La dysgraphie (et du coup dyspraxie)

Aller en bas

Vous sentez vous dysgraphique ? (ou dyspraxique)

dyspraxie - La dysgraphie (et du coup dyspraxie) Vote_lcap60%dyspraxie - La dysgraphie (et du coup dyspraxie) Vote_rcap 60% 
[ 9 ]
dyspraxie - La dysgraphie (et du coup dyspraxie) Vote_lcap33%dyspraxie - La dysgraphie (et du coup dyspraxie) Vote_rcap 33% 
[ 5 ]
dyspraxie - La dysgraphie (et du coup dyspraxie) Vote_lcap7%dyspraxie - La dysgraphie (et du coup dyspraxie) Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 15
 
 

dyspraxie - La dysgraphie (et du coup dyspraxie) Empty La dysgraphie (et du coup dyspraxie)

Message par Stauk Mar 9 Aoû 2016 - 11:30

http://www.dysmoi.fr/troubles-dapprentissage/dyspraxie/dyspraxie-quest-ce-cest/ a écrit:Pourquoi sont-ils si lents ?

Rappelons que la dysgraphie est l’élément le plus important des dyspraxiques.

L’enfant ne sait pas fonctionner en multi tâche quand il écrit. Un enfant non dyspraxique va pouvoir en même temps qu’il écrit un problème de mathématiques par exemple commencer à pouvoir réfléchir pour commencer à le résoudre. L’enfant dyspraxique passe toute son énergie, toute son attention dans l’écriture de ce problème (comme tous les dysgraphiques d’ailleurs). Il ne peut pas écouter l’enseignant et écrire. Il ne peut fonctionner en double tâche (écrire/écouter, écrire/raisonner…).

On va donc lui faire perdre tout son potentiel, lui prendre toute son énergie et toute son attention sur une tâche qui lui est difficile au détriment de celles qui lui seraient accessibles.


L’objectif d’un point de vue scolaire pour que ces enfants intelligents puissent exprimer leur potentiel est de réfléchir : parents/enseignants à comment diminuer voire stopper ces choses qui lui sont difficiles pour qu’ils puissent exprimer leur potentiel intellectuel dans les choses qu’ils sont capables de faire. On va chercher aussi ce qui est rentable et ce qui ne l’est pas.


Les enfants dyspraxiques n’ont pas les bons outils, il faut donc leur permettre de contourner ces outils pour qu’ils puissent montrer de quoi ils sont capables.


Concernant l’écriture qui reste le problème majeur dans le milieu scolaire :

L’écriture n’est pas qualitative (c’est-à-dire que le résultat n’est pas terrible). Ils n’écrivent pas à la vitesse des enfants de leur classe d’âge, ils lèvent nettement plus leur crayon… on s’aperçoit qu’ils dessinent les lettres plus qu’ils n’écrivent.

Le second problème est la ressource attentionnelle. Quand un enfant écrit, par exemple lors d’une dictée, il va falloir qu’il écoute son enseignant et qu’il écrive en même temps, il va alors partager ses ressources attentionnelles. Cela donne :

–         un petit peu sur l’écriture : pendant ce temps-là, il rate des mots dits par la maîtresse
–         un petit peu sur ce que dit la maîtresse et pendant ce temps-là ce qu’il écrit devient illisible.

Caroline Huron lors d’une conférence donne un exemple que tout le monde comprend : tapez sur avec votre main droite sur votre cuisse droite d’un rythme régulier. Jusque-là tout va bien… puis avec votre main gauche, vous tapez sur votre cuisse gauche un autre rythme… c’est tout de suite moins facile !! Voire irréalisable dans la durée.

Il est clair alors que demander d’écrire à un enfant dyspraxique en lui demandant de faire autre chose ne devrait pas se faire. On comprend alors mieux pourquoi le passage à l’ordinateur est préconisé. Il faut aussi réaliser que si cet ordinateur marque le handicap de l’enfant en primaire et au collège, c’est quand même un outil très utilisé dans la vie professionnelle… il aura donc une bonne longueur d’avance !



C’est donc un enfant qui sur le plan scolaire va se retrouver en difficulté.

Si la dyspraxie est légère : l’enfant va pouvoir compenser avec des rééducations.

Si la dyspraxie est moyenne, l’enfant ne pourra pas compenser, il va falloir l’aider en adaptant les choses. Exemple : adapter les colonnes pour qu’il puisse poser son addition correctement…

Si la dyspraxie est importante : les adaptations ne suffisent pas. Il faut contourner le problème. Exemple : calculatrice (s’il n’arrive pas à poser les opérations), ordinateur (écriture)…
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum