Y'a-t-il des micro-entrepreneurs dans la savane ?

4 participants

Aller en bas

Y'a-t-il des micro-entrepreneurs dans la savane ? Empty Y'a-t-il des micro-entrepreneurs dans la savane ?

Message par Beatitude Jeu 1 Déc 2016 - 16:01

Coucou les Z'amis.
Je viens enfin d'obtenir mon numéro Adeli est je suis donc inscrite sur la liste départementale des professionnels de santé en tant que psychologue.
Je précise que je suis embauchée par une association à temps plein en tant que consultante en gestion de carrières.
Mon but était de diversifier mon activité en exerçant de façon ponctuelle des bilans cognitifs à mon compte. Pour cela, je pensais opter pour le statut d'auto-entrepreneur, actuellement appelé micro-entrepreneur. N'ayant pas encore de missions, je voulais créer ma structure au cas où les clients se présentent.
Partant du principe qu'en adoptant ce statut, je n'aurai pas de taxe à payer tant que je n'ai pas facturé... Sauf que je viens d'apprendre qu'un taxe est systématiquement prélevé: CFE. son montant dépendrait de la commune et variait entre 200 et 500 euros. Du coup, je remets mon projet en question.
Auriez-vous de l'expérience en tant que micro-entrepreneur?
Est-il possible de ne pas payer de taxe tant qu'on a pas facturé ?
Merci d'avance pour tout conseil.
Beatitude
Beatitude

Messages : 180
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 50
Localisation : Champs-sur-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Y'a-t-il des micro-entrepreneurs dans la savane ? Empty Re: Y'a-t-il des micro-entrepreneurs dans la savane ?

Message par MathieuB Jeu 1 Déc 2016 - 17:03

Hello,

Je suis auto entrepreneur depuis 2010 donc j'avais profité de l'exonération durant 3 ans.
Alors je te rassure, tant que tu ne déclares pas de chiffre d'affaires, pas de CFE. C'est ton premier CA qui déclenchera l'imposition même s'il n'est que de 50 euros sur un an. Donc si tu t'inscris en janvier 2017 et qu'en décembre 2017 tu n'as rien perçu, pas de CFE.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23999

Donc voilà.
MathieuB
MathieuB

Messages : 79
Date d'inscription : 14/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Y'a-t-il des micro-entrepreneurs dans la savane ? Empty Re: Y'a-t-il des micro-entrepreneurs dans la savane ?

Message par Beatitude Jeu 1 Déc 2016 - 17:08

Merci, Mathieu,
Mais dans le lien inséré, il est marqué:
"À partir des impositions établies au titre de 2015, les nouveaux auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs sont imposés à la cotisation foncière des entreprises (CFE) dans les mêmes conditions que tout créateur d'entreprise et ne bénéficient plus d'exonération spécifique."
Beatitude
Beatitude

Messages : 180
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 50
Localisation : Champs-sur-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Y'a-t-il des micro-entrepreneurs dans la savane ? Empty Re: Y'a-t-il des micro-entrepreneurs dans la savane ?

Message par MathieuB Jeu 1 Déc 2016 - 17:12

Yes en fait ils veulent dire qu'il n'y a plus d'exoneration de 2 ou 3 ans comme avant mais regarde un peu plus bas :

Un auto-entrepreneur n'est imposé à la CFE qu'à partir de l'année suivant celle au cours de laquelle il a pour la première fois réalisé du chiffre d'affaires, c'est-à-dire encaissé des recettes. Ce qui déclenche l'imposition à la CFE n'est pas l'immatriculation de l'auto-entrepreneur, mais le fait que l'entreprise réalise un chiffre d'affaires ou encaisse des recettes.
MathieuB
MathieuB

Messages : 79
Date d'inscription : 14/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Y'a-t-il des micro-entrepreneurs dans la savane ? Empty Re: Y'a-t-il des micro-entrepreneurs dans la savane ?

Message par Beatitude Jeu 1 Déc 2016 - 17:33

Mathieu593 a écrit:Yes en fait ils veulent dire qu'il n'y a plus d'exoneration de 2 ou 3 ans comme avant mais regarde un peu plus bas :

Un auto-entrepreneur n'est imposé à la CFE qu'à partir de l'année suivant celle au cours de laquelle il a pour la première fois réalisé du chiffre d'affaires, c'est-à-dire encaissé des recettes. Ce qui déclenche l'imposition à la CFE n'est pas l'immatriculation de l'auto-entrepreneur, mais le fait que l'entreprise réalise un chiffre d'affaires ou encaisse des recettes.

C'est très clair, merci! Very Happy
Beatitude
Beatitude

Messages : 180
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 50
Localisation : Champs-sur-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Y'a-t-il des micro-entrepreneurs dans la savane ? Empty Re: Y'a-t-il des micro-entrepreneurs dans la savane ?

Message par Lelldorin Jeu 26 Jan 2017 - 14:37

Je suis en micro entreprise depuis 2016.
En effet tu es exonéré de CFE la première année de création surtout si tu n'as pas fait de CA.
Tu retrouves tout sur le portail entrepreneur et tu as pleins de bonnes infos sur afecreation.

Sinon, rapproche toi des réseaux d'entrepreneurs mixtes ou féminin, qui t'aideront gratuitement.
Lelldorin
Lelldorin

Messages : 123
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 36
Localisation : Montpellier/Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Y'a-t-il des micro-entrepreneurs dans la savane ? Empty Re: Y'a-t-il des micro-entrepreneurs dans la savane ?

Message par LePoulpe Dim 29 Jan 2017 - 19:09

Je suis profession libérale au régime BNC et j'ai payé 67 euros de CFE l'an dernier (je travaille depuis un petit deux-pièces parisien) ; c'est pas la mer à boire (surtout quand je vois ce que j'ai dû payer à la CIPAV affraid ).
LePoulpe
LePoulpe

Messages : 179
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Y'a-t-il des micro-entrepreneurs dans la savane ? Empty Re: Y'a-t-il des micro-entrepreneurs dans la savane ?

Message par Beatitude Lun 30 Jan 2017 - 9:18

LePoulpe a écrit:Je suis profession libérale au régime BNC et j'ai payé 67 euros de CFE l'an dernier (je travaille depuis un petit deux-pièces parisien) ; c'est pas la mer à boire (surtout quand je vois ce que j'ai dû payer à la CIPAV affraid ).
Effectivement, c'est peu. Tu sais quel institution peut nous renseigner concernant le montant de CFE à payer ?
Les impôts, l'Urssaff ?

Beatitude
Beatitude

Messages : 180
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 50
Localisation : Champs-sur-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Y'a-t-il des micro-entrepreneurs dans la savane ? Empty Re: Y'a-t-il des micro-entrepreneurs dans la savane ?

Message par LePoulpe Lun 30 Jan 2017 - 9:35

Difficile à dire car la CFE est calculée selon un taux d'imposition qui varie d'une commune à l'autre. Le chiffre d'affaire sert également au calcul (dans mon cas, j'étais en début d'activité, donc pas de pas de bénéfices. Je risque de payer plus l'an prochain Mad ).
LePoulpe
LePoulpe

Messages : 179
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum