Les annuaires télephoniques

3 participants

Aller en bas

Les annuaires télephoniques Empty Les annuaires télephoniques

Message par LePoulpe Mar 4 Oct 2016 - 17:18

Peut-être la lecture la plus WTF que l'on puisse imaginer ; en tout cas zébresque, à mon avis geek !

Je me souviens que quand j'étais petit, il m'arriver de temps en temps de feuilleter les annuaires du téléphone (à l'époque où c'étaient des vrais annuaires imprimés sur papier, les bons gros "bottins"), comme ça, pour passer le temps. Je ressentais comme un vertige devant ces listes de noms de personnes que je connaissais pas, avec des adresses (que je pouvais parfois situer) et des numéros (7 chiffres à l'époque !). Il y avait aussi les pages jaunes, avec les publicités pour les commerçants...

Il paraît que l'écrivain Patrick Modiano (dont j'aime beaucoup les romans) collectionne les annuaires téléphoniques. D'ailleurs, dans ses histoires il y a parfois des extraits d'annuaires (pages arrachées par le héros). Des listes de noms (parfois étranges) et d'adresses jetées en pature au lecteur, et qui font travailler son imagination: qui peuvent-ils être ? Quelles sont leurs vies ? Autant de spéculations qui nous renvoient à notre propre solitude et à notre impossibilité de connaître vraiment l'autre...

Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de lire les annuaires pour rien, sans raison ? Ou bien les dictionnaires, les journaux gratuits de petites annonces, les catalogues de VPC, les modes d'emplois de machines et d'appareils...
LePoulpe
LePoulpe

Messages : 179
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Les annuaires télephoniques Empty Re: Les annuaires télephoniques

Message par hohenheim Mar 4 Oct 2016 - 18:35

J'ai aussi lu des dictionnaires.

Et il est assez difficile pour moi de ne pas lire un annuaire quand j'en ouvre un. Je fais un gros travail sur moi pour ne pas le faire.

hohenheim
hohenheim

Messages : 221
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 40
Localisation : Annecy le vieux (74)

Revenir en haut Aller en bas

Les annuaires télephoniques Empty Re: Les annuaires télephoniques

Message par Marion.Henderson Mar 4 Oct 2016 - 19:23

Je les feuilletais, lisais aussi.

En ce moment, ce que j'aime lire sans raison, ce sont les avis des restaurants et des hôtels sur Tripadvisor.
Les expériences des gens, vraies ou fausses, les réponses des gérants. Surprised
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les annuaires télephoniques Empty Re: Les annuaires télephoniques

Message par Invité Mar 4 Oct 2016 - 19:58

Je faisais ça étant petite, parfois pour trouver des noms "rigolos". Mais ça restait assez rare, mon truc, c'était plutôt le dictionnaire.

De manière générale, je lisais à peu près tout ce qui était écrit (les pubs du magazine télé ou les descriptions des émissions alors que je ne regardais presque pas la télé et que je suis assez hermétique aux publicités).

Aujourd'hui, je continue à lire à peu près tout ce qui me tombe sous les yeux (pas les annuaires) mais je feuillette le magasine télé de mes parents, j'aime bien lire les horaires ou les plans des arrêts de bus. On en a parlé quelque part sur le forum, mais lire à peu près tout ce qui me tombe sous les yeux est un moyen de pallier à l'ennui. Je lis aussi les cartes des restaurants et cafés même si je sais que je ne vas pas y entrer, les vieux magazines des salles d'attente parfois vieux de quelques années sur des sujets pas très très intéressants (la vie des "stars").

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les annuaires télephoniques Empty Re: Les annuaires télephoniques

Message par LePoulpe Mar 4 Oct 2016 - 21:03

Ah, je suis content de voir que je ne suis pas un cas isolé... J'ai oublié de mentionner, parmi mes lectures bizarres, les cartes routières. J'ai un GPS mais j'ai quand même conservé mes vieilles cartes Michelin et il m'arrive quelques fois d'en déplier une et de laisser mon regard dériver d'un nom de village à un autre, en suivant des chemins au hasard (une sorte de promenade virtuelle). Je fais aussi la même chose avec un plan de Paris, sans chercher à le mémoriser.
LePoulpe
LePoulpe

Messages : 179
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Les annuaires télephoniques Empty Re: Les annuaires télephoniques

Message par Marion.Henderson Mar 4 Oct 2016 - 21:47

Le magazine télé, chez mes parents, je le lisais de la première à la dernière page, sans regarder la télé.

Mais j'ai arrêté depuis que je n'habite plus chez mes parents.

Je ne l'achète plus et je me désintéresse de la télé, sauf comme écran pour les DVD. Laughing
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les annuaires télephoniques Empty Re: Les annuaires télephoniques

Message par Invité Dim 13 Nov 2016 - 11:49

Je lisais Bottin, Dictionnaire etc et ces listes interminables me passionnaient... Et aussi les étiquettes derrieres les produits ménagers ou autres composisions de bonbons, gateaux ou autres que je m'amusais aussi à lire à haute voix dans toutes les langues dans lesquelles elles étaient rédigées

Pour le Dico je n'ai jamais arreté et je fais ca aussi avec les dictionnaires de traduction: italien, allemand etc. Bref tous ceux qui me passent sous la mains!

drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum