[théatre] L'entretien de Descartes et Pascal

Aller en bas

[théatre] L'entretien de Descartes et Pascal Empty [théatre] L'entretien de Descartes et Pascal

Message par Mokuren Dim 26 Juil 2015 - 16:27

Y-a-t-il des zèbres qui aiment le théâtre ici? Je pense que oui. D'autres qui ne s'y intéressent pas vraiment? c'est pas grave, je vous donne l'occasion de vous y mettre.

Je voudrais vous faire connaître ma pièce de théâtre préférée dans le répertoire contemporain (entendez actuel, pas forcément intello-symbolico-whathefuckesque).

Cette pièce s'appelle L'entretien de Monsieur René Descartes avec Monsieur Pascal le jeune, de Jean-Claude Brisville. L'Histoire (avec le grand H, celle du manuel) dit que ces deux grands esprits scientifiques, faits pour se comprendre, se sont rencontrés mais que la rencontre à mal tourné. On ne sait pas vraiment ce qu'ils se sont dit, seulement qu'ils ne se sont pas entendus. Brisville a imaginé ce qu'aurait pu être leur dialogue.

C'est une toute petite pièce (1h environ) avec seulement deux comédiens qui discutent à une table... et c'est passionnant. On y parle de science, de religion, de sens de la vie, de compassion. Descartes et Pascal on clairement fait deux choix différents: Decartes celui de la raison, de la liberté de pensée de chacun, mais aussi de la non implication, et Pascal commence déjà à s'éloigner de la science pour se tourner vers le jansénisme, et s'il s'occupe du sort de l'humanité, il le fait parfois de façon maladroite.

Si on s'en tenait là, la pièce vaudrait déjà le déplacement. Mais il y a une autre lecture possible, qui touche les zèbres plus particulièrement.

Descartes a choisi d'être qui il est, de penser comme il veut, mais au prix d'un grand isolement. Pascal, lui, fait clairement un syndrome de l'albatros. Il a trouvé un lien avec les adeptes du jansénisme mais en "immolant son intelligence".

Voilà j'espère que je vous aurais donné envie d'aller la voir. Je vous laisse un petit aperçu de la pièce : https://www.dailymotion.com/video/xvnvcl_l-entretien-de-mr-descartes-avec-mr-pascal-le-jeune-partie-1_shortfilms
Mokuren
Mokuren

Messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 35
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum