Rebondir

3 participants

Aller en bas

Rebondir Empty Rebondir

Message par Montmartre Mar 19 Avr 2016 - 23:42

Bonsoir,

Comment faîtes-vous pour rebondir et/ou retrouver l'impulsion pour continuer à avancer, même le moral dans les tongs ?
Même si vous n'avez pas vraiment de but ?
J'ai l'impression qu'un jour, je ne vais plus arriver à la trouver cette impulsion.
Pas vous ?
Montmartre
Montmartre

Messages : 102
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rebondir Empty Re: Rebondir

Message par Elokapi Sam 23 Avr 2016 - 2:41

Bonjour Montmartre,

Je ne sais pas si on se situe dans le domaine pro, affectif, intérieur, amical, ou tout cela à la fois... Mais je dirai en substance, que la réponse est presque dans la question : "même si vous n'avez pas vraiment de but". Peut être l'impulsion viendra-t-elle grâce à l'objectif. Et l'objectif peut être tout simplement, dans un premier temps, d'aller mieux. Et dans ce cas les moyens de le faire sont propres à chacun (balader au grand air, lire un bon bouquin, peindre, voir des amis, s'enliser dans le pot de pate à tartiner...). Prendre soin de soi quoi ;-)

Elokapi

Messages : 18
Date d'inscription : 18/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rebondir Empty Re: Rebondir

Message par Montmartre Sam 23 Avr 2016 - 9:31

Bonjour Elokapi
Merci pour ta réponse.
Je ne pensais pas à un domaine particulier, plutôt à une idée globale (marre de tout).
Effectivement je pense que tu as raison, je n'avais pas penser cela en terme d’objectif, mais il devrait être suffisant.
Donc trouver l'envie d'aller mieux est une première étape en fait.
Bonne journée.
Montmartre
Montmartre

Messages : 102
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rebondir Empty Re: Rebondir

Message par Invité Sam 23 Avr 2016 - 10:42

L'impulsion n'est pas évidente à trouver (ou retrouver à nouveau, chaque fois qu'il le faut), je te comprends aisément, et elle peut difficilement venir de nulle part.

Si aucun objectif clair ne semble apparaître, tu peux aussi transformer l'énergie accumulée lors de la chute puis l'impact pour remonter au moins aussi haut. C'est très exactement cela, un rebond : la peine qui rend plus fort, la douleur qui rend plus combatif, le désespoir qui rend plus lucide, etc. Ce qui a été perdu est transformé en un renouveau, et cela te permet d'avancer.

Voilà, c'est ma méthode, plus facile en théorie qu'en pratique, mais elle fonctionne souvent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rebondir Empty Re: Rebondir

Message par Montmartre Sam 23 Avr 2016 - 11:48

Aube a écrit:L'impulsion n'est pas évidente à trouver (ou retrouver à nouveau, chaque fois qu'il le faut), je te comprends aisément, et elle peut difficilement venir de nulle part.

Si aucun objectif clair ne semble apparaître, tu peux aussi transformer l'énergie accumulée lors de la chute puis l'impact pour remonter au moins aussi haut. C'est très exactement cela, un rebond : la peine qui rend plus fort, la douleur qui rend plus combatif, le désespoir qui rend plus lucide, etc. Ce qui a été perdu est transformé en un renouveau, et cela te permet d'avancer.

Voilà, c'est ma méthode, plus facile en théorie qu'en pratique, mais elle fonctionne souvent.

Bonjour Aube,

Absolument, je me reconnais dans ce que tu écris.
J'utilise toujours l'image de la piscine, piscine dans laquelle je coule (c'est d'ailleurs curieux comme image car je ne sais pas nager !!) puis j’atteins le fond dans un sale état, et l'instinct de survie fait que je pousse très fort sur mes pieds et remonte à la surface.

Mais parfois, je me dis que cet instinct, à force de couler, va disparaître.
Montmartre
Montmartre

Messages : 102
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rebondir Empty Re: Rebondir

Message par Plurebati Sam 23 Avr 2016 - 20:43

Si cela peut t'aider : il y a quelques années, suite à un deuil je me suis retrouvée comme anesthésiée au niveau artistique. J'en suis sortie en me remémorant ce que j'éprouvais avant, et en reproduisant volontairement l'élan qui venait naturellement avant lorsque j'interprétais une musique. Au bout de quelques jours, cet élan est devenu émotion réelle, plus seulement copie de l'émotion.
Depuis lorsque je sens que je n'ai plus d'énergie, plus de goût aux choses, que j'ai l'impression que je ne me sortirai jamais de mes difficultés, j'essaie de me rappeler comment c'était lorsque j'avais de l'énergie, et de la reproduire autour de l'appréciation des choses de la vie (plongée dans la nature, observation de la diversité humaine etc...) ou artistiques. Et ça marche.
Plurebati
Plurebati

Messages : 176
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Rebondir Empty Re: Rebondir

Message par Invité Sam 23 Avr 2016 - 22:09

Face à ces passages à vide ("marre de tout"), je me repasse cette scène vue dans le jap'anime "Kiki la petite sorcière" où Kiki confie ses doutes à sa copine peintre. Kiki constate en effet un moment de grande fatigue et son talent/pouvoir de sorcière a disparu malgré ses efforts. elle n'arrive pas à le faire revenir (elle ne peut plus faire voler son balai) :

Kiki on fait quoi dans ce cas ?
Peintre - on essaie, encore et encore ! Il faut se battre ! sans relâche
Kiki - et que fait-on si malgré tout nos efforts, rien ne vient ?
Peintre - alors on arrête. on pense à autre chose, on fait de longues marches dans la campagne, on admire le paysage et sans qu'on s'en rende compte, l'envie revient !

et dans "envie", il y a vie. ;-)

"j'avais envie, j'étais en vie". Godard

après, une grande fatigue psychique (après qu'un projet dans lequel "on a tout donné" vient de s'achever) peut induire une grande sensation de "vide" intérieur, presque une sorte de "mort". A ne pas confondre avec la déprime, même si le glissement de terrain est toujours possible. Bref, ne pas oublier de vivre, de se poser, respirer se faire plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rebondir Empty Re: Rebondir

Message par Invité Dim 24 Avr 2016 - 15:51

la version sous-titrée :

Rebondir 8703100570_e0d2ee5058

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum