PACES, des avis, des impressions, des retours...

2 participants

Aller en bas

PACES, des avis, des impressions, des retours...  Empty PACES, des avis, des impressions, des retours...

Message par Cupcake Ven 17 Juil 2015 - 5:22

Bonjour à vous!

Ça fait un petit temps que j'ai pas posté quoi que ce soit (déjà que je suis pas très active en ligne à la base ^^)
Bref, j'aimerais savoir si certains d'entre vous vont ou ont déjà expérimenté une PACES?

Pour ceux qui vont, comment vous l'abordez? Quelle fac allez vous intégrer?

Pour ceux qui ont, comment l'avez vous vécu? Avez vous pu passer en 2e année? Si oui, à quel prix? Si non, comment vous êtes vous réorienté?

Pour tout le monde: quel était votre niveau au lycée?

Désolée pour toutes ces questions, je suis juste intéressée! J'espère que j'aurais des réponses Embarassed
Cupcake
Cupcake

Messages : 33
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

PACES, des avis, des impressions, des retours...  Empty Re: PACES, des avis, des impressions, des retours...

Message par Invité Ven 17 Juil 2015 - 11:13

Cupcake a écrit:Bonjour à vous!

Ça fait un petit temps que j'ai pas posté quoi que ce soit (déjà que je suis pas très active en ligne à la base ^^)
Bref, j'aimerais savoir si certains d'entre vous vont ou ont déjà expérimenté une PACES?
Oui.


Pour ceux qui ont, comment l'avez vous vécu? Avez vous pu passer en 2e année? Si oui, à quel prix? Si non, comment vous êtes vous réorienté?
Ben assez bien avec le recule. Tous les jeudi aprèm on révisait avec une pote, sinon ben... je sais pas, en fait c'était rassurant de n'avoir rien à faire mis à part apprendre ses cours.
Oui, je passe même en 6ième année de pharma (j'ai eu médecine).


Pour tout le monde: quel était votre niveau au lycée?
Mention Bien, plutôt bon. Mais c'est que du part cœur la P1 (enfin le reste aussi...) donc bon, il a fallu un temps d'adaptation.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PACES, des avis, des impressions, des retours...  Empty Re: PACES, des avis, des impressions, des retours...

Message par Invité Ven 17 Juil 2015 - 11:21

Bon après, sur le plan plus... général. Ca reste une année de merde. Où on apprend rien de bien consistant, qui abrutit les individus avec une ambiance de merde par rapport à il y a quelques années d'après les histoires. (Quand je dis ambiance de merde, c'est ambiance studieuse... Jamais vu de coup de pute).

La bonne nouvelle, c'est que ça fait un peu guerre de Crimée, normalement les personnes avec qui tu vas vivre cette P1 seront toujours des personnes à qui tu vas parler des années plus tard (même s'ils choissisent une autre voie que toi).

Avec le recul, c'est la seule année où j'ai retenu encore des bouts de phrase qui me reviennent à l'esprit de temps en temps. J'ai encore des diapos dans la mémoire... Putain. Mon moment le plus fun, c'est un pote qui avait élaboré un forum. Du coup, pour décompresser on postait des nazis. C'était drôle, j'ai appris mon métier de troll avec la P1 en fait.

Voilà. Sinon fait dentisterie, ils gagnent plein de fric les salauds pour 45h/semaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PACES, des avis, des impressions, des retours...  Empty Re: PACES, des avis, des impressions, des retours...

Message par Invité Ven 17 Juil 2015 - 11:27

Ah si, je me rappelle aussi de ce prof d'embryo qui est arrivé défoncé en cours. Pendant une heure, il a insulté le doyen et les autres profs. C'était l'une de mes meilleurs notes cette matières Ninja


Et fais une prépa. Statistiquement, ils ont plus de chance de passer que les autres. Si t'es sur P6, il me semble que médisup sont assez pro, Gallien c'est de la grosse chie et les autres je connais assez mal, dans mon entourage c'était surtout ces deux là.

Et trouves toi un copain. C'est super important de décompresser. Sinon tu feras comme moi : Mettre des hitlers dans tes corn flakes histoire de vivre un peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PACES, des avis, des impressions, des retours...  Empty Re: PACES, des avis, des impressions, des retours...

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2015 - 9:38

Bonjour Cupcake
J'ai fais P1 il y a 15 ans (pas encore PACES à l'époque). C'est une année très difficile, il faut juste apprendre par cœur des tonnes de cours : vu le nombre de cours à mémoriser, pas le temps d'approfondir ou de s'approprier les connaissances d'une autre manière que ce qui a été présenté par le prof (d'ailleurs ça ne serait pas valorisé au concours...). Il faut une méthode (va acheter un livre sur la méthode de travail en PACES, c'est ce qui m'a permis de réussir en comprenant comment ceux qui ont réussi ont travaillé).
Le plus dur, c'est les doutes tout au long de l'année (voir des deux années). Il faut te dire que une fois cette année passée, tu auras accès à une forme d'apprentissage différente et plus épanouissante pour toi (tu pourras approfondir tes connaissances, aller vers des sujets qui t’intéressent, faire un master 1 puis un master 2 si tu as envie).
Bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PACES, des avis, des impressions, des retours...  Empty Re: PACES, des avis, des impressions, des retours...

Message par Cupcake Mer 11 Nov 2015 - 22:11

Merci pour vos réponses, et désolée pour la mienne, un peu tardive.
Ceci dit, j'ai bien pris note de vos conseils avant la rentrée. J'ai pas encore pris mes marques en revanche! C'est pas mal de par coeur (tout en fait^^) mais ça reste très intéressant. Effectivement, on serait tenté d’approfondir le cours....
M'enfin, j'essaie encore de me trouver une bonne méthode avant les concours de janvier
Cupcake
Cupcake

Messages : 33
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

PACES, des avis, des impressions, des retours...  Empty Re: PACES, des avis, des impressions, des retours...

Message par Invité Mer 11 Nov 2015 - 22:20

Tous les petits primants mettent du temps à s'adapter. Ne te décourage pas et tu verras que tu vas réussir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PACES, des avis, des impressions, des retours...  Empty Re: PACES, des avis, des impressions, des retours...

Message par mammuthus Dim 15 Nov 2015 - 16:50

Salut cupcake !

Moi j'ai fais deux PACES =P, je suis en 4ème année de médecine aujourd'hui Wink

D'abord je suis pas d'accord sur le "c'est que du par coeur", mais peut être que ça dépend de la fac ? Moi j'étais à P5, et j'ai trouvé que le premier trimestre, c'était pas mal de débrouillardise (genre comment en faire le moins possible avec le moins de temps possible et trouver le bon résultat) sur des notions de sciences fondamentales. Le deuxième comporte effectivement plus de par coeur avec néanmoins un peu de maths pour se détendre

           > En terme de vécu, c'est assez particulier, et ça diffère selon les années

Ma première PACES : j'étais en parallèle en train de gérer des choses très douloureuses et privée, donc peu de temps de concentration. En plus, j'ai toujours été le genre de fille insupportable qui en fout moins que toi mais qui y arrive Twisted Evil .. sauf que là bah 3h de boulot par jour c'était vraiment insuffisant => grosse claque en janvier où j'arrive classée 959 sur 3000 et quelques. J'ai été obligé de réalisé que je pouvais pas tout faire sans travailler (non sans blague  Laughing ). Paradoxalement, les rares fois où j'allais en cours (ceux des bons profs), j'étais comblée : le prof va vite sur des trucs qui demandait des efforts à mon cerveau, c'est comme si d'un seul coup tu te sens nourrie. Mais bon j'en ai parlé avec des amis, j'étais la seule à vivre ça comme ça.

2eme PACES : à la fin de l'année précédente, j'ai finit 680 malgré un travail plus important, hélas trop tardif pour me permettre de passer => doutes nombreux sur ma capacité à le faire, renforcés par des parents très gentils mais persuadés qu'en me répétant qu'au pire "tu feras caissière" je "me mettrai au travail" => je ne peux que te conseiller de te mettre en sécurité par rapport aux personnes qui seraient tentées de faire ce genre de remarques si ce ne sont pas le genre de pique qui te sont bénéfique.
Du coup, je regardais les primants avec cette espèce de peur typique du doublant (vraiment je ne vois pas mieux que la métaphore du vieux lion qui voit le lionceau grandir en force et qui s'inquiète pour sa place) tout en ne voulant pas devenir aigrie (c'est difficile de maintenir une balance entre l'envie de s'entraider et la peur de se faire avoir)

j'ai bossé plus efficacement que l'année précédente et plus tot également. Plus de vraie pause aussi. J'allais quasi plus en cours, étant donnée que j'avais ceux des années précédente => beaucoup de BU. Cette année a été plus dure en doutes, parce que plus de parachute si jamais je foirais. Mais je l'ai réussi (quel soulagement) Wink

     > En terme de prix :
- physiquement entre septembre de ma première P1 et mai de ma 2 P1, je voyais plus le tableau sans lunette si j'étais dans la deuxième moitié de l'amphi (que j'ai eu l'année d'après) =P ah et j'avais aussi perdu 10 kg (mais je soupçonne plus mon foyer qui faisait pas assez de bouffe qu'une réelle conséquence pacesque)

- Sinon j'ai fais une petite dépression post P1, du fait de n'avoir plus rien à faire comme ça d'un seul coup (le fait est que j'avais géré certaines choses en occupant mon temps avec la P1) et de culpabiliser d'être passée alors que "franchement est ce que je le mérite tant que ça?"  => prévois toi des choses à faire, des potes à voir pour pas réfléchir trop à tout ça, ou alors pas toute seule (en en parlant 4 mois plus tard à une pote de P1, on s'est rendu compte qu'on avait toute les deux culpabilisé pour la même chose sans en parler parce que franchement "t'as eu ta P1 tu devrais être heureuse", je soupçonne beaucoup de personne d'avoir traversé ça)

Et pour le niveau au lycée, il variait énormément selon les profs que j'avais (Genre en 1ere, j'avais 7 en physique, ma prof m'a même dit que je devrais envisager autre chose que médecine parce que j'y arriverai jamais What a Face) mais au BAC j'ai eu mention TB (bon, je sais toujours pas comment j'ai fait mais je vais pas cracher dessus Wink )

Bon courage à toi, et si tu as des questions hésite pas.
mammuthus
mammuthus

Messages : 18
Date d'inscription : 02/10/2015
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum