Lundi 28 Mars - Pantin - Visite des grands ensembles de Fernand Pouillon

3 participants

Aller en bas

Lundi 28 Mars - Pantin - Visite des grands ensembles de Fernand Pouillon Empty Lundi 28 Mars - Pantin - Visite des grands ensembles de Fernand Pouillon

Message par Encre Dim 27 Mar 2016 - 19:55

Tout est dans le titre, je pense y aller vers 16h si ca interesse du monde!

Encre

Messages : 53
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 28 Mars - Pantin - Visite des grands ensembles de Fernand Pouillon Empty Re: Lundi 28 Mars - Pantin - Visite des grands ensembles de Fernand Pouillon

Message par Alex_43 Dim 27 Mar 2016 - 20:08

L'architecture, ça m'intéresse toujours, mais ce que j'ai vu sur Gogol ne m'a pas convaincu pale... Et puis demain il y aura encore des œufs dans certains jardins...

Certaines photos m'ont fait pensé au Havre de Perret (centre ville génial 'urbanistiquement' parlant !). Tu posteras tes clichés Very Happy ?

Alex_43

Messages : 370
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 28 Mars - Pantin - Visite des grands ensembles de Fernand Pouillon Empty Re: Lundi 28 Mars - Pantin - Visite des grands ensembles de Fernand Pouillon

Message par Encre Lun 28 Mar 2016 - 0:45

Pouillon ne fait pas dans l'extraordinaire, c'est sur, mais est-ce que l'architecture ne devrait pas, pour citer Perret Wink, justement etre "banale" et viser la permanence, donner l'impression de toujours avoir ete la.

En tout cas je trouve ca bien plus interessant que ce qu'on a tendance a appeler de l'architecture... avis personnel, je derive

En terme de periode c'est assez proche, Havre reconstruction apres WW2, Pouillon annees 55-60, Pouillon a construit en pierre massive, Perret a cherche l'esthetique du beton, "cette pierre liquide" Smile

Si ca t'interesse, les ecrits de Perret sont vachement bien et je peux te donner des refs!


Dernière édition par Ink le Lun 28 Mar 2016 - 11:05, édité 1 fois

Encre

Messages : 53
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 28 Mars - Pantin - Visite des grands ensembles de Fernand Pouillon Empty Re: Lundi 28 Mars - Pantin - Visite des grands ensembles de Fernand Pouillon

Message par Alex_43 Lun 28 Mar 2016 - 10:13

Oui, tu es à un niveau largement supérieur par rapport à un néophyte comme moi qui est principalement attiré par les œuvres plutôt monumentales. Je pense que ça n'a rien d'anormal étant donné que je n'ai pas de culture très approfondie sur tout ce qui touche à l'archi et à l'urbanisme (malgré un séjour de 15 mois à l'ENTPE...) Wink.
En ce qui concerne le Havre et Perret, ce que j'aime est l'alternance des hauteurs, la constance visuelle du centre-ville, et surtout l'impression d'espace ! Pour appuyer sur ce dernier point, on rappelle souvent que l'avenue Foch du Havre est plus large que les Champs Elysées (voir par exemple : http://lehavrephoto.canalblog.com/archives/2007/12/21/7313328.html).
Beaucoup de personnes qui passent en coup de vent au Havre n'aiment pas du tout. J'imagine que comme pour toute chose, il faut aussi se donner le temps de découvrir pour apprécier. Peut-être aussi que j'ai beaucoup trop de souvenirs "psycho-affectifs" de mon passage dans la ville pendant un an pour être vraiment objectif à propos de ce que l'on appelle la "poétique du béton"... Laughing

Bonne visite en tout cas Smile !

Tiens, tout ça me fait penser que j'ai créé un sujet sur la construction qu'il va falloir nourrir un peu...

Alex_43

Messages : 370
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 28 Mars - Pantin - Visite des grands ensembles de Fernand Pouillon Empty Re: Lundi 28 Mars - Pantin - Visite des grands ensembles de Fernand Pouillon

Message par chaton-pitbull Lun 28 Mar 2016 - 12:14

Faut que je me remette au taf, mais dans l'absolu ça m'intéresse ce genre de sorties...surtout avec un initié !! (Franchement, tout seul, à part j'aime/j'aime pas, voire éventuellement "c'est objectivement une sacré oeuvre mais bon so what", je suis limité)

Perret...Il a commis une tour en béton armé qui fait son petit effet à Amiens près de la gare. Personnellement je l'aime bien, mais elle ne fait pas l'unanimité parmi les habitants ^^. Lors d'un projet d'extension, un sommet en verre couplé à un système d'animation lumineuse a été ajouté.
Et parfois, quand vient le soir, la tour Perret se pare de teintes roses, fuschia, violettes, la faisant inmanquablement ressembler à une énorrrme b***... Very Happy Very Happy
chaton-pitbull
chaton-pitbull

Messages : 349
Date d'inscription : 25/12/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 28 Mars - Pantin - Visite des grands ensembles de Fernand Pouillon Empty Re: Lundi 28 Mars - Pantin - Visite des grands ensembles de Fernand Pouillon

Message par Invité Lun 28 Mar 2016 - 18:53

Mince !!!!

Je suis arrivee trop tard d'orleans

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lundi 28 Mars - Pantin - Visite des grands ensembles de Fernand Pouillon Empty Re: Lundi 28 Mars - Pantin - Visite des grands ensembles de Fernand Pouillon

Message par Encre Lun 28 Mar 2016 - 20:21

C'etait plutot sympa, on a pu visiter un appart au 9e, j'essayerais d'y penser plus tot hehe ;p
Je vais essayer d'organiser des sorties archi de temps en temps!

Encre

Messages : 53
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 28 Mars - Pantin - Visite des grands ensembles de Fernand Pouillon Empty Re: Lundi 28 Mars - Pantin - Visite des grands ensembles de Fernand Pouillon

Message par Invité Lun 28 Mar 2016 - 20:25

Oui oui !!
Tiens moi au courant, et personnellement s'il le faut !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum