Comment apprendre ses cours ?? Je ne sait plus où donner de la tête

+2
Chuna
Lucy19
6 participants

Aller en bas

Comment apprendre ses cours ?? Je ne sait plus où donner de la tête Empty Comment apprendre ses cours ?? Je ne sait plus où donner de la tête

Message par Lucy19 Dim 29 Jan 2017 - 20:14

Salut !
J'imagine qu'il y a des lycéens et des étudiants sur ce forum. Et je doit vous demander quelque chose. En effet. Je n'y arrive plus.
Je n'arrive plus à trouver d'intérêt à ce que je fait... Et les examens approchent. Donc c'est pas vraiment le moment de lâcher prise, au contraire.

J'essai pourtant de me concentrer, de me mettre au travail. J'enlève tout (j’éteins ordi, tablette, télé, xbox, je range les livres en cours) pour ne pas être distraite.
Mais paradoxalement le silence me stress. Et je part dans mes pensées.
Donc je me met de la musique (en aléatoire je me force pour ne pas passer 15 minutes à chercher LA musique). Mais ça ne marche pas non plus.... J'imagine des scènes qui iraient bien avec la musique en question....

C'est à la fois épuisant et énervant. J'arrive plus à me canaliser pendant quelques dizaines de minutes (même un peu). Je n'y arrive plus.

Donc si vous avez des techniques, des rituels, des méthodes, et même des livres (en tout genres) à me conseiller à ce sujet je suis preneuse.
Merci Wink
Lucy19
Lucy19

Messages : 36
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 26
Localisation : France - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre ses cours ?? Je ne sait plus où donner de la tête Empty Re: Comment apprendre ses cours ?? Je ne sait plus où donner de la tête

Message par Chuna Dim 29 Jan 2017 - 20:51

Tu n'aurais pas des copains/copines pour réviser avec toi?

Des études j'en ai faites, des longues, où j'ai du passer du temps, beaucoup de temps, à apprendre.
Et ce qui a le mieux marché, c'est de bosser avec qq1.

Bon, je précise : pas le garçon dont tu es amoureuse, sinon tu passes des heures à baver (en vain) au lieu de bosser lol (oui c'est du vécu, et c'est la seule année où j'ai pas eu mes exams)

Ensuite, la façon d'apprendre : faut que tu aies déterminé comment tu apprends le mieux : en écoutant, en écrivant, ou bien en parlant.

Ce que je faisais : les fiches, ça sert pas à grand chose, je perdais du temps.
Je devais relire le cours, surligner ce qui était intéressant, donc dans le mouvement physique qd même, mais l'esprit libre. Relire plusieurs fois, et ensuite, refaire.
Donc soit synthétiser sous forme de schéma (organiser les choses à ma manière), soit en faisant des annales. Ainsi, les questions posées me permettaient de comprendre que je n'avais pas compris, de mettre en avant ce qui était le plus important, et ainsi de le mémoriser (quitte à ce que je fasse des schémas par ex).

Pour tout ce qui est physique chimie maths, refaire des exos. j'étais dans l'action donc possibilité de me concentrer.

Le tout toujours avec le cours sous les yeux, ça évite de mettre la pression et de se rajouter ainsi du stress.

Puis avec les copines : on fait/refait ensemble les annales, on se pose mutuellement des questions. on peut voir ainsi ce qu'on a compris et ce qu'on n'a pas compris. ça fait un apprentissage par l'oral (pour ceux qui n'apprennent que comme ça).

Voilà, peux pas faire mieux.

Courage!!!


Dernière édition par chuna56 le Dim 29 Jan 2017 - 21:52, édité 1 fois (Raison : correction d'une vilaine fôte, merci Ortolan ^^)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre ses cours ?? Je ne sait plus où donner de la tête Empty Re: Comment apprendre ses cours ?? Je ne sait plus où donner de la tête

Message par Omega Lun 29 Mai 2017 - 13:11

Désolé de la réponse hyper tardive, tu as sans doute déjà eu tes partiels hahah, mais peut être que cela peut te servir pour les prochains (ou pour d'autre personne) !

Je suis en 4eme année de pharmacie, et niveau quantité de cours, on est servi !
Je n'ai pas vraiment de méthode mais généralement je me retrouve à réviser 1500 pages 1 semaine avant les partiels x)
Pour vaincre ma procrastination il faut que le temps me manque malheureusement c'est la ou je suis efficace, j’évite les BU comme la peste (trop de silence et les gens qui travaillent sereinement ça m'angoisse).
Généralement j'essaye de me mettre un film ou une série que j'ai déjà vu 3 milliards de fois en fond, histoire de tromper mon cerveau (je ne sais pas pourquoi, peut être que mon cerveau ne voit pas l’intérêt d'analyser cette série/ce film car j'en ai déjà analysé les moindres détails ?). Pour la musique c'était pareil que toi il y a quelques années, l'imagination prenait le dessus et j'étais incapable de réviser, j'ai donc finalement opter pour des musique sans "mélodie" explicite , qui ne m'apporter aucune émotion. (Bruit de cascade, chants d’oiseaux etc ...). Mais au fil des années j'ai appris a réviser avec n'importe type de musique, en étant concentrer je bloque les sentiments que la musique peut m'apporter et je ne lâche pas ma lecture.

Bref, tout cela pour dire qu'il ne faut pas se forcer a bosser comme les autres le font (aller à la BU parce que tout nos amis y vont), il faut trouver sa méthode (j'ai jamais acheter de surligneur d'ailleurs personnellement) et surtout toujours garder contact et se tenir au courant des révisions de ces amis ! (savoir si tu es en retard, si c'est les annales qui tombent souvent, les cours les plus dur etc...)


Omega

Messages : 16
Date d'inscription : 06/07/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre ses cours ?? Je ne sait plus où donner de la tête Empty Re: Comment apprendre ses cours ?? Je ne sait plus où donner de la tête

Message par mango-woman Lun 29 Mai 2017 - 16:05

Si je comprends bien, ton problème n'est pas de savoir comment apprendre tes cours, mais plutôt comment réussir à te concentrer suffisamment pour le faire. J'ai le même problème avec la lecture. Quand je lis, je me mets à penser à autre chose et j'ai beaucoup de mal à me concentrer, que ce soit avec ou sans musique. 

J'ai amélioré un peu ce problème en me rendant compte que c'est un problème de concentration, et que la concentration peut se travailler de différentes manières. Par exemple, je me suis mis à faire du déchiffrage au piano régulièrement, ce qui me demande vraiment beaucoup de concentration, et je me suis rendue compte que ça m'aidait à me "canaliser" suffisamment pour que ma concentration revienne un peu quand je lis. Tu peux essayer une activité qui demande, comme ça, un type de concentration différente, que tu arriveras peut-être mieux à gérer, pour que ça te serve dans les autres domaines. 

Sinon je suis d'accord avec toi Omega, le plus important est de trouver sa propre méthode. Personnellement à la bibliothèque je n'ai jamais réussi à travailler. Si je me sens contrainte par le lieu, c'est un peu foutu  Laughing

mango-woman

Messages : 172
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre ses cours ?? Je ne sait plus où donner de la tête Empty Re: Comment apprendre ses cours ?? Je ne sait plus où donner de la tête

Message par Csilla Mar 30 Mai 2017 - 21:13

J'étais un peu perdue en arrivant dans le supérieur quand j'ai été confrontée au fait de devoir travailler, parce que n'ayant jamais travaillé sérieusement, je ne savais pas comment faire. Je pense que la seule chose à faire est de tester différentes méthodes, différents lieux, différents horaires pour déterminer ce qui te convient le mieux. Par exemple, je suis plus efficace le matin, alors que le soir, après une journée de cours (ou autres), je n'arrive pas à me concentrer. Je sais aussi que la meilleure manière pour moi d'apprendre est, comme le dit chuna, d'être dans l'action. Donc refaire des exercices, recopier des points de cours... Faire des fiches aussi pour moi. Non pas pour les relire ensuite (même si c'est parfois pratique), mais parce que le fait d'écrire aide à faire rentrer les choses, et m'aide à rester concentrée. Si je ne fais que lire ou écouter, je dois m'occuper en même temps.

Ce qui marchait aussi pas mal dans mon cas, c'était de travailler à proximité de quelqu'un. Mais pas avec n'importe qui, et le travail en groupe je n'ai jamais aimé ça. De préférence, quelqu'un qui n'était pas dans la même classe que moi, qui ne travaillait pas la même chose que moi, et pas une pipelette. En fait, on se met chacun dans notre coin et on s'occupe de notre boulot.
Pourquoi ça marchait ? C'est très simple, je sais que quelqu'un est près de moi et me regarde, et potentiellement me jugera sur ce que je fais. Alors je fais ce que je suis censée faire, et rien d'autre.

Contrairement à mango-woman, ce qui marchait aussi très bien pour moi pour éviter les distractions c'était d'aller travailler ailleurs, dans un endroit où il n'y a rien d'autre à faire que travailler en fait. Chez moi, il y avait toujours l'ordinateur, les livres, le dessin, la musique, la bouffe, le ménage... Alors j'allais à la bibliothèque, dans un parc... Comme quoi chacun a ses méthodes, car nous sommes tous différents, et je rejoins tout le monde pour dire qu'il faut trouver la bonne.

J'espère que j'ai pu t'apporter quelques pistes.

Csilla

Messages : 97
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 28
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre ses cours ?? Je ne sait plus où donner de la tête Empty Re: Comment apprendre ses cours ?? Je ne sait plus où donner de la tête

Message par Invité Mar 30 Mai 2017 - 22:08

Kiwi.


Dernière édition par Laintime le Jeu 3 Mai 2018 - 17:13, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre ses cours ?? Je ne sait plus où donner de la tête Empty Re: Comment apprendre ses cours ?? Je ne sait plus où donner de la tête

Message par Sherryn Mar 30 Mai 2017 - 23:54

Perso ma méthode, c'est d'aller me pose dans un café ou un restau, type self-service de grande surface. A un endroit où je risque pas de croiser des gens que je connais, pour ne pas me mettre à bavarder avec. Je prends toutes mes affaires de cours et je me rends dans un endroit où je n'ai rien pour me distraire ; et en même temps, c'est un lieu public et je peux parler à voix haute (je suis auditive donc j'ai besoin de m'entendre), m'étaler avec cahiers etc, et je suis éventuellement distraite par une conversation de passants mais rien de durable.
Sherryn
Sherryn

Messages : 133
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 37
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre ses cours ?? Je ne sait plus où donner de la tête Empty Re: Comment apprendre ses cours ?? Je ne sait plus où donner de la tête

Message par Invité Jeu 1 Juin 2017 - 14:14

Pêche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum