Etudier, c'est galère (et chiant).

+12
anais
deleted
Memento
Pandore
augenblick
Wise
Romulus
Cæruleum v. 1.3
Fata Morgana
Simao
Teotl
hardkey
16 participants

Aller en bas

Etudier, c'est galère (et chiant). Empty Etudier, c'est galère (et chiant).

Message par hardkey Dim 8 Mai 2011 - 15:21

Je poste un nouveau sujet pour parler d'un de mes gros problèmes : je n'arrive pas à étudier.
Je veux dire par là que je n'arrive pas à m’asseoir devant mon bureau, ouvrir mes bouquins et réviser. Je trouve ça monstrueusement chiant et inutile, parce que cela ne permet seulement de retenir des fuckings exercices types qu'on aura au contrôle.
Je veux dire, j'ai tellement plus de choses intéressantes à faire, comme manger, lire ou regarder des séries ou des documentaires. Et je sais que cela n'as rien à voir avec la matière (en tout cas pas en sciences) car j'adore faire de la physique et des maths, mais plus complexes et donc plus intéressant. Et ça commence à me mettre en galère. Par exemple, il y a deux semaines, j'ai dut apprendre 13 pages de vocabulaire de japonais comme un porc en une journée.
Est-ce que certains d'entre vous ont les mêmes problèmes? Et avez vous des solutions?
hardkey
hardkey

Messages : 227
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 30
Localisation : Dans la boite avec ce fucking chat mort vivant.

Revenir en haut Aller en bas

Etudier, c'est galère (et chiant). Empty Re: Etudier, c'est galère (et chiant).

Message par Teotl Dim 8 Mai 2011 - 15:58

j'avoue moi aussi que j'ai du mal à me plier à toutes les exigences que recquiert la poursuite d'études :/ j'en suis seulement à la terminale et par exemple ; actuellement, j'ai un dm de philo à faire pour mardi, j'ai pas encore lu le texte. Sacrée procrastination.

Je sais pas comment je vais faire pour les révisions du bac.
Plus facile à dire qu'à faire mais, faut simplement se forcer... j'ai pas de solution miracle :/

Dis toi que ce n'est qu'une passade et qu'une fois toutes ces formalités accomplies tu pourras te lancer dans quelque chose de plus intéréssant Smile
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Etudier, c'est galère (et chiant). Empty Re: Etudier, c'est galère (et chiant).

Message par Simao Dim 8 Mai 2011 - 16:39

Et bien une des solutions est de s'auto-mettre la pression. Penser à l'avenir. D'où l'importance de réussir dans ses études - en tout cas ne pas se foutre dans la merde. Sinon on regrette vers les 25 ans. Enfin il faut souvent faire l'expérience d'une chose pour en juger et on a tendance à pas écouter les vieux cons qui pensent tout savoir.

Il faut penser les études dans une finalité. Et c'est cette finalité qui fournit la motivation, par nécessité. Le devoir en lui-même certes n'a pas d'intérêt. Mais c'est ce à quoi tu pourras accéder en partie grâce à ce devoir, qui peut être intéressant.

Pour bien travailler. Au lieu de se dire "il faut que je fasse tel truc", quand la pensée vient et qu'il n'y a pas d'obligation autre, et bien il faut s'y mettre. Une fois que c'est fait ce qu'il y'a de bien c'est qu'on y pense plus. Et on peut faire autre chose sans culpabiliser de ne pas faire ce qu'on doit faire.

Faire les choses en plusieurs fois est une bonne stratégie. Plutôt que de se goinfrer la veille de trucs dont sûrement on ne se souviendra plus une semaine après.

C'est à dire qu'il faut penser aussi l'organisation du travail, autant que le contenu en lui-même. Surtout quand on a des problèmes d'organisation. ça permet de mieux connaître son propre fonctionnement à terme et d'éviter les coups de stress inutiles et destructeurs finalement liés au travail au dernier moment. Parcqu'à la longue on se lasse de faire des nuits blanches etc pour des trucs qui ne nous plaisent pas.

J'ai eu mon bac sans rien faire ( j'ai travaillé la semaine avant), j'ai presque deux diplomes d'université que je termine cette année avec la technique "tout au dernier moment" (sauf pour les mémoires qui demandent plus de travail). Mais je n'ai jamais réussi à atteindre l'excellence et au final quand on veut faire des choses à haut niveau, il faut avoir une certaine régularité.

Enfin je donne des conseils que j'ai du mal à appliquer moi-même. Mais je pense que c'est ce qu'il faut faire. Elaborer des stratégies et contrôler un tant soit peu en somme, et non pas subir et se sentir mal en conséquence.

Et penser les études dans une finalité, toujours. S'il n'y en a pas, et bien il faut en définir une, ou plusieurs potentielles dans un premier temps.
Simao
Simao

Messages : 203
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Near of Paris

Revenir en haut Aller en bas

Etudier, c'est galère (et chiant). Empty Re: Etudier, c'est galère (et chiant).

Message par Teotl Dim 8 Mai 2011 - 16:42

Simao a écrit:Et bien une des solutions est de s'auto-mettre la pression. Penser à l'avenir. D'où l'importance de réussir dans ses études - en tout cas ne pas se foutre dans la merde. Sinon on regrette vers les 25 ans. Enfin il faut souvent faire l'expérience d'une chose pour en juger et on a tendance à pas écouter les vieux cons qui pensent tout savoir.

Il faut penser les études dans une finalité. Et c'est cette finalité qui fournit la motivation, par nécessité. Le devoir en lui-même certes n'a pas d'intérêt. Mais c'est ce à quoi tu pourras accéder en partie grâce à ce devoir, qui peut être intéressant.

Pour bien travailler. Au lieu de se dire "il faut que je fasse tel truc", quand la pensée vient et qu'il n'y a pas d'obligation autre, et bien il faut s'y mettre. Une fois que c'est fait ce qu'il y'a de bien c'est qu'on y pense plus. Et on peut faire autre chose sans culpabiliser de ne pas faire ce qu'on doit faire.

Et bien pour moi par exemple, ça ne fonctionne pas. Parce que la suite des études, c 'est le boulot, et c 'est ce à quoi je rêve d'échapper .. alors difficile de se motiver dans ce cas. Enfin bien sûr, même dans cette optique, c 'est toujours mieux de réussir ses études que de les foirer
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Etudier, c'est galère (et chiant). Empty Re: Etudier, c'est galère (et chiant).

Message par Fata Morgana Dim 8 Mai 2011 - 16:43

Ma fille fait ça: Elle met la télé, un film dans le PC et de la musique, avec une oreillette pour son téléphone...
C'est parfois (le fait de faire plusieurs trucs à la fois) le secret de la concentration du zèbre.

Edit: PS

Il y a un bouquin: "guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués" de Béatrice Millêtre, très simple, mais qui donne dans sa deuxième partie des tuyaux qui peuvent servir.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Etudier, c'est galère (et chiant). Empty Re: Etudier, c'est galère (et chiant).

Message par Simao Dim 8 Mai 2011 - 16:58

SpaceMonkey a écrit:
Simao a écrit:Et bien une des solutions est de s'auto-mettre la pression. Penser à l'avenir. D'où l'importance de réussir dans ses études - en tout cas ne pas se foutre dans la merde. Sinon on regrette vers les 25 ans. Enfin il faut souvent faire l'expérience d'une chose pour en juger et on a tendance à pas écouter les vieux cons qui pensent tout savoir.

Il faut penser les études dans une finalité. Et c'est cette finalité qui fournit la motivation, par nécessité. Le devoir en lui-même certes n'a pas d'intérêt. Mais c'est ce à quoi tu pourras accéder en partie grâce à ce devoir, qui peut être intéressant.

Pour bien travailler. Au lieu de se dire "il faut que je fasse tel truc", quand la pensée vient et qu'il n'y a pas d'obligation autre, et bien il faut s'y mettre. Une fois que c'est fait ce qu'il y'a de bien c'est qu'on y pense plus. Et on peut faire autre chose sans culpabiliser de ne pas faire ce qu'on doit faire.

Et bien pour moi par exemple, ça ne fonctionne pas. Parce que la suite des études, c 'est le boulot, et c 'est ce à quoi je rêve d'échapper .. alors difficile de se motiver dans ce cas. Enfin bien sûr, même dans cette optique, c 'est toujours mieux de réussir ses études que de les foirer

J'comprends tout à fait ! Moi-même je rêvais d'y échapper, "A bas le travail!" était mon slogan... Mais le problème c'est qu'on ne peut pas y échapper ! Enfin je ne dis pas ça d'un point de vue moral genre "il faut travailler parcque c'est bien". Je le perçois plutôt comme une stratégie de vie.

En fait je me suis retrouver à force de conneries à faire des boulots vraiment minables avec des cons de chefs sur le dos, humilié, rabaissé, et ma foi, je pense qu'il vaut mieux échapper à ce genre de situation.

On est pas obligé de faire un travail par désir. Mais on peut en choisir un qui stratégiquement nous permettra de libérer un max de temps, éviter la soumission, selon son désir propre.


Par rapport à ce que dit Fata Morgana je suis assez d'accord. On peut aussi par exemple alterner les activités : faire ses devoirs puis quand on commence à saturer, passer à autre chose, puis y revenir.

Ce qu'on ne peut pas faire quand on bosse au dernier moment où il faut tout ingurgiter d'un coup d'un seul.
Simao
Simao

Messages : 203
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Near of Paris

Revenir en haut Aller en bas

Etudier, c'est galère (et chiant). Empty Re: Etudier, c'est galère (et chiant).

Message par Teotl Dim 8 Mai 2011 - 17:05

Simao a écrit:
SpaceMonkey a écrit:
Simao a écrit:Et bien une des solutions est de s'auto-mettre la pression. Penser à l'avenir. D'où l'importance de réussir dans ses études - en tout cas ne pas se foutre dans la merde. Sinon on regrette vers les 25 ans. Enfin il faut souvent faire l'expérience d'une chose pour en juger et on a tendance à pas écouter les vieux cons qui pensent tout savoir.

Il faut penser les études dans une finalité. Et c'est cette finalité qui fournit la motivation, par nécessité. Le devoir en lui-même certes n'a pas d'intérêt. Mais c'est ce à quoi tu pourras accéder en partie grâce à ce devoir, qui peut être intéressant.

Pour bien travailler. Au lieu de se dire "il faut que je fasse tel truc", quand la pensée vient et qu'il n'y a pas d'obligation autre, et bien il faut s'y mettre. Une fois que c'est fait ce qu'il y'a de bien c'est qu'on y pense plus. Et on peut faire autre chose sans culpabiliser de ne pas faire ce qu'on doit faire.

Et bien pour moi par exemple, ça ne fonctionne pas. Parce que la suite des études, c 'est le boulot, et c 'est ce à quoi je rêve d'échapper .. alors difficile de se motiver dans ce cas. Enfin bien sûr, même dans cette optique, c 'est toujours mieux de réussir ses études que de les foirer

J'comprends tout à fait ! Moi-même je rêvais d'y échapper, "A bas le travail!" était mon slogan... Mais le problème c'est qu'on ne peut pas y échapper ! Enfin je ne dis pas ça d'un point de vue moral genre "il faut travailler parcque c'est bien". Je le perçois plutôt comme une stratégie de vie.

En fait je me suis retrouver à force de conneries à faire des boulots vraiment minables avec des cons de chefs sur le dos, humilié, rabaissé, et ma foi, je pense qu'il vaut mieux échapper à ce genre de situation.

On est pas obligé de faire un travail par désir. Mais on peut en choisir un qui stratégiquement nous permettra de libérer un max de temps, éviter la soumission, selon son désir propre.


Par rapport à ce que dit Fata Morgana je suis assez d'accord. On peut aussi par exemple alterner les activités : faire ses devoirs puis quand on commence à saturer, passer à autre chose, puis y revenir.

Ce qu'on ne peut pas faire quand on bosse au dernier moment où il faut tout ingurgiter d'un coup d'un seul.

Ouaip' j'ai bien peur de ne pas pouvoir y échapper.. en même temps j'suis pas soutenue de tous les côtés quoi. Mais bon je continue à éspérer, et j'essaierai de faire ce que je veux faire Smile me barrer. Je vois pas quoi concevoir d'autre en ce moment, pour ésperer m'en sortir.
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Etudier, c'est galère (et chiant). Empty Re: Etudier, c'est galère (et chiant).

Message par Cæruleum v. 1.3 Dim 8 Mai 2011 - 17:07

Pour moi un truc qui marche bien, c'est de travailler dans un café très bruyant. La seule façon d'échapper au bruit, est de cloisonner son attention sur "autre chose", à savoir les cours.

Une fois, une fille à la table à côté s'est excusée de parler aussi fort. J'ai eu du mal à lui faire croire qu'au contraire, c'est exactement ce dont j'avais besoin : du bruit.

Ado, je travaillais beaucoup devant la télé, au grand désespoir de mes parents. Maintenant, je préfère les cafés, où je me laisse moins déconcentrer par la zapette / le chat / l'ordinateur...

Mais c'est vrai qu'apprendre "bêtement" ne me convient absolument pas. Et que mes solutions ne fonctionnent pas vraiment.
Cæruleum v. 1.3
Cæruleum v. 1.3

Messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Lyon

http://caeruleum.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Etudier, c'est galère (et chiant). Empty Re: Etudier, c'est galère (et chiant).

Message par hardkey Dim 8 Mai 2011 - 17:59

Merci pour toutes ces réponses. Mon problème, c'est que je connais le métier que je veux faire, et même les études qui me mèneront à celui ci. Mais j'aimerais les faire maintenant, ce qui rend la perspective des études au lycée encore plus chiantes. J'essayerais pour le coup du café, ça vaut le coup de tenter.
hardkey
hardkey

Messages : 227
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 30
Localisation : Dans la boite avec ce fucking chat mort vivant.

Revenir en haut Aller en bas

Etudier, c'est galère (et chiant). Empty Re: Etudier, c'est galère (et chiant).

Message par Romulus Dim 8 Mai 2011 - 18:29

Bonjour Hardkey! Je n'ai pas de remède... j'ai eu le même problème (et en plus, je suis en prépa). J'arrive rarement à travailler plus d'une demi-heure sur un bureau, car à l'instar de ta paresse cela m'ennuie également! Du coup je lis rapidement ma leçon... autant dire qu'à mon niveau ça ne suffit plus.

Pour travailler plus, essaye de trouver des situations exceptionnelles (jardins/bruit/ville) mais tu auras rapidement tout utilisé.
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etudier, c'est galère (et chiant). Empty Re: Etudier, c'est galère (et chiant).

Message par Wise Dim 8 Mai 2011 - 21:08

Le système scolaire français public est fondé sur de mauvaises bases.
rien n'est fait pour nous intéresser aux matières au départ, et ensuite on nous force à faire des choses auxquelles on n'a pas accroché.
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Etudier, c'est galère (et chiant). Empty Re: Etudier, c'est galère (et chiant).

Message par Cæruleum v. 1.3 Mar 10 Mai 2011 - 8:36

Wise a écrit:Le système scolaire français public est fondé sur de mauvaises bases.
rien n'est fait pour nous intéresser aux matières au départ, et ensuite on nous force à faire des choses auxquelles on n'a pas accroché.

Il est fondé sur l'idée que la connaissance n'a pas à être intéressante pour être apprise.
Idée qui est parfaitement normale pour les non-zèbres, mais qui pose problème lorsqu'on s'endort systématiquement en cours.
Cæruleum v. 1.3
Cæruleum v. 1.3

Messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Lyon

http://caeruleum.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Etudier, c'est galère (et chiant). Empty Re: Etudier, c'est galère (et chiant).

Message par augenblick Mar 10 Mai 2011 - 10:44

hardkey a écrit:Merci pour toutes ces réponses. Mon problème, c'est que je connais le métier que je veux faire, et même les études qui me mèneront à celui ci. Mais j'aimerais les faire maintenant, ce qui rend la perspective des études au lycée encore plus chiantes. J'essayerais pour le coup du café, ça vaut le coup de tenter.
Je comprends... j'étais terriblement impatiente au lycée d'aller à la fac.

Quelque chose qui a bien fonctionné pour moi quand il s'est agi d'avoir des activités chiantes mais passage obligé : de les scinder en petits bouts d'une taille pertinente au regard croisé de l'objectif et de la supportabilité du bout, et de les faire suivre par une activité qui te plaît et qui est aussi dans le champs de l'étude.

Ainsi, pour tes 13 pages de vocabulaire japonais, tu peux procéder ainsi :
— Tu bourrines 7 pages.
— Pour te récompenser, tu passes à un domaine d'étude qui te plaît et qui est lié à ton projet professionnel. Tu inscris cette activité dans un temps suffisamment long pour te récompenser mais pas trop pour qu'elle ne supplante pas ce qui doit rester ton activité principale. Si tu bourrines 7 pages en 30 minutes, tu peux t'octroyer 15 minutes de récompense studieuse.
— Tu bourrines les 6 autres pages.
— Activité récompense, même principes.
— Tu vérifies que tu as bien intégré tes 13 pages.
— Tu te détends vraiment une fois que c'est fini et tu regardes une série.

Comme ça, tu avances deux projets en même temps : stratégique et intellectuellement gratifiant.

Je pratique aussi le café, la musique (j'ai des musiques de travail, j'avais même une musique spécifique sur un dossier, qui agissait comme un moyen mnémotechnique), ou faire une activité pratique et très chiante tout en apprenant quelque chose : j'ai été formatrice et j'ai appris mon pavé (formation technique sur deux jours pour cadres et ingénieurs) en faisant la vaisselle et en m'épilant les jambes. Associer deux trucs chiants avec un à résultat immédiat (gratifiant) est aussi une bonne solution.

Voilà. Utilise ton intelligence pour être stratégique et pragmatique Wink. Essaie de retirer du plaisir de ce que tu fais et fabrique-le s'il est difficile à trouver !
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Etudier, c'est galère (et chiant). Empty Re: Etudier, c'est galère (et chiant).

Message par hardkey Mer 11 Mai 2011 - 16:11

Merci pour ces conseils. Je vais essayer ta méthode augenblick.
Very Happy
hardkey
hardkey

Messages : 227
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 30
Localisation : Dans la boite avec ce fucking chat mort vivant.

Revenir en haut Aller en bas

Etudier, c'est galère (et chiant). Empty Re: Etudier, c'est galère (et chiant).

Message par Pandore Mer 11 Mai 2011 - 17:04

Cæruleum a écrit:
Wise a écrit:Le système scolaire français public est fondé sur de mauvaises bases.
rien n'est fait pour nous intéresser aux matières au départ, et ensuite on nous force à faire des choses auxquelles on n'a pas accroché.

Il est fondé sur l'idée que la connaissance n'a pas à être intéressante pour être apprise.
Idée qui est parfaitement normale pour les non-zèbres, mais qui pose problème lorsqu'on s'endort systématiquement en cours.

J'adore ta première phrase, tellement vraie.

Ca me désole toujours de voir à quel point certains profs se moquent complètement de ce paramètre lorsqu'il font leur cours.


Pandore
Pandore

Messages : 54
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etudier, c'est galère (et chiant). Empty Re: Etudier, c'est galère (et chiant).

Message par Memento Mer 11 Mai 2011 - 17:14

Très intéressant ce topique. Augenblick tu apportes des moyens de se mettre au travail qui sont à tester. (je parle pas de l'épilation me concernant Laughing ).
Memento
Memento

Messages : 223
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 36
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Etudier, c'est galère (et chiant). Empty Re: Etudier, c'est galère (et chiant).

Message par hardkey Dim 15 Mai 2011 - 19:15

Bon, aujourd'hui j'ai testé ta méthode Augenblick, et ça marche plutôt bien (même si j'ai eu quelques ratés du à ma fuckin flemmardise.
hardkey
hardkey

Messages : 227
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 30
Localisation : Dans la boite avec ce fucking chat mort vivant.

Revenir en haut Aller en bas

Etudier, c'est galère (et chiant). Empty Re: Etudier, c'est galère (et chiant).

Message par augenblick Dim 15 Mai 2011 - 19:24

Cool Very Happy (et même la flemmardise a du bon, quand elle permet de faire au plus court et au plus créatif rabbit, tout en respectant une économie de vie appropriée).
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Etudier, c'est galère (et chiant). Empty Re: Etudier, c'est galère (et chiant).

Message par deleted Dim 15 Mai 2011 - 20:42

Haha, je connais très bien tout ce fonctionnement scolaire, épuisant et affreusement hors contexte de tout ce qui peut passionner !

Je n'ai jamais ouvert un cahier, parce que je n'arrivais pas à faire la démarche, ça me semblait être une honteuse perte de temps... ( passons la partie longue) puis vint le bac, et la galère actuelle de découvrir des années de programme en quelques petits mois ...

Alors je vais te dire un secret très récemment découvert ...
Travailler comme un bourrin ( pour moi, donc plus d'une demi heure à la suite =p ), ça a un coté presque libérateur, ah si je t'assure!

Déja, le travail, c'est une habitude et une mécanisation, et lorsque cette mécanisation s'installe, c'est comme faire une partie de solitaire!
ça n'a rien de passionnant, mais ça permet de s'évader doucement dans son esprit tout en faisant autre chose, et donc d'éviter les grosses prises de bourrichon avec soi meme !

Après, il va de soi qu'il vaut mieux rester plus concentré sur son boulot, ça coupe le mythe hein? Wink

Bref, attention le conseil: ( digne d'un parent des plus ordinaire) : au boulot, pense à ton objectif d'avenir, vu que je vois que tu en a un, dis toi que c'est une passade et fonce !

le déclic ne proviendra que de toi, après c'est a toi de voir si tu veux te retrouver le nez dans .... un champs de courges trop hydratées, ou si tu veux éviter le massacre mental et moral de plus tard Wink

ps: le café ça marche plutot bien!

deleted

Messages : 105
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Etudier, c'est galère (et chiant). Empty Re: Etudier, c'est galère (et chiant).

Message par anais Dim 15 Mai 2011 - 22:51

les conseils d'Augenblick me semblent judicieux je les expérimentent depuis quelques temps et ça fonctionne j'apprends également la régularité et c'est vrai qu'il faut (à mon sens hein) installer une routine. Je me lève le matin avec des objectifs et je commence le plus tôt possible et je parviens à un peu mieux travailler évidemment je ne peux m'empêcher de continuer en permanence de faire des listes et des listes qui n'ont d'autres effets que de me faire peur mais je me soigne !
si j'avais suivi des conseils de ce genre je n'en serais sûrement pas là aujourd'hui avec un cerveau verrouillé qui n'écoute plus rien et le lointain souvenir d'avoir un jour été capable de participer à une conversation intelligemment... Je regrette beaucoup de ne pas avoir fait cette démarche au lycée je pense qu'en ce moment je ne serais pas la truite que je suis devenue et je ne serais pas autant dans la merde concernant mes études car c'est bien simple je suis vraiment devenu une truite donc je comprend plus rien je n'arrive plus à apprendre enfin l'horreur quoi...
anais
anais

Messages : 129
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etudier, c'est galère (et chiant). Empty Re: Etudier, c'est galère (et chiant).

Message par Undefined Mar 17 Mai 2011 - 9:54

[quote="augenblick"]
hardkey a écrit:
Je pratique aussi le café, la musique (j'ai des musiques de travail, j'avais même une musique spécifique sur un dossier, qui agissait comme un moyen mnémotechnique), ou faire une activité pratique et très chiante tout en apprenant quelque chose : j'ai été formatrice et j'ai appris mon pavé (formation technique sur deux jours pour cadres et ingénieurs) en faisant la vaisselle et en m'épilant les jambes. Associer deux trucs chiants avec un à résultat immédiat (gratifiant) est aussi une bonne solution.

Voilà. Utilise ton intelligence pour être stratégique et pragmatique Wink. Essaie de retirer du plaisir de ce que tu fais et fabrique-le s'il est difficile à trouver !

Oui, c'était "ma" méthode aussi mais je la pratiquais inconsciemment.
J'ai - par exemple - appris mes cours de BTS en faisant du pochoir une semaine avant les examens. Bref, je concentrais mon esprit sur une activité sans réelle intérêt pour laisser mon esprit vagabonder et raccrocher les wagons tout seul. Bon, j'avoue ça a moins marché en Master... je crois que je ne me connais pas suffisamment pour avoir une vraie méthode. Je procrastine pas mal mais en règle générale quand j'ai un boulot chiant, je mets de la musique sur les oreilles et rêvasse en travaillant en même temps (je fais d'ailleurs encore ça au boulot quand c'est possible).alien

Le café c'était mon truc au lycée effectivement. J'adorais l'ambiance et regardais régulièrement la vie derrière une fenêtre. J'analysais à peu près tout en même temps du coup ce que je faisais (devoirs) me paraissait moins fastidieux.

Pareil que toi, je n'ai jamais atteint les sommets et suis toujours resté dans la moyenne, à quelques exceptions près, quand les sujets m'intéressaient véritablement.

Bon courage à toi.
Undefined
Undefined

Messages : 348
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Etudier, c'est galère (et chiant). Empty Re: Etudier, c'est galère (et chiant).

Message par augenblick Mar 17 Mai 2011 - 10:23

lol! Hey, ce n'est pas hardkey qui s'épile les jambes ! (erreur de quote)

Sinon, on trouvera plein de ressources dans le topic de Lanza : "autodiscipline", dont la méthodo que j'avais mise en place pour mon diplôme d'ingénieure.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Etudier, c'est galère (et chiant). Empty Re: Etudier, c'est galère (et chiant).

Message par Benjamin Mar 17 Mai 2011 - 11:36

Tu peux aussi voir les études comme un jeu, décrocher un diplôme c'est comme s'offrir un voyage. Tu peux t'amuser à voir ça comme un défi qui sert à tester tes limites. Pendant un temps mon jeu était d'apprendre des poésies par coeur, là je me dis : et finalement, si je jouais à passer un nouveau diplôme en formation à distance. Pas d'enjeu (si je l'ai pas, ça change rien), pas de pression, il reste juste le plaisir intellectuel d'apprendre un truc qui me servira peut-être jamais XD.
Benjamin
Benjamin

Messages : 270
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 41
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Etudier, c'est galère (et chiant). Empty Re: Etudier, c'est galère (et chiant).

Message par Undefined Mar 17 Mai 2011 - 11:56

augenblick a écrit:lol! Hey, ce n'est pas hardkey qui s'épile les jambes ! (erreur de quote)
[/url].

Ben oui, il me semblait bien avoir associé cette information à tes jambes ! Twisted Evil
J'ai dû supprimer trop vite... Embarassed
Undefined
Undefined

Messages : 348
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Etudier, c'est galère (et chiant). Empty Re: Etudier, c'est galère (et chiant).

Message par ratoncillo Dim 3 Nov 2013 - 19:22

"Il est fondé sur l'idée que la connaissance n'a pas à être intéressante pour être apprise."

Hein ? quoi? mais qu'est-ce que tu nous racontes là? c'est le contraire ! comment veux-tu apprendre quelque chose qui ne t"'accroches pas"? si c'est pas intéressant, c'est pas la peine de l'apprendre !
ratoncillo
ratoncillo

Messages : 11
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etudier, c'est galère (et chiant). Empty Re: Etudier, c'est galère (et chiant).

Message par Invité Dim 3 Nov 2013 - 22:26

et bien parfois, si ! ça ne nous intéresse pas mais c'est utile pour un exam, sans pour autant être intéressant pour nous. Exemple: j'ai dû apprendre l'anatomie d'une manière beaucoup trop précise pour l'usage réel, c'est inintéressant  pour moi, je préfere voir sur photo, schémas qu'apprendre le trajet d'une artère sous forme de texte ! et pourtant c'est ce qu'on me demandait ! mais je ne l'ai pas appris car ça me gavait, j'ai préféré ne pas avoir la moyenne dans cette matière et ne pas perdre de temps avec ces conneries, juste assurer mon 9/20 pour pas être éliminée mais avoir 20 dans les matières qui me plaisaient et ne demandaient pas trop de travail (stat, socio, physique...)


Dernière édition par egg² le Dim 3 Nov 2013 - 22:27, édité 1 fois (Raison : 9/20 et pas 9/10 :-p)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etudier, c'est galère (et chiant). Empty Re: Etudier, c'est galère (et chiant).

Message par Invité Dim 3 Nov 2013 - 22:40

Je suis INCAPABLE d'apprendre un truc qui ne m'intéresse pas .............

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etudier, c'est galère (et chiant). Empty Re: Etudier, c'est galère (et chiant).

Message par Invité Lun 4 Nov 2013 - 20:58

tu n'as pas envie, mais tu en es capable, et je suis meme sûre que tu le fais tous les jours ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etudier, c'est galère (et chiant). Empty Re: Etudier, c'est galère (et chiant).

Message par lynawen Mer 6 Nov 2013 - 16:11

Salut a vous Smile je venais souvent sur ce forum depuis que ma psy m'a dit que j'était "surdoué" et me suis décidée a m'inscrire il y a peut.
Je ne sais pas trop si je dois créer un nouveau sujet, mais celui -ci m'a parut correspondre a mon problème.
En fait, moi non plus je n'arrive pas a travailler; ça me donne l'impression d'être en prison chaque fois que je m'assoie a mon bureau, de perdre mon temps.
Mes parents ne le prennent pas trop mal, je pense, mais cela ne les enchante pas du tout. Et moi non plus...
A chaque mauvaises notes, je suis mal, j'angoisse, je me dis "oh mon dieux, je vais gâcher ma vie parce que je suis fainéante !"
Le pire c'est en maths, je hais ma prof...donc je bloque, donc je n'écoute pas. Et les 0/20 que je me colle me donnent l'impression d'être totalement stupide.
Dans les matières que j'aime (art plastique, histoire des arts, français et anglais) je suis très bonne rien qu'en écoutant.  
Tout le reste (sauf le sport ou je reste a 12) je suis en dessous de la moyenne ou juste a la limite en ce moment.
En fait, avant j'était dans un internat (horrible) et les profs étaient tellement content d'avoir une élève relativement bonne et discrète que j'avais 16 de moyenne. Mais je suis rentré dans une école privée début octobre et depuis...c'est l'hécatombe.
La ou j'aurais pu avoir 5 ou 6 sur 10 en espagnol, j'ai 4,5 en musique la 2° semaine j'ai fais le contrôle avec les autres sans avoir eu la leçon et en maths c'est carrément le 2° jour que j'ai eu mon premier zéros :/
Je me sent exclue, tous les élèves se connaissent depuis la 6° et je n'ai personne a qui parler; mes relations avec mes parents (père bipolaire n'aidant pas) sont mauvaises, j'ai toujours envie de me rouler en boule pour pleurer...
Et je trouve cela tellement injuste ! La façon que les profs ont de me noter durement, de nous mettre la pression (comme le jours ou on avait 2h de maths d'affilé et qu'elle m'a arraché le contrôle des mains au bout de 30min) et de m'ignorer quand je reviens après la pause midi, le visage bouffis de larmes après une énième dispute avec mon père (je rentre chez moi le midi).
Je n'ai qu'une amie et elle habite en Guadeloupe... elle me manque horriblement.
Je me sent terriblement seule; il n'y a que ma psy pour m'aider et je ne la vois que 30min par semaines.
Je suis dans ce genre de collège ou il choisissent votre destin en fonction de vos notes; je veux aller en générale (suis en 3°) et faire un bac L option art plastique, surement par correspondance, si je trouve. Je ne veux surtout pas faire pro ni aller a mon lycée de secteur ...mais j'angoisse. Quand je vois mon avenir...c'est un trou noir, insondable, et cela me fais peur car j'ai des projets d'avenir (université, voyage, métiers intéressant comme historienne, chercheuse en lettre, artiste ou prof de fac au états unis ...)
Les autres ne comprennent pas ces projets, pour ces gens "normaux" (nord mal = mauvais nord, ne regarde pas ou il faut. C'est de la langue des oiseaux Smile)ce sont de simples rêves d'ados alors que tout est possible dans la vie, il suffit de s'intéresser un peut pour le comprendre.
Bref, c'est une bonne idée que celle du café mais le bar de mon village sert de base aux dileurs du coins...
Une situation semblable vous est-elle déjà arrivée ? Si oui qu'avez vous fais pour vous en sortir a part "essayer de rentrer dans le moule" "se forcer" et le pire conseil qu'on m'a toujours donné : "s'adapter" ?
Si j'y arrivais je ne serais pas ici Wink
Merci a vous en tous cas !

PS: ce sujet est super, plein de bonnes idées a essayer Smile 
lynawen
lynawen

Messages : 25
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum