La question con du jour : greffe de tête ou greffe de corps ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Doit-on dire "greffe de tête" ou "greffe de corps" ?

10% 10% 
[ 1 ]
70% 70% 
[ 7 ]
20% 20% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 10

Re: La question con du jour : greffe de tête ou greffe de corps ?

Message par Numero6 le Mer 9 Mar 2016 - 22:31

Héméralopie a écrit:@Numero6
Et en admettant qu'on recolle bien la moelle, les nerfs, et tout ces trucs, est-ce que les deux ensembles fonctionneront forcément bien ensemble?

Putain de bonne question !

Grave !

Si on réduit un organe à une fonction, le cœur pompe le sang, les reins filtrent le sang, les poumons oxygènent le sang, on parvient à greffer des organes qui ont une fonction, simple.
Le cœur ce n'est qu'une pompe.
Une bécane à dialyse réussit à faire aussi bien qu'un rein.

Là où ça se complique c'est quand l'organe effectue des taches beaucoup plus complexes, à l'exemple du foie. Là encore, ça marche. Un foie fait le même boulot qu'un autre foie.
Mais ça commence à devenir chaud.
Une insuffisance hépatique a des répercussions sur l'énergie, sur le moral, bien avant de faire passer un Stroumph au vert.
Mais ça marche quand même, le foie n'est pas monogame, il veut bien coucher et faire son devoir conjugal avec n'importe quel greffé qui ne le rejette pas.

Là où ça pourrait commencer à devenir chaud c'est avec les organes qui sont en interaction permanente avec le cerveau, comme des sentinelles sur les frontières de l'empire. Les sentinelles donnent les informations au pouvoir central, et le pouvoir central donne les consignes aux sentinelles en retour.

Et là on commence à aborder le cerveau dont personne ne parle jamais, celui qui permet de tenir debout malgré une cuite de force 4, ce qu'on appelle le système proprioceptif.
Notre corps est truffé de capteurs dans les ligaments, les muscles, qui indiquent au cerveau les coordonnées du corps dans l'espace. Ce sont comme des satellites dans le système GPS. Sauf qu'on parle pas de trois satellites pour établir la position mais d'un nombre non évaluable de capteurs qui balancent de l'info en permanence.

Quand ce système se met à merdouiller, les conséquences sont étonnantes.
L’œil est entouré de muscles. Les capteurs situés dans les muscles de l’œil indique au cerveau la position du corps dans l'espace. Il suffit de décaler de un ou de deux degrés l'information fournis par ces capteurs et c'est le grand bordel dans le cerveau. Il n'y a plus de concordance entre l'information visuelle et l'information spatiale fournie par les capteurs des muscles oculaires.
Et le cerveau fait franchement la gueule.
C'est une cause majeure de dyslexie par exemple.
On peut traiter efficacement la dyslexie en corrigeant les fausses informations fournies par le système proprioceptifs. Une paire de semelle et le port de prismes (lunettes équipées de verres qui corrigent le un ou deux degrés qui déconnent), et hop, le cerveau est content, il interrompt sa grève.
Et tout d'un coup, c'est vraiment immédiat, le dyslexique comprend ce qu'il lit.

Tous les corps sont mal foutus. Nous sommes tous asymétriques. Il suffit pour s'en convaincre de faire une manip simple sous Photoshop. On divise verticalement un portrait de face en deux par le milieu, et on reconstitue deux visages, l'un constitué de la partie gauche et de son inversion pour constituer la partie droite, et idem pour l'autre coté. Les deux néo-visages ne semblent ne plus du tout ressembler au portrait d'origine.
Les très rares visages symétriques finissent mannequins car la symétrie séduit nos cerveaux.

On peut donc supposer que tout le système satellitaire du système proprioceptif envoie les informations spécifiques à UN corps, et le cerveau s'y adapte dés le plus jeune âge.
Quand il existe une anomalie de ce système on peut faire un test simple pour le mettre en évidence. On demande aux gens de se tenir droit, bien symétriques, les yeux fermés. Et ils prennent des positions asymétriques. Pendant ce temps-là, le cerveau est convaincu que tout est bien dans l'alignement, alors qu'une épaule est plus haute que l'autre, et qu'un pied est placé plusieurs centimètres en avant de l'autre.

Toujours en brodant dans un délire total, on peut supposer que le cerveau s'est adapté à ces informations foireuses. Et même dans le cas où ces informations sont correctes, il s'est adapté à établir une boucle qui fonctionne entre les informations qu'il reçoit et les ordres qu'il donne.

En me montrant super prétentieux parce qu'il ne s'agit que d'une hypothèse, je ne suis pas du tout surpris que le cerveau des greffés des mains ne reconnaissent pas les signaux envoyés par un système satellitaire qu'il ne sait pas décoder. Ce pourrait être comme recueillir les informations du système GPS et les envoyer à l'analyse dans le système Galileo.
Moi pas comprendre U.S. data.

C'est un sujet absolument passionnant, parce qu'en fait on ne sait pas grand-chose. Le point qui m'a le plus perturbé c'est qu'un très faible décalage dans la perception de la position du corps dans l'espace (un ou deux degrés suffisent) puisse suffire à entrainer un truc aussi impressionnant que la dyslexie.

Question passionnante car sans aucune réponse actuellement.

Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La question con du jour : greffe de tête ou greffe de corps ?

Message par Invité le Jeu 10 Mar 2016 - 0:24

Merci pour tes explications, étonnamment claires vu le sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La question con du jour : greffe de tête ou greffe de corps ?

Message par Pola le Jeu 10 Mar 2016 - 6:14

c'est très clair !

Je ne veux surtout pas être opérée par Numero6 No

Pola

Messages : 5803
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La question con du jour : greffe de tête ou greffe de corps ?

Message par Corsaire le Jeu 10 Mar 2016 - 9:28

Merci Numero6, voilà qui devient pour le moins passionnant. bounce
avatar
Corsaire

Messages : 329
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 31
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: La question con du jour : greffe de tête ou greffe de corps ?

Message par Invité le Jeu 10 Mar 2016 - 10:49

C est greffe de corps mais de toutes façons c'est horrible moi je trouve, ça me fait peur ces trucs Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum