Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?

5 participants

Aller en bas

Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?  Empty Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?

Message par valerian Lun 20 Juil 2015 - 22:02

moi qui ne suis pas un grand fan de cette série mais qui par un concours de circonstance me suis mi a les regarder je fait actuellement un blocage sur le 5eme opus "l'ordre du phœnix" qui a mon sens caricature ou critique l'education national et/ou la manière d'enseignée dans les école traditionnel

je vous invite donc a le regarder et a me dire se que vous en penser !


Dernière édition par valerian le Lun 20 Juil 2015 - 22:33, édité 1 fois
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?  Empty Re: Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?

Message par LaGamoucheZ. Lun 20 Juil 2015 - 22:22

Quand tu dis regarder, tu parles des films?
Franchement, il faut lire les livres...

Je ne vois pas trop pourquoi un livre écrit par une Brittanique serait une critique du système scolaire français, qui n'a pas grand chose à voir avec celui du RU
LaGamoucheZ.
LaGamoucheZ.

Messages : 664
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Cité des Gônes

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?  Empty Re: Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?

Message par valerian Lun 20 Juil 2015 - 22:47

films, livres peux importe la n'est pas le sujet !
mais si tu me répond cela s'est évident que tu a vue les film et lu les livre, non ?

je me suis corriger .. je parlais de l’éducation scolaire en général et non celle en France !

qui plus est tu esquive la question sous prétexte que se soit anglais et que donc cela ne pourrais donc pas s’appliquer pas a notre pays ? a notre système d’éducation scolaire ?

il faut apprendre a lire entre les lignes !

pour moi se film est une caricature de l’éducation scolaire ( française ou non ) pour quel raison ? et bien

le fait de passer d'une façon d'apprendre pratique a une façon uniquement theorique !
le fait de se voir interdire toute sorte de chose
le fait que les élève soit traité comme des chien !
le fait que la bonne femme se borne a démonter les élève au lieux de les faire progresser
le fait qu'en fin de compte elle n'aimes pas les enfant mais qu'elle leurs fasse cours quand même comme pour les insulter, provoquer, violenter ou tout simplement montre que du fait qu'elle soit adulte elle soit supérieur !

se qui pousse les élève a se révolter et a enfreindre ses règle !

se nserai-ce pa rapprochant de l’éducation scolaire en Europe ?

valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?  Empty Re: Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?

Message par LaGamoucheZ. Lun 20 Juil 2015 - 23:01

Les livres sont beaucoup plus complets et fournis que les livres...
Je pense que bcp de livres destinés aux ados peuvent être lus/vus comme cmprenant des critiques du système scolaire.
Mais dans les Harry Potter tu trouves aussi des profs exigeants mais justes... un proviseur inspirant...
LaGamoucheZ.
LaGamoucheZ.

Messages : 664
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Cité des Gônes

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?  Empty Re: Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?

Message par valerian Lun 20 Juil 2015 - 23:06

s'est pour cela que je parle du 5eme opus précisément ! car s'est le seul ou tout change radicalement !
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?  Empty Re: Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?

Message par Invité Lun 20 Juil 2015 - 23:20

Salut,

J'ai perçu toute la série des Harry Potter comme étant  une allégorie de la société, ou, entre autres,  le ministère de la magie symbolisait le ministère de l'enseignement.  cat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?  Empty Re: Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?

Message par ΗΣΓΜΣζ Mer 22 Juil 2015 - 0:41

Valerian je pense que tu fais une fixette sur Dolores Ombrage, un personnage rendu volontairement détestable par son auteur Wink "Grande inquisitrice de Poudlard" met d'ailleurs la puce à l'oreille quant au retour à l'ordre d'antan (regarde la tronche du concierge avec son chat, joyeux comme pas deux que la discipline par la violence revienne...).

Je pense que c'est plus une critique de l'enseignement violent délivré à une époque pas si lointaine pour le "bien des élèves", une critique de l'autorité non remise en cause car imposée sous la houlette du ministère (et donc d'une autorité impossible à remettre en cause) et une critique du pouvoir rassemblé dans les mains d'une seule personne.

C'est un jet rapide, je ne me suis pas sérieusement penché sur le sujet ^^ Je pense que la cible n'est pas le système scolaire en lui-même mais soit quelque chose qu'a vécu l'auteur ou qu'elle dénonce. Et puis un mot pour dire que si notre système scolaire était comme celui d'HP il y aurait de quoi avoir vraiment peur Wink
ΗΣΓΜΣζ
ΗΣΓΜΣζ

Messages : 57
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 34
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?  Empty Re: Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?

Message par valerian Mer 22 Juil 2015 - 2:35

s'est exacte s'est se personnage qui me fait penser au etude scolaire ( notamment au collège ). peux etre es-ce moi qui ai été victimiser par l'ecole et qui ducoup l'est vecue comme sa m'enfin je sais pas ..

pas si lointaine et pour certaine chose toujours presente !.. regarde la façon don son traiter les dyslexique, surdoué et autre "rejeter de la société " ...

exacte mais avouer que l'on peux se demander se que l'auteur a voulu dénoncé ou montré de son vécu ?

et bien .. il y a des system scolaire comme celui d'HP ou du moins qui s'en rapproche .. comme celui de mon lycée ( le lycée experimental de st nazaire ) ou le lap a paris^^
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?  Empty Re: Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?

Message par UK09 Mer 22 Juil 2015 - 10:31

Désolé de ne pas voir une critique de l'éducation à l'ancienne - ni en général - mais le récit d'une société et d'une élite asphyxiées par la peur et la corruption intellectuelle et morale.
UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?  Empty Re: Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?

Message par Invité Mer 22 Juil 2015 - 11:35

Harry Potter est surdoué !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?  Empty Re: Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?

Message par UK09 Mer 22 Juil 2015 - 12:00

Molina a écrit:Harry Potter est surdoué !
Ah, mais c'est une évidence ça!
UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?  Empty Re: Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?

Message par Invité Mer 22 Juil 2015 - 12:17

UK09 a écrit:
Molina a écrit:Harry Potter est surdoué !
Ah, mais c'est une évidence ça!

Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?  Post-15478-Nathan-Fillion-Castle-speechle-xXdn

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?  Empty Re: Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?

Message par ΗΣΓΜΣζ Mer 22 Juil 2015 - 12:50

Pété de rire
ΗΣΓΜΣζ
ΗΣΓΜΣζ

Messages : 57
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 34
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?  Empty Re: Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?

Message par LaGamoucheZ. Mer 22 Juil 2015 - 14:23

UK09 a écrit:
Molina a écrit:Harry Potter est surdoué !
Ah, mais c'est une évidence ça!

Moi, j'aurais dit.. Harry Potter est HP ;-) (bon, ok, facile lol)

Lol, oui, c'est pour ça d'ailleurs que c'est un excellent livre à fournir à des HP, notamment le premier tome.
Cet enfant qui se sait différent sans pouvoir mettre des mots dessus, qui est ostracisé, et qui découvre à 11 ans la raison de sa différence... c'est l'histoire d'un enfant HP qui fait son test et à qui ça ouvre les yeux...
Après, Poudlard, notamment dans le premier livre, fait vraiment rêver, et nous n'avons pas d'équivalent en école pour HPI... dommage!

J'ai fait lire le premier tome à mon fils pendant son année de CP, cette été je vais le lire avec ma fille de 6 ans qui vient de finir son CP... Et mon fils va lire le deuxième.
Par contre, comme ils sont hypersensibles, je suis très vigilante, ils ne liront pas les suivants, et ne verront pas les films, avant d'avoir bien grandi...
Je trouve que l'angoisse monte au fur et à mesure des tomes, de Harry qui grandit, et évidemment de Voldemort qui reprend de la puissance...

Donc pour moi filer la saga d'un coup à un enfant jeune, sous prétexte que c'est génial... c'est un peu dangereux émotionnellement...
Je pense que pour des enfants "classiques", il faudrait les lire à l'age qu'a Harry ou à peu près... un par an ou un tous les 6 mois en commençant à 11 ans.
Pour avoir dévoré deux fois la série sans reprendre mon souffle (sauf lors de la sortie initiale), je sais bien à quel point ça parait utopique, mais tout de même c'est ce que j'en pense, et je vais faire progressif pour mes zébrillons ultrasensibles...
LaGamoucheZ.
LaGamoucheZ.

Messages : 664
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Cité des Gônes

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?  Empty Re: Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?

Message par UK09 Mer 22 Juil 2015 - 16:42

Rowling elle-même reconnait avoir écrit les livres - et adapté les dates de sorties - pour que les lecteurs grandissent en même temps que les personnages.
Les livres sont comme n'importe quel médium: on ne file pas n’importe quoi à n'importe qui. Les parents sont responsables de ce qu'ils laissent traîner; comme les libraires sont responsables de mettre les manga -16/18 en hauteur et pas au milieu des Shônen.


Pour revenir à l'idée originale du post.

Si je pense que le tome 5 ne caricature pas "l'éducation conventionnelle", c'est parce que l'éducation conventionnelle est présente dans tous les tomes.
D'un certain point de vue, les professeurs - ou ce qu'on lit de leur façon d'enseigner - utilise tous la méthode dite de l'exposé: le professeur expose son idée, puis les élèves imitent etc. C'est-à-dire l'enseignement standard - tel que recommandé par le Commonwealth Trust of Education ou les corps académiques britanniques - appliqué à la sorcellerie.

Les méthodes d'enseignements que couvrent Rowling dans sa série HP bien que conventionnelles, n'en reste pas moins intéressante.
En effet, ses professeurs appliquent tout de même les principes de "teaching for learning", càd que les professeurs en général, mettent l'apprenant en position d'acteur de son apprentissage.
De plus, tous les profils d'apprentissage tirent profit de cet élargissement de l'enseignement conventionnel; prenons nos trois héros:
-Hermione est l'exemple d'un profil auditif et visuel
-Ron est un kinesthésique, un peu branque, mais quand il maîtrise un truc, il maîtrise
-Harry est le profil équilibré, qui tire profit de tout ce qui l'entoure pour y arriver
Tous apprennent à leur façon par l’intermédiaire des mêmes cours. Rien n'est parfait, certes. Cela reste encourageant.
UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?  Empty Re: Harry Potter (5): l'ordre du phœnix, critique ou caricature de l’éducation ?

Message par Runes Lun 31 Aoû 2015 - 10:43

UK09 a écrit:Rowling elle-même reconnait avoir écrit les livres - et adapté les dates de sorties - pour que les lecteurs grandissent en même temps que les personnages.
Les livres sont comme n'importe quel médium: on ne file pas n’importe quoi à n'importe qui. Les parents sont responsables de ce qu'ils laissent traîner; comme les libraires sont responsables de mettre les manga -16/18 en hauteur et pas au milieu des Shônen.


Pour revenir à l'idée originale du post.

Si je pense que le tome 5 ne caricature pas "l'éducation conventionnelle", c'est parce que l'éducation conventionnelle est présente dans tous les tomes.
D'un certain point de vue, les professeurs - ou ce qu'on lit de leur façon d'enseigner - utilise tous la méthode dite de l'exposé: le professeur expose son idée, puis les élèves imitent etc. C'est-à-dire l'enseignement standard - tel que recommandé par le Commonwealth Trust of Education ou les corps académiques britanniques - appliqué à la sorcellerie.

Les méthodes d'enseignements que couvrent Rowling dans sa série HP bien que conventionnelles, n'en reste pas moins intéressante.
En effet, ses professeurs appliquent tout de même les principes de "teaching for learning", càd que les professeurs en général, mettent l'apprenant en position d'acteur de son apprentissage.
De plus, tous les profils d'apprentissage tirent profit de cet élargissement de l'enseignement conventionnel; prenons nos trois héros:
-Hermione est l'exemple d'un profil auditif et visuel
-Ron est un kinesthésique, un peu branque, mais quand il maîtrise un truc, il maîtrise
-Harry est le profil équilibré, qui tire profit de tout ce qui l'entoure pour y arriver
Tous apprennent à leur façon par l’intermédiaire des mêmes cours. Rien n'est parfait, certes. Cela reste encourageant.

Le 5e tome stigmatise la mise en place d'un système dictatorial dans toutes les niches (waouf ! waouf !) d'une société humaine. Rowling est assez intelligent (pour ne pas dire suprêment douée) pour ne pas nous peindre une histoire à la cowboy...blanc/noir/rouge.

Le 5e tome va révéler les noirceurs de l'âme de chacun et ses limites spirituels (à dépasser), la jobardise des adultes, la cruauté en devenir des ados...et n'allez pas croire de HP est mieux que les autres. J'ai été profondément choquée de la façon dont Ronald est traité par tout le monde lorsque AD le désigne comme préfet...c'est carrément dégueulasse.

La société qui se crée sous nos yeux dans le 5e tome est à l'image de ce qui se passe dans la tête des personnages.

Soit dit en passant, Rowling a chargé un maximum sur les femmes qu'elle n'aime pas du tout (elle l'a avoué dans une interview). A part la mère d'Harry qui est morte, donc parfaite, toutes les autres sont bien achalandées...mais au milieu de tout ce harem, j'avoue qu'il y a parfois des surprises inattendues, qui relèvent le niveau, même au-dessus des hommes.

Je dis cela et je ne dis rien. HP, c'est un monument comme la Bibliothèque d'Alexandrie.

Runes

Messages : 101
Date d'inscription : 30/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum