par Invité Mer 1 Mar 2017 - 12:24

Bon, alors, tu lui as dit ou pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum