Enfant et ennui

+6
fenarel
UK09
Kate63
lm... ou pas
Dame Seli
KerDgon
10 participants

Aller en bas

ennui - Enfant et ennui Empty Enfant et ennui

Message par KerDgon Lun 31 Aoû 2015 - 1:07

Mon fils zebré (qui en primaire) s'ennuie tout le temps. On a peine fini une activité qu'il en réclame une autre.

Jeux de société, livre, jeux vidéo, film, musique ...Encore et encore ...

On a d'abord pensé à l'hyperactivité mais on sait maintenant que ce n'était pas cela.

Aux parents concernés, êtes vous confronté à ce dilemme? Avez vous des idées? Comment peut-il trouver d'autres zèbres?

KerDgon
KerDgon

Messages : 66
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

ennui - Enfant et ennui Empty Re: Enfant et ennui

Message par Dame Seli Lun 31 Aoû 2015 - 21:25

Les miens n'ont pas trop ce type de comportement, donc pas de vécu à t'apporter.

Tu peux t'adresser à l'Afep de ton coin, certaines asso organisent des activités et/ou des rencontres pour les gamins.
Dame Seli
Dame Seli

Messages : 543
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 57
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ennui - Enfant et ennui Empty Re: Enfant et ennui

Message par KerDgon Mer 2 Sep 2015 - 0:01

Dame Seli a écrit:
Tu peux t'adresser à l'Afep de ton coin, certaines asso organisent des activités et/ou des rencontres pour les gamins.

Merci Bien DAME SELI
KerDgon
KerDgon

Messages : 66
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

ennui - Enfant et ennui Empty Re: Enfant et ennui

Message par lm... ou pas Mer 2 Sep 2015 - 8:07

l' ennui provoquerait souvent l'anxiété chez les enfants HP. Inactivité = ennui = angoisse ? Peut-être une piste...

S' occupe-t-il seul ou a-t-il besoin de quelqu'un à ses côtés?

Enchaine-t-il les activités ou, pense-t-il déjà à la suivante pendant qu'il en pratique une?

lm... ou pas

Messages : 50
Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

ennui - Enfant et ennui Empty Re: Enfant et ennui

Message par Kate63 Mer 2 Sep 2015 - 9:34

Bonjour KerDgon,

Alors je ne suis pas encore parent, mais quand j'étais petite, l'ennui était mon quotidien =P

Mes parents ont trouvé deux choses pour que ça aille mieux :
-déjà en ce qui concerne l'ennui à l'école, avec ma maîtresse de l'époque, ils m'ont fait sauté une classe, et les choses se sont déjà mieux passées
-ensuite, si votre enfant s'ennuie, c'est peut être parce que les activités des enfants de son âge ne sont pas assez stimulantes intellectuellement pour lui (trop simples par ex pour les livres, les jeux ...), et des activités pour les enfants plus vieux lui conviendraient peut être mieux. En tout cas, mes parents ont compris qu'ils fallaient toujours qu'ils aient une longueur d'avance par rapport à ce qui convenait aux enfants de mon âge pour que je m'épanouisse. Peut être manifeste-t-il un intérêt plus marqué pour une activité en particulier plus que pour les autres ? Dans ce cas, lui donner du grain à moudre dans ce domaine en particulier pourrait aussi marcher, mais attendez-vous à devoir porter le niveau (bien) au dessus de ce qu'on pourrait attendre pour son âge.

Ah et je pense à autre chose : avoir un compagnon de jeu qui peut l'accompagner dans ses activités peut effectivement aider (pour moi, c'était surtout mon frère, mais s'il n'a pas de frères et sœurs, avoir un(e) autre ami(e) zèbre peut lui faire du bien, d'après mon expérience).

Voilà, ce ne sont que des pistes, cela a fonctionné pour moi, mais je sais que ça n'a pas été toujours facile pour mes parents de gérer cela, je vous souhaite donc bon courage et de trouver ce qui conviendra à votre fils Smile
Kate63
Kate63

Messages : 47
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ennui - Enfant et ennui Empty Re: Enfant et ennui

Message par UK09 Mer 2 Sep 2015 - 14:20

Le mien a quatre ans, mais ça peut toujours aider.

Nous avons un parc à côté de chez nous, donc après l'école, on y va et je le laisse se dépenser. Je ferais encore de même une fois atteint le primaire. A moins de l’inscrire au karate/taekwondo.
Le soir, c'est lui qui s'occupe de préparer son linge et son sac.
Cette année nous faisons des exercices de graphisme pour l'occuper le soir après le parc.

Bref, c'est un enfant, il faut qu'il exprime/imprime son énergie.

UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

ennui - Enfant et ennui Empty Re: Enfant et ennui

Message par KerDgon Mer 2 Sep 2015 - 21:24

Merci par tous ces conseils.

Il fait depuis longtps des jeux ludique ou de société qui ne sont pas de son age. Mais la passion qui le comble (le grain à moudre) ce sont les jeux vidéos. Mais je suis obligé de donner des limites car je ne souhaite pas qu'il s'enferme dans le virtuel.

Pour ce qui est du saut de classe, cela s'est fais la veille de la rentrée de cette année donc on verra bien mais cette nouvelle l'a rendu plus qu'heureux en disant que cela sera sans doute plus complexe.
KerDgon
KerDgon

Messages : 66
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

ennui - Enfant et ennui Empty Re: Enfant et ennui

Message par Kate63 Jeu 3 Sep 2015 - 23:14

Le saut de classe devrait déjà aider un peu, même si ça ne résout pas tout, en tout cas je le souhaite à votre fils ! Wink

Pour ce qui est des jeux vidéos, je n'ai pas trop eu le problème, ça commençait juste quand j'étais en primaire =P mais c'est vrai qu'il est facile de devenir "accro"...

Kate63
Kate63

Messages : 47
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ennui - Enfant et ennui Empty Re: Enfant et ennui

Message par UK09 Sam 5 Sep 2015 - 12:41

J'ai commencé les jeux vidéo à cinq ans; je suis un adulte bien construit. Ce qui compte, c'est de ne pas jouer seul mais en famille ou entre amis, de faire tourner la manette etc.
UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

ennui - Enfant et ennui Empty Re: Enfant et ennui

Message par fenarel Sam 5 Sep 2015 - 13:10

pareils ici avec mon aîné (pas testé mais qui à tout le profil), on entends souvent dire il faut laisser les enfants s'ennuyer ils trouveront toujours ... ok avec mes 2 autres enfants c'est le cas mais lui non c'est clairement ce que lm... ou pas dit "Inactivité = ennui = angoisse" pour lui c'est horrible de s'ennuyer il explose, le pire c'est en voiture les activités sont vite limitées les trajets sont horribles quand il s'ennuie

on fait varier les activités au max, il a quel age KerDgon ton fils ?
le mien est en ce2 (1 an d'avance et visiblement encore en avance) donc ça tourne sur les trucs autour des sciences, beaucoup de livre sur pleins de sujets, j'ai commencé à lui montrer un peu la programmation sur l'ordi, il joue un peu dessus mais ça va pour l'instant il est pas accro, les jeux de constructions on en a plein mais différent (clics, lego, duplo, kapla, cube buki etc ...), on a plusieurs livres pour faire des bricolages pour enfant normalement c'est à faire avec un adulte mais il adore fouiller dedans et décidé tout seul et faire tout seul, la cuisine avec sa soeur ils prennent une recette et font tout de A à Z il calcul avec la balance et tout, il écrit des mails à la famille aussi, on a acheté des piles entières de petit quotidien sur leboncoin qu'il dévore, j'avais essayé de l'inscrire sur un truc de postcrossing on envoi des cartes postales dans le monde entier (et on en reçoit en échange) mais il a pas voulu, il adore les langues alors on apprends l'anglais, il s'amuse à recopier des caractères chinois japonais qu'on lui imprime, et dernier truc en date on a récupéré l'émission "c'est pas sorcier" alors là succès en rentrant le soir on regarde un épisode tous ensemble (on rentre à pieds + de 30mn donc ça fait du bien Very Happy)
en bref j'essaye de le nourrir de tout sauf de ce qu'il fait à l'école (pour pas qu'il prenne trop d'avance)

sur la ville ou l'on est il n'y a pas d'asso pour les enfants précoces ou dans le genre c'est dommage il se plaint énormément de ça il est décalé par rapport aux autres il le dit lui même "je suis un extra terrestre"
fenarel
fenarel

Messages : 75
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

ennui - Enfant et ennui Empty Re: Enfant et ennui

Message par KerDgon Dim 4 Oct 2015 - 14:19

on fait varier les activités au max, il a quel age KerDgon ton fils ?

8 ans et il a sauté une classe. J'essai de l'intéresser à tout mais tout ne l’intéresse pas. J'ai essayé Scratch pour la programmation mais cela ne l'a pas trop intéresser pour l'instant.
KerDgon
KerDgon

Messages : 66
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

ennui - Enfant et ennui Empty Re: Enfant et ennui

Message par fenarel Dim 4 Oct 2015 - 15:20

S'il aime les jeux vidéos tu peux essayer les jeux de plateau avec personnage & aventure (nous on a Talisman ce sont de longue partie alors on joue pas trop, il y a l'île interdite que j'ai pas testé encore et un autre coopératif d'aventure Andor que je vais acheter)

c'est quoi comme jeux vidéos qu'il aime ? Il a d'autres occupations sinon qu'il aime ?
fenarel
fenarel

Messages : 75
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

ennui - Enfant et ennui Empty Re: Enfant et ennui

Message par Nono la No-Life Mar 8 Déc 2015 - 18:51

En tant que collégienne, je m'ennuie énormément en cours jusqu'à qu'on me fasse sauter une troisième classe. Le problème c'est quand on arrive au collège; on a plein de profs et ils ne peuvent plus s'occuper de nous cas par cas. Alors moi je me suis mise à dessiner dans mon agenda, mes cahiers, mes Tds. Même si c'est absolument anarchique dans mes cours ^^
Nono la No-Life
Nono la No-Life

Messages : 7
Date d'inscription : 05/11/2014
Localisation : Dans un monde parallèle

Revenir en haut Aller en bas

ennui - Enfant et ennui Empty Re: Enfant et ennui

Message par mmashoro Mar 23 Fév 2016 - 15:43

KerDgon a écrit:la passion qui le comble (le grain à moudre) ce sont les jeux vidéos. Mais je suis obligé de donner des limites car je ne souhaite pas qu'il s'enferme dans le virtuel.
Grain de Sel (la médiathèque de Séné) organise des LAN de League Of Legend à une époque. Je sais pas si c'est toujours le cas. Une fois j'ai participé à un atelier intitulé courts-circuits, organisé pour les gamins normalement (et effectivement, sur la dizaine qu'on était la moyenne d'âge sans nous compter, moi et mon pote, devait être de 12 ans). Ça consistait à prendre un jouait pour enfant et à faire du circuit bending : souder un potentiomètre à un endroit pour moduler le son. Les gamins géraient bien, j'étais impressionné. Des artistes utilisent ça, pour faire de la dubstep en analogique par exemple, à contre-courant de la plupart des artistes studio qui préfèrent le MIDI.

Perso, quand j'étais légèrement plus jeune, ce que j'aimais c'était :

  • les robots : j'étais abonné à une revue intitulé Cyber Robot, et toutes les semaines (ou 15 j je sais plus) je recevais des pièces pour construire un petit robot suiveur de ligne, de lumière et équipé d'un sonar pour éviter les obstacles. Dans le même genre il y a la brique programmable de Légo. Programmable en graphique, ou avec NXC, un langage proche du C, avec des concepts de programmation parallèle. J'utilisais ça à la fac pour notre UE d'ingénierie
  • les dominos express,
  • les jeux vidéos aussi,
  • lire Science et Vie Junior,
  • les échecs (et le bouquin Sherlock Holmes en échecs),
  • les séries TV (mais ça bousille le cerveau ^_^ ),
  • dessiner, pas vraiment, mais j'étais abonné à un truc qui s'appelait Artiste Junior, et j'ai quand même été content de faire 3-4 des 52 croquis proposés (j'étais pas trop du genre patient, je le suis toujours pas d'ailleurs)

Pour la programmation, s'il n'a pas accroché à Scratch, essaye peut-être de lui faire faire autre chose du même genre (logo avec KTurtle sous KDE par exemple), les tests d'entrée à 42, ou encore Code Combat, parce que ça t'apprend le Python en même temps que tu joues à un jeu vidéo (mais c'est payant dès le 4ème niveau si ma mémoire est bonne). Sinon Ren'Py s'il aime bien raconter des histoires et qu'il se sent de dessiner des fonds et personnages sous GIMP, et écrire de la musique pour mettre de l'ambiance... bon un peu chaud pour un môme de 8 ans à mon avis  Very Happy

Sinon, tu peux lui faire tester la musique. C'est pas classique de commencer l'apprentissage de la musique par la MAO, mais il pourrait bien délirer avec ça. Moi j'utilisais un truc genre Mixcraft quand j'étais en 3ème, et je faisais que des fade in - fade out, mais tu peux lui installer un séquenceur genre Reason (intuitif et ça sonne puissant rapidement parce que le son est très compressé), Reaper (jamais essayé), Ableton (ce que j'utilise, mais il faut installer des VST, et comprendre un peu plus de concepts pour s'amuser), LMMS (libre et gratuit) ou Ardour (libre et gratuit, mais complexe je pense, parce qu'il faut faire des routages, et tout).

Un truc marrant aussi c'est le Kaossilator, de Korg. La première mouture coûtait 150 € neuf à une époque, mais on en trouve d'occasion sur Le Bon Coin à 30 €. Pas sûr que l'alim soit livrée avec celui-ci, mais il fonctionne aussi avec des piles et il peut mettre des écouteurs pour en faire. On peut superposer des instrus sur des boucles de 16 temps max.

Bon, voilà, à voir si ton fils peut trouver des centres d'intérêts complémentaires aux jeux vidéos. Pas facile de trouver meilleur stimulant intellectuel pour un zèbre en effet, et je comprends tes craintes quant à l'enfermement dans le virtuel qui pourrait en résulter. D'autant que nombre de jeux vidéos sont tellement bien conçus qu'on a toujours des défis à notre portée et qu'on n'expérimente pas la frustration comme on pourrait le faire avec, par exemple, l'apprentissage du piano. Mais si ton fils n'expérimente jamais la frustration (la déstabilisation cognitive, surtout, qui est cet état de frustration qu'on ressent quand on est mis face à quelque chose qu'on ne comprend pas directement), il risque de finir comme moi : à croire jusqu'en première ou 2ème année de fac que dans la vie on comprends toujours tout du premier coup et que travailler, ça consiste à remplir des cases et des pointillés sans vraiment avoir besoin de se creuser la tête. Si tu arrives à trouver quelque chose de difficile qui l'intéresse suffisamment pour qu'il consente à supporter la frustration... ggwp

Accessoirement il y a un club d'ultimate frisbee à Arradon. Je trouve que c'est un sport qui fait travailler le corps aussi bien que le cerveau. A part le catamaran de sport (mais c'est cher), je connais pas mieux de ce point de vue. Cette année on n'a pas de très jeune, mais on en a eu, des très jeunes et très doués (j'étais jaloux ^_^ ).
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

ennui - Enfant et ennui Empty Re: Enfant et ennui

Message par sashamira Dim 15 Jan 2017 - 22:18

Quand j'étais petite, je m'ennuyais énormément et ma mère n'avait pas le temps pour "jouer" avec moi. Du coup, je passais mon temps à jouer seule. Le matin, je me réveillais avant tout le monde, j'allumais la radio et je créais des chorégraphies. Aujourd'hui, je fais toujours de la danse (et plein d'autres choses). Aussi, j'étais vite ennuyée par les jeux des enfants de mon âge (barbies et autres,...), du coup, je réalisais des scènettes dans lesquelles je jouais divers personnages... Voilà à quoi conduit l'ennui, la créativité.

Je pense que le petit zèbre trouve toujours une occupation.

sashamira

Messages : 26
Date d'inscription : 31/07/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

ennui - Enfant et ennui Empty Re: Enfant et ennui

Message par Sylviane Ven 21 Avr 2017 - 21:35

Enfant, j'avais un seul remède à l'ennui, la lecture. OK, c'était au siècle dernier mais je m'étonne qu'aucun de vous ne mentionne cette possibilité. Je précise que j'étais fille unique et en ce temps lointain les parents actifs n'avaient ni le temps ni l'idée d'occuper à tout prix leur enfant. Je crois sincèrement qu'un enfant doit trouver ses propres ressources, faites leur confiance. Je précise qu adulte je m'ennuie encore. ...mais est ce si grave?

Sylviane

Messages : 2
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum