les transfusions sanguines accordées aux homosexuels

2 participants

Aller en bas

les transfusions sanguines accordées aux homosexuels Empty les transfusions sanguines accordées aux homosexuels

Message par oyans Jeu 5 Nov 2015 - 23:31

je ne savais pas qu'il était toujours interdit de donner son sang pour les hommes, depuis peu c'est chose, possible si un an d'abstinence sexuel a été effectué avant.
étonnant tout de même... cette histoire. cette close d'abstinence c'est étonnant
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

les transfusions sanguines accordées aux homosexuels Empty Re: les transfusions sanguines accordées aux homosexuels

Message par Invité Ven 29 Sep 2017 - 20:40

Ce n'est pas étonnant, c'est révoltant :

Contre-indications liées à des pratiques sexuelles
- Relation sexuelle avec plusieurs partenaires différents au cours des 4 derniers mois. Cette contre-indication ne s’applique pas aux femmes ayant des relations sexuelles uniquement avec des femmes.
- Relation sexuelle entre hommes dans les 12 derniers mois. Le don de plasma reste néanmoins possible sous certaines conditions.
- Relation sexuelle en échange d’argent ou de drogue dans les 12 derniers mois.
- Relation sexuelle avec un partenaire ayant lui-même eu plus d’un partenaire sexuel dans les 4 derniers mois
- Relation sexuelle avec un partenaire ayant une sérologie positive pour le VIH, l’hépatite virale B ou C, dans les 12 derniers mois.
- Relation sexuelle avec un partenaire ayant utilisé des drogues ou des substances dopantes ou ayant eu une relation sexuelle en échange d’argent ou de drogue dans les 12 derniers mois.

Cela veut dire qu'on homme peut donner son sang, 5 mois après avoir sodomisé une autre femme que le sienne dans un sex-club. Pendant que deux hommes en couple stable ne pourront pas donner leur sang.

Liberté, Egalité, Fraternité

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les transfusions sanguines accordées aux homosexuels Empty Re: les transfusions sanguines accordées aux homosexuels

Message par oyans Sam 30 Sep 2017 - 3:20

C'est, selon mes connaissances des closes abusives, c'est certain, par contre mon expérience propre me dit que les risques MST, sont quand même majorés dans la population gay, Surtout chez les jeunes hommes.
J'ai connu deux couples stables, enfin l'un plus que l'autre et l'un des types avait une hépatite c contractée pendant sa prostitution, avec de nombreux partenaires, cet homosexuel m'expliqua qu'il y avait beaucoup de prostitution dans son milieu et que ces hommes pratiquaient la prostitution, tant bien avec des hommes, qu'avec les femmes.
Les risques sont don accrus dans certains milieux homosexuels, quoi qu'on en dise.
Je pense sans avoir de conviction parfaite, que cette mesure d'un an pour les transfusions sanguines est positives mais trop aussi restrictive, si on l'entend comme procédurale et justifiable.
Cette mesure alors, devrait être aussi valable dans le milieu hétéro, car ceci me semble, quand même bien trop aléatoire et trop injuste par essence.
Enfin, je pense qu'il faudrait des chiffres et des articles, relayant cette mesure comme de raison ou non.
Les temps de gestation de certaines MST y sont pour quelque chose, je suppose...
Par contre on ne peut pas faire du cas par cas, c'est certain et bien trop contraignant, bien que d'un point de vue éthique cela devrait pouvoir être obtenu.
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

les transfusions sanguines accordées aux homosexuels Empty Re: les transfusions sanguines accordées aux homosexuels

Message par Invité Sam 30 Sep 2017 - 13:36

Je ne peux pas être d'accord. On ne peut pas tirer des conclusions sur un échantillon de 2 couples. Et tout dépend où l'on vit. Si l'on vit à Paris, évidemment on va trouver que le marais c'est un ghettos plein de types qui s'envoient en l'air constamment.
Moi personnellement, je n'ai aucun de mes amis qui font des plans sexe, et la plupart nous n'avons jamais eu de relation en dehors du couple, et jamais sans protection.

Je suis convaincu qu'il n'y a pas plus de risque chez les gays que chez les hétéros. Notamment avec les nouvelles modes d'enlever le préservatif à l'insu du/de la partenaire. Les pratiques SM, sex-clubs, clubs libertins, plages sexe, ou tout simplement soirées étudiantes fortement alcoolisées sont des facteurs à risque. Et que je sache ça concerne surtout les hétéros, tout simplement car plus nombreux.

Il faut arrêter de croire que les homos passent leur temps dans des saunas, ou à sauter sur tout ce qui bouge, ou que tout le monde se prostitue.

Bien sûr que l'on ne peut pas faire du cas par cas, mais ce qui gêne dans cette interdiction, c'est son fond. Car au final n'importe quel homo peut donner son sang et mentir. Et le problème est le même pour les hétéros. Les grandes villes sont pleines de prostituées, dont on voit au premier coup d’œil qu'elles viennent soit d'Afrique, soit de l'Est. Et ce sont des zones où le VIH est puissant. Et si elles sont sur le trottoir, c'est certainement qu'il y a des clients.

La vérité, c'est que cette mesure ne sert à rien, mais que d'un point de vue politique, personne ne veut la supprimer, restant sur le statu quo : j'interdit officiellement, mais n'importe qui peut donner en réalité. Seulement moi je fais parti de ceux pour qui les symboles sont importants. Et je refuse de donner mon sang, et de mentir. Il ne manquerait plus que cela : que j'accepte d'être un paria et donner malgré tout mon sang.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les transfusions sanguines accordées aux homosexuels Empty Re: les transfusions sanguines accordées aux homosexuels

Message par Jora Sam 30 Sep 2017 - 16:31

Je te comprends tout à fait David, c'est scandaleux et rien ne peux justifier la différence de traitement. Ça me fait penser aux travaux de thèse de Jean-Paul LALLEMAND-STEMPAK qui évoque une autre discrimination flagrante, celle des noirs américains pendant la ségrégation notamment. Il a étudié l'origine du Mouvement des droits civiques aux États-Unis entre les années 1940 et 1975 à travers l'étude du scandale de la ségrégation des donneurs de sang afro-américains par la Croix-Rouge américaine durant la Seconde Guerre mondiale et le rôle clef de la question médicale au sein de la lutte pour les droits civiques.
Jora
Jora

Messages : 82
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

les transfusions sanguines accordées aux homosexuels Empty Re: les transfusions sanguines accordées aux homosexuels

Message par Invité Sam 30 Sep 2017 - 17:23

Malheureusement, la liste des discriminations (en tout genre) doit être bien longue. Juste pour alimenter la parenthèse sur les noirs lors de la SGM, cela témoigne de la complexité du racisme et de la discrimination. Certains étaient tués sommairement, traité de manière pire que les prisonniers/résistants blancs. Et dans le même temps certains ont servis dans les SS. A la fin de la guerre leurs passeports leur sont rendu, mais aucune indemnité.

Je ne sais pas même pas si c'est de la discrimination volontaire, ou si c'est juste de la contradiction politique. Ça me fait penser aux spectacles de cétacés que l'on veut interdire "pour le bien-être animal", alors qu'on autorise les corridas.

Ici, pareil, je peux me marier, adopter (théoriquement), militer, plaider l'homophobie le cas échéant, etc... mais pas donner mon sang?

Toujours pareil, si les sociétés étaient pas parasitées par les religions, des idéologies bizarres, et les guerres de pouvoir, ont aurait peut-être moins de ces choses là. Quoique!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum