Présentation de Dirhavel

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de Dirhavel

Message par Dirhavel le Sam 21 Jan 2017 - 20:09

Salutations !

Inscrit aujourd'hui sur ce forum, j'ignore par où commencer et une petite présentation me semble un bon début Smile

- Introduction -

En bref, je suis une jeune personne de 19 ans dans sa première année estudiantine à Paris, au sein d'un cursus qui comprend principalement de l'histoire. Auparavant, j'habitais dans le sud de notre beau pays, bien que je n'en garde aucun accent Very Happy. J'ai été testé à deux reprises : une première fois durant ma petite enfance (je n'en garde hélas aucun souvenir) et une seconde fois alors que j'étais en classe de première, pour des conclusions similaires : j'appartiens bien au monde des zèbres Wink

- Un parcours scolaire zébrique avec ses soucis, mais globalement paisible -

Il me vient en mémoire un passage du fameux et éclairant livre de Jeanne Siaud-Facchin, que j'ai eu la chance de lire, dans lequel elle rappelle que si l'image populaire du surdoué est celle d'une personne brillante connaissant la réussite (notamment scolaire), ce n'est pas nécessairement le schéma le plus fréquent, de nombreux zèbres souffrant du système scolaire et ne s'y adaptant pas.

Pour ma part, si j'ai connu de grandes difficultés d'adaptation à la façon de fonctionner que demande le travail scolaire, j'ai eu la chance d'avoir été « dépisté », si je puis dire, très tôt et d'avoir été accompagné par des parents compréhensifs. J'ai donc pu poursuivre mes études primaires et secondaires plutôt sereinement et avec succès, d'autant plus que, n'ayant pas sauté de classe, ce qui m'était demandé m'a toujours paru très facile une fois les méthodes acquises (et je dis cela sans présomption : c'est un fait).

Les seuls véritables bémols se sont révélés être le harcèlement et la solitude, continuels de la sixième à la quatrième. À tel point qu'en cinquième, pendant plusieurs mois, j'ai développé une addiction assez sévère à un jeu en ligne et son forum sur lesquels je passais l'essentiel de mes nuits, probablement pour fuire une réalité trop douloureuse. Heureusement, je m'en suis sorti puis j'ai fini par construire un petit groupe d'amis durable en troisième.

Au lycée, le souci était différent et n'a d'ailleurs toujours pas été complètement résolu. Pour faire simple, je procrastine maladivement. Une part de moi souhaite travailler avec application, sérieux et constance en prenant le long-terme en compte ; une autre rejette toute activité qui n'apporte pas de satisfaction facile et immédiate. Le résultat est que depuis la seconde, j'ai toujours tout fait au dernier moment car je repousse sans cesse le moment de se mettre au travail, jusqu'à qu'il n'y ait plus le choix (càd la veille de l'échéance, en général). Au lycée, cela ne s'est pas révélé très grave et ne m'a pas empêché d'être presque continuellement premier de ma classe, car faire les devoirs la veille et écouter en cours me suffisait amplement.

Cependant, maintenant que je suis dans le supérieur, c'est autre chose Exclamation et mon premier semestre constitue clairement les pires mois de mon existence, car mon cursus demande beaucoup et travail et d'investissement personnel : beaucoup de devoirs à la maison et d'exposés, beaucoup de contenu à retenir. Comme je procrastinais sur les devoirs ou les exposés, je ratais souvent des cours magistraux pour les terminer, puis je procrastinais le moment où je rattrapais lesdits cours puis pour ceux que j'avais rattrapés le moment où je les révisais pour l'examen... Bref : une spirale nocive qui m'a mis complètement au fond, car je ne suis pas un procrastinateur qui se contrefiche de ses études (j'ai un amis comme ça) et ne souffre pas de cette façon de fonctionner ; au contraire, je me ronge les sangs en permanence et souffre d'un profond sentiment s'insatisfaction.

J'ai consulté une thérapiste pour tenter d'analyser la situation et de trouver des solutions concrètes pour m'en sortir au quotidien, ce qui a relativement fonctionné. L'analyse et les solutions trouvées sont bonnes, mais je suis peu parvenu à les appliquer et n'y parviens toujours pas sur une base régulière, à savoir découper chaque travail à accomplir en plusieurs petites étapes qui deviennent ainsi abordables, m'obliger à me rendre dans un environnement de travail, chez un ami ou dans une bibliothèque et ne pas mettre la barre trop haut, sinon c'est l'échec assuré. Cela dit, les quelquefois où je suis parvenu à m'organiser ainsi ont montré que ça marchait très bien, donc je m'efforce peu à peu de m'installer dans une routine fonctionnelle de la sorte.

Je débute mon second semestre avec moins d'appréhension et des méthodes en tête pour ne pas retomber dans la galère dans laquelle je m'étais mise lors du premier semestre. Ma seule réelle crainte, c'est les résultats des examens du premier semestre que j'aurai prochainement, qui pourraient nécessiter le rattrapage d'une ou deux matières, ce qui amplifierait le défi à relever... Je compte m'accrocher, cependant.

- Mais pourquoi diable rôdé-je par ici ? -

Voilà pour ce qui est des études. Mais une autre question d'importance, c'est le social, le partage et les rencontres et c'est ce que je recherche précisément en m'inscrivant ici Smile

Bien qu'étant un peu timide sur les bords, je ressens bien plus qu'auparavant le besoin de voir du monde et de rencontrer de nouvelles figures en dehors du cadre de vie et d'études hebdomadaires dont j'ai à peu près fait le tour Very Happy  C'est pour cela qu'au détour d'une recherche Google sur la zébritude, ayant découvert le site Zebras Crossing et le forum associé, je me suis dit « Pourquoi pas ? ».

L'une de mes grandes passions est l'histoire, dans tous ses aspects : histoire politique, culturelle, sociale, économique... Cela dit, je suis assez touche-à-tout et outre la noble discipline historique, j'apprécie beaucoup ses plus grandes alliées, la géographie et les cartes, et en général tout ce qui a un rapport avec les sciences humaines et sociales.

Comme beaucoup de zèbres je suppose Very Happy, je rechigne rarement à réfléchir ou discuter philosophie, questions existentielles, éthiques et morales... Les questions relatives à l'athéisme, à la sécularisation des sociétés et aux religions, notamment, me passionnent. Je me suis également découvert récemment un vif intérêt pour les langues, la linguistique et la mythologie, après m'être plongé dans l'univers du conlanging, la construction de langues imaginaires ; domaine fortement lié au genre de la fantasy et, comme elle, demeurant dans l'ombre de Tolkien et de son oeuvre d'une profondeur et d'une richesse incomparables.

Mon pseudonyme est précisément tiré de l'univers de la Terre de Milieu, Dirhavel étant un poète humain qui vécut au Premier Âge et écrivit Le Lai des Enfants de Hurin.

Que dire d'autre ? Je fait partie des contributeurs de la Wikipédia en français depuis plus de quatre ans et bien que mon activité soit à présent nulle, j'ai jadis rédigé un certain nombre d'articles. C'est un projet plein d'espoir avec une communauté dans sa grande majorité composée d'adultes : sa fréquentation a grandement, je pense, participé à mon développement et à mon gain en maturité.

Sinon, en vrac, j'aime bien la musique épique (musiques de films et de bande-annonce), regarder des films et des vidéos, lire, écrire, nager, le jeu vidéo, l'orthographe, les forêts, la pluie et quelques autres trucs ^^

Bref, j'espère ne pas vous avoir ennuyés et avoir fait le tour Wink
N'hésitez pas à me contacter, je me ferai une joie de discuter ! Et au plaisir de vous croiser dans ce forum que je vais de ce pas explorer.

Amitiés,
Dirhavel

Dernière édition par Dirhavel le Dim 25 Juin 2017 - 1:02, édité 8 fois (Raison : suppr. répétition)
Dirhavel
Rayures apparentes
Rayures apparentes

http://www.zebrascrossing.net/t29567-presentation-de-dirhavel#12

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Dirhavel

Message par Seryk le Sam 21 Jan 2017 - 20:53

Bienvenue à toi !
Seryk
Rayures fidèles
Rayures fidèles

http://www.adrienhauquin.fr

Message par Ardel le Dim 22 Jan 2017 - 1:20

Bienvenue, Dirhavel ! cheers

Merci pour cette présentation précise et fort agréable à lire. L'écueil que tu as rencontré en entrant dans le supérieur est courant, je crois (et point n'est besoin d'être HP pour s'y fracasser), et je suis heureux d'avoir lu quelques lignes plus bas que tu avais commencé un travail pour trouver des méthodes et solutions, et que certaines portaient leurs fruits.

Je te souhaite donc tout le meilleur pour ce second semestre qui commence ... mais aussi dans la découverte de ce forum où tu nous rejoins ! Si le cœur t'en dit, n'hésite pas non plus à passer dire bonjour aux rencontres bihebdomadaire parisiennes (et/ou à celles qui sont proposées de façon plus aléatoires de temps en temps), tu y seras bien accueilli !

Bonnes découvertes, et bons échanges !

Ardel
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

http://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscript

Message par Dirhavel le Dim 22 Jan 2017 - 9:29

Merci |||||||||||||||||||||||| et Ardel pour l'accueil Smile

Ardel, tout à fait, la procrastination c'est assez commun, je le constate autour de moi (à différents degrés cependant) et ce n'est pas propre aux HP, comme tu le dis.

Pour les rencontres parisiennes, je me ferai un plaisir de venir un de ces quatre ! Ça a l'air fort sympathique ^^
Dirhavel
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Yoda300 le Mar 24 Jan 2017 - 22:00

Bienvenue !
Yoda300
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par petit-mouton-noir le Mar 24 Jan 2017 - 22:04

Bienvenue à toi Smile
Ta présentation est très chouette et j'ai hâte de te lire à nouveau.
petit-mouton-noir
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Dirhavel le Ven 27 Jan 2017 - 14:12

Merci Yoda et petit-mouton-noir ! Smile
Dirhavel
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Invité le Ven 27 Jan 2017 - 21:48

Bienvenue Smile Chouette avatar, je suis aussi fan de forêts, de nature et de musiques de films, je n'écoute presque que ça :p

Invité
Invité

Message par Dirhavel le Ven 27 Jan 2017 - 22:51

Merci Nevahe !

Mon avatar, c'est un renard-écureuil : le premier que je connaisse apparaissait dans Nausicaä de la vallée du vent de Hayao Miyazaki, mais celui de mon profil est tiré de Voyage vers Agartha de Makoto Shinkai, mais peut-être tu le savais.

Les musiques de films, c'est génial ! personnellement je suis porté sur tout ce qui est orchestral et épique (la musique du Hobbit par exemple), cela donne du coeur au ventre ! j'écoute beaucoup de musiques de bande-annonce du même genre. Connaîtrais-tu, par exemple, Two Steps from Hell ?

Amitiés
Dirhavel
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Invité le Sam 28 Jan 2017 - 12:00

Two steps from Hell font partie des meilleurs dans leur catégorie, ce sont des génies <3 Il y a aussi Hans Zimmer qui est incroyable ! (et je l'ai vu en concert héhé), James Newton Howard, Thomas Newman, Danny Elfman, Clint Mensell, John Williams, Zack Hemsey, Harry Gregson-Williams... Il y en a tellement... Les meilleurs soundtracks sont aussi souvent les soundtracks de bandes annonces ^^

Les musiques du Hobbits sont géniales (et celles du Seigneur des Anneaux aussi que je connais par coeur ^^ )
J'écoute souvent celle là : https://www.youtube.com/watch?v=RFkY_Nx62vM
et celle là aussi : https://www.youtube.com/watch?v=5mxNlsvy6fw

Il y a celui là qui est pas mal aussi dans le genre épic, surtout quand ça monte en intensité : https://www.youtube.com/watch?v=dhrem7GoRaM

Smile

Invité
Invité

Message par Pascartes le Sam 28 Jan 2017 - 12:37

Bienvenue Dirhavel,

Belle présentation.
Je te rejoins sur la procrastination et le rejet des activités qui n'apporte pas un feedback rapide. J'ai également toujours tout fait au dernier moment, mais en général ça passe, car l'efficacité permet contrebalancer cette flemme. Il n'y a pas de méthode, mais il faut laisser parler son instinct. Par exemple ça ne m'a pas empêcher de faire une thèse, alors je pense que tu arriveras à t'en sortir dans tes études, surtout si tu es passionné. Je partage d'ailleurs cette passion de l'histoire, et notamment de l'histoire par les cartes (l'Atlas historique de George Duby est particulièrement excellent sur ce sujet : l'as tu lu?) et par l'analyse du temps long qui se prolonge en prospective.
J'espère que tu trouveras ici du grain à moudre et des conseils avisés.
Smile
Pascartes
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par SolennMumu le Sam 28 Jan 2017 - 13:12

Bienvenue ! (même si je suis nouvelle aussi ^^)

Très sympa, ta présentation.
Je te rejoins dans tes goûts musicaux ! Je rajouterais Alan Menken à la superbe liste de Nevahe =)
(Et le Seigneur des Anneaux, c'est la vie !)
SolennMumu
Rayures timides
Rayures timides

Message par Dirhavel le Sam 28 Jan 2017 - 22:47

@Nevahe
Ah ! Cela fait plaisir de rencontrer une connaisseuse Very Happy ! Two Steps from Hell est indéniablement le saint Graal de la musique épique à mes yeux, en particulier Thomas Bergersen (tu dois certainement connaître ses deux albums solos).
Hans Zimmer en concert ! cela devait être un moment d'exaltation intense, je t'envie Very Happy

Je connaissais Land of Shadows, mais pas Age of Dragons qui est très inspirante aussi. J'aime beaucoup en général quand il y a des tambours bien bruyants (comme par exemple https://www.youtube.com/watch?v=7S3DDr-TiDQ), cela fait toujours son effet ^^ !

The Earth's Fall est très belle ! Je te rejoins sur le terme "intensité", je trouve que c'est tout le charme de ce genre de musiques : cette intensité dramatique ou héroïque qui prend aux tripes, déchire ou exalte. Cela permet de s'évader dans un autre monde. Je les écoute le plus souvent afin d'accompagner mon imagination ou mes rêvasseries : la plupart des morceaux sont associés dans ma tête à une scène imaginaire et au bout d'un moment cela fait des petites histoires complètes. C'est également une source de motivation très efficace !

En ce moment je suis sur ce mix "Adventure & Fantasy" qui est très bien fait https://www.youtube.com/watch?v=_4COXTfo0Mc, en particulier A Hero Rides With Us https://youtu.be/_4COXTfo0Mc?t=25m28s qui est délicieusement explosive !

@Pascartes
Merci pour l'accueil !
Pour ce qui est de la procrastination, quand j'étais au lycée, ça passait crème et en effet le coup de chaud du dernier moment donne une grande efficacité. Toutefois je suis désormais dans un bi-cursus très exigeant et si la procrastination et le dernier moment passent pour une bonne partie des travaux, j'en souffre beaucoup et cela compromet certaines matières. Pour être parvenu plusieurs fois ces derniers temps à ne pas procrastiner et prendre de l'avance dans mon travail, je sais que cela me permet d'être plus serein et confiant, moins stressé, et en plus satisfait de moi-même. Tant que j'y arrive, je ne vois pas de raisons de ne pas poursuivre dans cette voie salutaire Smile

Content de trouver un camarade historiophile (ce mot n'existe pas mais ça sonne bien Very Happy) ! J'ai lu l'Atlas historique mondial de George Duby en effet, passionnant ouvrage qui m'a accompagné dans ma chambre d'étudiant parisienne Very Happy. En ce moment je lis Les Enquêtes de ce cher Hérodote avec beaucoup de plaisir.

@SolennMumu
Merci pour l'accueil, et bienvenue à toi aussi du coup Wink
Alan Menken, un autre grand ! J'aime particulièrement ses compositions pour les chansons des méchants, comme Savages (Des sauvages) et Mine, Mine, Mine (L'or de Virginie) dans Pocahontas ou Hellfire (Infernale) dans Le Bossu de Notre-Dame.
Le Seigneur des Anneaux, c'est la vie, je suis bien d'accord Very Happy
Pour la peine, un peu de musique elfique s'impose https://www.youtube.com/watch?v=UbU0n8E4Hcc
Ollo vae !
Dirhavel
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par SolennMumu le Dim 29 Jan 2017 - 0:21

Elen sila lumenn omentielvo, mellon ^^
SolennMumu
Rayures timides
Rayures timides

Message par Pascartes le Dim 29 Jan 2017 - 12:13

Ah oui Hétérodote c'est du lourd! ça doit pas être évident à lire.
As-tu des périodes/géographies privilégiées?
Pascartes
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Dirhavel le Dim 29 Jan 2017 - 12:41

J'adore toutes les périodes, mais je peux dire que j'ai un intérêt particulier pour la Grèce et la Rome antiques et l'Empire byzantin, bien que ce ne soient pas les domaines dans lesquels je possède le plus de connaissances (pour l'instant : j'y travaille !). Et toi ?
Dirhavel
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Pascartes le Dim 29 Jan 2017 - 13:04

J'aime aussi beaucoup la période antique. Elle me fascine, notamment d'un point de vue moral.
Et puis j'adore le XVIIe et XVIIIe siècle français.
Pascartes
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Shlorkhan le Lun 6 Mar 2017 - 1:00

Dirhavel a écrit:Cependant, maintenant que je suis dans le supérieur, c'est autre chose  et mon premier semestre constitue clairement les pires mois de mon existence, car mon cursus demande beaucoup et travail et d'investissement personnel : beaucoup de devoirs à la maison et d'exposés, beaucoup de contenu à retenir. Comme je procrastinais sur les devoirs ou les exposés, je ratais souvent des cours magistraux pour les terminer, puis je procrastinais le moment où je rattrapais lesdits cours puis pour ceux que j'avais rattrapés le moment où je les révisais pour l'examen... [...]

L'analyse et les solutions trouvées sont bonnes, mais je suis peu parvenu à les appliquer et n'y parviens toujours pas sur une base régulière, à savoir découper chaque travail à accomplir en plusieurs petites étapes qui deviennent ainsi abordables, m'obliger à me rendre dans un environnement de travail, chez un ami ou dans une bibliothèque et ne pas mettre la barre trop haut, sinon c'est l'échec assuré.

Wow, on dirait un autre Wam.

Je suis en plein dedans, procrastination qui dépasse les bornes des limites, rattrapages intempestifs, retards dans les rendus, séchage de cours pour tenter de garder la tête hors de la glaise... Bref
La seule solution qui me soit venue à l'esprit pour garder - nan, trouver en fait - un rythme de travail à peu près moins... inexistant, c'est la colocation avec des amis "travailleurs", susceptibles donc de me pousser à terminer ce qui a été entrepris dans un accès de folie (à savoir des études...).

Ah les musiques de film, ou comment prolonger cet état de semi-plénitude qu'ils peuvent procurer...^^  D'ailleurs, celles de certains jeux vidéos sont tout à fait audibles, voire même addictives: Gareth Cocker, Darren Korb, deux compositeurs à (re)découvrir (pour respectivement Ori and the Blind Forest et Bastion)...

Sinon tu sembles être une personne tout à fait intéressante.
Au plaisir de te lire

Spoiler:

Shlorkhan
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Dirhavel le Lun 6 Mar 2017 - 3:19

Salut Shlorkhan !

Merci pour ta réaction Smile

La colocation émulatrice est une bonne solution pour sauver la mise, en effet. J'ai opté pour une solution similaire en logeant dans un foyer plein d'étudiants en médecine et d'élèves de prépa pour la plupart sérieux et bosseurs, je pense que sans cette ambiance studieuse et les liens amicaux tissés là je n'aurais pas passé le premier semestre ^^
Jusqu'à quel point va ta procrastination ? La poursuite de tes études est-elle compromise ?

Il m'est arrivé plusieurs fois d'écouter la soundtrack d'Ori and the Blind Forest , j'apprécie beaucoup mais je n'avais jamais fait attention au nom du compositeur. Bastion en revanche je ne connais pas, je vais regarder ça !
Je suis d'accord pour la semi-plénitude. Le style de musique que je vais écouter dépend de mon humeur et de la nécessité du moment. Cela vient compléter, amplifier voire exalter l'instant présent. Pour m'apaiser et m'endormir, le soir, la bande son d'Ori and the Blind Forest et autres musiques du style sont parfaites !

Une vidéo rigolote sur la procrastination sinon https://www.youtube.com/watch?v=arj7oStGLkU&t=111s (regarder des vidéos sur la procrastination au lieu de faire son travail, un grand classique)

Sur ce j'arrête de procrastiner mon temps de sommeil et je me tais Very Happy.
Dirhavel
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par truth le Lun 6 Mar 2017 - 3:27

salut, courage pour les études
truth
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Dirhavel le Lun 6 Mar 2017 - 10:26

Merci Smile
Dirhavel
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Shlorkhan le Mar 7 Mar 2017 - 19:45

Arf, disons que j'en suis au point où je procrastine quant à prendre une quelconque décision sur ce que je vais faire à la rentrée de septembre ^^'
Donc oui si on veut, la poursuite d'études reste incertaine, du moins le domaine en est-il encore inconnu... Mais bref

En principe je ne peux m'empêcher d'écouter de la musique pour essayer de me motiver à travailler ou m'aider à dormir, mais finalement c'est peut-être le petit singe qui me fait dévier vers des rêveries indomptables...
Shlorkhan
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par -Benoit- le Mar 7 Mar 2017 - 21:03

Bienvenue à la maison Winner
-Benoit-
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Message par Dirhavel le Dim 12 Mar 2017 - 12:13

@Benoit : merci Smile

@Shlorkhan

Je comprends ça... Bon courage en tout cas !

Sinon j'approuve pour la musique à double tranchant : indispensable pour se mettre au boulot ou s'assoupir, mais c'est alors si tentant de se laisser porter par les notes vers de douces rêveries, tellement plus agréables que l'instant terrestre ^^
Dirhavel
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par mmashoro le Ven 31 Mar 2017 - 0:12

Bonjour Dirhavel et bienvenue sur ZC !

Je souhaiterais, si tu le permets, rebondir sur quelque chose que tu as dit car je cherche à comprendre quelque chose.

Dirhavel a écrit:Au lycée, le souci était différent et n'a d'ailleurs toujours pas été complètement résolu. Pour faire simple, je procrastine maladivement. Une part de moi souhaite travailler avec application, sérieux et constance en prenant le long-terme en compte ; une autre rejette toute activité qui n'apporte pas de satisfaction facile et immédiate. Le résultat est que depuis la seconde, j'ai toujours tout fait au dernier moment car je repousse sans cesse le moment de se mettre au travail, jusqu'à qu'il n'y ait plus le choix (càd la veille de l'échéance, en général). Au lycée, cela ne s'est pas révélé très grave et ne m'a pas empêché d'être presque continuellement premier de ma classe, car faire les devoirs la veille et écouter en cours me suffisait amplement.

Cependant, maintenant que je suis dans le supérieur, c'est autre chose Exclamation et mon premier semestre constitue clairement les pires mois de mon existence, car mon cursus demande beaucoup et travail et d'investissement personnel : beaucoup de devoirs à la maison et d'exposés, beaucoup de contenu à retenir. Comme je procrastinais sur les devoirs ou les exposés, je ratais souvent des cours magistraux pour les terminer, puis je procrastinais le moment où je rattrapais lesdits cours puis pour ceux que j'avais rattrapés le moment où je les révisais pour l'examen... Bref : une spirale nocive qui m'a mis complètement au fond, car je ne suis pas un procrastinateur qui se contrefiche de ses études (j'ai un amis comme ça) et ne souffre pas de cette façon de fonctionner ; au contraire, je me ronge les sangs en permanence et souffre d'un profond sentiment s'insatisfaction.
Ma question est la suivante : qu'est-ce qui te dérange dans le fait de faire les choses au dernier moment ? Tu n'arrives pas à rendre un travail acceptable de cette façon ? C'est quoi tes notes concrètement ?
mmashoro
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

http://www.borispaing.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut