Bibliophilie

Aller en bas

Bibliophilie Empty Bibliophilie

Message par Invité Mar 11 Aoû 2015 - 13:06

En fait faudrait une section [j'aime collectionner] comme par exemple les scalps de mes conquêtes ou les phalanges de mes ennemies.

Mais ici, ce n'est pas pour parler d'anatomie, mais de bibliophilie. Parce que lire, c'est bien, mais faut s'en souvenir des bouquins, et il est difficile de sortir une bonne punchline à base de lecture en pleine soirée arrosée. Alors qu'inviter des gens chez soi et leur faire admirer sa belle bibliothèque, tout de suite ça en impose. C'est comme porter un slip moulant mais en beaucoup plus classe.

J'ai toujours aimé les beaux livres, l'objet livre, car en ce qui concerne le contenu, je lis de tout. Et, jusqu'à très récemment, je me suis dit que c'était un passe temps de vieux bourgeois friqués, et que je devais me contenter des Pléïades. Il m'a fallu une rencontre providentielle pour apprendre que :
1° C'est pas si cher d'avoir une belle collection de livre (faut être près à mettre jusqu'à 150 euros, mais voilà...C'est au final pas plus cher qu'une Pléïade). Certes, c'est toujours un passe temps de vieux bourgeois friqués, mais c'est dans les cordes de tout à chacun si on aime le beau cuir et qu'on a la vie devant soi.
2° Que la Pléiade, c'est bien, mais pas génialissime
3° Quelques trucs et astuces

Bon, j'ai commencé il y a quelques mois, en me faisant arnaquer comme un bleu. Un livre avec tellement de rousseur (ils appellent rousseurs des champignons sur le livre, qui vous contaminent toute la bibliothèque et vous provoquent la tuberculose) qu'il est noir.

Bref, j'inaugure ce topic: Pour les conseils, exhiber sa teub sa dernière acquisition, raconter l'histoire de l'imprimerie et ce genre de chose. Là, j'hésite à acheter soit un Barrès avec une lettre de lui (avec un putain de beau cuir Bave ) soit un Gil Blas qui est plus dans mes moyens mais en moins bon état.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bibliophilie Empty Re: Bibliophilie

Message par Invité Mar 18 Aoû 2015 - 18:50

Inutile de dire que je cautionne ce sujet et que je lui fais des petits bisous partout.
(Au sujet, roh)

Trois top trois de la bibliophilie.

Trois sites de référence pour achats de livres anciens : Abebooks ; Livre rare Book ; MareLibri.

Trois erreurs à ne surtout pas commettre :

  • Acheter un livre dont la reliure (cuir ou brochée) est complètement déglinguée, l'ouvrage ne survivra pas à une lecture / Variante : Acheter un livre fort abîmé, présenté comme "en très bon état pour son âge" : Un livre ancien peut être en bon état.
  • Acheter un bouquin dont le papier est très jauni et cassant ou avec beaucoup de rousseurs (un peu, ça va). Les libraires honnêtes précisent quand le papier est dans cet état.
  • Acheter une fortune un bouquin sous prétexte qu'il est ancien : quand un livre vous plaît, simplement, regardez, comparez les prix sur le marché.

Les trois cuirs bien chouettes : maroquin, chagrin, veau.
On évite si possible le basane sur livre ancien, il vieillit très mal. Sur livre récent (mais bien récent, hein), ça passe. Après, ça reste du cuir, et ça reste bien, hein. C'est juste qu'à choisir... Wink

Et si vous avez besoin d'une petite aide sur une annonce dont le vocabulaire vous échappe, je suis dans le coin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bibliophilie Empty Re: Bibliophilie

Message par Doom666 Mar 18 Aoû 2015 - 19:17

Bonsoir à tous,
Mmm, un sujet fort passionnant. J'ai hanté les vide-greniers à une époque et trouvé quelques pépites pour 3 francs six sous.
Sur le thème, je ne peux que te recommander le film, la neuvième porte. Wink
Cordialement.
Alain.
PS: quelques petites photos, ça le ferait bien, non ?
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum