Jeudi 4 février, 18h30-20h, Conférence Art & Astronomie (Musée des A&M)

2 participants

Aller en bas

Jeudi 4 février, 18h30-20h, Conférence Art & Astronomie (Musée des A&M) Empty Jeudi 4 février, 18h30-20h, Conférence Art & Astronomie (Musée des A&M)

Message par Invité Dim 31 Jan 2016 - 10:36

Pour information (je me suis inscrit à cette conférence avec Mensa) :

http://culture.cnam.fr/fevrier/art-astronomie-impressions-celestes--751417.kjsp a écrit:
Art & Astronomie - Impressions célestes

Art et science convergent-ils ? Suivent-ils, sans jamais se rencontrer, des chemins plus ou moins parallèles, menant à la compréhension du monde ? Ou au contraire leurs orbites, liées à la même quête, s’entrecroisent-elles continuellement ?
Pour développer cette réflexion, intéressons-nous à une science en particulier, très probablement la plus ancienne de toutes : l’astronomie. Loin d’égrener une liste exhaustive des tableaux montrant ciel étoilé, clair de lune, ambiance crépusculaire ou soleil de midi, explorons plutôt, grâce à une sélection d’œuvres emblématiques, les multiples relations entre l’art et la science.

Symboles cosmiques, découvertes astronomiques ou phénomènes célestes spectaculaires peuvent évidemment inspirer l’artiste, parfois même le toucher jusqu’au désir d’aller voir sur place, parmi les étoiles. Mais d’autres liens, plus complexes et moins convenus, existent. Ainsi, il y a quelques siècles, l’art du dessin était nécessaire à la formation des astronomes, tout comme la science de la géométrie l’était pour les artistes. Cette tradition se prolonge aujourd’hui avec les vues d’artistes, extrêmement fréquentes en astronomie et nécessaires pour communiquer sur l’état de la recherche. L’astronomie peut aussi servir l’analyse artistique, en fournissant des informations inédites, éclairant des œuvres anciennes d’un jour nouveau. Enfin, l’art peut mettre certaines idées scientifiques en perspective et les inspirer à son tour. Invitation au voyage aux frontières mouvantes et incertaines des plus belles réalisations de l’esprit humain.

Avec Yaël Nazé, astrophysicienne FNRS à l’université de Liège, auteur de l’ouvrage Art & Astronomie - Impressions célestes (Omniscience, 2015).

Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique et producteur à France Inter.

Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscription conseillée.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 4 février, 18h30-20h, Conférence Art & Astronomie (Musée des A&M) Empty Re: Jeudi 4 février, 18h30-20h, Conférence Art & Astronomie (Musée des A&M)

Message par offset Dim 31 Jan 2016 - 10:49

Super intéressant ! Merci Alexandre pour cette information
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 4 février, 18h30-20h, Conférence Art & Astronomie (Musée des A&M) Empty Re: Jeudi 4 février, 18h30-20h, Conférence Art & Astronomie (Musée des A&M)

Message par Invité Ven 5 Fév 2016 - 18:30

Y as-tu été, finalement ? Qu'en as-tu pensé ?

J'étais complètement naze à cause d'un gros rhume alors je n'ai pas bien profité, surtout que les images étaient toutes petites, et avec la lumière ambiante... J'ai regretté qu'il n'y ait pas plus d'illustrations (mais je comprends bien les limites de la présentation qui est vaste), et au final je suis frustré parce que j'ai pas trouvé l'inspiration personnelle. Sur ce point, je n'ai rien à redire à la conférencière : c'est moi qui avait une attente personnelle particulière, elle ne m'avait rien promis... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 4 février, 18h30-20h, Conférence Art & Astronomie (Musée des A&M) Empty Re: Jeudi 4 février, 18h30-20h, Conférence Art & Astronomie (Musée des A&M)

Message par ISIS75 Dim 21 Fév 2016 - 22:41

j'étais à EELV...
ISIS75
ISIS75

Messages : 2920
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum