[LYON] Soirée Toutes Générations?

+4
Abonné absent
Sapiwette
Stauk
stefdesbois
8 participants

Aller en bas

[LYON] Soirée Toutes Générations? Empty [LYON] Soirée Toutes Générations?

Message par stefdesbois Lun 25 Jan 2016 - 10:27

Salut à tous(-tes),

Suite à l'apparition de soirée avec classes d'âges je me suis bêtement posé la question suivante:

Pourquoi?

En effet je n'ai fait que quelques soirées Zèbres et à chaque fois j'ai eu beaucoup de plaisir d'échanger avec des jeunes, des vieux, des personnes entre deux âges et je trouve que c'est cool de profiter de l'expérience de chacuns et chacunes en fonction des expériences.

Du coup, comme je suis entre deux âges (l'age mûr et l'âge pourri comme dirait Desproges) et que malgré tout je garde mon âme d'enfant  Wink ; je trouve que c'est dommage d'avoir besoin de me taper plusieurs soirées par semaine pour avoir le plaisir d'échanger avec une large palette de personnes.

Mais aussi de ne plus pouvoir accéder à certaines d'entre elles Sad .

Cela dit je peux comprendre, et peut-être que d'autres aussi, ce serait à mon avis cool je trouve de savoir pourquoi il y a dorénavant des soirées avec des tranches d'âge distinctes.


PS: ne pas hésiter à déplacer le sujet si nécessaire, je ne savais pas trop oû le caler
stefdesbois
stefdesbois

Messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 48
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Soirée Toutes Générations? Empty Re: [LYON] Soirée Toutes Générations?

Message par Stauk Lun 25 Jan 2016 - 11:33

stefdesbois a écrit:Salut à tous(-tes),
Suite à l'apparition de soirée avec classes d'âges je me suis bêtement posé la question suivante:
Pourquoi?
En effet je n'ai fait que quelques soirées Zèbres et à chaque fois j'ai eu beaucoup de plaisir d'échanger avec des jeunes, des vieux, des personnes entre deux âges et je trouve que c'est cool de profiter de l'expérience de chacuns et chacunes en fonction des expériences.
Du coup, comme je suis entre deux âges (l'age mûr et l'âge pourri comme dirait Desproges) et que malgré tout je garde mon âme d'enfant  Wink ; je trouve que c'est dommage d'avoir besoin de me taper plusieurs soirées par semaine pour avoir le plaisir d'échanger avec une large palette de personnes.
Mais aussi de ne plus pouvoir accéder à certaines d'entre elles  Sad .
Cela dit je peux comprendre, et peut-être que d'autres aussi, ce serait à mon avis cool je trouve de savoir pourquoi il y a dorénavant des soirées avec des tranches d'âge distinctes.
PS: ne pas hésiter à déplacer le sujet si nécessaire, je ne savais pas trop oû le caler

Il y a plusieurs publics sur le forum .. et chez un individu donné, plusieurs besoins peuvent s'affronter. Les soirées sans âge, ou chacun vient avec son cerveau, sont les plus nombreuses. Parfois il y a des initiatives pour permettre d'autres formes de rencontres, de connivences. On est conditonné dés le plus jeune âge, à rester avec sa classe d'âge. Certains se marient avec une personne de la même classe d'age.

Est ce que les gens qui vont à ces soirées "j'ai trentez six ans et sept mois" sont vraiment les personnes qui te font vibrer, et qui te donnent envie de venir, est qu'il y en a beaucoup qui vont te manquer à toi, par le fait qu'ils participent à ces soirées là ?
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Soirée Toutes Générations? Empty Re: [LYON] Soirée Toutes Générations?

Message par stefdesbois Lun 25 Jan 2016 - 13:14

Il y a plusieurs publics sur le forum .. et chez un individu donné, plusieurs besoins peuvent s'affronter. Les soirées sans âge, ou chacun vient avec son cerveau, sont les plus nombreuses. Parfois il y a des initiatives pour permettre d'autres formes de rencontres, de connivences. On est conditonné dés le plus jeune âge, à rester avec sa classe d'âge. Certains se marient avec une personne de la même classe d'age.

Bonne question, merci de ta réponse.

Pour te donner mon point de vue rapidement et de façon stéréotypée (tant pis  Smile ):

--> Les vieux j'aime bien parce que si tu prends le temps de les écouter, t'apprends pleins de trucs. (j'ai eu des potes qui avaient plus de 70 - 90 ans) et bien sûr tu peux tu leur apprends pleins de trucs.

--> Les jeunes je kiffe (je ne sais même pas si ça se dit encore) parce que souvent je découvre pleins de nouvelles façon d'appréhender la vie et que c'est souvent raffraichissant de papoter avec eux.

--> Et pour ceux de mon âge, et bien c'est des personnes intéressantes aussi, donc des sources d'inspiration permanentes qui n'auront probablement pas complètement le même parcours que toi..


Ce que je pense c'est qu'à partir du moment où quelqu'un a envie d'échanger ça peut valoir le coup de discuter.


Cela dit si la vraie raison d'exister des soirées limitées par tranche d'age est de claquer la porte aux autres effectivement je te rejoint complètement:

Est ce que les gens qui vont à ces soirées "j'ai trentez six ans et sept mois" sont vraiment les personnes qui te font vibrer, et qui te donnent envie de venir, est qu'il y en a beaucoup qui vont te manquer à toi, par le fait qu'ils participent à ces soirées là ?


Mais ce n'est pas pour autant que ne parlerais pas aux personnes qui vont à ces "private party", garder le lien entre les personnes c'est trop important à mon sens.


Après je me demande s'il n'y a pas des raisons logistiques pour lesquelles il y a des groupes d'âges.

En effet les rencontres hebdo ont lieu dans des endroits où il n'est pas toujours facile de passer d'un groupe de discussion à l'autre (lieux un poil exigus).

Ce qui peut limiter à mon avis le partage entre personnes de mêmes affinitées (ou du moins qui ont des sujets de conversation en commun).

Cela dit je trouve chouette que celles et ceux qui organisent chaque semaine arrivent à trouver des lieux qui puissent acceuillir des groupes de plus en plus importants (24 participants cette semaine) c'est un beau résultat.
stefdesbois
stefdesbois

Messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 48
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Soirée Toutes Générations? Empty Re: [LYON] Soirée Toutes Générations?

Message par Sapiwette Lun 25 Jan 2016 - 16:10

Bonjour stephdesbois,

Je vais te donner mon point de vue en tant qu'organisatrice des soirées Happy Meal (aka les jeunes zèbres) : il y a plusieurs raisons pour lesquelles j'ai finalement décidé d'organiser ces fameuses soirées qui font apparemment tellement polémique.

Un petit peu de background personnel : j'ai 23 ans et jusqu'à cette année je n'ai jamais vraiment réussi à m'entendre avec les gens de mon âge, mes "pairs" comme les a nommés je ne sais plus quelle psy. Je me suis toujours bien entendue avec les plus vieux, et les plus jeunes, mais jamais avec les gens de ma tranche d'âge et ce depuis que je suis petite. Quand je suis venue à ma première rencontre hebdo en août, il n'y avait pas vraiment de personnes de début de vingtaine comme moi. Et puis ça a changé, certains sont arrivés... Et pour la première fois j'ai connu la satisfaction de pouvoir m'entendre avec des gens de mon âge sans que cela me demande des efforts émotionnels intenses.

Pourquoi je te raconte cela? Certes cela semble un peu hors sujet, et pourtant... Pourtant c'est cette découverte qui, vraiment, m'a donné envie de passer plus de temps avec ces personnes de mon âge en particulier et de concrétiser les soirées jeunes.

Le but de ces soirées n'est certainement pas de remplacer les rencontres hebdomadaires, mais plutôt de permettre à un groupe de la même tranche d'âge de se retrouver en plus petit comité. Je sais que parmi les personnes présentes vendredi dernier il y en avait qui étaient anxieuses à l'idée de faire face à la foule qu'il peut y avoir aux IRL tous âges confondus. Moi-même je ne vais jamais aux rencontres hebdomadaires sans avoir la boule au ventre...
D'autre part, plus le cercle des -30 ans grossi et plus on se retrouve à se regrouper entre nous à ces rencontres, empêchant peut-être de belles rencontres inter-générationnelles, d'où l'idée que, tant qu'à faire, autant se retrouver "officiellement" entre nous.

Enfin, je me permets de préciser que j'ai failli renoncer à cette initiative justement de peur des boutades, voire des jugements que cela pourrait provoquer. J'ai pensé que, quitte à tous se retrouver, pourquoi ne pas faire ça officieusement via facebook par exemple. Mais on m'a judicieusement fait remarquer que cela serait injuste pour les nouveaux qui ont nos âges et qui n'osent peut-être pas se lancer dans les rencontres zébrées à cause de la foule, ou de peur de se retrouver face à des personnes plus âgées, donc plus cultivées, donc plus impressionnantes et auprès de qui on peut se sentir tout petit, trop petit pour être bien.

Bref, l'idée n'était pas de lancer une polémique ou de provoquer qui que ce soit, ces soirées sont simplement une initiative lancée pour permettre aux plus jeunes parmi nous de se retrouver dans un espace plus intime, moins peuplé. Et ce évidemment sans renier un seul instant les rencontres hebdomadaires qui restent, selon moi, le number one des rencontres zébrées sur Lyon Smile
Sapiwette
Sapiwette

Messages : 947
Date d'inscription : 08/08/2015
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Soirée Toutes Générations? Empty Re: [LYON] Soirée Toutes Générations?

Message par Abonné absent Lun 25 Jan 2016 - 17:39

Je pense qu'on a tous envie de ces moments hebdomadaires où on est 25 personnes de tous âges, mais aussi de moments plus intimes où on est moins nombreux, genre 8 personnes.
Et dans ce cas il faut avoir plus que la douance en commun.
L'âge peut être un critère, ou un hobby commun (jeux, dessin, piscine), ou un centre d'intérêt (musée, méditation), etc
Tant que les rencontres hebdo existent, je ne vois pas l'entrave à avoir des soirées en plus.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Soirée Toutes Générations? Empty Re: [LYON] Soirée Toutes Générations?

Message par stefdesbois Lun 25 Jan 2016 - 21:19

Merci pour vos impressions, c'est cool de passer un peu de temps à se comprendre et non pas à polèmiquer.

Après, pour ce que j'ai pu en voir dans les soirées hebdo j'ai toujours eu l'impression que chacun faisait plutôt bon acceuil à la parole de l'autre.

Je comprends que les plus anciens peuvent paraître intimidants du fait de leur expérience ou de leur (a priori) plus grand savoir.

A mon avis c'est le devoir de chacun d'être accessible et curieux pour l'autre, que l'on soit jeune ou vieux, c'est plus agréâble que des étalages de culture et d'érudition je trouve.

Mais on n'est pas obligé de partager les mêmes avis, c'est pourquoi pouvoir changer d'interlocuteur facilement pendant une soirée me semble important, histoire de papillonner.


Pour moi il n'y a pas d'entrave à ce que chacun fasse des soirées "off" entre celles et ceux qui veulent faire une activité avec un centre d'intérêt commun, de toute façon c'est je pense pratiqué depuis un bon moment!

D'après ce que j'ai compris il est quand même important pour tout le monde de garder le contact avec les uns et les autres.
stefdesbois
stefdesbois

Messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 48
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Soirée Toutes Générations? Empty Re: [LYON] Soirée Toutes Générations?

Message par Philou28 Mar 26 Jan 2016 - 20:59

stefdesbois a écrit:
Je comprends que les plus anciens peuvent paraître intimidants du fait de leur expérience ou de leur (a priori) plus grand savoir.
moi, c'est pour d'autres raisons que je peux paraître intimidant...

Philou28

Messages : 214
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Soirée Toutes Générations? Empty Re: [LYON] Soirée Toutes Générations?

Message par isadora Mar 26 Jan 2016 - 21:41

Je viens de comprendre pourquoi 28 ne change pas au fil des ans.
isadora
isadora

Messages : 3719
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Soirée Toutes Générations? Empty Re: [LYON] Soirée Toutes Générations?

Message par stefdesbois Mer 27 Jan 2016 - 9:21

Very Happy
stefdesbois
stefdesbois

Messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 48
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Soirée Toutes Générations? Empty Re: [LYON] Soirée Toutes Générations?

Message par isadora Mer 27 Jan 2016 - 16:50

Eure et Loir.
isadora
isadora

Messages : 3719
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Soirée Toutes Générations? Empty Re: [LYON] Soirée Toutes Générations?

Message par Thybo Ven 29 Jan 2016 - 17:03

Bon, ce n'est pas le lieu mais c'est lié à ce que je viens de lire que vous dites (pas trop français mais je me comprends).
Ca serait bien aussi, dans la mesure où ça ne devient pas des chapelles étanches, de faire des rencontres plus thématiques.

Je ne suis pas à Lyon même donc c'est moins facile pour moi, mais j'aimerais faire des rencontres littéraires par exemple. Mais sans rituels ni prise de tête, juste du plaisir et de l'oxygène.
Par exemple, ça devrait pouvoir intéresser Sapiwette avec qui on avait intergénérationné à fond (à donf comme on dit dans les rencontres de perdreaux de l'année dans lesquelles les plus de 50 ans ne peuvent rien comprendre...) sur ce thème-là lors de notre première rencontre hebdo en août.

Pour ceux que ça intéresserait...
Thybo
Thybo

Messages : 315
Date d'inscription : 09/08/2015
Localisation : Dunwich

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Soirée Toutes Générations? Empty Re: [LYON] Soirée Toutes Générations?

Message par isadora Ven 29 Jan 2016 - 17:34

Thybo, on ne dit plus à donf. Tu peux écrire " grave" mais il faut le positionner AVANT le participe passé. Ça donne "avec qui on avait grave intergenerationné.". Et au lieu d écrire pour ceux que ça intéresserait tu peux écrire : vous êtes chauds ? Ou " y en a que ça titille ? Sinon tu parles normalement, ils nous comprennent, tu sais.
sinon je suis POUR les rencontres intergenerationnelles quand elles ne sont pas trop rationnelles.
isadora
isadora

Messages : 3719
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Soirée Toutes Générations? Empty Re: [LYON] Soirée Toutes Générations?

Message par Thybo Ven 29 Jan 2016 - 17:54

Toute cette néogrammaire gloubiboulguesque (ce mot non plus les jeunots, ils peuvent y entraver que fifre) me donne des ressauts d'estomac.
J'aime assez le style de l'académie, D'Ormesson, Finkel, l'habit vert, l'épée en bandoulière, les R consciencieusement grassayés comme il se doit, 1 lettre et demie par décennie.

Je reprends toujours mes gosses quand ils disent "grave". Tu veux dire gravement, ou alors excessivement, copieusement ? Je suis un tortionnaire... Dénoncez-moi, je n'ai pas le courage de me rendre...

Et en plus je m'éloigne de plus en plus du sujet du fil (je perds le fil)...
Thybo
Thybo

Messages : 315
Date d'inscription : 09/08/2015
Localisation : Dunwich

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Soirée Toutes Générations? Empty Re: [LYON] Soirée Toutes Générations?

Message par stefdesbois Ven 29 Jan 2016 - 22:58

mais j'aimerais faire des rencontres littéraires par exemple.

Tu vois ça comment stp?

Sinon peut-être d'autres idées de thèmes?
stefdesbois
stefdesbois

Messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 48
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Soirée Toutes Générations? Empty Re: [LYON] Soirée Toutes Générations?

Message par Thybo Sam 30 Jan 2016 - 12:04

stefdesbois a écrit:
mais j'aimerais faire des rencontres littéraires par exemple.

Tu vois ça comment stp?

Sinon peut-être d'autres idées de thèmes?

Je ne sais pas. Peut-être une contrainte au départ, un thème, des prises de parole pour tous et puis une partie plus informelle où ça peut partir un peu dans tous les sens.

Pas de prises de tête, du genre je m'écoute parler, ou d'associations d'idées qui écartent du schmilblik. De la bienveillance, de l'écoute pour essayer de comprendre concrètement pourquoi on a des goûts ou des obsessions particulières et les autres de même. Comprendre quel est le sens profond de l'art et de la littérature singulièrement dans notre condition humaine.

Quelque chose de cet ordre-là. Un café littéraire hédoniste, qui sautille, pas sinistre, un peu sur le modèle des café-philo mais pas "littérarisant", "Café de Flore" and Co. Je ne sais pas, je n'ai jamais fait ça, sauf il y a très longtemps avec des copains avec qui je partageais à peu près tout, donc il n'y avait pas de problème de gestion du truc, vu que ça allait de soi.

D'autres thèmes que la littérature, pourquoi pas, je ne vois pas trop à ce stade.
Thybo
Thybo

Messages : 315
Date d'inscription : 09/08/2015
Localisation : Dunwich

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Soirée Toutes Générations? Empty Re: [LYON] Soirée Toutes Générations?

Message par Chat Bleu Sam 30 Jan 2016 - 14:40

Des rencontres littéraires, selon la forme que ça prendrait, je serais plutôt partante ! Very Happy
Chat Bleu
Chat Bleu

Messages : 844
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 30
Localisation : au gré des vents

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Soirée Toutes Générations? Empty Re: [LYON] Soirée Toutes Générations?

Message par Thybo Sam 30 Jan 2016 - 14:45

Très bien tout ça. Je vais peut-être essayer de créer un fil si c'est techniquement à ma portée...
Thybo
Thybo

Messages : 315
Date d'inscription : 09/08/2015
Localisation : Dunwich

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Soirée Toutes Générations? Empty Re: [LYON] Soirée Toutes Générations?

Message par stefdesbois Sam 30 Jan 2016 - 21:55

Thybo a écrit:
Pas de prises de tête, du genre je m'écoute parler, ou d'associations d'idées qui écartent du schmilblik. De la bienveillance, de l'écoute pour essayer de comprendre concrètement pourquoi on a des goûts ou des obsessions particulières et les autres de même. Comprendre quel est le sens profond de l'art et de la littérature singulièrement dans notre condition humaine.

A ça me plaît déjà!

Si je participe je serais plus familiarisé avec la littérature qui vient de ces chouettes boutiques:

http://www.trollune.fr/

http://www.librairie-experience.com

A vous lire
stefdesbois
stefdesbois

Messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 48
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum