« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

+10
siamois93
jthom
Mordin Solus
Stuss'
Kodiak
Belena
Asperzebre
SB.ABcube
zion
Peaceandlive
14 participants

Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par Peaceandlive Ven 06 Mai 2016, 21:31

Sad Smile Crying or Very sad Very Happy I love you Neutral Crying or Very sad Neutral  sunny Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Twisted Evil


silent...


Bilan : Je suis complètement blasée
Peaceandlive
Peaceandlive

Messages : 52
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 29
Localisation : Créteil

Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par zion Ven 06 Mai 2016, 21:36

alien Razz
zion
zion

Messages : 409
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 29
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par Peaceandlive Ven 06 Mai 2016, 21:57

Contente si mon message peut au moins amuser parce que pour moi c'est plus le rire jaune ou bien noir ahah
Peaceandlive
Peaceandlive

Messages : 52
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 29
Localisation : Créteil

Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par zion Ven 06 Mai 2016, 22:12

moi aussi j'avais 20 ans y'a tout juste 6 mois
c'étais pas beau, c'étais tres sombre, c'étais tres dur ! et ça a augmenté mon capital fureur !
mais je sais qu'au final c'est vraiment pas grave, mais pédagogue
zion
zion

Messages : 409
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 29
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par Peaceandlive Ven 06 Mai 2016, 22:30

Oui, je suis complètement d'accord avec toi, j'arrive pas mal à relativiser les choses en général mais il y a certains jours où j'aimerais juste m'endormir pour quelques mois :lol!

Je suis vraiment lassée de "mon moi" et je me sens vraiment seule, ce qui renforce mon sentiment d'être dans une prison intérieure !

" ça a augmenté mon capital fureur " C'est le moins que je puisse dire pour moi ! Certains matins j'ai l'impression d'être une ado en crise ahah
Peaceandlive
Peaceandlive

Messages : 52
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 29
Localisation : Créteil

Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par zion Ven 06 Mai 2016, 22:45

il n'est pas un jour où je m'éloigne toujours plus de mon moi.

j'ai l'impression de " voler " dans ma tête.

j'ai une confiance absolu et aveugle en la vie

pour ce qui est de la morosité du quotidiens, j'la ressens plus trop, juste je marche

j'mé détache totalement de la matiere et de la vue , et ça me fait mieu la ressentir...

ben c'est drôle mais ça ma permis d'être beaucoup plus " moi même " avec mon " vrai " entourage

en parralèle je jongle avec des idée absolument dingue, j'pourrai rester ma vie sur une fauteil, pourvu que j'y trouve toujours de l'interet mdr ! ( et c'est ma plus haute raison de vivre ojd )

je deviens vraiment quelqun d'autre, j'ai l'impression de naitre xd
zion
zion

Messages : 409
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 29
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par Peaceandlive Ven 06 Mai 2016, 23:20

Tu évites par exemple toutes les pensées introspectives ?

Pour ma part c'est ce que j'essaie de faire de plus en plus parce que j'ai vraiment l'impression d'être un peu trop égocentrique par moment et puis je trouve que ça tourne tellement en rond et que ça n'a plus d'intérêt de répéter quasiment les mêmes idées !

C'est cool si tu arrives à te sentir mieux ainsi ! Tu veux dire quoi par " vrai " entourage ?
Peaceandlive
Peaceandlive

Messages : 52
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 29
Localisation : Créteil

Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par zion Ven 06 Mai 2016, 23:55

Peaceandlive a écrit: ( 1 )Tu évites par exemple toutes les pensées introspectives ?

( 2 )Pour ma part c'est ce que j'essaie de faire de plus en plus parce que j'ai vraiment l'impression d'être un peu trop égocentrique par moment et puis je trouve que ça tourne tellement en rond et que ça n'a plus d'intérêt de répéter quasiment les mêmes idées !

( 3 )C'est cool si tu arrives à te sentir mieux ainsi ! Tu veux dire quoi par " vrai " entourage ?

( 1 ) J'avais oublié même l'exitance des pensées introspective mdr !
par contre je suis h24 en train de réfléchir par contre, a chaque seconde, a chaque moment, je scrute les moindre détails, les moindres signes, j'échaffaude beaucoup sur dieu, le futur, la prise de conscience l'être humain, l'ame. Dans le sens concret et non théorique ! c'est ça les idées dingue dont je parle.
j'attend même d'avoir des pouvoir surnaturels mdr, mais j'avance doucement j'essai de comprendre comment on évolue ! bref j'suis en plein délire ou pas...

( 2 ) Oui ça va toujours répété la même chose de toute façon c'est évident
hypersensible, rapide d'esprit, arborescence, curiosité, gnagnagni gna gna gna,
et puis ça sert a rien de le savoir, le principal quand on a des caractheristique, c'est de les vivres,
c'est vrai a force c'est sûrement égocentrique ^^
apres on tombe dans la revendication de soi, et ça devient bêbête

( 3 ) ouai c'est super cool, mais c'est vraiment dangeureux, tu peux totalement passé a côté de ta vie, si j'me rend compte que j'suis en plein délire de fou! ma dimension de conscience peut prendre des aspects vraiment bizzare. les gens n'imagine pas une seconde parlé avec un vrai illuminé
Mes vrais gens, c'est les gens que j'estime, mes collegues, les enfants avec qui je travail, mes amis, et mes parents proche, papa maman freres soeure
zion
zion

Messages : 409
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 29
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par SB.ABcube Jeu 23 Juin 2016, 09:10

Je ne dirai pas le contraire.

20 ans c'était la grosse loose tout était compliquée même si ma vie était agréable en regardant en arrière.

Les pétages de plomb, la dépression, idée noire, sens de vie, etc....

Mais aussi le début de la lumière, le début de ma vie choisi;

Un médecin m'a mis sous pro ZAC à 20 ans parce que je me posai trop de questions existentielles. Il n'avait qu'a me répondre ce con.

Que de souffrance interne, je n'avais aucune idée de ce que j'étais.

Une famille monoparentale dans les années 90, c'était très compliqué. Peu de ressources, non-accès à beaucoup de choses, stigmatisation et stéréotypes en tous genres.

Je préfère largement mes 37 ans même si cela est encore difficile d'être une bête de la savane.

Au moins, je comprends pourquoi maintenant j'ai souffert et aussi pourquoi j'ai ressuscité...

Ma zèbritude m'a sauvé avec le recul, je le crois fortement.

Tout a une explication et chaque explication à sa question....

SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par Asperzebre Jeu 23 Juin 2016, 09:40

j'avais 20 ans, c'était loin d'être l'extase, juste une petite sensation de voir le bout du tunnel avant de replonger.
j'ai 32 ans aujourd'hui, c'est toujours loin d'être l'extase, mais je pense que c'est quand même le plus bel âge de ma vie.
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par Belena Ven 24 Juin 2016, 20:13

Oui, 20 ans, l'âge horrible… et la meilleur pour tout le reste… pour toute l'humanité...
Nous sommes en plein rebellion existentielle… Lorsque je vois à mes élèves surdouée de 15 ans… dans la classe, dans leurs pensées, en train de supporter les conneries des autres, ils me font pitié… Je me vois bien à leur place, au fond de la classe…
Il faut tenir… passé les 20 ans, le bonheur arrive, juste quand les autres font leurs crises de 40 ans..
jejejej:lol:
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par SB.ABcube Ven 24 Juin 2016, 20:53

Et oui.

J'ai un élève zèbre de temps à autre et je peux dire qu'ils souffrent.

Alors je leur dis de tenir bon....

Pas facile de mettre des mots sur une souffrance non diagnostiqué.


SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par Kodiak Ven 24 Juin 2016, 21:54

En lisant ce topic, cette chanson de Juliette Greco Amour m'est venue tout de suite à l'esprit :

Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par Invité Ven 24 Juin 2016, 22:16

À 20 ans j'ai brûlé ma chandelle par les 2 bouts, depuis je suis devenu nyctalope. Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par Invité Ven 24 Juin 2016, 22:39

A 20 ans un prof de fac exceptionnel et lucide me voyant m'engluer dans (à l'époque) des considérations métaphysiques et existentielles fortes m'avait prédis une quarantaine enfin douce et paisible.
Mon moral s'en était trouvé affecté : quoi attendre aussi longtemps !!!  Papy
J'ai donc traversé les vallées de larmes dans l'attente de cet oasis enfin atteint aujourd'hui et je peux confirmer m'y trouver bien en accord avec ce que je nomme depuis toujours ma "zarbitude".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par Stuss' Lun 04 Juil 2016, 06:50

Je me souviens tout ces gens qui m'ont dis aaaah les années lycées les plus belles de la vie, ou encore à 20 ans c'est le plus belle age.

Pff rien de tout ça, au contraire c'était les pires années de ma vie, de vrais cauchemars éveillées.

Aujourd'hui j'ai 27 ans, je commence à sortir du processus d'auto destruction, pour entrer dans le processus de reconstruction, je sent que j'ai fais beaucoup de choses pour avancer, énormément même, mais ça mets beaucoup de temps.

Püis j'ai entendu dire que les vrais belles années c'était vers la trentaine, =)
Stuss'
Stuss'

Messages : 42
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 35
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par Invité Jeu 07 Juil 2016, 18:16

De fait, je crois bien qu'aucun âge n'est le plus bel âge de la vie.

Mais la citation de Nizan est moins désespérante que les petites vieilles qui chantent "On n'a pas tous les jours vingt ans, on les a une fois seule-ment..."
Ou que Vincent Delerm qui chantait que les filles de 1973 ont 30 ans, vu que maintenant elles en ont 43.
Et plus le temps passera, plus cette chanson sera horrible, jusqu'à ce que mort s'en suive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par Mordin Solus Dim 17 Juil 2016, 22:00

C'est réconfortant xD... Mais si ça va généralement en s'améliorant pour vous, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Mordin Solus
Mordin Solus

Messages : 78
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 24
Localisation : Sur'Kesh

Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par Invité Dim 17 Juil 2016, 22:28

Avec l'âge, on se fait moins de cheveux, on les perd ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par Invité Dim 17 Juil 2016, 22:48

Paul Nizan n'a pas beaucoup connu les autres âges de la vie. Il est mort à 35 ans.

Il est surtout connu pour cette citation.

Quand on y réfléchit, il est mort jeune en espérant être plus heureux quand il serait vieux.
VDM.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par Mordin Solus Mar 26 Juil 2016, 23:14

En fait, on peut résumer par : https://m.youtube.com/watch?v=nyDMxc_c--4

ATTENTION ⚠! : Le texte à suivre est d'un ennui mortel.
De toutes façons, on espère toujours être plus heureux qu'avant non ? Mais en se disant cela, on peut aussi énoncer le fait que nous serons moins heureux vu que nous espérons de plus en plus quelque chose qui se réalisera de moins en moins. Sauf qu'il suffit juste d'être heureux. La supériorité au niveau du bonheur n'a aucune importance dès lors qu'on est dans l'état adéquat. Mais est-ce qu'être heureux doit faire penser que l'on est le plus heureux de la terre ? Ou alors l'hypothèse précédente réfuterait-elle le fait que je suis capable d'être heureux par le fait de penser être le plus heureux ?Du moins, elle accepterait qu'être heureux a un simple objectif : Nous faire passer à nous même comme supérieur.
C'est sur ces pensées arborescentes qui ne veulent rien dire que je finis (ou plutôt fait ce texte à la con, du Tino Rossi qui part partout oú il n'y a rien).
Mordin Solus
Mordin Solus

Messages : 78
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 24
Localisation : Sur'Kesh

Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par Invité Mar 26 Juil 2016, 23:19

Tino Rossi ? C'est déjà noël ? Horreur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par Mordin Solus Mar 26 Juil 2016, 23:28

Oui xD.
Mordin Solus
Mordin Solus

Messages : 78
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 24
Localisation : Sur'Kesh

Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par Invité Mar 26 Juil 2016, 23:31

Putain, j'ai pas vu le temps passer ! facepalm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par Mordin Solus Mar 26 Juil 2016, 23:42

Ça dépend sur quelle planète tu es Smile !
Mordin Solus
Mordin Solus

Messages : 78
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 24
Localisation : Sur'Kesh

Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par Invité Mar 26 Juil 2016, 23:47

C'est rien, des fois j'ai des absences, c'est que j'ai plus 20 ans ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par Mordin Solus Mer 27 Juil 2016, 00:01

C'est peut-être mieux ainsi Smile ...
Mordin Solus
Mordin Solus

Messages : 78
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 24
Localisation : Sur'Kesh

Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par Invité Mer 27 Juil 2016, 00:19

20 ans, le plus bel âge, c'est au moins une réalité sur le plan physiologique : le corps est normalement dans une sorte d'apogée énergétique. La voiture est neuve et le moteur est plein d'essence.

Passé ce constat, cela dépendra de l'expérience de chacun. Malgré tout, notre physiologie a tendance à nous booster à cet âge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par Invité Mer 27 Juil 2016, 00:27

Marion79 a écrit:Quand on y réfléchit, il est mort jeune en espérant être plus heureux quand il serait vieux.

C'est un très mauvais calcul. Le bonheur n'attend pas justement parce que la vie est imprévisible. On peut réduire les risques, mais jamais totalement.

Et c'est aussi un très mauvais calcul dans le sens où il vaut mieux être heureux quand on est encore plein de vie : croquer la vie avec un corps de 20 ans ou avec un corps de 70 ans, ce n'est malheureusement pas la même chose.

Finalement, rater sa jeunesse, c'est rater une sorte d'apogée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par Mordin Solus Mer 27 Juil 2016, 01:15

"Finalement, rater sa jeunesse, c'est rater une sorte d'apogée." -> Tu as peut-être raison, mais je refuse de croire ça. Quand on "réussi" sa jeunesse, je pense que l'on pense à ça tout le temps. On doit sûrement être nostalgique, se dire "je regrette le temps où j'étais heureux". En revanche, si l'on rate sa jeunesse, on n'a pas trop de quoi se rattacher (à mon sens toujours). Donc on essaye peut-être de se rattacher à la vie présente et future, de chercher le bonheur car nous le voulons, et on pourra sûrement y arriver mieux, puis après se dire que l'on a été heureux.
Si l'on a déjà atteint l'apogée physiologique, on peut toujours chercher l'apogée philosophique. Car cette dernière doit probablement se trouver à toute âge. Mais est-elle pourtant inférieure pour considérer l'énergie du corps supérieure à celle de l'esprit ? Les plus pessimistes pourraient dire que notre esprit a besoin d'énergie. Mais même si nous sommes fatigués, de vieillesse, je vous prie de bien croire que les expériences que nous avons traversées sont plus, sinon mieux utiles à nous que cette énergie de jeunesse, car elles sont sûrement davantage utilisables sur le long terme.

Je vous remercie d'avoir lu le message d'un jeune qui ne sait absolument pas qu'est ce que ça fait de perdre son énergie d'autant (et puis aussi qu'il ne sait pas toujours où il va, mais ça vous savez pourquoi...).

En fait j'ai compris le message. On rate une forme d'apogée mais ce n'est pas la seule. Merci.
Mordin Solus
Mordin Solus

Messages : 78
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 24
Localisation : Sur'Kesh

Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par Mordin Solus Mer 27 Juil 2016, 01:47

Ah ben du coup je te crois starhope : On rate bel et bien une apogée. Mais peut-on vraiment la rater cette apogée ?
Je crois qu'en fait je suis hors-sujet la moitié du temps (pas seulement là d'ailleurs, et encore, je n'ai peut-être pas atteint mon apogée par rapport à ça, à voir si l'on peut... Me faire fermer ma gueule, et non).
Mais je ne pense pas être hors sujet quand je dis cette hypothèse: A mon avis, il n'y a pas d'âge où l'on peut préférer être heureux, car nous voulons tout le temps être heureux. Oh nan je déconne, encore un peu de hors sujet...
Mordin Solus
Mordin Solus

Messages : 78
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 24
Localisation : Sur'Kesh

Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par Invité Mer 27 Juil 2016, 13:27

Quand tu es jeune, tu peux potentiellement avoir toutes les joies. Quand tu es vieux, tu as d'autres joies, mais pas toutes les joies.

C'est évident qu'il faut essayer d'être heureux à tout âge. Je pense simplement que certaines périodes sont plus précieuses que d'autres.

D'ailleurs, plus on va vers la vieillesse, plus il y a une sorte de nivellement vers le bas : on se ressemble tous, on est tous pareils. Vas dans une maison de retraite et essaye de déterminer qui fut qui...

Si tu veux faire valoir ta singularité, c'est justement quand tu es jeune : tu possède l'énergie et le temps pour construire ce que tu veux.

Je précise que je suis moi-même jeune. Ne croit pas qu'il faut être âgé pour penser comme cela lol.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par jthom Mer 27 Juil 2016, 18:07

Pour moi l'apogée c'est la vie entière.
Nous sommes très forts, nous, êtres humains, pour être en permanence mécontents de notre sort.
Lorsqu'on est jeune, on veut vieillir. Vient un âge pivot puis on vieillit et souhaite rajeunir.
Cet âge pivot se situe vers 20 ans, ce qui ne veut pas dire que c'est le plus bel âge.

A chaque âge son lot de bonheurs et de merdes, qui varient en fonction des individus.

Mais une conclusion simple surnage dans cet océan de questionnements (oui, ce n'est pas la première fois que la question se pose), lorsque l'on vit dans l'attente permanente d'une meilleure condition, non seulement celle ci n'arrive pas (on n'agit pas pour la provoquer) mais quand bien même elle arriverait, on serait dans l'attente d'autre chose.

Encore une fois, je ne suis pas en train de me moquer ou d'agresser (je préfère préciser car par écrit, on ne sait jamais) mais cela est une réalité car il est plus facile de se "plaindre" (notez les "") que d'agir pour changer les choses.

Pour ma part, j'étais dans cette optique à 20 ans. Ca n'a pas été le plus bel âge de ma vie. J'en ai 32 aujourd'hui et j'entrevois seulement la beauté de ce que je suis capable de faire. Maintenant, il va falloir que je me bouge le cul pour le faire.

Seul contre-exemple que je puisse trouver : faire des enfants. On peut le faire mais seulement durant une période définie de la vie (pour les femmes du moins).

J'espère avoir été plus ou moins clair. Si tel n'est pas le cas, je tenterai d'expliquer ce qui se passe dans mon neurone.
-

jthom

Messages : 37
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 39
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016, 19:07

Peaceandlive a écrit: J'arrive pas mal à relativiser les choses en général mais il y a certains jours où j'aimerais juste m'endormir pour quelques mois. Je suis vraiment lassée de "mon moi" et je me sens vraiment seule, ce qui renforce mon sentiment d'être dans une prison intérieure !

Tu viens d'exprimer ce que je ressens trop souvent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par siamois93 Jeu 18 Aoû 2016, 11:32

20 ans. J'avais failli mourir, suivre dans la mort ces morts si chers. En même temps tout restait possible.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par Alexandra878 Sam 24 Sep 2016, 01:14

A 19 ans -deux semaines après mon anniversaire -j'ai perdu l'un de mes parents (mon papa).Jusqu'à 21 ans j'ai pleuré chaque matin au réveil et je m'endormais en pleurant...et chaque dimanche j'allais au cimetière...
Alexandra878
Alexandra878

Messages : 96
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 44
Localisation : Rambouillet

Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par ifness Lun 25 Déc 2017, 18:06

J'avais 34 ans et j'ai pleuré tous les soirs en m'endormant.
Ma "Bonne maman" (ma grand-mère tant aimée) était morte.

Oui, on a tous affaire avec la mort, et c'est bien.
Je viens de découvrir ce fil, et les perspectives qu'il a ouvertes.
(Si la tenue persiste : il est top.)

NB. Alexandra, j'adore ton avatar. Château cathare ? Smile

Bon,  chuis "vieux"(enfin, pour vous).
Ce qui me permet une certaine
un certain angle de vue
une certaine perspective

Je suis triste, d'être "vieux".
Mon papa disait quelque chose comme : "J'aimerais avoir encore 20 ans, certes, mais avec l'expérience de mon âge".
Ce que je trouvais à l'époque curieux, illisible, voire un peu stupide (notez : j'adorais mon papa, et respectai fort son Etre).
Oui, parce que
c'est indicible, en vrai.

Certes, il y a le mythe faustien.
(Relire Goethe ne fait de mal à personne !)
mais :
on reste sur sa faim, in fine.

Histoire de libido :
(ce qu'on a pu me faire ch..., avec ce concept de libido ! Ma vie durant !
Et pourtant c'est vrai !)
la mienne est totalement intacte.
C'est bizarre : le corps vieillit (muscles et arthroses)
mais la libido reste.
je ne pense pas que mon cas soit généralisable.
Simplement : il y a un lien certain entre la libido et les neurones ou autres cellules gliales, les neurosciences sont sur le coup !
Entre la libido et la passion de vivre. De rester vivant
Rester vivant n'est strictement = à: rester jeune.
(putain ! vous me faites penser, sur ce fil ! Laughing )

Mon ami d'enfance (le seul)
celui qui jouait du blues sur sa guitare, lisait Rimbaud  et Lautréamont,
n'a survécu que 20 ans.

Cela donne (en l'instant) à penser.
(Penser, oui, toujours penser : même l'Amour, si terrible inclination de l'Etre en proie à ses hormones, est pensée.)

Bon, on doit en revenir au titre, ou on peut virevolter ?
Si je m'en tiens au titre,
je dirais que mes 19 ans ont été le plus bel âge de ma vie.
Sauf que je ne m'en aperçus point.
J'étais heureux, hypersensible, le monde de l'affectif et du sensuel s'ouvrait à moi,
c'était plutôt un souci : quelque chose à gérer.

Le bonheur est quelque chose à gérer.
Alors :
soit on s'abandonne (mais avec le risque que les choses évoluent en entropie)
soit on se contraint à gérer, et ce n'est plus réellement le bonheur.
Avec la nostalgie, et le souvenir d'une défunte insouciance, oui, c'était le bonheur.

So long.
Joyeuses fêtes.
I  I love you  you.

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par Grenouille75 Jeu 08 Fév 2018, 11:22

Stuss' a écrit:Je me souviens tout ces gens qui m'ont dis aaaah les années lycées les plus belles de la vie, ou encore à 20 ans c'est le plus belle age.

Pff rien de tout ça, au contraire c'était les pires années de ma vie, de vrais cauchemars éveillées.

Aujourd'hui j'ai 27 ans, je commence à sortir du processus d'auto destruction, pour entrer dans le processus de reconstruction, je sent que j'ai fais beaucoup de choses pour avancer, énormément même, mais ça mets beaucoup de temps.

Püis j'ai entendu dire que les vrais belles années c'était vers la trentaine, =)

J'aurais pu écrire ces mots... A vingt ans, je rentrais en école de commerce. Mon faux-self me faisait fréquenter les étudiants "hype" de l'école tout en ne me sentant pas du tout à ma place.
J'avais des amis, je sortais beaucoup, j'étais brillante en cours mais je me sentais totalement en décalage avec mes valeurs. Mon école coutait cher, mes parents me mettaient la pression de trouver un travail... je pleurais souvent, je me sentais profondément seule, j'avais peur d'échouer. Je cherchais un amoureux alors que tout le monde me courait après (et je ne le voyais pas).
Aujourd'hui j'ai 27 ans et tout est très loin d'être parfait. Je suis indépendante financièrement, j'ai vécu une rupture amoureuse très douloureuse mais qui m'a permis de découvrir ma douance. Au final cette rupture est peut-être la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma vie.
Je commence à apprendre à dire non (à des soirées car je suis fatiguée, à des activités qui ne me plaisent pas) et j'ai repris des études de psychologie par correspondance... les insomnies s'espacent...
J'ai eu l'impression de commencer à vivre à 26 ans... Alors non, ne me dites jamais que 20 ans est le plus bel âge.

Grenouille75

Messages : 25
Date d'inscription : 20/01/2018
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par Invité Jeu 08 Fév 2018, 17:59

Je ne me souviens plus de mes 20 ans... Mais toutes les années après m'ont paru de mieux en mieux. Pour rien au monde je ne voudrais y revenir !
Ma grand-mère me chantait :

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par ifness Ven 09 Fév 2018, 19:47

Et si je dis :
"j'ai 20 ans"???

Je me flingue ?
Ou je continue ?

Philosophez, les gens ! Philosophez !

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par Invité Ven 16 Fév 2018, 02:50

Arrivé à 30, j'ai la même conclusion. 20 ans n'est pas le meilleur de mes souvenirs. Bon physiquement si, à 30 on sent une sacré différence (qui rend pas tellement optimiste pour la suite, j'ai le genre de douleur que j'imaginais chez les gens de 50 ans...). Mais le souci, c'est qu'à 20 ans, on est pas forcément conscient d'avoir un physique au top, surtout que le mental n'y est pas trop. Il me semble que l'on se pose encore beaucoup de questions, on est encore un peu ado, il y a des restes.

@ifness : ton papa avais un constat cinglant mais tellement vrai.

Je trouve que Aznavour a parfaitement résumé la chose. Attention, pour tout zèbre au final, cette chanson est violente et peut mettre en grande dépression.
"je gaspilais le temps en croyant l'arrêter"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par ifness Ven 16 Fév 2018, 12:23

...................

Merci pour mon papa.
J'ai eu la chance d'en avoir un bon. I love you

Et merci pour Aznavour. Il mérite d'être davantage cité.

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par oyans Sam 17 Fév 2018, 21:55

je comprends pas qu'on puisse aimer vieillir, tout au plus l'accepter, mais aimer la décrépitude, non..
Il y a bon livre sur cela c'est éloge de la vieillesse d'Herman Hess, tout en sachant qu'une éloge c'est une satyre.
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par Invité Sam 17 Fév 2018, 21:59

C'est pas tant aimer vieillir mais c'est s'apercevoir que chaque âge offre des avantages et inconvénients (dans une certaine mesure), et qu'ils sont différents. Je pense que c'est vrai pour certains âges comme entre 20 et 30 puisqu'au final la balance entre + et - reste similaire.
Bon pour les âges du style 80, il semble que les inconvénients prennent largement le dessus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par oyans Sam 17 Fév 2018, 22:24

Je dis ça, du fait de mon handicap, tomber malade à 27 ans c'est épuisant... On a comme une épée de Damoclès au-dessus du crâne et elle parle, disant: ça va pas s'arranger Razz
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Empty Re: « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Message par ifness Sam 17 Fév 2018, 22:38

Effectivement.
J'ai jamais aimé vieillir.
Et je n'ai pas aimé voir/savoir vieillir ceux que j'ai aimés, ceux que j'aime.

Ca m'a valu des déconvenues sévères à certains anniversaires (refusés, oubliés...)
les gens ont une attitude très convenue, eux.

Non, c'est pas drôle. Même si la "décrépitude" n'est pas violente.
Basculer du côté obscur, c'est pas drôle.
Quoique le philosophe l'accepte.

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum