Aspie de 17 ans. [Castiel].

+9
I am So Sure
Elijah Kvar
fleur_bleue
ovoide
Vincenz'
Tosse
╰☆ Yume Noûs Céleste ☆╮
Stauk
Castiel
13 participants

Aller en bas

Aspie de 17 ans. [Castiel]. - Page 1 Empty Re: Aspie de 17 ans. [Castiel].

Message par Vincenz' Mer 27 Jan 2016 - 19:56

Castiel a écrit:Vincen'z > Mais Souris sur la ChatBox parlait d'une invasion d'Aspies ahah ! Bon cela dit, je ne pense pas que tu sois "fou". Le mot "folie" cache beaucoup trop de choses pour le prendre en ce sens, je pense. Si tu as besoin d'informations sur le syndrome d'Asperger, je pense pouvoir en donner à titre indicatif (je ne suis ni psychiatre, ni psychologue), mais je crois que je commence à me connaître.
Tu joues à quels J-RPG ?

J'ai pas l'impression que ce soit une invasion, les aspies restent une petite minorité ici enfin je crois... le mot reviens de plus en plus souvent, ça c'est une impression que j'ai, de là à dire qu'il y en a de plus en plus... je ne sais pas, d'habitude je ne regarde pas les fiches de présentation donc c'est peut-être pour ça que je ne vois pas trop l'évolution de la population du forum ^^

Je ne cherche plus vraiment d'information à vrai dire... enfin, disons que j'en cherche mais je ne vois pas comment les trouver. Quand je regarde les descriptions de fonctionnement des aspies en général je me dis "tient, ça colle un peu avec moi", quand je passe des tests sur internet... je tombe toujours dedans, mais en même temps... je sais pas, je "ne fais pas autiste", si tu vois ce que je veux dire, on me dis souvent que j'ai ma façon de fonctionner, de réfléchir ou de voir les choses, on m'a souvent parlé de mes difficultés pour me faire comprendre ou comprendre les autres et on m'a même parler de traits autistiques... mais dans mon entourage, je crois que personne se dit "tient, lui il est un autiste", ça me fait me poser des questions. En fait la vrai question que je me pose c'est peut-on être autiste et arriver à 21ans sans que personne ne s'en soit rendu compte, sachant que j'ai eu plusieurs psys dont un suivi dans un CMP... m'enfin, si tu as une réponse à ça tu pourras me l'envoyer par MP ? J'ai pas envie de polluer ton topic avec mes questions ^^

Et niveau J-RPG, j'avoue me limiter (plus ou moins) aux Final Fantasy... je suis fan de cette licence, et vu que quand je suis fan de quelque chose les autres œuvres du même genre me paraissent toutes moins bonnes, j'ai du mal à jouer à autre chose (en tout cas, dans les J-RPGs) ^^

Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aspie de 17 ans. [Castiel]. - Page 1 Empty Re: Aspie de 17 ans. [Castiel].

Message par Castiel Jeu 28 Jan 2016 - 11:08

Bonjour,

Je comprends mieux maintenant six s'if, merci beaucoup pour tes explications. C'est que, je l'espère, mais je crois que, j'ai évalué que je ne comprenais les discussions qu'à hauteur de 30% de leur portée profonde. Pas de quoi faire des miracles.

D'ailleurs, pourquoi tu surlignes des mots en gras ?

Tosse > Ah oui, je comprends mieux maintenant. C'est vrai ce que tu dis, j'ai du mal personnellement à comprendre l'existence de toutes ces communautés (je recherche beaucoup le pourquoi des choses et le pourquoi des gens, même si ce sont de larges questions). Cela dit, j'aimerais une conception non genrée de la société. Je veux dire ; peu importe que l'on soit garçon ou fille, ce qui compte, c'est l'individu que l'on est au-delà de ce sexe.
Alors, je suis le premier à dire que je suis un garçon homosexuel, mais c'est que cela me regarde, j'aime quand c'est clair, et puis pour les autres c'est autrement. La souveraineté du sujet tient une place très importante dans ma pensée, je ne me permets jamais de juger quelqu'un (comparé à ce que l'on peut croire).
Enfin du coup cela a l'air intéressant à concevoir et à comprendre, j'aimerais que tu m'en parles + (puis comme tu es Aspie, si je te lance sur un de tes intérêts restreints, tu vas être capable de m'en parler beaucoup, et j'adore les grandes explications !).

Vincen'z > Pourquoi as-tu regardé ma présentation cette fois alors ?
Par ailleurs, je voudrais te "rassurer" sur un point. Déjà je ne peux pas répondre aux MPs (il y a une limite), et puis, je ne conçois pas mon sujet comme une discussion égocentrique sur moi, mais comme un espace de discussion dont je suis, de facto, le protagoniste, mais qui peut parler de plein de sujets. Cela ne me dérange pas, mais alors pas du tout. Tu peux parler de toi, tu peux même me raconter ta journée, cela ne me gêne juste pas.
Et quant au fond du sujet, ce serait une erreur de la pensée que de considérer que parce que personne ne t'a reconnu autiste (ou autre chose), tu ne l'es pas. Les symptômes du Syndrôme d'Asperger (que j'abrégerai en SA par facilité) peuvent ne manifester aucun trouble moteur "au demeurant". Il suffit que tu sois tombé dans une bonne école, dans une bonne classe, une bonne famille et une bonne mentalité pour que cela passe totalement inaperçu, a fortiori si tes parents ne sont pas très bien renseignés sur le sujet.
Cela dit, je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu dis que tu ne fais pas autiste, pourrais-tu m'expliquer ?
Qu'est-ce qu'un CMP ?
Il y a cinq branches majeurs de l'Autisme Asperger (que l'on qualifie maintenant d'autisme de haut niveau) : une difficulté à gérer ses relations sociales, une hypersensibilité (sensorielle) --> par exemple, je ne peux pas manger à la cantine de mon lycée, il y a beaucoup trop de bruits, cela me donne vraiment mal aux oreilles, un degré très terre-à-terre de compréhension (qui place la logique avant tout), et qui fait qu'on ne comprend pas les expressions au second degré [...]. C'est moins "autiste" qu'on ne le croit, puisque cela s'accompagne souvent d'un diagnostique de douance.
Enfin je ne fais que retranscrire en empire, ce que l'on m'a dit au cours de mes différents RDV. Est-ce clair ?
Castiel
Castiel

Messages : 156
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 25
Localisation : Royaume des Nuages.

Revenir en haut Aller en bas

Aspie de 17 ans. [Castiel]. - Page 1 Empty Re: Aspie de 17 ans. [Castiel].

Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 11:21

Castiel a écrit:Bonjour,

Je comprends mieux maintenant six s'if, merci beaucoup pour tes explications. C'est que, je l'espère, mais je crois que, j'ai évalué que je ne comprenais les discussions qu'à hauteur de 30% de leur portée profonde. Pas de quoi faire des miracles.


Hello, ou alors ? le discours de quelqu'un, quelqu'une ne t'intéresse pas plus qu'à hauteur de 30 % de son propos ?



D'ailleurs, pourquoi tu surlignes des mots en gras ?

Cela permet je crois de souligner le propos auquel on répond. D'un, je crois ici, afin d'avoir une clarté à la lecture, des questions et des réponses. De l'autre, tu me fais penser du coup au fait curieux et drôle qui me vient, de me demander si ça ne serait pas mieux dans la vie de pouvoir se balader avec un fluo qui permettrait comme ici de souligner ou pas, voire de les colorier parfois Smile les propos des personnes.

J'ajoute : est il utile à ton avis ? de comprendre de suite la profondeur ? tu me rappelles du coup ton propos sur le fait que je te renvoie l'idée que tu sois une "belle personne" à première vue à la lecture de ta présentation, qui était claire, limpide, globale à mes yeux et me permettait déjà de voir, de tirer des déductions. Smile

Du léger, chez moi, avant le profond. ça doit être ma "technique" personnelle, pour "tâter le terrain" si il y a un minimum alors du 70 % qui m'est nécessaire en présence, afin d'entamer, voire d'approfondir un sujet, une conversation ?

Tout ceci à répondre ou pas, c'est ce que tu m'as inspiré, mais nous sommes sur ta présentation, et tu es là je pense afin d'échanger et d'avancer dans ta connaissance de toi même en priorité ? de fait, tu ne dois pas trop prendre le temps de te soucier de me comprendre pour l'instant ? à 100 % ? 70 % ? 30 % ?

Les réponses viennent parfois avec le temps, dans l'échange basique qui permet de "lancer des balles" pour voir qui les rattrapent ou pas au rebond ?

As tu déjà avancé ? depuis ton arrivée ici ?





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspie de 17 ans. [Castiel]. - Page 1 Empty Re: Aspie de 17 ans. [Castiel].

Message par Vincenz' Jeu 28 Jan 2016 - 17:03

J'ai regardé ta présentation à cause du titre ^^ Un aspi, à peu prêt le même âge que moi, j'ai été curieux =)

Au passage, je ne note jamais les pseudos donc j'ai remarqué le tient en l'écrivant pour les citations (je ne vois que les avatars) et j'aime bien la sonorité du tient ^^

Castiel a écrit:Par ailleurs, je voudrais te "rassurer" sur un point. Déjà je ne peux pas répondre aux MPs (il y a une limite), et puis, je ne conçois pas mon sujet comme une discussion égocentrique sur moi, mais comme un espace de discussion dont je suis, de facto, le protagoniste, mais qui peut parler de plein de sujets. Cela ne me dérange pas, mais alors pas du tout. Tu peux parler de toi, tu peux même me raconter ta journée, cela ne me gêne juste pas.

À mon arrivée sur ce forum, y a trois ans, j'étais du genre à beaucoup parler de moi et au fil du temps, je me suis rendu compte que ça ne plaisait pas à beaucoup de gens parce que des topics généralistes finissaient par ne plus tourner qu'autour de moi ou de mon point de vue... je continue à le faire de temps en temps mais j'essaie de l'éviter, d'où mon commentaire... mais bon, si ça ne dérange pas en effet on peut continuer ici (les MPs se débloquent au dixième message je crois). Par contre, si on continue à parler je risque assez vite de passer mes messages en spoiler, juste parce que j'ai tendance à faire de très longs messages et j'aime pas l'idée de rendre ton topic moins lisible ^^

Castiel a écrit:Cela dit, je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu dis que tu ne fais pas autiste, pourrais-tu m'expliquer ?

Ça va pas paraître très caricatural j'en ai conscience mais... quand je dis ça ce que je veux dire c'est que je parle de manière plus ou moins normale, sans côté monotone ou un rythme atypique ou ce genre de chose, les expressions de mon visage sont plutôt normales d'après mon entourage et ma gestuelle est plutôt normale aussi, en tout cas quand je suis avec quelqu'un. En gros pour résumé, si tu me voyais tu ne te dirai pas tout de suite "tient, il est autiste lui", j'ai l'impression d'avoir des "étrangetés", quand je suis stressé je fais quelques mouvements trop brusques par exemple mais à ce jour personne ne m'a fait la moindre remarque là-dessus donc je ne sais pas si c'est réellement visible ou pas...

J'ai encore une vision très "éloignée" de l'autisme, je vois des gens comme Josef Schovanec ou, pour prendre deux exemples sur internet, les chaînes d'InjuredMinds (c'est en anglais) ou de Super Pépette (elle c'est en français mais il y a beaucoup moins de vidéos), j'ai toujours cette impression étrange d'être un peu comme eux, de me retrouver dans leurs témoignages tout en étant toujours... "moins", c'est à dire quand ils parlent de leurs problèmes ou difficultés à chaque fois je me dis "ah oui, je le vis ça... mais en moins fort".

Aujourd'hui je me décris comme un aspi-surdoué parce que ça me semble être ce qui me décrit le mieux, la base de ce que je suis colle un peu à ce que j'ai lu des aspergers, avec par dessus une couche qui ressemble aux surdoués mais si les deux se contredisent c'est le côté aspi qui parlent plutôt que le côté surdoué... enfin c'est compliqué...

Castiel a écrit:Qu'est-ce qu'un CMP ?

Centres Médico Psychologiques, en l'occurrence c'était un CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques) vu que j'étais un enfant, d'après ce que j'ai trouvé :

"Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont des services médico-sociaux assurant des consultations, des diagnostics et des soins ambulatoires pour des enfants et adolescents de 0 à 20 ans. Les CMPP sont fréquemment consultés en première intention dans le cadre de troubles psychiques, avec des manifestations symptomatologiques, comportementales ou instrumentales variées et pour lesquels il est difficile de faire un lien avec la gravité de la pathologie sous-jacente."

Ça me paraitrai étrange qu'ils soient passés à côté de ça surtout si c'est plus ou moins leur spécialité... j'y ai été suivi pour des difficultés sociales, en tout cas de ce que je sais, à l'école primaire je ne communiquais qu'avec les adultes et les enfants plus jeunes d'un an ou deux mais quasiment pas du tout avec ceux de mon âge, ça a inquiété une de mes professeurs...

D'ailleurs, les trucs comme le rythme de parole ou le ton, ce genre de chose, ça peut s'apprendre dans un suivi psy d'après toi ? Parce que si c'est le cas alors ça se trouve j'avais ce genre de problème avant d'être suivi là-bas...

Castiel a écrit:C'est moins "autiste" qu'on ne le croit, puisque cela s'accompagne souvent d'un diagnostique de douance.

Je vois ce que tu veux dire, je suis encore un peu perdu sur ce sujet en fait... faudrait vraiment que j'aille faire des recherches la dessus, m'enfin, déjà merci de ta réponse =)

(au passage, MERCI ! Ton point de vue sur le sexe, l'individu avant tout... bon, c'est pas parfaitement le même que le mien, mais c'est la première fois que je vois quelqu'un qui a un avis aussi proche du mien, ça fait tellement de bien tu peux pas imaginer *-*)
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Aspie de 17 ans. [Castiel]. - Page 1 Empty Re: Aspie de 17 ans. [Castiel].

Message par Castiel Jeu 28 Jan 2016 - 22:32

Pourquoi écris-tu "Hello." ?
Je me suis mal exprimé, je veux dire que même lorsque je cherche à m'intéresser au discours d'une personne "neurotypique" (c'est le terme qu'on emploie sur l'autre forum que je fréquente au sujet de l'autisme) ou qui présente une autre forme de psyché (HPI, ici), je n'arrive souvent qu'à saisir seulement 30% de l'essence du propos, par le fait que je n'arrive pas à voir les sous-entendus d'une part, et que je ne comprends pas le cheminement logique d'autre part qui subsiste dans l'esprit du locuteur.

sif s'yf a écrit:De l'autre, tu me fais penser du coup au fait curieux et drôle qui me vient, de me demander si ça ne serait pas mieux dans la vie de pouvoir se balader avec un fluo qui permettrait comme ici de souligner ou pas, voire de les colorier parfois Smile les propos des personnes.

Oui c'est vrai je suis d'accord avec toi. Je comprends.
Je ne comprends pas tout ce qui relève, ensuite, de l'utilité que tu abordes en annexe. Tu veux dire, faire cela, est-ce que c'est utile ? Si tu le fais, ça doit l'être, cela te regarde, et je trouve même que c'est une conception plutôt novatrice de la question posée.
Par ailleurs, ainsi que je l'expliquais à Vincen'z, mon sujet de présentations n'est pas là pour parler de moi, il est là pour parler avec moi. C'est très différent, dans la mesure où te comprendre m'intéresse, ton système de pensées repose sur des éléments que je trouve pertinents, qu relèvent, au-delà des pourcentages, de ce que je peux rechercher en venant ici ; des gens avec qui discuter, qui me font voir le monde autrement, puis, qui, par leur spécificité, ont leurs manies et leurs exceptions. Cette multiplicité rend un tel forum cosmopolite, et fonde son intérêt en raison ET en empire, en cela bien sûr que je m'intéresse à ce que vous dites. Vous avez l'air de redouter d'être trop égocentriques, mais alors, si vous voulez, mais ne le redoutez pas ici.

sif sy'x a écrit:dans l'échange basique qui permet de "lancer des balles" pour voir qui les rattrapent ou pas au rebond ?

Je ne comprends pas, peux-tu m'expliquer ?
Je pense que j'avance, oui. C'est trop génial ! Razz . Par ailleurs, même si tu es difficile à comprendre, il y a tout un système à observer et à assimiler quand nous nous écrivons, en cela je souhaite que tu continues de poster ici pour poursuivre la conversation.

Vincen'z > Oui, mais je trouve qu'il a un côté contrefait. Je veux dire, "Castiel", on dirait un mot rafistolé, qui n'existe pas, qui a été composé à partir de rien, uniquement pour sa sonorité. Je pensais que l'Ange Castiel existait vraiment, mais même pas. En tous cas, merci. Je ne peux pas te dire pareil pour le tien, c'est assez basique, mais à quoi correspond ce z' présent à la fin du pseudonyme ?

Je réitère le fait que cela ne me dérange pas, et tu n'as vraiment aucunement besoin de mettre quoi que ce soit en spoiler, je veux dire, si tu écris, c'est que tu as des choses à dire, donc non seulement c'est intéressant, mais en plus, tu n'as pas à te spolier. Il n'y a pas de quota je crois.
Pour ce qui est de ton explication sur le "faire autiste", je te rassure ; on ne fait pas autiste, à moins que tu sois autiste de bas niveau. Je veux dire, tu peux très bien te développer normalement, avoir l'air normal, mais la grande différence, c'est la capacité que tu as eu à t'adapter ; était-elle innée ou acquise ?
Ensuite, est-ce que tu as une hypersensibilité sensorielle ? Si oui, cela veut dire que tu perçois les sons de manière démesurée. Par exemple, je ne peux pas manger à la cantine de mon lycée, je suis obligé de rentrer chez moi, j'entends toutes les voix au même niveau, cela me casse particulièrement les oreilles (au sens figuré). Cela constitue une autre branche.
Pour les difficultés avec les relations sociales, on va dire que oui, mais quel est ton rapport à l'empathie ? (différent de la compassion, attention). --> c'est un peu de l'oxymore d'être aspie-HPI, et c'est un pléonasme de dire aspie-surdoué (dans la plupart des cas), parce que le syndrome d'Asperger s'associe souvent à un HQI (vrai dans mon cas, mais je pense que cela peut être faux dans un autre).


Vincen\"z a écrit: enfin c'est compliqué...

Bon en tous cas tu raison ce pourquoi je te suggère d'acheter Le Syndrome d'Asperger de Tony Attwood, qui est assez explicite et assez détaillé sur la question qu'il évoque.
De ce que l'on m'en a dit, cela étant, je ne l'ai pas lu moi-même.

Vincen'z a écrit:D'ailleurs, les trucs comme le rythme de parole ou le ton, ce genre de chose, ça peut s'apprendre dans un suivi psy d'après toi ?

Peux-tu expliciter ta question ? Je ne l'ai pas comprise.
Je n'ai rien à ajouter sur les CMPP, je ne connais pas du tout, je sais cela dit que l'autisme Asperger n'est pas très bien connu en France (du moins, c'est ce que l'on m'a dit, je n'ai pas vérifié cette donnée en raison, je ne crois pas d'ailleurs que cela soit possible).

Toujours est-il que j'ignorais que tu avais lu le reste de ma présentation, je veux dire de mes réactions dessus. Quelle est ta position précise à toi, en quoi diffère-t-elle de la mienne ?
Puis, euh. Je ne sais pas si je dois dire "de rien", cela dit, si cela t'a fait plaisir, je suis content dans la mesure où c'est bien de voir un sunny (je ne veux pas dire que tu es un soleil, hein, tu brûlerais sinon, puis tu n'aurais pas de conscience), mais, oh je m'embrouille.
Castiel
Castiel

Messages : 156
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 25
Localisation : Royaume des Nuages.

Revenir en haut Aller en bas

Aspie de 17 ans. [Castiel]. - Page 1 Empty Re: Aspie de 17 ans. [Castiel].

Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 23:07

Castiel a écrit:Pourquoi écris-tu "Hello." ?

Parce que j'aime bien saluer comme cela Smile

Je me suis mal exprimé, je veux dire que même lorsque je cherche à m'intéresser au discours d'une personne "neurotypique" (c'est le terme qu'on emploie sur l'autre forum que je fréquente au sujet de l'autisme) ou qui présente une autre forme de psyché (HPI, ici), je n'arrive souvent qu'à saisir seulement 30% de l'essence du propos, par le fait que je n'arrive pas à voir les sous-entendus d'une part, et que je ne comprends pas le cheminement logique d'autre part qui subsiste dans l'esprit du locuteur.


Tu trouveras ici au fur et à mesure des réponses. Voire même ton fonctionnement par rapport à ceci. 30 pour cent c'est déjà pas mal.


sif s'yf a écrit:De l'autre, tu me fais penser du coup au fait curieux et drôle qui me vient, de me demander si ça ne serait pas mieux dans la vie de pouvoir se balader avec un fluo qui permettrait comme ici de souligner ou pas, voire de les colorier parfois Smile les propos des personnes.

Oui c'est vrai je suis d'accord avec toi. Je comprends.
Je ne comprends pas tout ce qui relève, ensuite, de l'utilité que tu abordes en annexe. Tu veux dire, faire cela, est-ce que c'est utile ? Si tu le fais, ça doit l'être, cela te regarde, et je trouve même que c'est une conception plutôt novatrice de la question posée.
Par ailleurs, ainsi que je l'expliquais à Vincen'z, mon sujet de présentations n'est pas là pour parler de moi, il est là pour parler avec moi. C'est très différent, dans la mesure où te comprendre m'intéresse, ton système de pensées repose sur des éléments que je trouve pertinents, qu relèvent, au-delà des pourcentages, de ce que je peux rechercher en venant ici ; des gens avec qui discuter, qui me font voir le monde autrement, puis, qui, par leur spécificité, ont leurs manies et leurs exceptions. Cette multiplicité rend un tel forum cosmopolite, et fonde son intérêt en raison ET en empire, en cela bien sûr que je m'intéresse à ce que vous dites. Vous avez l'air de redouter d'être trop égocentriques, mais alors, si vous voulez, mais ne le redoutez pas ici.


Je prends donc l'information que tu souhaites donc pour ta part, échanger et converser sur ton fil. J'avais ouvert un fil sur ce sujet "le rapport d'une personne avec son fil de présentation ici.

si mon système de pensées que tu vois pertinent, ainsi que de les trouver pertinents, n'hésites pas.

Relever à ton age, que ce forum est cosmopolite et qu'il y a effectivement cette multiplicité. Chapeau. Smile


sif sy'x a écrit:dans l'échange basique qui permet de "lancer des balles" pour voir qui les rattrapent ou pas au rebond ?

Je ne comprends pas, peux-tu m'expliquer ?

Je peux le faire oui, puisque l'idée semble t'accrocher. Je fais référence à une chanson d'Alain Souchon, qui dit donc que parler peut être comme lancer des balles et qui sous entend alors que dans une conversation, l'interlocuteur prend la balle au rebond (les mots ou pas chez l'autre) et va donc rebondir ou pas sur ces mots, ces propos.

Je pense que j'avance, oui. C'est trop génial ! Razz
.

Tu m'en vois ravie pour toi. J'adore le "c'est trop génial"  Razz


Par ailleurs, même si tu es difficile à comprendre, il y a tout un système à observer et à assimiler quand nous nous écrivons, en cela je souhaite que tu continues de poster ici pour poursuivre la conversation.

Puisque tu m'y invites, j'en ai bien l'intention. Et je suis d'accord sur le fait qu'on puisse toi comme toi être l'un pour l'autre difficile à comprendre, de fait je te rejoins sur le fait que c'est dans la poursuite des échanges, qu'on peut se rendre compte ou pas. Si il y a matière ou pas à poursuivre.

En tous les cas, pour ma part, il est plaisant de te lire. Sur les incompréhensions, ou les détails, de toute façon, il est toujours temps d'y revenir ou pas Smile

Oui, j'adore vraiment le "pétillant" "c'est trop génial". Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspie de 17 ans. [Castiel]. - Page 1 Empty Re: Aspie de 17 ans. [Castiel].

Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 23:25

Je viens de trouver un truc que je trouve "trop génial".

Ici : 

Re: Humeur de nuit... en musique

Aspie de 17 ans. [Castiel]. - Page 1 Empty par loop Aujourd'hui à 23:11








Je te le dépose ici : 




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspie de 17 ans. [Castiel]. - Page 1 Empty Re: Aspie de 17 ans. [Castiel].

Message par Vincenz' Ven 29 Jan 2016 - 1:50

Castiel a écrit:Oui, mais je trouve qu'il a un côté contrefait. Je veux dire, "Castiel", on dirait un mot rafistolé, qui n'existe pas, qui a été composé à partir de rien, uniquement pour sa sonorité. Je pensais que l'Ange Castiel existait vraiment, mais même pas. En tous cas, merci. Je ne peux pas te dire pareil pour le tien, c'est assez basique, mais à quoi correspond ce z' présent à la fin du pseudonyme ?

Je ne dirai pas contrefait... mais c'est un nom avec un rythme étrange, avec une coupure au milieu, comme si le son montait, faisait une boucle puis redescendait en remontant sur la fin... c'est comme ça que je le vois, enfin en tout cas je trouve ça joli ^^

Mon pseudo, en fait à la base c'était un pseudo temporaire, le jour de mon inscription j'avais mis mon pseudo habituel sur internet, par habitude, mais ça ne me plaisait pas d'avoir tout le net relié à Zebra simplement parce que je ne veux pas que n'importe qui me connaissant puisse retrouver mes posts ici, ils sont trop privés pour ça (même si c'est un peu paradoxal de parler de "privé" sur un forum public) donc, en attendant d'avoir une meilleure idée j'ai mis mon prénom en rajoutant un "z", je ne sais plus pourquoi d'ailleurs, sans doute pour "zebra" ou "zèbre"... et le temps que je me penche sur la question, je m'y étais habitué donc je n'ai plus osé changer. J'ai le même problème avec mon avatar, c'est un peu mon identité ici donc en trois ans, je n'en ai jamais changé, mais autant ça j'en changerai le jour où il ne me représentera plus, où j'aurai suffisamment évolué pour me dire "je ne suis plus celui que j'étais à mon arrivée" autant mon pseudo ne changera sans doute jamais... ça a fini par m'aller, d'être Vincent avec un Z et un apostrophe (d'ailleurs, tu n'es pas obligé de mettre l'apostrophe dans les citations, j'ai vu que ça t'as un peu dérangé) ^^

Castiel a écrit:Je réitère le fait que cela ne me dérange pas, et tu n'as vraiment aucunement besoin de mettre quoi que ce soit en spoiler, je veux dire, si tu écris, c'est que tu as des choses à dire, donc non seulement c'est intéressant, mais en plus, tu n'as pas à te spolier. Il n'y a pas de quota je crois.

C'est ton topic, donc comme tu veux, mais si je commence à faire trop long ou à poster trop souvent tu me le diras hein ? J'ai toujours peur de dérangé...

Castiel a écrit:Pour ce qui est de ton explication sur le "faire autiste", je te rassure ; on ne fait pas autiste, à moins que tu sois autiste de bas niveau. Je veux dire, tu peux très bien te développer normalement, avoir l'air normal, mais la grande différence, c'est la capacité que tu as eu à t'adapter ; était-elle innée ou acquise ?

Je vois ce que tu veux dire... pour répondre à ta question, tout ce qui est lié au social c'est vraiment de l'acquis de manière empirique, le reste je n'en sais rien... en général je déteste l'inconnu et les changements, donc c'est que je dois pas être très bon pour m'adapter, mais à part ça...

Castiel a écrit:Ensuite, est-ce que tu as une hypersensibilité sensorielle ? Si oui, cela veut dire que tu perçois les sons de manière démesurée. Par exemple, je ne peux pas manger à la cantine de mon lycée, je suis obligé de rentrer chez moi, j'entends toutes les voix au même niveau, cela me casse particulièrement les oreilles (au sens figuré). Cela constitue une autre branche.

Là au moins la réponse est simple : l'hypersensibilité en général, "c'est mon truc"... être gêné par le bruit de bulles dans une canette de soda à 40cm de moi ? Ou par une lumière dans ma champ de vision ? C'est assez habituel... des IRLs que j'ai fais, à chaque fois s'est posé le même problème pour moi : me concentrer sur deux discutions à la fois est impossible donc s'il y en a deux en parallèle je n'écoute ni l'une ni l'autre, je n'arrête pas de passer de l'une à l'autre... la dernière fois j'entendais presque rien à cause du bruit ambiant... le pire, au niveau de l'hypersensibilité c'est le goût même si c'est sans doute plus à cause de mon alimentation très limitée qu'à autre chose. Dés l'enfance je pouvais dire quelle marque de pattes ou de beurre ma mère utilisait... aujourd'hui, ma dernière expérience culinaire notable c'était de tenter de manger de la salade, j'ai été dérangé par la sensation trop étrange pour moi...

Castiel a écrit:Pour les difficultés avec les relations sociales, on va dire que oui, mais quel est ton rapport à l'empathie ? (différent de la compassion, attention). --> c'est un peu de l'oxymore d'être aspie-HPI, et c'est un pléonasme de dire aspie-surdoué (dans la plupart des cas), parce que le syndrome d'Asperger s'associe souvent à un HQI (vrai dans mon cas, mais je pense que cela peut être faux dans un autre).

C'est... difficile. Si tu parles de la compétence qu'ont la majorité des humains à se mettre dans les chaussures d'un autre, du genre "oui mais imagine si tu étais lui", ça j'en suis incapable, je n'arrive qu'à avoir mon point de vue et mon ressenti, si tu parles de ressentir les émotions d'un autre, c'est... compliqué. Disons que je suis une éponge à émotion, je ressens ce que ressens la personne en face (donc à l'écris, je ne ressens pas grand chose la plupart du temps) sauf si je ressens des émotions fortes, par contre, je suis incapable d'identifier mes émotions ou celles des autres, par exemple avec ma mère je vois quand elle ne va pas bien mais je ne suis pas capable de dire si elle est fatiguée, stressée, malade, triste ou en colère...

Pour l'aspie surdoué, je me définis comme ça parce que je me retrouve dans les deux : j'ai beaucoup de symptômes du syndrome d'asperger mais en même temps ma scolarité est typique des surdoués (surclasse tout le monde puis se prend un mur le jour où ses capacités ne suffisent plus), je me retrouve aussi dans la liste des symptomes et il n'est pas rare qu'en lisant des témoignages ici ou des descriptions de surdoués je me dise "hey mais c'est moi ça !"...

Castiel a écrit:Bon en tous cas tu raison ce pourquoi je te suggère d'acheter Le Syndrome d'Asperger de Tony Attwood, qui est assez explicite et assez détaillé sur la question qu'il évoque.
De ce que l'on m'en a dit, cela étant, je ne l'ai pas lu moi-même.

J'essaie d'économiser en ce moment, après pourquoi pas... en général, les bouquins ne m'intéressent pas, j'ai du mal à me motiver à les lire et même si j'y arrive, je lis assez lentement. J'ai un problème bizarre pour suivre les lignes, quand mon regard pars à gauche il se perd et je lis la même ligne en boucle deux ou trois fois avant de m'en rendre compte, ou je saute une ligne mais c'est plus rare... et en plus de ça, si un passage me fait réfléchir je suis obligé de m'arrêter pour réfléchir avant de reprendre ma lecture, sinon je suis tellement déconcentré que je ne lis plus vraiment... donc les bouquins, c'est pas mon truc... mais bon, ça fait plusieurs fois que j'entends parler de celui-là donc j'essaierai de me forcer dés que je n'économiserai plus ^^

Castiel a écrit:
Vincenz' a écrit:D'ailleurs, les trucs comme le rythme de parole ou le ton, ce genre de chose, ça peut s'apprendre dans un suivi psy d'après toi ?
Peux-tu expliciter ta question ? Je ne l'ai pas comprise.

J'ai été bien plus proches des gens de mon âge après ce suivi, je me demandais si c'était la seule chose qui avait changé ou si le ou les psy(s) avaient pu m'aider à régler d'autres étrangetés, par exemple, s'il était possible qu'on m'ai appris à parler "normalement"... mais en fait que ce soit possible ou pas ne change pas grand chose, puisque ça ne veut pas dire que ça c'est passé... faudrait que je vois s'ils ont garder mon dossier quelque part en fait, même si c'est encore des démarches et des papiers (je déteste ça, je mets toujours énormément de temps à les faire)...

Castiel a écrit:Toujours est-il que j'ignorais que tu avais lu le reste de ma présentation, je veux dire de mes réactions dessus. Quelle est ta position précise à toi, en quoi diffère-t-elle de la mienne ?

Tu sais, c'est assez rare que je ne lise que quelques réponses sur un topic, je lis tout pour être sûr de ne pas rater une information qui pourrait m'intéresser, ton topic ne fait pas exception =)

Ma position sur ce sujet... comme à chaque fois que je veux expliquer quelque chose ça va être fait de manière étrange et incompréhensible mais je veux bien essayer... mon point de vue, c'est que l'on devrait considéré le sexe et la sexualité comme un détail insignifiant que chaque personne peut décider de mettre en avant si elle le décide mais où personne n'est obligé de le faire, c'est à dire que par exemple, toi tu te décris comme un homme gay, si tu souhaites le dire je ne vais pas te sauter dessus en disant "non c'est pas bien faut mettre ta personne avant ça !", parce que c'est ton choix, mais d'un autre côté si quelqu'un voulait se décrire sans jamais dire ni son sexe ni sa sexualité, ça ne me poserai aucun problème parce que pour moi ce n'est pas important, ou en tout cas ça ne devrait pas l'être autant que ça l'est.

Ce que je veux dire c'est qu'on est élevé pour rentrer dans une case et ça serait assez étrange pour moi de dire que je suis totalement indépendant de ça, je colle à certains stéréotypes masculins, mais j'aimerai avoir le droit de ne pas coller ou de me dire "ça, c'est dans la colonne "femme", mais ça me décris donc c'est moi" sans que personne ne vienne se dire "mais c'est un homme, il ne devrait pas...", en gros en arriver à un point où quelqu'un pourrait se présenter entièrement sans jamais ne parler de ça. Bien sûr, la langue pose problème pour ça puisqu'il faudrait tout écrire au masculin pour être neutre et des détails comme ça il y en a plein... mais quand même. Je n'aime pas l'idée que le fait que je sois un homme soit plus important que ce que j'écoute, les jeux auxquels je joue, ce que je mange ou mes couleurs préférées, parce qu'à mes yeux ça ne l'est pas, des gens qui ont parfaitement les même goûts que moi, le même fonctionnement cognitif et la même personnalité que moi il n'y en a qu'un seul au monde et c'est moi alors que de l'autre côté, des gens avec le même sexe et la même sexualité que moi il y en a des millions...

En gros, on est d'accord sur le "l'identité plus importante que le sexe", je pousse juste ça plus loin, enfin je crois...

Castiel a écrit:Puis, euh. Je ne sais pas si je dois dire "de rien", cela dit, si cela t'a fait plaisir, je suis content dans la mesure où c'est bien de voir un  sunny (je ne veux pas dire que tu es un soleil, hein, tu brûlerais sinon, puis tu n'aurais pas de conscience), mais, oh je m'embrouille.

Tient, quelqu'un qui fait le même genre de blague que moi ! Ça aussi ça fait plaisir... après, me comparer à un soleil, faut croire qu'une certaine personne déteint sur moi... je ne suis pas sûr qu'elle passera par ce topic mais si elle passe elle se reconnaîtra *-*

Pfoua, ce message est vraiment trop long... bon ça c'est un extrait d'un spoiler donc je le met sous spoiler mais j'avais posté la liste de mes "symptômes" dans mon topic... donc voilà, ça explique bien ma définition aspi-surdoué ^^

Spoiler:
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Aspie de 17 ans. [Castiel]. - Page 1 Empty Re: Aspie de 17 ans. [Castiel].

Message par fleur_bleue Dim 31 Jan 2016 - 21:06

Castiel a écrit:
fleur_bleue > Merci beaucoup. Effectivement, il est vrai. Tout comme l'ami HPI qui m'a emmené ici. Cela semble plutôt pour les autistes. Ton message est gentil !

Il y a clairement des aspies "F", puisque j'en connais. Wink
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aspie de 17 ans. [Castiel]. - Page 1 Empty Re: Aspie de 17 ans. [Castiel].

Message par Stauk Dim 31 Jan 2016 - 21:34

fleur_bleue a écrit:
Castiel a écrit:
fleur_bleue > Merci beaucoup. Effectivement, il est vrai. Tout comme l'ami HPI qui m'a emmené ici. Cela semble plutôt pour les autistes. Ton message est gentil !  
Il y a clairement des aspies "F", puisque j'en connais. Wink

J'en ai croisé plusieurs !
Diagnostiquées (plusieurs), ou en passe de l'être (une), ou pas diagnostiquées (je pense à une personne que j'ai croisé au travail).
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aspie de 17 ans. [Castiel]. - Page 1 Empty Re: Aspie de 17 ans. [Castiel].

Message par Invité Dim 31 Jan 2016 - 22:40

Bienvenue ! Fan de supernatural ? ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspie de 17 ans. [Castiel]. - Page 1 Empty Re: Aspie de 17 ans. [Castiel].

Message par I am So Sure Jeu 15 Juin 2017 - 19:31

Spoiler:
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Aspie de 17 ans. [Castiel]. - Page 1 Empty Re: Aspie de 17 ans. [Castiel].

Message par I am So Sure Mer 26 Juil 2017 - 19:44

Spoiler:
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Aspie de 17 ans. [Castiel]. - Page 1 Empty Re: Aspie de 17 ans. [Castiel].

Message par I am So Sure Jeu 27 Sep 2018 - 23:10

Joyeux anniversaire  cat
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Aspie de 17 ans. [Castiel]. - Page 1 Empty Re: Aspie de 17 ans. [Castiel].

Message par Invité Sam 3 Nov 2018 - 8:31

si t'as un aspi de 17 ans il est grand temps d'en acheterr un autre ! MOUHAHAHAHAHAHAHAHAH... Arrow merde on m'a aspiré l'intelligence ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspie de 17 ans. [Castiel]. - Page 1 Empty Re: Aspie de 17 ans. [Castiel].

Message par I am So Sure Ven 27 Sep 2019 - 0:02

Hello,

Joyeux (c'est trop génial) *anniversaire.

Very Happy


Dernière édition par I am just Nath le Ven 27 Sep 2019 - 0:08, édité 2 fois (Raison : * ajout d'un bout)
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Aspie de 17 ans. [Castiel]. - Page 1 Empty Re: Aspie de 17 ans. [Castiel].

Message par Vincenz' Ven 27 Sep 2019 - 0:05

Joyeux anniversaire !
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Aspie de 17 ans. [Castiel]. - Page 1 Empty Re: Aspie de 17 ans. [Castiel].

Message par So Sûre 2 Dim 27 Sep 2020 - 11:41


Aspie de 17 ans. [Castiel]. - Page 1 34587310


So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Aspie de 17 ans. [Castiel]. - Page 1 Empty Re: Aspie de 17 ans. [Castiel].

Message par *SoSûre* Sam 24 Sep 2022 - 23:38

Pour dans trois jours Very Happy

Aspie de 17 ans. [Castiel]. - Page 1 C7e51510


Aspie de 17 ans. [Castiel]. - Page 1 A500dc11

Aspie de 17 ans. [Castiel]. - Page 1 Il_79413
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

Aspie de 17 ans. [Castiel]. - Page 1 Empty Re: Aspie de 17 ans. [Castiel].

Message par Mentounasc Dim 25 Sep 2022 - 1:54

Et bé à priori tu ne viens plus.
T'es mort ou tu ne viens plus.
Dommage, avec 6 ans de retard je voulais te souhaiter la vienbenue chez les oufs....
D'autant que j'étais pas encore membre en 2016....
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Aspie de 17 ans. [Castiel]. - Page 1 Empty Re: Aspie de 17 ans. [Castiel].

Message par mmashoro Mar 27 Sep 2022 - 1:14

Salut Castiel,

Grand fan de Buffy contre les vampires également ; j'ai eu une discussion passionnante à ce sujet avec un autre zèbre à Nantes il y a quelques années. Pour rester dans le Wedhonesque, as-tu vu Dr Horrible's Singalong Blog ? C'est énorme !

Le MBTI, Fabrice Micheau dit que ça ne marche pas des masses pour nous autres neuroatypiques. Et puis d'autres disent que le MBTI est critiquable de 2 façons :
  • qu'une fonction de perception soit suivie d'une fonction de jugement
  • qu'une fonction introvertie soit suivie d'une fonction extravertie

Bon, de toutes façons tous les modèles sont faux ; certains sont juste plus utiles que d'autres (ex : l'héliocentrisme simplifie vachement les calculs de trajectoire des « corps errants » [planètes] par rapport au géocentrisme, mais ce n'est pas absolument vrai de dire que la Terre tourne autour du Soleil ; dans l'espace, tout est une question de référentiel ; un ours cartésien est juste un ours polaire qui a changé de repère).
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum