Neurofeedback

+5
lunaa
Mildiou
L97469
I am So Sure
Benjino
9 participants

Aller en bas

Neurofeedback Empty Neurofeedback

Message par Benjino Jeu 24 Nov 2016 - 16:08

Salut à tous,

Je souhaite savoir si certains d'entre nous ont déjà fait l'expérience du neurofeedback ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple. Le sujet est assis à écouter de la musique ou un film (dur de faire plus simple Wink ). Il a simplement des électrodes sur la tête afin de mesurer l'activité de son cerveau. Dès que ce dernier "s'égare", la musique s'interrompt. Inconsciemment, le cerveau va capter l'interruption pour se reconcentrer et la musique va reprendre. Cela aura pour effet de créer de nouvelles synapses neuronales grâce à la plasticité cérébrale.

Pour la petite histoire, ma prof de psycho, qui est psychologue depuis 15 ans, s'y est mis depuis quelques mois et a des résultats spectaculaires sur ses patients (en 2 ou 3 séances seulement) qu'elle n'a jamais atteints en psychanalyse après plusieurs années.

Concrètement, les effets seraient les même qu'en méditation de pleine conscience mais de façon extrêmement rapide (1 à 3 séance suffiraient) : confiance en soi, apaisement, diminution du stress, rapidité de décision et d'exécution, arrêt des addictions, contrôle des émotions... Théoriquement, des pervers narcissiques qui suivraient cette thérapie (encore faudrait-il qu'ils le veuille...) pourraient devenir de vrais névrosés comme nous... Laughing

Du coup, ça me donne bien envie d'essayer mais je reste méfiant sur ces nouvelles pratiques (placebo ?).

Si certain(e)s ont déjà fait l'expérience, n'hésitez pas à partager votre ressenti ? Quels effets avez-vous eu ?
Benjino
Benjino

Messages : 38
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 39
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Neurofeedback Empty Re: Neurofeedback

Message par I am So Sure Jeu 24 Nov 2016 - 16:29

study
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Neurofeedback Empty Re: Neurofeedback

Message par L97469 Mer 30 Nov 2016 - 10:12

Après, placebo ou pas, tant que ça marche... Smile
Mais d'ici à ce que ce soit mis en place, démocratisé et surtout que tout le monde puisse y accéder à mon avis y'a encore un peu le temps.
Mais ça me donne envie d'en savoir plus... Merci pour l'info ! Smile
L97469
L97469

Messages : 13
Date d'inscription : 23/11/2016
Age : 35
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Neurofeedback Empty Re: Neurofeedback

Message par Mildiou Mer 30 Nov 2016 - 12:13

On dirait un nom de figure de skate. T'enchaines un 580° neurofeedback Nosegrab Tailslide. Explosion du score...
Un peu plus hardcore, tu as la scp ( stimulation cérébrale profonde) où les électrodes sont implantées directement dans le cerveau, pour plus de plaisir Smile.
Mildiou
Mildiou

Messages : 655
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 43
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Neurofeedback Empty Re: Neurofeedback

Message par lunaa Ven 8 Juin 2018 - 17:37

Si ça marche, il faut à mon avis beaucoup beaucoup plus de séances qu'indiquées.
J'en ai fait 13 (à Bruxelles) pour mon gros souci d'insomnie et j'ai eu beaucoup d'effets secondaires: fatigue impressionnante qui s'accumulait, tremblement de la paupières gauche et des membres, angoisses, cauchemars, retour de phobies...En fait, plus j'y allais, plus de choses s'ajoutaient. Malheureusement, la praticienne qui me suivait n'était pas à l'écoute et ne parlait que d'augmenter la fréquences des séances pour palier à mes réactions. Elle est allée jusqu'à nier l'existence d'effets secondaires. J'ai préféré arrêter le massacre. pale

lunaa

Messages : 156
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 43
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Neurofeedback Empty Re: Neurofeedback

Message par Chogori Sam 9 Juin 2018 - 9:29

lunaa a écrit:Si ça marche, il faut à mon avis beaucoup beaucoup plus de séances qu'indiquées.
J'en ai fait 13 (à Bruxelles) pour mon gros souci d'insomnie et j'ai eu beaucoup d'effets secondaires: fatigue impressionnante qui s'accumulait, tremblement de la paupières gauche et des membres, angoisses, cauchemars, retour de phobies...En fait, plus j'y allais, plus de choses s'ajoutaient. Malheureusement, la praticienne qui me suivait n'était pas à l'écoute et ne parlait que d'augmenter la fréquences des séances pour palier à mes réactions. Elle est allée jusqu'à nier l'existence d'effets secondaires. J'ai préféré arrêter le massacre. pale

Merci pour ton témoignage. J'avais l'intention de commencer quelques séances pour un souci de TDA mais je vais y réfléchir à deux fois, encore me documenter et consulter d'autres témoignages. Surtout vu le prix de la séance...non pris en charge je suppose...ça reste quand-même un budget s'il faut aller jusqu'à 10 séances, voire davantage.

Ta praticienne est-elle certifiée par l'institut Zengar et/ou Neuroptimal ?
Chogori
Chogori

Messages : 30
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 56
Localisation : Tournai

Revenir en haut Aller en bas

Neurofeedback Empty Re: Neurofeedback

Message par lunaa Sam 9 Juin 2018 - 14:24

De rien. J'avoue être déçue, limite dégoutée en fait. Tout le monde ne réagit pas comme moi (je suis particulièrement sensible) mais il faut quand même se mettre dans la tête que ce n'est pas anodin des capteurs sur la tête. J'insiste: il y a des effets secondaires.
C'est non remboursé, bien sûr. Presque personne ne connait cette technique. Tu vas le faire sur Tournai?

lunaa

Messages : 156
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 43
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Neurofeedback Empty Re: Neurofeedback

Message par Chogori Sam 9 Juin 2018 - 15:21

Oui. Si je le fais ce sera sur Tournai.

https://www.neurofeedback-tournai.be/

Apparemment, la praticienne est aussi logopède et je vois qu'il existe une prise en charge de l'Inami dans ses tarifs. On peut toujours espérer...Smile
https://sg-logopedie.jimdo.com/honoraires/

Je vais me renseigner. Mais en tout cas, si ce n'est pas remboursé, je pense que je vais renoncer. Les témoignages positifs (voire dithyrambiques) proviennent de sites marchands concernant le NF, donc question objectivité et pertinence, on repassera. J'ai aussi lu des articles qui évoquaient un effet placebo évident...

Difficile donc de se faire une idée précise....J'aimerais croire en ce remède un peu miracle mais comme ça va pas fort pour moi en ce moment, je ne voudrais pas non plus tomber de Charybde en Scylla...
Chogori
Chogori

Messages : 30
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 56
Localisation : Tournai

Revenir en haut Aller en bas

Neurofeedback Empty Re: Neurofeedback

Message par lunaa Sam 9 Juin 2018 - 18:17

Je trouve le descriptif dans ton lien déjà beaucoup plus honnête. C'est un peu moins cher que là où je le faisais aussi, mais il est aussi spécifié qu'il n'y a pas de remboursement de la mutuelle.

lunaa

Messages : 156
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 43
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Neurofeedback Empty Re: Neurofeedback

Message par Chogori Dim 10 Juin 2018 - 10:16

Ah oui, tu as raison pour le remboursement. Je n'avais pas été lire la FAQ.
Ce ne sera pour moi alors. Ou du moins, pas dans l'immédiat.
Chogori
Chogori

Messages : 30
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 56
Localisation : Tournai

Revenir en haut Aller en bas

Neurofeedback Empty Re: Neurofeedback

Message par lunaa Dim 10 Juin 2018 - 11:49

c'est vraiment triste qu'on doive se passer ou limiter les soins par manque d'argent. Et c'est pas avec notre gouvernement actuel que ça va s'améliorer... No

lunaa

Messages : 156
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 43
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Neurofeedback Empty Re: Neurofeedback

Message par Petitlu Lun 2 Juil 2018 - 13:23

Il y a eu une étude parue dans le Lancet qui a montré que les parents trouvaient que le comportement de leur enfant s'améliorait, tandis que les professeurs des dits enfants ne voyaient aucun changement. Mais il y a quand même des psychiatres sérieux comme Van Der Kolk qui ont constaté des résultats positifs. Des changements en 2-3 séances, ça doit être exceptionnel. La plupart du temps, c'est 20-40 séances: et effectivement, à 50 euros pièce, on aimerait bien être garanti du résultat. Il faut trouver un bon praticien aussi: beaucoup se lancent dans le créneau (emprunt de 10000 euros pour acheter le matériel et c'est parti) pour des raisons franchement mercantiles. Et aussi: est-ce que l'efficacité est la même pour les adultes ?

Lunaa: je plussoie. Quand on pense que certains se font rembourser leurs cures thermales (je connais quelqu'un qui part en "vacances" comme ça chaque année, aux frais de la princesse, tout en ayant un patrimoine de plus de 600000 euros... )ou opérations de chirurgie esthétique, alors que des gens ne peuvent même pas se payer des soins dentaires...

Petitlu

Messages : 15
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Neurofeedback Empty Re: Neurofeedback

Message par Petitlu Lun 2 Juil 2018 - 22:50

lunaa a écrit:Si ça marche, il faut à mon avis beaucoup beaucoup plus de séances qu'indiquées.
J'en ai fait 13 (à Bruxelles) pour mon gros souci d'insomnie et j'ai eu beaucoup d'effets secondaires: fatigue impressionnante qui s'accumulait, tremblement de la paupières gauche et des membres, angoisses, cauchemars, retour de phobies...En fait, plus j'y allais, plus de choses s'ajoutaient. Malheureusement, la praticienne qui me suivait n'était pas à l'écoute et ne parlait que d'augmenter la fréquences des séances pour palier à mes réactions. Elle est allée jusqu'à nier l'existence d'effets secondaires. J'ai préféré arrêter le massacre. pale

Sebern Fisher, praticienne "adoubée par le psychiatre Van Der Kolk:
"It is important to inform your patient of the possibility of temporary negative effects (...) I don't think of these as side effects but as effects that provide an informational exchange beteween the patient's brain, the patient, and therapist".

Tu es clairement mal tombée !

Petitlu

Messages : 15
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Neurofeedback Empty Re: Neurofeedback

Message par Weigela Ven 28 Sep 2018 - 23:54

Il y a 6 ans j'avais fait une licence en sciences de l'éducation, et une des options pro que j'aurais aimé construire derrière, c'était de faire du neuro feedback. Je me suis donc plutôt bien renseignée sur le sujet. study
Le VRAI matériel est dispendieux et comporte de nombreuses électrodes sur la tête. Cela exige également une très bonne connaissance de l'anatomie du cerveau pour placer correctement les électrodes. Et effectivement, il faut de nombreuses séances (stricte mini 20) pour avoir un ancrage des effets. Il faut voir le cerveau un peu comme un muscle : ce n'est pas parce que vous avez fait une séance de sport que paf, vous avez le corps d'Appolon et le souffle d'un athlète. C'est pour ça qu'électro feed back comme méditation de pleine conscience, ça prend en moyenne 6 semaines pour avoir des effets : pas de remède miracle. (bon, oui, il y a le coup de foudre  I love you  , qui favorise la plasticité cérébrale...mais ça ne se commande pas...comment ça : si?!  Suspect  en regardant un inconnu droit dans les yeux avec le sourire pendant 5 secondes ?! mmmm)

Certaines compagnies (en tout cas au moins une)en ont profité  en mettant à la vente pour des psy des appareils de neurofeedbacks très faciles d'utilisation, efficaces dès la première séance Mad ... Surtout efficaces pour vendre leur machine avec la formation à l'utilisation de la machine et encaisser de l'argent de personnes ...sensées connaître le sujet mieux que moi et qui se laissent bernées Neutral
Du coup si ces personnes ont des effets, ce n'est pas la machine, mais du placebo. Le hic étant la morale, et les personnes non sensibles à l'effet placebo.
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Neurofeedback Empty Re: Neurofeedback

Message par My_illusion Sam 29 Sep 2018 - 21:28

fleurdesel a écrit:Il y a 6 ans j'avais fait une licence en sciences de l'éducation, et une des options pro que j'aurais aimé construire derrière, c'était de faire du neuro feedback. Je me suis donc plutôt bien renseignée sur le sujet. study
Le VRAI matériel est dispendieux et comporte de nombreuses électrodes sur la tête. Cela exige également une très bonne connaissance de l'anatomie du cerveau pour placer correctement les électrodes. Et effectivement, il faut de nombreuses séances (stricte mini 20) pour avoir un ancrage des effets. Il faut voir le cerveau un peu comme un muscle : ce n'est pas parce que vous avez fait une séance de sport que paf, vous avez le corps d'Appolon et le souffle d'un athlète. C'est pour ça qu'électro feed back comme méditation de pleine conscience, ça prend en moyenne 6 semaines pour avoir des effets : pas de remède miracle. (bon, oui, il y a le coup de foudre  I love you  , qui favorise la plasticité cérébrale...mais ça ne se commande pas...comment ça : si?!  Suspect  en regardant un inconnu droit dans les yeux avec le sourire pendant 5 secondes ?! mmmm)

Certaines compagnies (en tout cas au moins une)en ont profité  en mettant à la vente pour des psy des appareils de neurofeedbacks très faciles d'utilisation, efficaces dès la première séance Mad ... Surtout efficaces pour vendre leur machine avec la formation à l'utilisation de la machine et encaisser de l'argent de personnes ...sensées connaître le sujet mieux que moi et qui se laissent bernées Neutral
Du coup si ces personnes ont des effets, ce n'est pas la machine, mais du placebo. Le hic étant la morale, et les personnes non sensibles à l'effet placebo.

Merci pour ton retour d’experience fleur de sel.
Donc la plupart des psys qui prônent cette technique ont rarement le bon matériel et donc vendent du vent?
L’effet placebo a un effet nul sur moi

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Neurofeedback Empty Re: Neurofeedback

Message par Weigela Sam 29 Sep 2018 - 22:03

Si le psy te pose 3 électrodes sur la tête et qu'il te dit que c'est efficace dès la première séance, c'est effectivement un psy qui s'est fait berné. Et là, faut-il lui dire qu'il s'est avoir ou non ? car si son propre enthousiasme se communique au patient, qui y croit et clac effet placebo, ce serait dommage... pas évident.
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum