Zèbre ou pas zèbre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Zèbre ou pas zèbre?

Message par carlie le Sam 13 Fév 2016 - 22:16

Bonsoir à tous,

Comme j'aimerais être zèbre... ou enfin, plutôt, comment dire... quelque chose! J'avoue avoir beaucoup de sympathie pour cette animal et pour le continent qu'il occupe, bref, ce n'est pas le propos d'ailleurs, pas de problème particulier avec lui, simplement.

Je ne me trouve pas très intelligente, j'ai l'impression d'avoir des qualités d'analyse, mais le doute me hante en permanence: suis je peut être juste paranoïaque, prétentieuse, personne cherchant juste à être quelqu'un enfin, folle, irrationnelle...?

Mon message à un but ce soir: pouvez vous me dire si je vous ressemble, après la lecture de ceci:

Lorsque je suis dans une situation disons, sociale, au travail par exemple, dans une pièce ou deux personnes ou plus m'entourent, et bien quelque soit le sujet de conversation abordé, du plus banal au plus complexe, et bien moi je vois, comprend, entend des sens de phrases très différents parfois des autres. Je m'en rends compte lorsque je réalise, parfois tardivement, que je ne suis pas du tout sur le même chemin de compréhension que les autres. Et alors là je me dis toujours par premier réflexe: "zut mais ce n'est pas possible qu'ils ne voient pas/ne comprennent pas, ce que je vois comme une évidence: les causses premières, l'origine réel de tel ou tel problème, effet!
Et puis après je doute, me dis que je ressens des emotions relativement méchantes vis à vis de ces "autres" qui sont tellement d'accord entres eux sur leur conclusion évidente. Et moi à l'ouest! L'horreur affraid suis je vraiment hors contexte, ou extra-lucide, mais avec un raisonnement juste inexplicable aux autres, car, oui, en plus, je ne sais pas communiquer simplement. La moindre explication serieuse de ma part, si seulement j'osais, ressemblerais à un baratin indigestible et hautin.

A l'aide, et merci d'avance d'avoir lu ces lignes....

Claire1

carlie
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 81
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 36
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre ou pas zèbre?

Message par Ayumi le Dim 14 Fév 2016 - 19:31

Bonjour Claire,

Je vais te donner mon avis étant une jeune zèbre de 15 ans (pas encore confirmée j'ai pas passé les test, mais tout les medecins que je croise disent que les signes sont évidents)

Déjà je te comprends sur le fait d'être Zèbre, quand on a soupçonné une précocité chez moi, j'ai eu un déclic, tant de choses que je n'avais pas comprises sont devenues plus claires, j'avais l'impression de connaitre un peu qui j'étais. Seulement si je pouvais éviter d'être surdouée je le ferais !

C'est vrai que ce que tu décris ressemble à l'un des signes de la précocité, le décalage avec les autres, je ressens ça aussi, mais pas de cette manière (après chaque zèbre est différent). Je ne saurais comment t'aider, as-tu remarqué d'autres signes d'une éventuelle précocité ? Sinon tu peux consulter un psy qui fait passer des tests pour avoir son avis ou passer le test.

Voilà, je sais que je suis jeune mais j'avais envie de répondre à ce sujet.

Ayumi
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 17
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 16

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre ou pas zèbre?

Message par carlie le Dim 14 Fév 2016 - 23:10

Bonsoir Ayumi,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai d'autres signes de précocité, mais rien de vraiment exceptionnel selon moi. Un gros décalage vraiment problématique, poisson hors de l'eau quoi tu vois...
Je vais réfléchir pour le test, mais je trouve que cela fait prétentieux, j'aurais aussi bien peur de le réussir que de le rater.
Peut être qu'un jour j'aurais un déclic....
En attendant je t'adresse encore une fois tous mes remerciements, qui toi, 15ans peut être mais bien grande, à su me répondre comme je l'espérais, sincèrement.

carlie
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 81
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 36
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre ou pas zèbre?

Message par Panaeo le Dim 14 Fév 2016 - 23:32

Au vu de ce que tu dis sur le topic des fractales j'aurais tendance a dire que oui tu t'en approches en tout cas. T'es clairement pas "orthopensante" (moi aussi j'invente des mots, si jamais l'envie me prend de sortir un bouquin Very Happy) tu as ces cheminements intellectuels etranges et tres metaphysiques qui sont tres presents chez les "parapensants", les zebres, les HQI, la ou les autres n'y verront qu'une montagne de raisonnement indigeste et ininteressante.
Ce sont des raisonnements metaphysiques intuitifs, sans rigueur, base sur le pourquoi pas, typique a mes yeux de la zebritude non maitrisee.
Disons que tu es tres certainement entre 110 et 130+ de QI et que tu as des petites nevroses sociales avec (hypersensibilite, gout pour la branlette intellectuelle).

Ensuite, d'experience personnelle, je peux te dire qu'on a parfois une grande pretention et arrogance.
Si ton diagnostic tombe "positif" a la zebritude, il faut foncer vers la therapie :
Se constituer un cercle de personnes tres intelligente de "secours" en cas de coup dur, zebracrossing, mensa ou meme juste des connaissances que tu penses tres intelligente.
Travailler le pantin social pour le rendre plus agreable et faciliter le contact et laisser le plus de ta personnalite zebresque diffuser au travers du masque sans pour autant avoir un comportement trop "atypique" pour l'autre.
Apprendre a maitriser l'intelligence de maniere rigoureuse, quitter au plus vite la metaphysique speculative pour se lancer doucement sur du concret, et prendre un bon coup de massue d'humilite avec.
Etc.

Je te lance ca du haut de ma 20ene d'annee, mais ta vie t'a certainement deja appris tout ca.
En tout cas faut pas voir la zebritude comme quelque chose de fataliste qui fait que voila, toute ta vie tourne autour de cet handicap invente. Il y a ce blogue de l'odieuconnard qui en parlait justement comme d'une excuse.
C'est pas une excuse quoi, une fois que le mal est identifie, il faut le traiter.
Imagine que t'es une cancereuse qui ressort vivante d'une chimio. Tu peux choisir de ne pas faire de sport parce que tu est affaiblie, et du coup rester au point mort, de cadavre qui a survecu, ou bien d'essayer de t'en sortir en commencant doucement.

Beaucoup viennent ici pour se trouver une bulle de reconfort "c'est pas ma faute si [insererdefaut]"
Dans le questionnement "suis-je zebre" beaucoup vont chercher une bonne excuse pour tout se justifier, comme ces mamans qui font diagnostiques leurs gosses dyslexiques/orthographiques/asperger alors qu'ils sont juste stupides/maleduques/malheureux/enconflit,
Bref, je disgresse !

Donc si au fond de toi tu te sens zebre, agit pour etre heureuse Smile

Panaeo
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 214
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre ou pas zèbre?

Message par carlie le Dim 14 Fév 2016 - 23:49

OUiii, je ne demande que ça de me prendre un énorme coup de massue d'humilité avec le concret des connaissances. J'y travaille, ça ne viendra pas du jour au lendemain, du temps il m'en faut!!!
Merci beaucoup, et surtout pour mon raisonnement sur les fractales/j'ai bien conscience du niveau de ce que j'ai écris donc merci de ne pas m'avoir descendu...
En tout cas toi tu à l'air d'être à l'aise et heureux ! C'est tout ce que je te souhaite!

carlie
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 81
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 36
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre ou pas zèbre?

Message par Gabriel le Dim 14 Fév 2016 - 23:56

Après la douance n'est pas une pathologie....
Et sortir un chiffre de QI du chapeau, c'est assez funky .
Le mieux serait de se faire tester et d'en discuter avec un psychologue.

Gabriel
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1970
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 44
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre ou pas zèbre?

Message par Panaeo le Lun 15 Fév 2016 - 0:06

Ca peut clairement prendre une dimension pathologique chez certains, donc il faut l'utiliser comme moteur et non pas comme frein, c'etait l'idee Smile
Le chiffre de QI c'est juste superieur a la moyenne dans l'idee.
Une personne "normale" ne tiens pas de raisonnement sur la bidimensionnalite du temps.
Le test de QI apporte peu, pire, il peut fixer une grosse deception, ou au contraire une focalisation sur la quantification de l'intelligence.
Si on se sent zebre, alors pourquoi faire un test qui apportera peu, sinon des seances de psy supplementaire pour encaisser la revelation ? Very Happy

Panaeo
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 214
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre ou pas zèbre?

Message par Invité le Lun 15 Fév 2016 - 0:23

Je souhaitais juste relever ce passage:

Panaeo a écrit:Une personne "normale" ne tiens pas de raisonnement sur la bidimensionnalite du temps.

Si, ça arrive Smile et certains HP en parlent pour en dire bien des conneries aussi, sans aucune rigueur intellectuelle, donc à mon sens, rien de significatif ni dans le contenu (on peut être expert/connaisseur d'un sujet "pointu" sans être surdoué) ni dans le fait d'évoquer le sujet ou pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre ou pas zèbre?

Message par Eley le Lun 15 Fév 2016 - 0:39

J'interviens peu dans ce genre de sujets mais deux choses me poussent à intervenir :
- je suis entièrement d'accord avec Gabriel !! Les psys valent mieux que les diagnostics à la va-vite sur un forum.
- je suis toujours aussi désolé de voir que l'on puisse faire une différence entre hp et normo ou ortho ou ce qu'on voudra "pensants". Comme si tous ceux qui se spécialisaient et étaient bons dans un domaine étaient surdoués... Bref.. Le mythe du peuple élu...

En tout cas, Claire, le principal est de te sentir heureuse et de régler tes difficultés. Peu importe l'étiquette que tu peux avoir.

Eley
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 336
Date d'inscription : 09/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre ou pas zèbre?

Message par danslesétoiles le Dim 21 Fév 2016 - 16:31

Bonjour Claire,


Dernière édition par danslesétoiles le Mar 28 Juin 2016 - 21:30, édité 1 fois

danslesétoiles
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 321
Date d'inscription : 08/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre ou pas zèbre?

Message par Anne Onyme le Dim 21 Fév 2016 - 18:17

Pas zèbre.

Anne Onyme
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 657
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre ou pas zèbre?

Message par Eley le Dim 21 Fév 2016 - 22:34

@danslesetoiles : Tu sais, je ne pense pas non plus dire beaucoup de choses intéressantes mais je participe tout de même pour essayer de m'enrichir au contact de personnes intéressantes sur ce forum. 

C'est vrai que ça n'est jamais évident de se lancer quand on se sent illégitime. Mais à ce que tu as écrit plus haut, il est évident que tu sembles avoir la tête sur les épaules.

Ensuite, je suis content de lire que je ne suis pas le seul à avoir essayé de m'intégrer au détriment du savoir.

Je te souhaite de pouvoir te sentir plus légitime à l'avenir. Au plaisir de te lire !

Eley
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 336
Date d'inscription : 09/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre ou pas zèbre?

Message par carlie le Lun 22 Fév 2016 - 22:25

Pas de révélation pour ma part, mais depuis que me laisse aller à penser que je suis peut être un peu en dehors de la norme majoritaire, et bien je trouve que ma vie change doucement. Par le comportement des autres en premier lieu: les personnes que je considère comme "intelligentes" prêtent plus d'attention à moi et on l'air de m'estimer plus qu'auparavant. Quant à celles qui ne portaient que des jugements hautins vis à vis de moi ou qui se fâchaient de mes manières de penser, elles se taisent plus souvent. C'est probablement les conséquences d'une légère affirmation de ma part, d'une prise de confiance, qui me permet d'être plus efficace et plus ouverte d'une façon générale.
Alors je me dis que je suis peut être sur une bonne voie, qui me mène tout du moins à un bien être relatif pour le moment, plutôt agréable, et qui me permet de m'ouvrir aux personnes qui me correspondents.
De la même façon je prends beaucoup de plaisir à venir ici, avec illégitimité ou non; l'engagement des réponses obtenues sont peut être la preuve suffisante de la légitimité des interrogations?..

carlie
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 81
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 36
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre ou pas zèbre?

Message par licorneau le Mar 23 Fév 2016 - 1:36

Eley a écrit:
- je suis entièrement d'accord avec Gabriel !! Les psys valent mieux que les diagnostics à la va-vite sur un forum.
- je suis toujours aussi désolé de voir que l'on puisse faire une différence entre hp et normo ou ortho ou ce qu'on voudra "pensants". Comme si tous ceux qui se spécialisaient et étaient bons dans un domaine étaient surdoués... Bref.. Le mythe du peuple élu...  

En clair, et pour ce qui est de ta légitimité:
Il me semble que tes questionnements et  tes doutes participent à cette légitimité.
Mais le QI ne fait pas tout fort heureusement. De plus, la douance révélée par le test n'est qu'une aptitude à devenir intelligent.
Le test, et quelque soit le résultat, si passé avec un professionnel compétent, peut te donner une vague feuille de route pour comprendre ton fonctionnement. Vague car il y à loin de la coupe aux lèvres.

Ta question initiale était: Est-ce-que je vous ressemble.
Impossible de répondre. Plus profonde sera ta pensée et plus grande sera ta différence de l'autre, ta sensation de solitude. J'aurais donc tendance à penser qu'être dans le douance amène plus de différences dans la personnalité, malgré les quelques regroupements faits sur quelques difficultés qui, quant à elles, ne relèvent pas exclusivement de la douance.

licorneau
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1443
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation : A l'arrière du front, entre mes oreilles.

http://www.zebrascrossing.net/t22633-revisions-d-un-homme-parmi-

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre ou pas zèbre?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:44


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum