Mon nom est Personne!

+3
PierreZ
Lya
lecrackers
7 participants

Aller en bas

Mon nom est Personne! Empty Mon nom est Personne!

Message par lecrackers Mer 29 Juil 2015 - 5:34

Coucou, je me décide enfin a me présenter après un an a vous lire.

Comment je suis arrivé ici?
C'est plutôt simple un jour j’étais en cour de géotechnique (super matière quand elle est bien enseigné) totalement rêveur comme d'habitude voir un peu plus que d'habitude.
Le prof expliquais une expérience pour calculé comment un sol va résister a une charge donné. Moi je regardais partout ailleurs dans le labo toutes les autres expériences qu'il y avais. Le prof énervé comme d'hab que je n’écoute pas, il s’arrête, et me demande "qu'es que je viens de dire?". Et moi dans mon monde, tous le monde semblais penser que je ne pourrais pas répondre et pourtant je lui est ressortit les trois dernière minute des phrases qu'il avait prononcé pour finir par reprendre instantanément mes rêveries, j’étais déjà reparti trop loin a nouveau et ne semblait déjà plus l’écouter.
S'en suivra un RDV avec lui et le chef de département de l'IUT qui ce terminera par un refus de ça part que je revienne a son cour, parce que j’étais "un petit cancre insolent" (je ne compte même plus tous les rdv que j'ai eu avec prof, CPE, chef de département, et autre directeur d'IUT, et tout les cours ou j'ai été exclu). C’était un mal pour un bien je ne pouvais pas supporter ça manière d'enseigner, ça manière de penser que ces étudiants était incapable de réussir ça matière, je m'en sortirais finalement avec un 16 a l'exam final, et la satisfaction d''avoir effacer la case "petit cancre" dans laquelle j'avais été placé.
Mais ça avais mis en route la machine. Pour la première fois je me demandais "comment est-ce possible que j'ai pu l’écouter alors que j’étais totalement ailleurs?", "Comment est-ce possible que dans la majorité des cours ce soit le cas, que je sois au fond de la classe près d'une fenêtre a regarder ce qui ce passe dehors et que j'arrive quand même a enregistrer ce qui ce dit dans la classe?", "Comment est-ce possible que je n'ai jamais noté aucun cour et que je sois arrivé jusqu'ici?"

Puis tous un tas de question viendrons sur mon parcours scolaire,
"Pourquoi je réussi sans travailler alors que tous le monde a l'air de ce déchirer pour réussir?"
"Pourquoi je peux passer d'une année a l'autre d'un 20 a un 0 dans une matière puis revenir a 20 l'année suivante?" (vive les maths)
"Pourquoi sur mes bulletins y'avait systématiquement écrit "n'utilise pas toute ces capacités", "peu mieux faire","grand rêveur" ou "grand cancre"?"
"Pourquoi je ne peux pas m’empêcher de dire a un prof ce que je pense de lui?" Ça a pas du être facile pour certain.
Enfin plein de question quoi!

Puis après des souvenirs sont revenu
-Celui de quand je devais avoir 7 ans et que caché derrière un poubelle a la recré je disais a une amie que "j'me sentais comme un extraterrestre" et que je pleurais
-Celui ou je me suis mis a pleurer dans la cour de mon collège parce qu’ils s'amusais a frapper un petit gars qui n'avais rien demander du tout et que je pouvais rien faire avec mes 40 kilos tous mouillé de l’époque(ça a bien changé aujourd'hui) face a une horde de jeune gamin assoiffé de violence.
-Celui ou a l'un de mes derniers match de basket, je me suis effondrer en larme, parce que je venais de rater le panier de la dernière seconde qui nous aurais permis de gagner et que je ressentais toute la culpabilité du monde sur mes épaules vis a vis de mes coéquipier.

Puis j'ai compris que déjà assez jeune je me sentais a part, je ne me sentais pas dans la norme, que j'avais des idées qui ne collais pas vraiment a cette société pourri.

Donc j'ai fais quelque recherche je suis tomber sur ce forum et voila je suis la.

C'est bon vous été toujours la? ça doit être chiant a lire nan?
Next

Qui suis-je?
Je ne sais pas, je ne sais plus, pour le moment je suis personne.
Je suis un grand fourre tout qui ne comprend pas franchement ce qui lui arrive.
Je me demande qu'es que je fais, je me demande qui je suis et je me demande pourquoi je suis ici?

Cette société me fou la gerbe, mais ce monde m'exalte.

-Il m'exalte par ça beauté, par son harmonie, par ça complexité et tout la puissance qui s'en dégage, parce qu’il est capable par lui même d’anéantir tous ce qui le mettra en danger, parce qu'il regorge de somptueux endroit propice au recueillement, a l'ouverture d'esprit et la recherche de plénitude. Parce qu'une nuit sous les étoiles me transporte bien plus loin qu'aucune machine ne pourra jamais le faire, parce que la vue qu'on peu avoir au sommet des alpes ne sera jamais égalé par la moindre construction faite par l'Homme, parce qu'elle c'est construite sans nous, et qu'elle continuera surement a vivre une fois qu'on ne sera plus la, parce que quand je l'imagine je me sent petit!!

-elle me fou la gerbe, parce qu'elle manque de civilité, de sensibilité, d’altruisme. Parce que tous ce qui compte c'est de consommer, parce qu'elle s'abruti de jour en jour, et qu'on lui fais penser que c'est bien de s'abrutir, on met de la télé réalité avec des gens plus idiot les uns que les autres pour réconforter l’audimat, et si ça ne suffit pas on met des émissions qui debrief dessus pour te vendre de nouveau tampon trop cool pendant la pub! On fini par en oublier les chef d’œuvres, les choses qui pourrais instruire plutôt que détruire. Elle nous fais suivre des normes absurdes, entretien les clivages entre les peuples, les inégalités homme/femme, et toutes les injustices.
Elle détruit la terre qui la accueillit en ce met en quête de la suivante pour la pourrir aussi. elle auto détruit ces propres liens en dispersant les Hommes et diminuant les vrais contact sociaux et s'assure ainsi une longue survie en anesthésiant les révoltes.
Oui elle me fou la gerbe, je la déteste, elle me fait peur et j'en pleur.

Mais Oh combien j'aime les personnes qui la compose, j'aime entendre les gens parler, j'aime entendre les gens rire,j'aime les voir s'amuser, et Oh combien je suis éfondré de déceler un brin de tristesse dans le regard d'un de mes amis, dans le regard d'un inconnu. Et si j'en avais la force tous le temps je ferais tous mon possible pour faire disparaître ce brin de tristesse. je ne vie plus pour moi, je vie pour les autres, pour continuer a voir des gens s'amuser, pour continuer a voir des gens s'aimer.

Voila ce que je suis une petit humain qui ce sent insignifiant devant la terre mère, et qui essaye de distribuer un peu de joie, un peu d'humour et un peu d'amour autour de lui sans trop s'imposer a cause de son décalage.

c'est pour ça qu'aujourd'hui je ne suis personne, mais qui sais? un jour, peu être, je deviendrai quelqu'un?

lecrackers

Messages : 17
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 32
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne! Empty Re: Mon nom est Personne!

Message par Lya Mer 29 Juil 2015 - 9:15

Tu es déjà quelqu'un et ne laisse personne te dire le contraire Smile
Bienvenu!

Cordialement.
Lya (c'est vrai qu'ca donne :p j'comprends mieux :p )
Lya
Lya

Messages : 60
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 35
Localisation : Liège, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne! Empty Re: Mon nom est Personne!

Message par PierreZ Mer 29 Juil 2015 - 9:58

J'ai tout lu et c'était bien joli. On aurait aimé que tu rêvasses moins pendant les cours de Français, il faut bien dire, tu gagnerais à lire plus (tu n'es pas le seul insolent), mais rien n'est jamais trop tard, et tu es inhabituellement sage (pour ce que je peux en juger). Tu es une bien belle personne.

Et je ne sais pas si on s'abrutit vraiment, je pense que les gens sont globalement plus éduqués que le siècle dernier, et qu'il n'y a pas besoin d'obséder sur le négatif. Regarde, par exemple l'évolution de l'alphabétisation en Chine (http://demographer.com/2009-blog/time-plotting-life-cycle-events/china-1982-literacy-time-plot.png), et en Afrique (http://ourworldindata.org/wp-content/uploads/2014/07/ourworldindata_literacy-of-old-and-yound-in-africa.png), alors je pense que les émissions de télé-réalité, c'est dérisoire dans le grand ordre des choses, et que ça avance relativement bien. Les gens sont libres de passer leur temps comme ils le veulent, et si tu leur mettais des chef-d’œuvres à la télé, alors ils l'éteindraient. Tout le monde n'a pas la même sensibilité (ou centre d'intérêts en général). Je pense qu'il faut accepter qu'il n'y a pas qu'une seule manière d'être, et que chacun vit sa vie comme il l'entend (les gens luttent contre l'idée car ça les renvoie au vide existentiel). Le vide, il faut sauter dedans, ou au-delà, mais c'est pas la peine de s'éterniser dessus. haha

Mais je fais l'avocat du diable. Certainement, avec le capitalisme à l'oeuvre, il y a un effet d'asservissement mutuel, vu que tout le monde est en compétition avec tout le monde. Bah, je pense que l'on passera à travers, parce que la puissance intelligente de l'homme est en train d'exploser (y a qu'à voir le Flynn effect (http://philosophyforlife.org/wp-content/uploads/2012/10/Flynn-Effect12.jpg)). Dans ces conditions, c'est peut-être pas si étonnant que les pouvoirs à l'oeuvre cherchent à stabiliser le bordel, si je puis dire.

PierreZ

Messages : 52
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 35
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne! Empty Re: Mon nom est Personne!

Message par ShineFlower Mer 29 Juil 2015 - 11:55

Bienvenue cheers
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne! Empty Re: Mon nom est Personne!

Message par Invité Mer 29 Juil 2015 - 13:19


Quand on n'est à ses yeux plus personne, faire une pause pour se re trouver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne! Empty Re: Mon nom est Personne!

Message par lecrackers Mer 29 Juil 2015 - 20:08

Merci a tous. Il est vrai que pendant les cours de français je devais partir loin dans mes rêveries, je m'excuse au près de tout les défenseur de notre langue, j'essaye de me soigner mais c'est pas gagné.

Lya a écrit:Tu es déjà quelqu'un et ne laisse personne te dire le contraire Smile

Mais ma jolie conclusion tombe a l'eau si je ne peux plus dire que je suis personne.
Je ressens ça parce que comme j'ai pu le lire sur ta présentation j'adapte souvent mon vissage a mon auditoire, pour ne pas froisser, pour ne pas dérange. Ne pas montrer que je suis triste pour ne pas embêter, ne pas montrer que je suis blesser parce que c’était surement involontaire et que j'en fais surement trop, ne pas dire ce que je pense quand mes idées sont trop différentes de celle des autres. Ne pas être trop envahissant c'est le mots d’ordre.
Je suis un homme de l'ombre, j’écoute les gens, j'aide comme je peux, puis je me met sur le coté gentillement pour ne pas déranger.
Peut de personne savent ce que je ressens, comment je suis. Qu'es que je dit? jusqu’à y'a deux semaine personne savais, aujourd'hui une personne le sais, et maintenant vous.

PierreZ a écrit:tu es inhabituellement sage
Ah ah je ne pense pas que mes prof est ressenti ça un jour. Mais qu'es que tu entend par sage?

Et je suis parfaitement d'accord que l'on est plus éduqué qu'au dernier siècle, ce que je disais dans ce paragraphe ne visais pas "toutes les personnes qui compose la société" mais "ceux qui la dirige" et la télé réalité n'est que l'exemple qui m'est venue en premier dans la tête, sa aurais pu être autre chose. J'ai surement du mal m'exprimer, mais ce que je pense et je ressens, c'est qu'elle contrôle ses "membres" (c'est moche, ça fais secte, mais je sais pas comment le dire autrement) et que ce qui ne corresponde pas en sont exclu, on les caches, on n'en parle pas, on les vois pas. Pour pas que le mouton suivent le mauvais chien et que la société continue a survivre ainsi.
En soit je peux très bien comprendre que des gens ce vide la tête avec la télé réalité (même si je ne vois pas l'utilité, pour ma pars j'en est jeté ma télé Very Happy)

Nath a écrit:Quand on n'est à ses yeux plus personne, faire une pause pour se re trouver.
C'est pour ça que je suis ici, pour faire une pause!
merci pour les musiques, mais je l’écoute déjà régulièrement celle la :p


Dernière édition par lecrackers le Mer 29 Juil 2015 - 20:28, édité 1 fois

lecrackers

Messages : 17
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 32
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne! Empty Re: Mon nom est Personne!

Message par Invité Mer 29 Juil 2015 - 20:18

lecrackers a écrit:

Nath a écrit:Quand on n'est à ses yeux plus personne, faire une pause pour se re trouver.
C'est pour ça que je suis ici, pour faire une pose!
merci pour les musiques, mais je l’écoute déjà régulièrement celle la :p

Pauses toi  Very Happy lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne! Empty Re: Mon nom est Personne!

Message par Pouet Jeu 30 Juil 2015 - 21:35

J'ai été attirée par le titre du post "mon nom est personne" qui est un de mes films préféré ... et je suis resté parce que ta présentation m'a interessée et beaucoup touchée : je m'y retrouve beaucoup.


Pouet

Messages : 529
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 58
Localisation : ici (78) ... et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne! Empty Re: Mon nom est Personne!

Message par lecrackers Ven 31 Juil 2015 - 0:52

Pouet a écrit:J'ai été attirée par le titre du post "mon nom est personne" qui est un de mes films préféré

Je commençais a penser qu'il n'y avait pas d'admirateur de Leone, mais si! Smile
C'est aussi un film que j'affectionne beaucoup d'ou la référence qui je trouve collais assez bien a ma présentation!

merci a toi d'avoir tous lu.

lecrackers

Messages : 17
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 32
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne! Empty Re: Mon nom est Personne!

Message par Pouet Ven 31 Juil 2015 - 8:28

Honnêtement, non. je ne trouve pas que le titre colle bien à ta présentation tant j'y lis de densité, de centres d'intérêt, d'envie de faire des choses et de connaître les gens.

Le titre que je verrais est "je suis quelqu'un mais je ne sais pas comment faire pour le devenir" ou peut-être plutôt "je ne ressemble à personne".

En tout cas, j'espère que tu trouveras, dans cette savane hétéroclite, quelques sources d'inspiration. Pour ma part, batifoler ici m'a, en premier lieu, beaucoup aidé à me sentir moins seule.

Pouet

Messages : 529
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 58
Localisation : ici (78) ... et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne! Empty Re: Mon nom est Personne!

Message par LaGirafeVolante Mar 8 Sep 2015 - 15:36

Il donne bien le titre qu'il veut... Et puis Personne, il fait plein de trucs que Personne ne fait cyclops
LaGirafeVolante
LaGirafeVolante

Messages : 1118
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne! Empty Re: Mon nom est Personne!

Message par Carla de Miltraize VI Mar 8 Sep 2015 - 15:54

Je kiffe la BO de "Mon nom est Personne"



Bienvenue

Coquille j'adore ton gif avatar !!!

Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne! Empty Re: Mon nom est Personne!

Message par Invité Mar 8 Sep 2015 - 16:40

Ouf, y a personne ici, enfin un peu de calme dans ce monde de brutes. Wink Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne! Empty Re: Mon nom est Personne!

Message par LaGirafeVolante Mar 8 Sep 2015 - 16:54

Carla de Miltraize II a écrit:Coquille j'adore ton gif avatar !!!
Merci Courbette
LaGirafeVolante
LaGirafeVolante

Messages : 1118
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon nom est Personne! Empty Re: Mon nom est Personne!

Message par Invité Mar 8 Sep 2015 - 19:11

Battement de cils Ah, te revoilà... Pas trop tôt, trois mille ans que j't'attends.  Râleur

Hum, bienvenue sur le forum. J'espère que tu y trouveras réponses, écoute et agréable compagnie.

PS : Si tu changes de nom aussi... Dédain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum