L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

+16
My_illusion
higeekomori
Caveman
Yusaku
cusmar
Pieyre
nikoku74
Blossac
Anne Onyme
mypseudo
Mag
lessensciel
Fata Morgana
BouncingPouet
ShineFlower
Luc
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par Invité Lun 18 Jan 2016 - 10:53

Bérénice a écrit:

Je me répète mais peu importe : j'aime beaucoup qu'elle ose dire que rechercher ses semblables n'est pas forcément une bonne idée.
Cela devrait soulager tous ceux d'entre vous, ici, qui ne se sentent pas ou ne se sont pas sentis bien en IRL par exemple.
Les troupeaux de zèbres, ça ne marche pas pour tout le monde.
Voilà, c'est dit !

.

je viens de faire ma première irl ce week end en ce qui me concerne, j'ai un sentiment partagé , contact assez directs, faciles, évidents, on fonctionne de la même manière , maintenant chacun a son caractère, son passé, ses envies, ses craintes.. mais on peut aussi en parler si on se sent bien

donc ce n'est pas tant que cela marche ou non selon moi, c'est davantage ce qu'on y cherche

ai je envie de rencontrer des gens ? et le problème est celui de la solitude voulue ou acceptée, ai je peur de m'y perdre ? alors c'est la question de l'estime de soi

j'en viens à la conclusion que comme de kermadec le dit ici



les trois questions sont

"qu'est ce qui a un sens pour moi"
"qu'est ce qui me procure du plaisir"
"quelles sont mes forces"

une irl peut aussi s'envisager sous ces 3 questions

mais ce n'est que mon avis bien entendu et je n'ai pas encore lu son dernier livre, je vais me le procurer parce que j'ai bien aimé son autre livre et ses conférences, par ailleurs sans doute parce qu'elle semble être dans un chemin de questionnement similaire au moins sur certains points, sa volonté d'avancer , son humanité ,sa simplicité et son absence de jugement me sont très sympathiques





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par mypseudo Lun 18 Jan 2016 - 11:52

@zebulon

Absolutly all right ! Je n'aime pas particulièrement le style de Kermadec (un peu froide et empruntée), mais j'avais vu cette vidéo et je trouve son propos très éclairant.

Je pense que les rencontres sont importantes, avec des zèbres et des non zèbres. Mais elles demandent sûrement d'avoir suffisamment d'estime de soi pour ne pas trop en dépendre, pour en profiter pleinement donc. On fait son marché, de toutes façons.

Enfin zebulon, tu le dis bien mieux que moi. Wink

Et bien les p'tits amis : je trouve qu'on avance bien !!!! biz à tous Bravo !
mypseudo
mypseudo

Messages : 537
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 49
Localisation : entre ici et là bas

Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par lessensciel Lun 18 Jan 2016 - 13:43

zebulonlezebre a écrit:
Bérénice a écrit:

Je me répète mais peu importe : j'aime beaucoup qu'elle ose dire que rechercher ses semblables n'est pas forcément une bonne idée.
Cela devrait soulager tous ceux d'entre vous, ici, qui ne se sentent pas ou ne se sont pas sentis bien en IRL par exemple.
Les troupeaux de zèbres, ça ne marche pas pour tout le monde.
Voilà, c'est dit !

.

je viens de faire ma première irl ce week end en ce qui me concerne, j'ai un sentiment partagé , contact assez directs, faciles, évidents, on fonctionne de la même manière , maintenant chacun a son caractère, son passé, ses envies, ses craintes.. mais on peut aussi en parler si on se sent bien

donc ce n'est pas tant que cela marche ou non selon moi, c'est davantage ce qu'on y cherche

ai je envie de rencontrer des gens ? et le problème est celui de la solitude voulue ou acceptée, ai je peur de m'y perdre ? alors c'est la question de l'estime de soi

j'en viens à la conclusion que comme de kermadec le dit ici



les trois questions sont

"qu'est ce qui a un sens pour moi"
"qu'est ce qui me procure du plaisir"
"quelles sont mes forces"

une irl peut aussi s'envisager sous ces 3 questions

mais ce n'est que mon avis bien entendu et je n'ai pas encore lu son dernier livre, je vais me le procurer parce que j'ai bien aimé son autre livre et ses conférences, par ailleurs sans doute parce qu'elle semble être dans un chemin de questionnement similaire au moins sur certains points, sa volonté d'avancer , son humanité ,sa simplicité et son absence de jugement me sont très sympathiques





Vraiment merci pour cette vidéo ...voilà exactement ce vers quoi je résonne ... Wink
lessensciel
lessensciel

Messages : 27
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par Invité Lun 18 Jan 2016 - 14:45

Vivre, c'est souffrir aussi, mon problème, c'est que je ne souffre aucune souffrance. Dent pétée

"qu'est ce qui a un sens pour moi" Rien, ça dépend où on se place.
"qu'est ce qui me procure du plaisir" Tout, je suis de nature curieuse.
"quelles sont mes forces" Ben les 4 forces fondamentales, comme tout le monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par Mag Lun 18 Jan 2016 - 15:24

Moi j'ai bien apprécié les quelques IRL que j'ai pu faire, le problème c'est que les personnes rencontrées habitent loin et que je n'ai pu continuer à les fréquenter.
Cela m'a permis de constater que toute ma vie j'ai fréquenté des gens "zébrés" dans les activités qui m'ont passionnées, et même si maintenant mon contexte me coince pour cela, j'ai renforcé le sentiment d'amour pour la vie, que j'avais spontanément enfant, en acceptant d'honorer la mienne : toute marginalisée et isolante qu'elle me mette maintenant elle est belle et je l'aime... même si je dois changer pas mal de choses pour rayonner plus que quelques moments de temps en temps quand elle croise l'humanité dans ses beaux jours Very Happy
Moi aussi je n'aurais pas aimé être testée plus jeune cela m'aurait encore plus déboussolée, il y a dans la douance tant de capacité d'observation, de réflexion, et de transcendance que ça vaut le coup de faire l'effort de se coltiner avec à chaud, je veux dire dans ces conditions si difficiles que fait "l'éducation pas bien élevée", et maintenant ce système social que je trouve de plus en plus dément... mais bon si j'ai compris quelque chose de ce forum c'est que certains n'acceptent pas encore de regarder ce contexte en face et de faire le saut de sortir effectivement de la victimisation alors que quelque part la vie nous offre, et le problème, et sa solution...
... sous forme allégorique en quelque sorte :
à chaque instant nous pouvons re-écrire l'histoire à partir de l'intérieur Very Happy
J'honore le courage de ceux qui traversent ces états de souffrance sans en devenir teigneux, méchants... ou morts !!
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par Invité Lun 18 Jan 2016 - 21:56

Fata Morgana a écrit:
Je suis tout de même un peu inquiet. Une large place est accordée à une approche psychanalytique. L'analyse de la souffrance du zèbre est réduite un peu vite à mon goût au fait que le zèbre souffrant serait attaché à sa souffrance comme à une chose à laquelle il s'accroche en tant que ça l'identifie, le singularise et lui permet de sauvegarder une identité sur le plan narcissique. On retrouve presque le processus culpabilisant qu'on peut trouver parfois dans le catholicisme. (Au niveau de la "saveur" de ce qu'on ressent à la lecture) Ce parti-pris de la psychanalyse est sélectionné parmi d'autres possibles. Selon en effet le nombre d'écarts-type par exemple, on peut passer du statut de dominant à l'aise en société à celui de solitaire irréductible, renvoyé par son fonctionnement même à une solitude bien plus essentielle, bien plus ontologique.
Ajoutons à cela que le zèbre peut investir des centres d"intérêt "alternatifs" qui rencontrent peu d'échos dans la société mainline et au sujet desquels les rebuffades lui ont tout simplement appris à se tenir sur la défensive, etc etc . Bref, il y a d'autres angles de lecture que celui apporté par la seule psychanalyse. Je n'ai jamais adhéré - de la part de bien-portants surtout- à la critique selon laquelle celui qui souffre ne souffre que par sa propre faute, ce que ne dit pas clairement le livre c'est vrai, mais la pente est bien là. Du moins où j'en suis de ma lecture.
Je ne pense pas qu'on puisse "guérir" de la douance, je crois qu'on trouve avec ça des arrangements. Je suis assez résilient. Il y a longtemps que je ne juge plus les autres, mais le fait est là que pour quoi que ce soit d'important pour moi, je ferme ma porte et travaille dans le secret.

Tes remarques sont évidemment intéressantes.
(j'ai peu de temps devant moi et vais donc à l'essentiel).

D'abord un mea culpa.
Mettre de côté tout ce qui de près ou de loin se réfère à Freud est une telle évidence, pour moi, que c'en est devenu implicite.
Dans mon long commentaire, j'ai failli démarrer sur mes doutes quant à son utilisation du terme analyse à la place de psychothérapie.
Je me suis toutefois ravisée, parce que j'avais envie de souligner les aspects positifs avant de plomber l'ambiance avec des éléments qui me semblent mineurs au regard de tout le reste.
Elle se rattrape aussi, en parlant plus tard du "clinicien" et non pas de "l'analyste".
Pour moi, la référence à Freud est donc présente, sans toutefois interdire tout autre angle de lecture.
Je compte sur les lecteurs pour faire preuve de discernement.

Quant à l'attachement à la souffrance, je ne suis pas si sûre qu'elle aille trop vite.
Je dirais même que son bouquin n'aurait aucun intérêt s'il était purement descriptif.
Son objectif est bien de guider vers le bonheur. L'auteure s'adresse donc aux hpi qui souffrent et s'accrochent à leur souffrance.
J'ai trouvé l'analyse justement très courageuse.
Elle distingue bien les deux phases 1. d'écoute et de réception de la plainte, 2. de choix de sortir de la plainte.

Tout aussi justement, j'ai trouvé qu'elle reformulait beaucoup, on se sent justement beaucoup moins culpabilisé.
A moins que je sois déjà trop avancée dans mon propre processus et que la phase "culpabilité" soit passée.
Un hpi souffrant et en début de parcours peut ne pas avoir la même perception.

Fata Morgana a écrit:
Ajoutons à cela que le zèbre peut investir des centres d"intérêt "alternatifs" qui rencontrent peu d'échos dans la société mainline et au sujet desquels les rebuffades lui ont tout simplement appris à se tenir sur la défensive, etc etc.


C'est vrai, elle n'évoque pas cet aspect-là.
Je confesse avoir eu, en fin de bouquin, comme un petit goût de "sois différent tout en rentrant dans le rang".
Un peu comme ses émissions sur les "rondes", où l'on dit aux femmes bien en chair "assumez-vous mais apprenez à masquer vos rondeurs".

Fata Morgana a écrit:Je ne pense pas qu'on puisse "guérir" de la douance, je crois qu'on trouve avec ça des arrangements. Je suis assez résilient. Il y a longtemps que je ne juge plus les autres, mais le fait est là que pour quoi que ce soit d'important pour moi, je ferme ma porte et travaille dans le secret.
C'est curieux que tu écrives ça.
C'est juste une formule, non ?

Vouloir guérir serait prendre la douance pour une pathologie.
Or il s'agit précisément de prendre acte du fait que
    1. la douance n'est pas, en soi, une pathologie
    2. faire la part des choses entre éléments psychopathologiques et éléments proprement liés à la douance
    3. régler la souffrance liée à la douance (décalage, donc solitude etc.).

= oui, trouver des arrangements.
Moi aussi je ferme ma porte, je la mets en veilleuse, je réfrène mon enthousiasme etc.

J'ai sincèrement un avis positif sur ce bouquin.  Very Happy
MAIS : je n'en conseille pas la lecture, si vous êtes en début de parcours (découverte, acceptation etc.).

@Fata Morgana :
J'aimerais bien que tu crées quelque part une galerie de tous tes avatars récents.
Ils sont tous plus chouettes et chaleureux les uns que les autres.
Pile ma gamme de teintes. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par Fata Morgana Lun 18 Jan 2016 - 22:57

1. la douance n'est pas, en soi, une pathologie

C'est ce que je voualis dire mais trop implicitement peut-être.

Des avatars ? Il y en aura d'autres. J'aime les couleurs vives en général. Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par Anne Onyme Mar 19 Jan 2016 - 0:25

J'ai toujours trouvé cette femme très bête.

Anne Onyme

Messages : 657
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par Blossac Mar 19 Jan 2016 - 20:10

Je remercie le monsieur qui m'a chipé mon livre devant mes yeux ce matin à Rennes à la Visitation.
S'il se reconnaît: qu'il se dénonce!
GRRRRRRRRR
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par nikoku74 Mar 2 Fév 2016 - 14:44

j'ai pu également voir que ce livre était paru. J'avais acheté "comment faire simple quand on est compliqué". Les "symptômes" et la souffrance induite y sont bien décrits ainsi que la notion de faux self. Première étape de reconnaissance: qui suis-je?
Sur ce deuxième ouvrage, des pistes pour mieux mener sa vie semblent y être développées effectivement. Deuxième étape : comment mieux vivre? étape la plus difficile, qui n'a pas de notice toute faite. Pistes à creuser en regard de son cheminement propre.
Je vais donc m'y intéresser.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par ShineFlower Mar 2 Fév 2016 - 15:11

magox a écrit:J'ai toujours trouvé cette femme très bête.
Ah oui mais pourquoi donc? Question
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par Blossac Mer 3 Fév 2016 - 13:41

Je suis en train de le lire et j'avoue que son approche du vrai self vs faux self est proche de ce que je vis . Je change de costume au gré des cercles que je côtoie et c'est fatiguant de ne pouvoir faire éclater sa vraie nature quand on le souhaite... D'autres que moi de sent-ils enfermés dans ces copiés collés?
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par Pieyre Mer 3 Fév 2016 - 14:14

Y a-t-il seulement un vrai soi ? À partir de tendances qu'on a modulées grâce à des compétences acquises, on a acquis une personnalité complexe. Le fait qu'on s'adapte à la situation, n'est-ce pas pour certains la définition même de l'intelligence ? À moins qu'on dissimule aux autres des choses importantes ou qu'on leur mente, je ne vois pas pourquoi on devrait se reprocher de s'adapter à eux.

Au contraire, le fait de fréquenter des gens et des cercles différents, et de s'apercevoir qu'on ne paraît pas tout à fait le même, tout en se sentant bien soi (en ce sens il n'y a pas de faux soi) nous permet de nous connaître mieux nous-mêmes.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par Invité Mer 3 Fév 2016 - 14:19

Pieyre a écrit:Y a-t-il seulement un vrai soi ? À partir de tendances qu'on a modulées grâce à des compétences acquises, on a acquis une personnalité complexe. Le fait qu'on s'adapte à la situation, n'est-ce pas pour certains la définition même de l'intelligence ? À moins qu'on dissimule aux autres des choses importantes ou qu'on leur mente, je ne vois pas pourquoi on devrait se reprocher de s'adapter à eux.

Au contraire, le fait de fréquenter des gens et des cercles différents, et de s'apercevoir qu'on ne paraît pas tout à fait le même, tout en se sentant bien soi (en ce sens il n'y a pas de faux soi) nous permet de nous connaître mieux nous-mêmes.

On dit d'ailleurs les autres gravitent autour de soi Smile si le soi est là, c'est possible Smile et comme tu le précises instructif et enrichissant Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par Fata Morgana Mer 3 Fév 2016 - 14:35

Le faux self, ce n'est que par rapport à soi-même. Erreur d'identité. Par rapport aux autres, on ment toujours et qui qu'on soit.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par Invité Mer 3 Fév 2016 - 14:40

Fata Morgana a écrit:Le faux self, ce n'est que par rapport à soi-même. Erreur d'identité. Par rapport aux autres, on ment toujours et qui qu'on soit.

Tu es effectivement, Fata, le mieux à même pour parler de diapason Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par Invité Mer 3 Fév 2016 - 14:55

Au fil de mes lectures sur les HP, j'avais croisé une définition intéressante du faux-self chez Christelle Petitcollin (lecture que je ne recommande pas par ailleurs pour d'autres raisons). 
Pour elle le faux-self devient problématique quand on se met à faire des choses qui nous causent un désagrément, dans le seul but de s'intégrer ou de se dissimuler. S'astreindre à des activités qui nous déplaisent, rendre des services qui nous coûtent beaucoup ... 

Sorti de cela, je crois que HP ou pas, nous avons tous un peu de faux-self. La psy que j'ai vu pour mon test affirme même que c'est un mécanisme sain jusqu'à une certaine limite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par Fata Morgana Mer 3 Fév 2016 - 15:15

Ce livre m'a ennuyé. Je ne l'ai pas fini parce que j'avais oublié que je l'avais commencé. Trop de psychanalyse pour moi, trop culpabilisant et certaines interprétations me paraissent tirées par les cheveux. D'autre part, c'est trop simple. Vu de moi c'est insatisfaisant. Et puis dans l'écriture il n'y a aucune empathie, ça se veut technique tout en tournant autour du pot. Quelles solutions en attendre ? A mon avis aucune. Le verbiage ne résout rien. Mauvais livre à mes yeux.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par Invité Jeu 4 Fév 2016 - 11:24

Fata Morgana a écrit:Ce livre m'a ennuyé. Je ne l'ai pas fini parce que j'avais oublié que je l'avais commencé. Trop de psychanalyse pour moi, trop culpabilisant et certaines interprétations me paraissent tirées par les cheveux. D'autre part, c'est trop simple. Vu de moi c'est insatisfaisant. Et puis dans l'écriture il n'y a aucune empathie, ça se veut technique tout en tournant autour du pot. Quelles solutions en attendre ? A mon avis aucune. Le verbiage ne résout rien. Mauvais livre à mes yeux.

Même si je fais dorénavant l'économie de ce genre de livres, je surveille un peu les critiques des uns et des autres au cas où en sortirait la recette miracle (dont je sais très bien qu'elle n'existe pas, mais on peut un peu parfois rêver!). Ton commentaire me conforte dans le fait que je ne rate rien.
Je reste personnellement fixée sur le livre de Bak, que je garde précieusement et parfois, quand je me sens un peu dans un creux de vague, je vais relire le chapitre 2 pour m'aider à repérer "ça-qui-déconne-encore". Un filtre à changer? Un mauvais angle de vue? Mes phares éteints?
Bref, c'est vraiment le seul qui m'ait vraiment aidé.
Et pour ceux qui restent émus par l’honnêteté intellectuelle, tout comme ceux qui voudraient comprendre ce que peut être cette honnêteté et surtout le courage de cette honnêteté-là, je vous conseille d'aller lire le dernier article de Nicolas Gauvrit sur son blog, même s'il n'y cause pas des surdoués.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par Fata Morgana Jeu 4 Fév 2016 - 11:48

Je sais pas. Ce bouquin ne te conduit pas à t'accepter tel que tu es mais te donne des "solutions" pour changer.
Mais peut-on changer ? On peut au mieux s'adapter à ce qu'on est et s'accepter tel quel, mais il n'y a pas de recettes pour le bonheur, l'alchimie en jeu est bien trop subtile pour être contenue dans le langage d'un livre. La personne présentée comme étalon est un modèle trop pauvre, trop cliché, trop stylisée; je crains que cela ne crée plutôt une dépendance vis à vis des psys analystes et ne garde dans l'ombre la majorité des problèmes soulevés par le fait d'être surdoué. D'un trauma commun, prenons la solitude, le cheminement qui va suivre sera particulier à chaque individu, il n'y a pas de "patron" tout fait. Du coup on ne sait pas à qui s'adresse l'ouvrage. A une espèce de prototype, de stéréotype qui n'est qu'une construction artificielle mais qui ne concerne personne dans ses particularités. Bref. J'ai éprouvé un certain agacement lors de cette lecture, et même une sorte d'emprise. Je ne recommande pas.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par Invité Jeu 4 Fév 2016 - 14:15

Fata a écrit:A une espèce de prototype, de stéréotype qui n'est qu'une construction artificielle mais qui ne concerne personne dans ses particularités

C'est exactement ce ressenti que j'ai à la lecture de bouquins sur les hqi. Je crois qu'il faut en lire un, cela permet de mettre une dynamique en route, cela permet aussi de se rassurer. Moi, j'aimais au début lire Adda, elle est très bienveillante dans ses propos. Et c'est elle qui a le mieux décrit ce que je ressentais. Je n'arrivais pas à me trouver dans les autres bouquins. Le "tipeh" de JSF, a été le premier que j'ai lu quand il est sorti, il m'a montré qu'il y avait un truc à fouiller de ce coté-là, mais surtout pour mes mômes. La rencontre avec ce livre a été un très chouette hasard.
J'ai fait appel à l'époque à des psys pour m'aider à les accompagner mais j'ai vite arrêté, très vite. Y'avait un truc que je ne sentais pas du tout et c'est exactement ce que tu décris, à savoir quelque chose de l'ordre du proto ou stéréo-typage.
Lire, oui, ça ouvre des pistes mais surtout ne jamais tout prendre à la lettre, s'inspirer de ce qui est écrit, faire le tri, prendre ou jeter et faire seul son chemin avec ce que l'on est, notre histoire, nos désirs. La fixette sur le qi, ça mène pas bien loin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par Fata Morgana Jeu 4 Fév 2016 - 14:20

Adda ! Cent pour cent oui.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par cusmar Lun 30 Oct 2017 - 18:09

En faisant un résumé des posts, je suis trés heureux que vous soyez positif envers Monique de Kermadec. C'est ma Psy, elle me suit depuis 6 mois....elle est pour moi d'une grande aide, mais aussi hélas un énorme budget....

j'aime son ton bienveillant, sa volonté de ne pas tomber dans la douance comme une malédiction,
et l'opportunité d'y voir une chance si on est correctement accompagné....

j'aime ma Psy, elle m'a tellement aidé depuis le début,
partir du conseil de lire un de ses livres d'une amie et finir par entamer un travail dans son cabinet,
que de chemin parcouru....

et je crois que je n'aurai pas voulu que ce soit quelqu'un d'autre qui m'accompagne....

MONIQUE, MERCI!!!!!!!!!!!!

cusmar

Messages : 6
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par cusmar Lun 30 Oct 2017 - 18:14

Perso, les bouquins,
j'ai lu le premier au hasard pour comprendre de quoi, il s'agissait

puis, j'en ai lu un maximum pour choisir le psy qui allait me suivre....
j'ai choisi Monique de Kermadec....



cusmar

Messages : 6
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par Luc Sam 28 Sep 2019 - 15:48

Bonjour,

Je vous contacte aujourd'hui car je tenais à vous annoncer la venue de Madame Monique de Kermadec à la librairie Fontaine Victor Hugo samedi 12 octobre 2019 [de 16h à 18h].

Je pense que cet événement pourrait vous intéresser et intéresser votre public également puisqu'elle sera là pour présenter son tout dernier livre, La femme surdouée. Il s'agit en effet d'un sujet qui n'a quasiment pas été traité en France malgré son importance et son actualité.
Dans cette étude réalisée au plus proche des femmes, elle mêle avec finesse féminin et intellect sans s'éloigner de faits de société indéniables.

Vous êtes bien évidemment conviés à assister à cette rencontre inédite qui vous permettra d'échanger sur ce sujet fortement lié à votre activité.
[...]
Je vous remercie de l'attention que vous nous aurez accordée.

Très cordialement,

La librairie Fontaine Victor Hugo
95, avenue Victor Hugo 75116 Paris

_________________
Mode d'emploi du forum
Luc
Luc

Messages : 4700
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par Yusaku Sam 28 Sep 2019 - 20:54

Alors là. ...je sais pas quoi dire. Enfin si, on nous annonce une nouvelle collection. La femme handicapée, la femme bricoleuse, la femme pompier, ... C est pas assez niche les surdoués? Pourquoi pas la fillette surdouée. J en peux plus de cette segmentation.

Yusaku

Messages : 478
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par Caveman Mar 1 Oct 2019 - 12:29

Bientôt : "l'homme surdoué en entreprise"

Mais bon j'ai pas lu, cela apporte peut être un vrai éclairage...
Caveman
Caveman

Messages : 435
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : fcuk

Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par higeekomori Mer 2 Oct 2019 - 23:04

Bonsoir.Very Happy

Moi aussi, je suis comme toi, Yusaku. Je dirais même qu'il y a belle lurette que je ne m'intéresse plus aux littératures concernant les zébrés et autres HP, EIP, HQI, THQI, etc... (pour info, j'ai été détecté EIP à 10 ans, considéré comme THQI, et j'ai plus de 40 ans. 30 ans que je suis là-dedans... façon de parler...)

Mais, il faut penser aux autres, aux nouveaux qui se découvrent touchés par la question, que ce soit en tant qu'adultes ou en tant qu'adolescents. Egalement, il faut penser aux très jeunes et à leur parents qui sont en train de rentrer progressivement dans le processus de compréhension de la douance. Pardon, des douances. Sans oublier tous les professionnels de l'éducation et de l'enfance qui s'y intéressent notamment pour des visées purement pédagogiques.

Pendant 10000 ans, au bas mot, personnes ne semble avoir porté une réelle attention au ressenti des personnes douées, et à présent en moins de 10 ans, c'est la profusion d'ouvrages qui détaillent les mécanismes des zébrés et autres hauts potentiels. Félicitons-nous de ce renversement de tendance, même si c'est vrai, il faut considérer l'effet massif de la "foire au livres" que ça peut in fine produire.

Que vive les livres sur la Femme Douée! cheers (je ne m'en fais pas, les hommes auront bien le leur plus tard...Wink )

Pourvu que tout ça puisse libérer à jamais la parole sur le sujet et qu'enfin la différence soit pleinement acceptée pour, au moins, les 10000 ans à venir.

Et si on n'aime pas ces livres, car totalement saturé par la multiplicité des approches, c'est très simple, il ne faut simplement pas chercher à les avoir en main, ni même à tenter de les ouvrir. La solution est là.

Bonne soirée à tout le monde.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par Invité Dim 6 Oct 2019 - 13:58

...


Dernière édition par Irène A le Dim 29 Déc 2019 - 23:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par My_illusion Dim 6 Oct 2019 - 15:25

.


Dernière édition par My_illusion le Mer 20 Sep 2023 - 22:00, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par My_illusion Dim 6 Oct 2019 - 15:27

.


Dernière édition par My_illusion le Mer 20 Sep 2023 - 22:00, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par St'ban Dim 6 Oct 2019 - 20:12

My_illusion a écrit:Tout ce qui touche au spectre hp est du business. Autant le savoir.
Il me semble avoir vu qlq part une video de nicolas gauvrit concernant ce problème
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par Confiteor Dim 6 Oct 2019 - 20:22

Aimer son psy, heu ...
Tu devrais consulter un psy pour qu'il t'explique !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8540
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par Opossum Dim 6 Oct 2019 - 21:20

Mais il ne pourra, en principe, déontologiquement pas. Si ?

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par My_illusion Lun 7 Oct 2019 - 14:02

.


Dernière édition par My_illusion le Mer 20 Sep 2023 - 22:01, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par Opossum Lun 7 Oct 2019 - 17:30

Oui, mais dans ce cas, je rajoute "bien" après.
C'est comme love ou like.

C'est vrai que les règles peuvent sortir du cadre conventionnel, encore faut-il être bien conscient et accepter pleinement les risques d'un "hors-cadre".
Enfin, il me semble.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec) - Page 2 Empty Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)

Message par So Sûre 2 Ven 14 Aoû 2020 - 20:11

Like a Star @ heaven
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum