Sensation de déjà-vu

+18
MP5ound
BlackRose
ptiSatan
Philippe
Aïe
Ri euse
FunkyKyu
Mickey
Blueprint
Romulus
enzèbrée
Lili
Simplet
Théo
coeur sensible
line
_Sam_
Tiwële
22 participants

Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Sensation de déjà-vu

Message par Tiwële Dim 3 Avr 2011 - 21:26

Hey !
Cette impression soudaine d'avoir déjà vécu une scène, et de pouvoir prédire les prochains événements sur une période de 2 à 15 secondes à peu près, ça vous est déjà arrivé ?
J'ai pour ma part la très forte sensation de l'avoir vécu dans mes rêves, souvent ceux de l'avant veille ou encore avant, sans pour autant savoir décrire précisément quel jour et à quel moment...
En fait, le souvenir de cette scène ne se "débloque" qu'au moment où je la vis, je suis incapable par exemple de dire une scène que j'aurais vue si elle ne s'est pas déroulée. Comme si mon inconscient bloquait ces souvenirs pour que je ne puisse pas les explorer.
Ces instants de déjà vu m'arrivent très souvent, 2 à 3 fois par semaine environ.
Je ne pense pas que cela soit lié aux zèbres, car des non zèbres l'ont déjà ressenti aussi, mais peut-être à plus grande fréquence (lié au nombre de rêves beaucoup plus élevé ?).
Certains ont-ils fait des recherches là-dessus ? Smile
Tiwële
Tiwële

Messages : 254
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par _Sam_ Dim 3 Avr 2011 - 21:32

Comme tu dis, pas forcément très zèbre comme 'truc'.
Un 'déjà vu'. Les Anglo-saxons nous ont même piqué le terme.

J'en ai eu aussi, c'est assez bizarre, c'est sûr.
Mais 2 à 3 fois par semaine, c'est beaucoup.
_Sam_
_Sam_

Messages : 644
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 36
Localisation : 49° 04' N / 2° 04 E // (95, Val d'Oise, pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par line Dim 3 Avr 2011 - 22:11

j'ai souvent eu des sensations de "déjà vu"... mais qu'est ce donc véritablement ? ça fait parti de la zébritude, l'intuition ?

line

Messages : 84
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par coeur sensible Dim 3 Avr 2011 - 22:19

oui line, même si beaucoup peuvent aussi avoir une intuition développé. Chez les zèbres c'est assez courant il semblerait
coeur sensible
coeur sensible

Messages : 825
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 46
Localisation : SUD

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par Tiwële Dim 3 Avr 2011 - 22:42

Cœur sensible, j'adoooore ton avatar, le symbole de l'infini fait de lumière, c'est magnifique symboliquement Very Happy

Serait-ce juste l'intuition ? Vu que c'est plus proche de la sensation physique que de la pensée pure ou l'imagination, je ne suis pas sûre... Penser à quelqu'un et recevoir son appel quelques instants plus tard, c'est de l'intuition pour moi, mais c'est une pensée "active".
La sensation de déjà vu est incontrôlée, elle te tombe dessus d'un coup, donc je ne sais pas trop...

C'est vrai que 2-3 fois par semaine c'est beaucoup, mais ça s'est intensifié depuis quelques mois, et c'est assez irrégulier. Parfois pendant un mois cela ne m'arrive pas du tout puis pendant une semaine j'en aurais trois... C'est assez troublant.
Tiwële
Tiwële

Messages : 254
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par Théo Dim 3 Avr 2011 - 22:50

Les pensées inconscientes peuvent se traduire par des sensations corporelles, mais ça reste du domaine cognitif ... Wink
Théo
Théo

Messages : 243
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par Simplet Dim 3 Avr 2011 - 23:19

Au delà des explications psychologiques, voir psychanalytiques (dont je ne suis pas très friand), il y'a une hypothèse d'explication plus matérialiste.

La sensation de déjà-vu pourrait être simplement liée à un dysfonctionnement mineur d'enregistrement au niveau de la mémoire (passage entre mémoire immédiate et à moyen terme je crois), qui fait que l'on aurait de l'impression de revivre une scène que l'on vit pour la première fois. Il me semble que c'est favorisé par la fatigue.

C'est l'explication qu'un prof de neuro m'avait donné.
Simplet
Simplet

Messages : 42
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 35
Localisation : Sur un chemin

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par Tiwële Dim 3 Avr 2011 - 23:27

Entendu parler.
Je crois que je préfère l'explicatiin psychanalytique malgré tout, à la fois parce que la sensation perçue me semble si étrange que la simple explication du mini-bug neuronal me semble presque incongrue, mais également parce que j'ai plus tendance à croire en mes souvenirs, leurs bribes et ça ne correspond pas à cette explication...
Je suis vraiment partagée Smile
Tiwële
Tiwële

Messages : 254
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par Lili Dim 3 Avr 2011 - 23:37

Simplet a écrit:La sensation de déjà-vu pourrait être simplement liée à un dysfonctionnement mineur d'enregistrement au niveau de la mémoire (passage entre mémoire immédiate et à moyen terme je crois), qui fait que l'on aurait de l'impression de revivre une scène que l'on vit pour la première fois. Il me semble que c'est favorisé par la fatigue.
Oui, voilà. En gros, les deux types de mémoire (court et moyen terme) s'intervertissent et le cerveau place la situation que l'on vit dans le tiroir "situations connues" avant de passer par la case "situation actuelle". D'où l'impression marquante et intéressante que l'on connaît bien.

Ne voyez pas là un signe de personnalité terre-à-terre ; en vérité, l'explication scientifico-rationnelle me fait bien plus rêver et voyager que toute autre interprétation.
Lili
Lili

Messages : 315
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par enzèbrée Dim 3 Avr 2011 - 23:41

C'est une expérience que je vis aussi de temps en temps, mais de loin pas aussi souvent que toi, Danaé. Tu fais quelque chose et tout à coup, le temps d'un éclair, tu as l'impression de prendre du recul et de te voir faire cette même chose à un autre moment de ta vie... C'est extrêmement étrange comme impression, à la limite entre l'agréable et le désagréable... mais je ne sais pas du tout comment ça "fonctionne". Wink

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par Simplet Dim 3 Avr 2011 - 23:42

Notre cerveau est doué pour embobiner notre conscience ^^.

Et on est encore loin de comprendre tout les mécanismes qu'il recèle.
Simplet
Simplet

Messages : 42
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 35
Localisation : Sur un chemin

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par Tiwële Lun 4 Avr 2011 - 0:06

J'a-dore. Le cerveau m'a toujours passionnée, ainsi que les liens entre conscient, inconscient et matériel.
Je ne sais plus où j'ai entendu ça, mais un scientifique comparait le cerveau à un ordinateur et la conscience à Internet.
La conscience semble indépendante du cerveau, et survit au-delà de lui, mais on a besoin du cerveau pour y accéder et la modifier, intéragir avec elle. C'est un simple outil, une base d'accès, mais pas une de ses composantes (comme l'ordinateur est juste un point d'accès à Internet.)
J'avais trouvé cette théorie fascinante et très plausible.

Et si les "déjà vus" étaient des connexions involontaires, et donc des dysfonctionnements au sein du cerveau, mais avec une place là-dedans de l'inconscient ? Smile (Oui, j'y tiens à la conscience ^^)

Tiwële
Tiwële

Messages : 254
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par coeur sensible Lun 4 Avr 2011 - 0:12

merci danaé, j'aime aussi le tien (finesse, féminité et pureté...)
coeur sensible
coeur sensible

Messages : 825
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 46
Localisation : SUD

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par Simplet Lun 4 Avr 2011 - 0:34

C'est une théorie qui me parait étrange et qui se base sur un postulat auquel je ne crois pas à savoir que la conscience survit au delà du cerveau, la conscience n'est pour moi qu'une des manifestations de l'activité du cerveau et rien de plus.

Après c'est une question de croyance, et le debat s'arrete où la croyance commence =).



Simplet
Simplet

Messages : 42
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 35
Localisation : Sur un chemin

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par Tiwële Lun 4 Avr 2011 - 0:39

Donc tu ne crois pas aux cas cliniques bien réels où le patient inconscient se "voit",détaché de son corps, tu ne crois pas aux gens dans le coma, sans activité cérébrale, qui reviennent à la vie avec une grande partie de leurs facultés et souvenirs ?
J'admets que j'ai une forte attirance pour le surnaturels et une certaine croyance en des phénomènes qui nous dépassent, mais je me fonde aussi sur des faits réels (enfin, en général ^^)
Tiwële
Tiwële

Messages : 254
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par Simplet Lun 4 Avr 2011 - 1:14

Non je ne veux pas dire par là que je ne crois pas les gens qui racontent ce genre d'histoire : near death experience (NDE), et toutes les histoires qui tendent, si on les prend au pieds de la lettre, à prouver à l'existence d'un detachement entre la conscience et le cerveau.

Mais pour moi si tout phénomène à un sens, le plus évident n'est pas le plus vrai, donc le fait qu'une ribambelle de personne ait pu avoir une NDE ne prouve pas que la conscience soit dissociée du cerveau. Pour cela il faudrait avoir d'autres éléments beaucoup plus objectifs, ces ressentis pourraient bien être des hallucinations post-comateuse lié à un réveil des différentes fonction dont celle du cerveau. Non, cela prouve juste qu'on connait trop imparfaitement le cerveau pour répondre de manière catégorique à la question que pose ces constatations.

Je reste sur ma position de base à savoir une croyance purement matérialiste .
Simplet
Simplet

Messages : 42
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 35
Localisation : Sur un chemin

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par Tiwële Lun 4 Avr 2011 - 6:31

D'accord. Et c'est plutôt vrai, ce que tu dis Smile
On n'en sait pas assez, la science reste encore terriblement floue, et chacun croit en ce qui lui convient, il y a trop d'explications possibles pour tous être du même avis.
Tiwële
Tiwële

Messages : 254
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par line Lun 4 Avr 2011 - 8:42

ne peut on pas parler également de prémonitions ?

line

Messages : 84
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par Romulus Mer 13 Avr 2011 - 20:34

Bonjour, Danaé, je ne pensais plus te voir sur ce noble forum. Pour les sensations de "déjà-vu", j'en ai déjà eu plein. Un peu de différente façon de la façon dont tu as décrit le phénomène : par exemple je vois quelque chose, sur le coup ça me semble nouveau, et la seconde d'après j'ai l'impression de l'avoir vu toute ma vie! Cela est commun. En revanche, moins commun, j'ai déjà fait des rêves prémonitoires... attention !
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par Blueprint Mer 13 Avr 2011 - 23:41

Je croyais avoir lu aussi l'explication du décalage entre ta mémoire et tes sens, où le cerveau re-reçoit l'information dans le même temps et crée cette sensation.
Ça m'arrive, mais là où c'est étrange c'est quand ça va au-delà, ça ne m'est arrivé que deux fois et si la seconde est floue je me souviens très bien de la première et oui, j'étais réveillé : l'instant où normalement il y a décalage et qu'on voit 'la même chose' j'ai vu plein de gens, tout autour de moi (dans ma salle de bain) habillés comme pour un cocktail. Puis mon cerveau m'a reconnecté à ma selle de bain vide. Est-ce que ça serait possible que ça ai effectivement à voir avec le déjà-vu ? C'était vraiment la même sensation.
Blueprint
Blueprint

Messages : 27
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 36
Localisation : Vitus-Gray-Balianus B.

https://www.facebook.com/#!/profile.php?id=1130514085

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par Mickey Mer 27 Avr 2011 - 16:15

C'est impressionnant ça.

Ceci m'arrive une fois tout les deux mois en moyenne. C'est exactement comme tu l'as décrit dans ton premier message Danaé. Ralala, je suis si content d'être là et d'enfin pouvoir lire, et partager les mêmes choses que vous. Smile
Mickey
Mickey

Messages : 19
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 31
Localisation : Franche-Comté

http://www.infotik.net

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par FunkyKyu Ven 29 Avr 2011 - 13:43

Je ne sais plus où j'ai entendu ça, mais un scientifique comparait le cerveau à un ordinateur et la conscience à Internet.
La conscience semble indépendante du cerveau, et survit au-delà de lui, mais on a besoin du cerveau pour y accéder et la modifier, intéragir avec elle. C'est un simple outil, une base d'accès, mais pas une de ses composantes (comme l'ordinateur est juste un point d'accès à Internet.)

S'en tenir à cette comparaison reviendrait à supposer que notre conscience n'est pas personnelle, ne nous est pas propre. Qu'il existe une conscience collective à laquelle chaque individu peut se connecter, en lecture comme en écriture. Et que cette conscience collective a besoin d'individus pour exister et évoluer. Que l'ensemble des individus constitue la conscience.
En effet, Internet n'est jamais qu'un réseau d'ordinateurs qui communiquent entre eux selon plusieurs protocole.
Cette analogie me fait penser à une vision erronée de l'inconscient collectif Jungien.

En fait, le souvenir de cette scène ne se "débloque" qu'au moment où je la vis, je suis incapable par exemple de dire une scène que j'aurais vue si elle ne s'est pas déroulée.
Ce qui donne du crédit à la thèse d'un dysfonctionnement des différents types de mémoire, non ? Smile C'est bien parce que le cerveau "bug" au moment où tu vis la scène qu'il te semble l'avoir vécue. Et que cela ne se produit pas pour les scènes que tu ne vis pas.

Cela dit, cette sensation de déjà-vu a quelque chose de déroutant, quand bien même on est au fait d'une explication rationnelle.
FunkyKyu
FunkyKyu

Messages : 1111
Date d'inscription : 23/04/2011
Localisation : Sur un caillou flottant

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par Tiwële Sam 30 Avr 2011 - 14:08

Oui mais non, hé hé !
Ça m'est arrivé encore aujourd'hui.
Et ce qui me fait penser que ce n'est pas qu'un bug du cerveau, c'est que je peux PRÉVOIR ce qu'il va se passer dans les 3-4 secondes suivantes : vers où je vais regarder, ce que je vais dire ou penser, ce que feront les autres...
Et c'est immanquable, ça se réalise toujours.
En fait, si je prends conscience suffisamment tôt que j'ai déjà vu la scène, je parviens à savoir ce qu'il va se passer.
Et c'est encore plus troublant.
J'attends l'explication rationnelle avec impatience Wink
Tiwële
Tiwële

Messages : 254
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par FunkyKyu Sam 30 Avr 2011 - 15:49

Mais c'est qu'elle est têtue en plus ! Smile (T'as bien raison Smile)

Tel que du décrit cette sensation, ça semble être un peu plus qu'un sentiment de déjà-vu. Qui est, si je ne me trompe pas, une impression d'avoir déjà vécu une scène. Elle survient pendant que l'on vit la scène, où très peu de temps après.


c'est que je peux PRÉVOIR ce qu'il va se passer dans les 3-4 secondes suivantes : vers où je vais regarder, ce que je vais dire ou penser, ce que feront les autres...
Et c'est immanquable, ça se réalise toujours.
En fait, si je prends conscience suffisamment tôt que j'ai déjà vu la scène, je parviens à savoir ce qu'il va se passer.

Je vais commencer par te rassurer (enfin, si ça t'inquiétait), tu n'es pas seule !
Et tu fais bien d'utiliser les majuscules. Le tiret fonctionne aussi. Pré-voir.
Ce qu'il y a de frustrant, c'est l'incapacité à maîtriser ce phénomène. Ca arrive parfois, sans que l'on s'y attende, et sans que cela ne soit nécessaire à priori. Enfin, pour ma part.
Et il n'y a pas à ma connaissance d'explication rationnelle connue à ce jour.
J'avais fait le rapprochement entre ce phénomène et les precogs dickiens (que tu pourras retrouver entre autre, dans le célèbre Ubik et le tout aussi bon (voir plus) "Le dieu venu du Centaure") et était tombé sur un site de parapsychologie qui relatait des expériences faites dans ce domaine. (ici et là par exemple)
Un terme parlant découvert sur ce site : un survenir.
J'attends aussi une explication rationnelle.
FunkyKyu
FunkyKyu

Messages : 1111
Date d'inscription : 23/04/2011
Localisation : Sur un caillou flottant

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par Ri euse Sam 30 Avr 2011 - 22:49

Quand je rêvais encore, il m'est arrivé de faire des rêves de flasch et de les écrire ...
Une ou deux fois, des années plus tard, les scènes se sont produites et j'ai retrouvé mes notes que j'ai pu vérifier.

Par exemple :
J'avais 13 ans, j'étais en Afrique, je ne connaissais pas le métro, je ne fumais pas.
Je me suis vue avec des éléves de ma classe, dans le métro parisien, assise sur les marches en train de fumer.
Ca s'est produit, j'avais 14 ans.
Le professeur d'histoire avait organisé une sortie culturelle à Paris et tout y était.
Une sensation étrange de déjà vu, d'arrêt sur image, de vivre dans un rêve.
C'était assez flippant.
L'un d'entre nous a même pris une photo que j'ai encore de ce moment.

Ca m'arrive une fois tous les 2/3 ans maintenant, cette sensation de déjà vu mais du fait d'anciens rêves.
Comme je ne dors plus, je ne rêve plus et je n'ai plus jamais ce genre de rêve "prémonitoire".




Dernière édition par Boudeuse_2011 le Mar 31 Mai 2011 - 12:58, édité 2 fois

Ri euse

Messages : 473
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par Aïe Mar 31 Mai 2011 - 10:44

Cette sensation de déjà-vu m'arrive très souvent, moi aussi. J'ai eu l'explication du décalage entre la mémoire à court terme et celle à long terme par un professeur de psychologie et j'ai trouvé ça vraiment fascinant. Que des événements puissent passer directement à la mémoire à long terme, c'est fou. Mais d'ailleurs, maintenant que je l'écris si avant je n'aurais pas dit que ça avait quelque chose à voir avec le fait d'être HP, finalement je me dis que peut-être un peu. Je pense que cela se retrouve chez tout le monde, mais peut-être un peu plus dans cette population précise. Je sais que parmi les caractéristiques, il y aurait un meilleur encodage des événements et un passage plus rapide et efficace des informations en mémoire à long terme. Du coup, peut-être que ce "bug" se produirait plus souvent. Ce serait intéressant de le vérifier.

Sinon, concernant l'expérience de "sortie de son corps" rapportée par des malades s'étant vus couchés sur leur lit d'hôpital, j'avais lu quelque chose sur ça dans le magazine La Recherche spécial cerveau. Malheureusement, je ne me souviens plus de l'explication, mais bon en tout cas, il semblerait en avoir une.

Du reste, ce que Boudeuse raconte (qui me semble très différent, du coup) et la notion de prédiction de Danaé (qui pareil semble différente) doivent être vraiment déroutants à vivre.
Quoiqu'on peut éventuellement faire l'hypothèse pour la prédiction qu'en fait elle serait surtout de l'anticipation. Finalement, si nous sommes capables d'anticiper lors d'une situation, d'une conversation ou peu importe, peut-être qu'on pourrait le faire en cas de déjà-vu.

Enfin bref, c'est bien intéressant tout ça.

Aïe

Messages : 169
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par Philippe Mer 1 Juin 2011 - 0:02

Aïe a écrit:Sinon, concernant l'expérience de "sortie de son corps" rapportée par des malades s'étant vus couchés sur leur lit d'hôpital, j'avais lu quelque chose sur ça dans le magazine La Recherche spécial cerveau. Malheureusement, je ne me souviens plus de l'explication, mais bon en tout cas, il semblerait en avoir une.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_astral#L.27approche_scientifique
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par Aïe Mer 1 Juin 2011 - 20:09

Philippe a écrit:
Aïe a écrit:Sinon, concernant l'expérience de "sortie de son corps" rapportée par des malades s'étant vus couchés sur leur lit d'hôpital, j'avais lu quelque chose sur ça dans le magazine La Recherche spécial cerveau. Malheureusement, je ne me souviens plus de l'explication, mais bon en tout cas, il semblerait en avoir une.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_astral#L.27approche_scientifique

Merci ! J'ai regardé la référence et il me semble que c'est bien celle-ci dont il était question dans le magazine.

L'article en question, si ça intéresse quelqu'un :
http://brain.oxfordjournals.org/content/127/2/243.full.pdf+html

Aïe

Messages : 169
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par ptiSatan Mer 1 Juin 2011 - 22:18

Aparament, ces "prémonition" ou "sensations de déjà vu" sont monnaie courante.... ouf

Je rejoinds ceux qui font des rêves prémonitoires : j'ai révé de mon sujet de TP bac deux jours avant l'épreuve et du malaise d'une tante 3 semaines avant qu'il ne se produise (avec le lieu, la tête de l'infirmière que je ne connaissais pas et tout et tout).

Ceux là m'ont marquée, mais globalement j'ai plutôt des flashs moi aussi. Devant une scène "Diantre ! J'en ais rêvé". J'ai essayé de tenir un journal de mes rêves mais ça a rapidement soulé la faignasse que je suis xD.
ptiSatan
ptiSatan

Messages : 47
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 32
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Moi c'est un peu près pareil

Message par BlackRose Mar 30 Aoû 2011 - 19:21

Bon moi ça m'arrive, mais pas très souvent, un jour j'ai vus dans un de mes rêves que notre futur voiture allez être bruler, je précise que la futur voiture on l'a acheter 1 an après et que c'est mon père qui l'a choisi et non moi, donc peu après la voiture a été brulé. Ensuite j'y crois pas vraiment que c'est la mémoire qui joue des tours car, j'avais revue précisement la même scéne en classe, la prof avait la même tenus, et le mot M au tablaux qu'elle écrivait, Mon hypothèse un peu folle serait : Peut être dans une vie, ou monde parallèles ( j'y crois vraiment au paranormal )
on est déja vécu cette scène x) pour moi, il y a juste cette explication.

BlackRose

Messages : 1
Date d'inscription : 30/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par MP5ound Lun 12 Nov 2012 - 2:33

J'ai un probleme. Depuis 6mois cela s'intensifie et j'en suis a un ou deux deja-vu/vecu par jour minimum...
MP5ound
MP5ound

Messages : 26
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 35
Localisation : Rixensart, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par @rthur Mar 30 Avr 2013 - 12:55

bonjour , j'ai aussi eu souvent cette sensation de déjà vu . tout colle ! les sensations odorantes,visuels et sonores.
j'ai lu ( dans science&vie junior je crois ) que c'était juste une association de deux images ( en lien avec un souvenir )
exemple vous avez vu un loup puis une trottinette ainsi qu'une foret et bien votre cerveau va faire une combinaison et mettre le loup sur la trottinette dans une foret .
bon c'est assez mal expliqué mais en aucuns cas c'est une prédiction ou autre , c'est juste un " montage " inconscient d'éléments passés ressemblant a la scène qu'on voit quand on a se " flash " enfin cette lucidité Smile
@rthur
@rthur

Messages : 3
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 28
Localisation : rennes

http://arthurgphotographie.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par anianka05 Mer 12 Juin 2013 - 23:41

J'en ai eu pas mal mais ça fait longtemps que ça ne m'est pas arrivé. Par-contre, faits étranges, c'est que j'ai eu des impressions de déjà-vu sur la même chose 2 ou 3 fois d'affilés (espacement temporel divers) si bien que j'arrivais à savoir ce qui allait se passer les quelques secondes avant, sur un court laps de temps. confused

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par anianka05 Mer 12 Juin 2013 - 23:43

MP5ound a écrit:J'ai un probleme. Depuis 6mois cela s'intensifie et j'en suis a un ou deux deja-vu/vecu par jour minimum...

Subis-tu un stress important? Parce que ces sensations m'arrivaient lors de mes plus mauvaises passes. Maintenant que je vais mieux, ça ne m'arrive plus.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par Ainaelin Jeu 13 Juin 2013 - 11:05

anianka05 a écrit:J'en ai eu pas mal mais ça fait longtemps que ça ne m'est pas arrivé. Par-contre, faits étranges, c'est que j'ai eu des impressions de déjà-vu sur la même chose 2 ou 3 fois d'affilés (espacement temporel divers) si bien que j'arrivais à savoir ce qui allait se passer les quelques secondes avant, sur un court laps de temps. confused

Pareil. Surtout quand j'étais petit/ado. Depuis, ça m'arrive beaucoup moins, mais j'ai les mêmes impressions 2-3 fois à quelques Jours/semaines/mois près.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par anianka05 Jeu 13 Juin 2013 - 21:10

je croyais que je me trompais mais je l'ai vécu plusieurs fois. Qu'est-ce?

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà-vu Empty Re: Sensation de déjà-vu

Message par siamois93 Ven 21 Juin 2013 - 1:19

Mais parfois aussi on vit des trucs dont on a rêvé et c'est un peu flippant de se dire  «tiens voilà là situation dont j'ai rêvé il y a quelques années», enfin ça fait quand même bizarre.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum