Article d'un zèbre

+3
Doom666
zelle
RêveuseEnDroit
7 participants

Aller en bas

Article d'un zèbre Empty Article d'un zèbre

Message par RêveuseEnDroit Dim 5 Juil 2015 - 19:30

Un article de zèbre : http://www.konbini.com/fr/tendances-2/surdoue/

Qu'en pensez vous ?

Je trouve cet article plutôt juste même si je ne suis pas aussi violente en disant qu'il y a un assez gros mauvais côté à être zèbre et que j'apporte quelques nuances à d'autres points. Par exemple, en ce qui concerne mon empathie envers les autres, j'ai une grosse empathie, je sais ce que les gens pensent sauf lorsque c'est à propos de moi. Généralement, j'ai l'impression qu'ils me détestent ou qu'ils me trouvent trop ci, trop ça (autre que trop rapide, trop mature, etc).

Bref, voilà :-)
RêveuseEnDroit
RêveuseEnDroit

Messages : 347
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Article d'un zèbre Empty Re: Article d'un zèbre

Message par zelle Dim 5 Juil 2015 - 19:56

Remarquable.
Je vais donc arrêter les antidépresseurs. Car depuis hier je me dis qu'il y a un problème, que je m'adapte très bien depuis deux mois, que j'accepte. L'inacceptable (je rappelle que je bosse à l'hôpital, alors bonjour les dégâts).
C'est dégueu.
Maintenant mes petits bras ne sont pas assez costaux pour déplacer les palettes...
Crying or Very sad
Je cherche des palettes.

zelle

Messages : 1184
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 53
Localisation : à l' ouest

Revenir en haut Aller en bas

Article d'un zèbre Empty Re: Article d'un zèbre

Message par Doom666 Dim 5 Juil 2015 - 20:14

Bonsoir à tous,
Effectivement, ça me fait rentrer en résonance hormis le choix délibéré de la profession. Perso, je préfère continuer à me battre, mon côté Don Quichotte sans doute mais bon, on ne se refait pas.
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Article d'un zèbre Empty Accepter la souffrance par amour...

Message par Invité Dim 5 Juil 2015 - 20:20

Cet article est une belle description d'un jeune homme qui souffre et qui cherche à ne plus souffrir...sa lutte intérieure est très bien écrite...merci pour ce partage Smile

Wyatt a écrit:Je crois que je ne peux plus aimer. En tous cas je ne veux plus, c’est trop dur d’être déçu en permanence.

Il tombe malheureusement dans le piège redoutable de l'ego : aimer pour soi...au lieu d'aimer pour les autres...s'aimer soi dans les autres, c'est obéir aux pulsions de notre ego et cela rend malheureux...car l'ego est insatiable...
La solution n'est pas de ne plus aimer, mais d'aimer mieux...d'aimer sans condition...d'aimer sans chercher son propre intérêt...pas facile...mais possible Smile

Et si la souffrance avait un sens ?...et qu'il ne fallait pas la fuir ?...ne vaut-il pas mieux souffrir par amour pour l'autre que d'y rester indifférent par égocentrisme ?...

Doom666 a écrit:Perso, je préfère continuer à me battre, mon côté Don Quichotte sans doute mais bon, on ne se refait pas.

Merci Alain pour le bel exemple que tu nous donnes Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article d'un zèbre Empty Re: Article d'un zèbre

Message par Princeton Dim 5 Juil 2015 - 20:44

Le type a 25 ans et dit qu'il a "raté sa vie". Rolling Eyes Beaucoup de choses qu'il raconte ne me semblent pas liées spécifiquement au fait d'être surdoué et me semblent relever davantage d'une posture, notamment victimaire. Je le trouve assez manichéen dans ses propos, avec les "nous" et les "eux" : je ne sais pas bien comment il se permet de parler au nom de tous les surdoués ? Tout comme nous ne sommes pas un bloc monolithique, ils ne le sont pas non plus... La description qu'il fait de ces derniers est pour le moins péjorative, et je dirais même injuste, ce qui est un comble pour une personne qui se targue de ne pas supporter l'injustice. Sans doute est-il simplement guidé par ses émotions : la colère, la peur, la tristesse... Je pense que ce jeune homme est surtout mal dans sa peau, et qu'il devrait chercher à s'épanouir et à avancer plutôt que de remettre l'ensemble de ses difficultés sur son intelligence et l'inadaptation qui devrait selon lui en découler (prémisse à interroger).
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Article d'un zèbre Empty Un bon fond...

Message par Invité Dim 5 Juil 2015 - 21:15

Ce jeune homme est certes englué dans les ténèbres, avec ses mots pleins de peur, de colère et de désespoir...mais j'y vois aussi quelques rayons de lumière, de bon augure pour s'en sortir : une confession sincère, le courage de l'introspection avec une analyse de sa lutte intérieure (la haine y est toujours plus apparente), son constat lucide d'un monde hostile...En voilà de bien belles armes à 25 ans...
Il cherche encore sa place, il est en mouvement, sinon il n'aurait pas écrit ce témoignage...et je ne doute pas qu'il la trouvera pour révéler son bon fond Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article d'un zèbre Empty Re: Article d'un zèbre

Message par nanaille Dim 5 Juil 2015 - 21:22

Je suis assez d'accord avec toi Princeton, je le trouve effectivement trop binaire dans sa posture. A le lire, on croirait que la personne dite normale se complait par nature dans ce monde de "merde" et dans l'injustice.
En même temps, je crois qu'il a mal choisi son métier : on peut pas dire que l'école de commerce et le marketing, ça conduise à des activités saines pour un cerveau avide de réalisation (et avide de faire la différence).
Pour s'épuiser à brasser du vent contre des cons, y'a pas mieux.

nanaille

Messages : 123
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Article d'un zèbre Empty Re: Article d'un zèbre

Message par Minuit Dim 5 Juil 2015 - 21:33

Minuit
Minuit

Messages : 182
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 30
Localisation : Paris

http://8-12hz.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Article d'un zèbre Empty Le mal sert le bien...

Message par Invité Dim 5 Juil 2015 - 22:18

Hors-sujet ?:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article d'un zèbre Empty Re: Article d'un zèbre

Message par Invité Dim 5 Juil 2015 - 22:40

J'ai trouvé qu'il y avait une ressemblance avec Trop intelligent pour être heureux et la démarche de JSF. Bien que le message, voire le combat, soient voulus bons et aient du sens, la forme m'a posé problème. Marketing, "les mecs". Espérons qu'il ne fonde pas une association le mois prochain. Après ça, je n'ai pas forcément trouvé l'article haineux, je crois que comme ça a été dit au-dessus, c'est une simple expression d'une envie d'avancer, un ras le bol. Pour un site comme Konbini, j'ai juste trouvé ça inapproprié, contrairement à la lettre ouverte d'une séropositive par exemple (aucun rapprochement d'établi entre VIH et douance évidemment  Laughing ). Le message n'est pas percutant dans le bon sens, du moins à première vue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article d'un zèbre Empty Re: Article d'un zèbre

Message par RêveuseEnDroit Dim 5 Juil 2015 - 22:46

Je suis tout à fait d'accord avec Princeton et Nanaille, raison pour laquelle j'ai dit que je n'étais pas aussi violente que l'auteur de l'article lorsque je parlais du mauvais côté d'être HP. Pour autant, je le comprends et notamment dans ses réflexions binaires.
Aussi, je trouve qu'il y a une bonne note d'espoir dans cet article. Il voit le monde et il se voit d'une certaine manière aujourd'hui mais le jour où lui ira mieux, le monde ne changera pas mais sa vision sera peut être plus optimiste.

Toujours est il que cet article résonne en moi.
Etre zèbre, c'est souvent très paradoxal ...
RêveuseEnDroit
RêveuseEnDroit

Messages : 347
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Article d'un zèbre Empty Re: Article d'un zèbre

Message par ErikFromFrance Lun 6 Juil 2015 - 0:39

Il semble répéter tous les stéréotypes barnumogènes. Et il généralise à outrance. Et il conseille le bouquin n°1 (à ce qu'il parait) en matière d'effet Barnum.

Au passage, il avance des chiffres (30% qui "rateraient" leur vie) qui me semblent surprenants et qui semblent correspondre au mythe de l'échec scolaire déjà réfuté par Nicolas Gauvrit.

Aussi, à 25 ans les gens sont (relativement) incultes sauf individus exceptionnels. A 25 ans, tu sors d'études et à part ton programme scolaire, tu n'as généralement pas eu le temps d'amasser des informations en quantité sur une multiplicité de sujets. Alors à mon avis, soit il est exceptionnel mais il généralise trop son cas, soit il ne l'est pas et il se laisse dépasser par un égo démesuré assaisonné d'effet Barnum.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Article d'un zèbre Empty Re: Article d'un zèbre

Message par RêveuseEnDroit Lun 6 Juil 2015 - 19:18

Pourquoi répéter des stéréotypes ? Il raconte sa propre expérience et les réflexions qu'il a eu sur lui même ... C'est là que l'âge est important parce qu'à 25 ans, tu ne peux pas avoir réfléchi sur tous les détails de ta zébritude. Sans parler que certains représentent tout de même des "clichés".

A 25 ans, on peut savoir beaucoup de choses ... Pas besoin d'en avoir 70 même si, évidemment, à 70 ans, on saura beaucoup de choses ...

Par contre, je suis d'accord pour dire qu'il a un égo mais qui n'en aurait pas ? Il est surdoué, il a fait de bonnes études, il y a de quoi avoir un égo et se sentir supérieur ... Pour autant, il marque la culpabilité.
Et là, je dois être honnête que je suis pareille que lui.
Je sais que je suis supérieure aux autres, que j'ai des capacités mais je ne comprends pas pourquoi moi et je trouve ça injuste. Donc oui, je peux paraitre prétentieuse ... Mais c'est un fait, j'ai des capacités ! Quand je vois le boulot que j'ai fait pour le bac et celui de ma soeur, alors qu'elle est loin d'être bête, je peux le dire, oui j'ai des capacités !
Ca fait de moi quelqu'un avec un égo démesuré ? Peut être mais c'est juste la vérité au fond.
RêveuseEnDroit
RêveuseEnDroit

Messages : 347
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Article d'un zèbre Empty Re: Article d'un zèbre

Message par Invité Lun 6 Juil 2015 - 19:44

RêveuseEnDroit a écrit:
Je sais que je suis supérieure aux autres, que j'ai des capacités mais je ne comprends pas pourquoi moi et je trouve ça injuste.
C'est injuste seulement si tu gardes ces dons pour toi...mais c'est d'une grande justice si tu utilises tes dons pour le bien des autres...Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article d'un zèbre Empty Re: Article d'un zèbre

Message par RêveuseEnDroit Lun 6 Juil 2015 - 20:09

C'est un point de vu beaucoup plus optimiste que le mien ^^
RêveuseEnDroit
RêveuseEnDroit

Messages : 347
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Article d'un zèbre Empty Re: Article d'un zèbre

Message par Invité Mar 7 Juil 2015 - 11:18

@RêveuseEnDroit.

Merci pour le lien vers l'article.

Je crois que l'auteur en est à la découverte de sa douance. L'effet Barnum consécutif à la lecture du TIPEH est bien là.

Je ne doute pas de ses difficultés passées, mais s'il ne se contente pas de lectures misérabilistes , s'il s'informe correctement , il prendra conscience que c'est une force autant qu'un fardeau. Il prendra conscience qu'il a les moyens de profiter pleinement de sa douance. Mais cela ne lui épargnera pas non plus la douleur de voir, car la lucidité condamne à la lucidité.

Une remarque sur son métier.
C'est effectivement très difficile de concilier la logique de l’entreprise, et la  logique humaniste dont la morale n'est qu'un résultat ( oui oui, cette morale n'est pas innée ).
Pour ma part, les dissonances m'ont amené à démissionner d'un poste à responsabilité. Dégraisser supprimer les maigres suppléments de salaire des employés pour engraisser gaver les actionnaires d'U.B.S me posait un réel problème. En clair être INTP au travail et INFP en dehors
Je lui espère de prendre pleine conscience de ses possibilités, et tout en respectant le résultat de sa logique, sans trop de négociations douloureuses avec lui même, il trouvera alors un métier où utiliser pleinement son potentiel.

Il ( on ? ) peut aussi trouver un équilibre et s'éclater hors de l'activité professionnelle. Le travail n'étant alors qu'alimentaire.  C'est tout le mal que je lui souhaite. Affaire de choix aussi.

Une deuxième remarque:
Sur ce forum, Il y a quelque fois plus de profondeur et de sagesse chez un(e) "Djeunnn" de 20 ans , que chez un(e) personne que l'on dit d'âge plus gâté mûr.
La maturité n'a pas d'âge pour s'épanouir dès lors que l'on est ses propres parents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum