Deux zèbres ados à orienter

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Message par Floranna14 Lun 15 Juin 2015 - 14:01

Bonjour

Je suis maman de deux zèbres ados à orienter.
Pas mince affaire.
Aucun des deux zèbres n'est diagnostiqué comme tel
Mais, tout le monde me fait remarquer que ce sont quand même deux zèbres et qu'ils ont tout du zèbre....

J'ai un zèbre de 14 ans instruit en famille
Et, une zébrette en plantage et phobie scolaire de 16 ans.

Mon zébre de 14 ans veut s'orienter vers des écoles d'art mais ne veut pas retourner user ses fonds de culotte sur les bancs de l'école. Il veut garder sa liberté et sa zébritude pour l'instant.
A 9 ans, il a fait une tentative de suicide suite la maltraitance institutionnelle et des camarades.

Ma zébrette a fait un pétage de plomb.
Elle a 7 de moyenne en fin de seconde.
Et, son proviseur veut la mettre en L
Je suis fille d'agent EN
Et, on me dit que c'est pas possible d'aller en L avec 7 de moyenne.
Le proviseur veut la mettre en L juste pour remplir des classes parce qu'il craint de perdre des primes ou truc de ce goût là.

Y a des zèbres qui ont connu l'expérience d'être passé en première alors que le niveau est monstrueusement catastrophique ?

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Message par Totem Mar 16 Juin 2015 - 16:58

Bonjour Floranna14,

   J'ai 21 ans, et je suis une ancienne phobique de l'école. Je viens donc t'apporter un peu de mon expérience bien qu'elle soit complètement différente de celle de tes enfants.
    Quand j'étais au lycée, je n'avais pas grand chose à faire de ma réussite scolaire tant j'étais obnubilée par mon mal être. J'oscillais entre résultats excellents et copies blanches, mes profs disaient de moi que j'étais "cyclique". Je ne savais pas que j'étais phobique scolaire, je l'ai appris plus tard, vers 19 ans. J'ai alors pu me pardonner le dossier catastrophique que j'ai dû trimbaler après le bac. C'est une maladie qui enferme dans la spirale infernale de la peur de la fatalité de l'échec. Je n'ai aucune recette miracle contre cette peur de l'école, si ce n'est l'âge et la maturité, et je crois qu'il faut tout simplement faire avec (ce qui est possible en serrant bien les dents).  

   Je ne pense pas qu'une moyenne de 7 en fin de seconde soit un obstacle au passage en première L. Déjà parce que la phobie scolaire empêche très certainement ta zébrette d'exprimer ses qualités à l'école, ce qui biaise le jugement des professionnels de l'éducation qui ne peuvent avoir qu'un tout petit aperçu de sa personnalité. Elle est finalement la seule à pouvoir vraiment dire si oui ou non elle se sent capable d'aller en première L, et si elle se fait confiance elle sera sûrement étonnée des ressources qu'elle cache.
   Avec 7 de moyenne, cela sera plus compliqué d'obtenir le passage en S ou en ES. Il reste donc le bac L, les bac technologiques, et le redoublement. Ma question est : sera-t-il vraiment utile de prolonger d'un an la souffrance d'une phobique de l'école par le redoublement ? Au vu de la situation, il est sûrement préférable qu'elle passe en première plutôt qu'elle s'impose une année supplémentaire où elle risque en plus de s'ennuyer.
   Si la peur est de ne pas avoir les bases nécessaires pour le passage en première, aucune inquiétude : contrairement au Bac S ou au Bac ES, aucune matière importante ne constituera vraiment une continuité, à part éventuellement les langues étrangères (l'anglais par exemple), mais rien qui ne soit irrattrapable. L'enseignement de la L est un enseignement qui s'apparente plus à de la culture générale qu'à des sciences exactes. Même si le proviseur la place en L pour une question de quotas, ce n'est pas vraiment une question qui doit poser problème puisque le choix final revient à l'élève et ses parents. Si le bac L intéresse la jeune zébrette, je pense qu'il ne doit y avoir aucune hésitation : si elle laisse trop s'exprimer la peur qui la paralyse déjà suffisamment souvent, elle risque de ne plus pouvoir avancer.
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Message par Edelweiss Mar 16 Juin 2015 - 20:55

Je te dirai :
- pour ta fille : tournes-toi vite vers une association de parents d'élèves pour avoir plus de poids face au proviseur (FCPE ?)
- pour ton fils : il y a ça par exemple http://institut-metiersdart.org/formation-metiers-d-art/recherche-formation-jeunes Like a Star @ heaven
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Message par Floranna14 Mer 17 Juin 2015 - 7:06

Bonjour,

On attend le compte rendu du conseil de classe pour ma zébrette.

Finalement, vous allez dans le sens du proviseur.
J'avais donc bien compris que le proviseur avait vu bien plus de choses que les professeurs de l'éducation nationale qui sont aveuglés par de simples notes et qui n'ont finalement aucune connaissance des profils.

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Message par LaGamoucheZ. Jeu 18 Juin 2015 - 14:52

Un autre avis, qui j'espère permettra de dédramatiser, même si ce que vous vivez n'est pas simple.

Mon métier est de conseiller des personnes sur leur choix et gestion de carrière, depuis 15 ans, dont 8 ans à l'APEC.
Et bien, ma conviction, avec toutes ces années et les centaines de personnes rencontrées... C'est que les zèbres, s'ils sont bien dans leur peau et ont trouvé leur voie, s'en sortiront toujorus niveau carrière. Pas forcément des premiers de la classe ou des PDG, mais des professionnels épanouis et qui font un truc qui leur plait et leur convient.
Pas forcément après un parcours linéaire... Mais voilà, je le pense et à chaque zèbre au parcours atypique que je croise, ça se confirme.

Par contre, dur, voire impossible jeune de savoir quelle est notre voie?
Pas de panique => un jour on le saura, et ce jour-là, nos capcaité de zèbres nous aideront à atteindre notre objectif, on s'en donnera les moyens, même si on passe par la sortie de secours au lieu de la grande porte, on y arrivera.

Mon fils (plus jeune), n'est pas du tout adapté à l'école. Ca m'inquiète bcp, pour ses années coincé dans cette instituion, à laquelle il convient peu et qui ne lui convient peu. Mais... je suis sereine pour son avenir. Je sais qu'il s'en sortira.
Donc je ne me mets pas de poids à ce niveau-là. Je me mets la pression pour tenter qu'il soit heureux maintenant, et, comme tout parent, qu'il apprenne à grandir en devenant aussi un adulte heureux et adapté à notre société. Mais pas forcément dans un moule non plus.

C'est un peu HS, mais pas trop non plus tout de même, quand on a la pression sur l'avenir on est parfois moins serein sur le présent... Or là je vous livre ça pour dire de se concentrer sur le présent surtout ;-)
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Message par Blossac Jeu 18 Juin 2015 - 15:34

Bonjour Floranna,

Pourquoi ne pas faire tester tes enfants et être sûre de leur zébritude?
On peut effectivement s'interroger sur une simple crise d'adolescence ou des caractères non compatibles avec les études.
Les" tout le monde pense" n'ont aucune valeur. Et tu les vois forcément de tes yeux de mère, ce qui veut dire que tu as tendance à vouloir les valoriser et estimer qu'ils sont "exceptionnels". C'est normal et la plupart des parents agissent ainsi.

Cela dit, si effectivement ils sont zèbres, ce que je ne contredis pas non plus mais pour le savoir il faut les tester, il existe des structures scolaires dédiées.
Ils pourront se socialiser avec des camarades qui les comprendront mieux. Et des profs qui adaptent leur discours.

Pour ce qui est de la série L, c'est une bonne série. Il vaut mieux qu'elle réussisse son cursus littéraire plutôt que de la mettre en S à tout prix et qu'elle se plante.
Qui plus est, les parents ont l'impression que S est la série de référence et on se demande pourquoi.
Sauf si ta fille envisage de devenir ingénieur, je ne vois pas en quoi L serait moins bien que S.
Si elle est effectivement zèbre, elle peut s'en sortir à tout moment mais il faudra qu'elle se sente bien et acceptée.

Je te souhaite bon courage!

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Message par Floranna14 Sam 20 Juin 2015 - 13:13

Bonjour

A priori, selon les tests, ma fille n'est pas zèbre...
Et, pourtant, quelque part, dans mon coeur de mère, je sais qu'elle l'est.
Mais, je ne peux pas le prouver scientifiquement.
Peut-être est-ce finalement l'avenir qui le dira je ne sais pas ?

Elle a eu son bulletin. Redoublement.

Bon en soi, rien d'étonnant au vue de son niveau. Avec 7 de moyenne, on ne pouvait pas s'attendre à des miracles.

LaGamoucheZébrée : ma fille veut rester dans ce système pour se faire des amis. Mais, elle est complètement inadaptée au rythme et à la superficialité du truc.

Personnellement, ce système, je ne l'ai jamais aimé. Je ne l'ai trouvé que desctructeur, destructurateur.
J'ai un mépris sans nom que je n'arrive pas à dissiper, dépasser.
Une sorte de rebellion intérieure que je ne parviens pas à surmonter.

Je trouve ce système complètement à côté de la plaque, inadapté à la réalité de la vie. Comme s'il vivait dans un autre monde, coupé du reste du monde.

Ce que je ne sais pas comment faire, c'est faire la passerelle entre ces deux mondes sans qu'il y ait trop de dégâts parce que les profs ont des comportements que j'estime assassin et meurtrier.

Le présent est pour nous de trouver une structure d'accueil pour ma fille pour le redoublement. passer du privé au public est loin d'être une mince affaire.

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Message par Math Sam 20 Juin 2015 - 13:24

Mon fils est (ou était?) phobique scolaire. Il est instruit à la maison depuis le 2 eme trimestre de seconde. Il est en première L et sait maintenant ce qu'il veut faire comme étude.
Je l'ai emmené hier au lycée pour passer son écrit de français: je l'ai vu se décomposer à l'approche du lycée. J'ai cru qu'il avait stressé par le bac mais c'est l'institution et tout ce monde qui le mettait en panique! Maintenant il peut mettre des maux sur sa souffrance, c'est un début.
Je trouve que le redoublement n'est jamais la bonne solution, peut être que de faire la première à la maison serai un solution acceptable?
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Message par Floranna14 Sam 20 Juin 2015 - 13:39

Tout le monde nous dit que la seconde est une mauvaise solution.
Mais, partout où nous avons téléphoné, tous les établissements scolaires refusent de prendre ma fille en première.
Que faire ?

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Message par Floranna14 Sam 20 Juin 2015 - 13:39

Ma fille veut rester avec des copines.
C'est la seule chose qui l'intéresse à l'école.

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Message par Math Sam 20 Juin 2015 - 14:05

Ma fille a été déscolarisé en mai ( à sa demande) et elle continue à voir ses copines régulièrement.
J'ai même l'impression qu'elle les voit plus que moins mais elle est plus jeune (6eme).
Il y a un vrai réseau d'enfants non-sco dans certaines régions.
Sinon, tu peux faire appel de la décision, avec un bon dossier c'est assez facile (j'ai déjà fait 2 dossiers d'appel pour mon grand)
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Message par Blossac Mar 23 Juin 2015 - 19:57

Le système scolaire m'a sauvé et m'a permis de changer de milieu social.
Je n'y avais pas accès facilement du fait de ma condition et je me suis battu pour réussir.
C'est dans des situations précaires comme celle que j'ai connu au départ que l'on se rend compte de la chance qu'ont les enfants qui peuvent avoir confort et accès aux études sans se poser de questions.
Il est parfois utile de penser à cela avant de jeter la pierre au système scolaire.
La France offre l'éducation pour tous et gratuite.
Je ne dis pas que le système est parfait mais il a le mérite d'exister et pour peu que le jeune s'en donne les moyens, il peut réussir.
Peut-être que les mauvais résultats de ta fille suivent tout simplement ta logique qui semble rejeter l'Education Nationale?
Le problème vient sans doute de la vision de l'école que tu transmets à tes enfants et non pas d'une zébritude supposée ou existante.
Je ne cherche pas à te faire culpabiliser mais  il est parfois bon d'entendre certaines choses.
Il se peut aussi que je me trompe sur toute la ligne mais c'est une piste à explorer.
Ta fille commence à être grande, il faudrait également qu'elle se pose elle aussi les bonnes questions sur son avenir et la responsabiliser quant à ses choix.

Sinon, pourquoi ne pas l'orienter vers les filières techniques?
L'Artisanat par exemple donne un avenir à de nombreux jeunes.
Les parents trouvent ça " dégradant" d'imaginer leur enfant en filière technique. Pourtant ces filières qui allient théorie et pratique conviennent souvent mieux aux élèves en échec scolaire et ont le mérite de qualifier les enfants et de les positionner solidement sur le marché de l'emploi.

Bon courage!
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Message par Math Mar 23 Juin 2015 - 20:12

L'école est un des systèmes les moins égalitaires qu'il soit.
Il y a de très nombreux ouvrages qui expliquent pourquoi mais dire aux parents que si les enfants sont mal à l'école c'est à cause de leur ressenti est vraiment n'importe quoi!
Si tu regardes la proportion d'enfants issu de milieu ouvrier qui suivent des cursus longs tu te rendras compte si ce système est "juste". Par contre sans Bac, impossible de trouver le moindre petit travail: où est la justice? Si l'école n'était pas obligatoire, tout le monde pourrai avoir sa chance pour obtenir un poste, avec ce système, on fait culpabiliser les personnes qui n'ont pas de diplômes en leur expliquant qu'ils auraient pu mais qu'ils n'ont pas été capable de réussir!
Je suis issue d'une famille d'enseignants et lorsque mon fils a commencé sa phobie scolaire je ne l'ai pas écouté. J'ai changé d'école, fait sauté une classe, il a été suivi par un psy....
C'est après des années de souffrance que mon fils a été descolarisé et qu'il est en train de passer les épreuves anticipés du BAC à 15 ans cet année.
Tous les parents ne peuvent pas (financièrement) faire le choix que j'ai fait pour mon fiston mais je te promets que malgré son QI il n'aurai pas eu le bac.
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Message par Blossac Mer 24 Juin 2015 - 7:03

Je suis désolé de te contredire mais cette année le taux de réussite au bac est de 87.9%.
Cela prouve bien l'effort qui est fait pour permettre aux élèves d'atteindre le sésame.
Il existe, certes, des cas particuliers d'élèves pour qui le système ne fonctionne pas.
La question qui se pose alors est de savoir s'ils peuvent s'insérer tout cours.
La phobie scolaire peut elle se soigner? Une fois adulte, comment s'insérer dans une entreprise?
Mais je le répète, pour la grande majorité ce système fonctionne. Les enfants n'ont jamais été aussi qualifiés. C'est la réalité.
Je trouve facile de toujours montrer du doigt les vilains enseignants comme si tout était de leur faute.
Nombreux sont les cas dans lesquels les parents ont un rôle plus important dans l'échec des enfants.
Il est alors tentant de rejeter la faute sur les enseignants et l'école. Mais si le travail en amont n'est pas ou mal fait et que le parent disculpe sans arrêt son enfant en lui disant que ça n'est pas de sa faute et que de toute façon il y a une explication autre que le manque de travail à son échec, il est certain que l'enfant en question ne cherchera pas à travailler.
Pour ce qui est du zèbre, je sais que c'est plus difficile. D'autres facteurs entrent en compte comme l'hyper sensibilité et une façon différente de penser. Mais être zèbre n'est pas une excuse pour autant. Cela ne dispense pas de faire les efforts nécessaires. Certains, comme moi, en s'accrochant, y arrivent. je suis même sûr que la plupart y arrivent.
Etre zèbre n'est pas un handicap. C'est même plutôt une chance à la base.
Je rappelle que certains enfants aux capacités moindres s'en sortent parce qu'ils travaillent. Et c'est tout à leur honneur.
Avoir des facilités ne veut pas dire que l'on ne doit rien faire . C'est trop facile sinon.

C'est le rôle du parent de mettre leur enfant face à ses responsabilités et d'assumer les siennes.
Je veux dire, arrêter de voir des petits génies partout et faire bosser son gamin.
Dans certaines écoles, la proportion de mères de famille qui avancent cet argument aux réunion parents/profs pour "excuser" les mauvais résultats de leur enfant est hallucinante. Une épidémie de neurones semble s'être abattue sur les écoles des quartiers chics.
Désolé de devoir dire cette vérité.

Pour ton fils, on parle d'un problème psy visiblement. Je comprends que sa situation soit difficile. Mais tu ne peux pas faire de son cas particulier une généralité.
Pour ce qui est des ouvrages qui mettent en cause l'Education Nationale, je peux t'en trouver autant qui en feront les louanges.
On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres .


Dernière édition par Blossac le Mer 24 Juin 2015 - 8:09, édité 1 fois
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Message par Doom666 Mer 24 Juin 2015 - 7:20

Bonjour à tous,
Bon, on va arrêter les lieux communs, Math et Blossac.
Deux remarques: primo, l'argument concernant les fils d'ouvriers etc etc, c'est du grand n'importe quoi. Si tu prends le temps de chercher un peu, tu verras que le fondement même de l'école républicaine est la récompense du mérite qu'elle que soit l'origine sociale (un exemple parmi tant d'autres: Pompidou). Ce qui se passe aujourd'hui, c'est que les milieux "ouvriers" pour reprendre ton terme sont moins riches culturellement et que, malheureusement, la seule forme de "culture", c'est la télé. Dans les milieux plus aisés, les enfants sont un peu mieux préservés de cette nuisance. Je suis instit et je vois, tous les jours, les ravages de l'overdose d'écrans débiles sur les plus jeunes.
Secundo, si nous avons 90% de bacheliers aujourd'hui, c'est simplement parce qu'on a baissé le niveau d'exigence (populisme, démagogie...), j'en veux pour preuve les fameuses "commissions d'harmonisation". Ben oui, les recteurs d'académie ont une prime en fonction de leurs résultats.
Ceci étant dit, l'école est cependant malade (merci nos gouvernants pour vos mesures bien toxiques, merci les médias pour nous cracher à la gueule à chaque fois que possible) et il serait grand temps de la rendre enfin bienveillante. Je m'y emploie chaque jour mais je me sens bien seul devant l'immensité de la tâche...
Cordialement.
Alain.


Dernière édition par Doom666 le Mer 24 Juin 2015 - 13:34, édité 1 fois
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Message par Math Mer 24 Juin 2015 - 8:41

Pour que les choses soient clairs, je pense que l'école est malade, pas les enseignants...
Des enseignants qui essayent de faire leur travail il y en a de nombreux, je pense juste que leurs conditions de travail ne permettent pas de faire "du bon boulot".
Mais je pense qui nous sommes un peu hors sujet sur le thème du topic (et j'en suis responsable)...
Je me suis renseignée depuis très longtemps sur les niveaux d'étude en fonction des catégories sociaux professionnels des parents.
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=272
Si la télé est une des raisons pour lesquels ses enfants n'accèdent pas aux études supérieurs, tu arrives à la même conclusion que moi: à qui sert l'école et que font nos enfants pendants toutes ses années si en fin de compte seul la culture apporté par les familles compte? C'est bien un inégalité?
De plus, ma fille a souhaité être descolarisé en mai, elle était en 6 eme et je vous promets qu'elle n'avait plus le temps de lire, dessiner, se cultiver ou rien faire! Elle passait 12 H par jour en dehors du domicile, puis en rentrant elle faisait 30 minutes de devoirs et au moins une heure le weekend! Elle continuait l'équitation et le piano mais grâce à des sacrifices (sur son temps de sommeil!). Elle pleurait de rage car elle n'arrivait pas à lire un livre que je lui avais acheté pour Noël. La culture doit se faire quand? la nuit?
Et pour finir, ce n'est pas parce que 90 % d'une classe d'âge aurai le bac c'est que l'éducation nationale a rempli son contrat si ses jeunes n'ont pas de travail au bout. Si l'école ne sert ni à se cultiver, ni à avoir une formation qualifiante pour avoir un job, comme dit un prof dont ses enfants sont descolarisés: "de toute façon nos enfants n'apprendront pas moins qu'à l'école, c'est impossible. Au moins ils auront le souvenir d'une enfance joyeuse, et non stressante autour du jeux, de la famille et de toutes les rencontres avec les enfants non-scolarisés".



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Message par Doom666 Mer 24 Juin 2015 - 13:52

Re,
Ton argumentaire est bancale, il y a effectivement inégalité mais elle est sociale et les enseignants font ce qu'ils peuvent. Comme le dit le proverbe, même avec le meilleur entraîneur, un bourricot ne sera jamais un cheval de course.
Et je vois tous les jours, les ravages que fait notre société de consommation, basée sur le paraître et l'argent, sur nos enfants.
Ensuite, l'exemple de ta fille. Tu écris qu'elle passait 12 heures par jour en dehors de la maison. A ma connaissance, aucun collège ne dépasse les horaires 8h00-17h00 (et encore, je fais large), ce qui nous fait 9 heures, les 3 heures en sus ne sont que la conséquence de ton organisation de vie que tu ne peux imputer au système scolaire. Tu passes également sous silence toutes les vacances scolaires. Je te rappelle qu'il n'y a que 36 semaines d'école, il en reste donc 16. Ce qui devrait largement suffire pour apporter de la culture, non ?
Ceci étant dit, je n'ai aucune animosité contre toi et je comprends parfaitement ta diatribe. Beaucoup d'enfants sont malheureux à l'école et nous ne sommes pas très nombreux à vouloir faire changer les choses. A mon tour de te donner un exemple, mon cas personnel, j'essaie depuis 3 ans de montrer à l'équipe de mon école que l'on peut travailler autrement et prendre soin des enfants. Résultats: aucun changement de leur part (normal, elles sont formatées), j'ai fini par travailler dans mon coin, ça les a fâché (forcément, les parents qui finissent par venir dire pourquoi vous ne travaillez pas comme monsieur...ça fait désordre), consensus des 5 radasses à l'encontre de ma petite personne assorti de critiques, je leur rentre dans le lard avec ma délicatesse habituelle (et encore, avec des mecs, c'était TD pour expliquer la dissipation de l'énergie cinétique avec déformation de la tronche), convocation chez l'inspectrice et...changement d'école. L'éducation nationale...c'est le grand pied... Folie meurtrière Folie meurtrière Folie meurtrière
J'oubliais, soutien des parents quand même et, pour le moment, deux familles qui retirent leurs enfants dès la rentrée.
Cordialement.
Alain.
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Message par Math Mer 24 Juin 2015 - 16:46

Pour moi (je ne suis pas la seule à penser cela...) l'école fait parti de notre société de consommation.
Si nous voulons changer vraiment la société, commençons par sortir nos enfants de la société de consommation et donc de l'école pour pouvoir leur donner des vraies valeurs de partage et d'entraide notamment.
Pour les horaires je me suis trompée, effectivement elle n'était absente que 10 h par jour mais pendant les vacances scolaire elle avait énormément de devoirs et elle passait surtout du temps à dormir pour récupérer de ce rythme qui n'était pas adaptée à son age.
En fait elle faisait en temps devoir ce que nous consacrons à son instruction maintenant. Pareil pour la plus petite en CE1.
Pour les instits qui veulent faire changer l'école, j'ai de nombreux amis qui essayent mais ils se regroupent dans une école pour que toute l'équipe puisse travailler ensemble.
Je pense que nous devrions vraiment être libre d'enseigner à nos enfants ou de choisir les adultes qui enseigneraient en fonction de nos valeurs.
Avec mon compagnon nous avons vendu notre maison pour en racheter une autre dans le village voisin car l'école avait bonne réputation (en campagne nous n'avons pas le choix: pas d'école privée ou alternatif). Ma filles a fait 3 ans dans cette école jusqu'à la 6eme et pour ma petite tout allait bien jusqu'à cette année ou une enseignante de l'école du village où nous étions partis a pris la direction de l'école du village. Et elle avait ma fille dans sa classe. Elle y a tout de suite eu une ambiance de merde, même le spectacle de fin d'année était nulle! Je n'allais quand même pas revendre encore ma maison? et faire tous les villages de l'ain? Ma fille est scolarisé à la maison depuis février. La morale de l'histoire c'est que l'instit ne garde pas la direction et part! Je pense que l'équipe enseignante qui est soudée n'a pas accepté tous ses changements et à fait front.
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Message par Blossac Lun 6 Juil 2015 - 9:01

Je pense que nous devrions vraiment être libre d'enseigner à nos enfants ou de choisir les adultes qui enseigneraient en fonction de nos valeurs.

Un peu comme dans les écoles coraniques?

Malheureusement, on ne fait rien à la carte!
Sauf au restaurant, mais c'est plus cher.

J'aimerais payer des impôts à la carte, aller au boulot quand ça me chante, choisir mes collègues de travail...
Mais tout ça est impossible et je l'ai appris notamment à l'école.
Les élèves doivent s'adapter aux horaires, aux camarades, aux profs...

L'école permet de multiplier les interlocuteurs et les points de vue. De se forger des opinions, une personnalité en rencontrant une multiplicité de personnalités différentes et en abordant l'enseignement à chaque fois d'une nouvelle manière. Chaque prof a sa manière d'enseigner et c'est à l'élève de s'adapter et non l'inverse. C'est ce qui sera demandé dans la vie professionnelle.

Ne choisir que ce qui te plait c'est faire subir un lavage de cerveau à tes enfants car tes valeurs sont restrictives.
Tes enfants doivent avoir le choix et ils sont trop jeunes pour s'en rendre compte.
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Message par LaGamoucheZ. Lun 6 Juil 2015 - 10:56

Blossac a écrit:[font=Arial Black] C'est ce qui sera demandé dans la vie professionnelle.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Dans la vie professionnelle, tu as plein d'alternatives, car plein d'environnements possibles. Et plein de métiers possibles. Même sans diplômes, tu peux avoir des métiers qui exigent des rlations sociales fortes ou pas, des métiers ou il faut aller vite ou être méticuleux, des métiers avec des horaires tjrs identiques ou variables... des toute pitites équipes ou des immenses troupeaux... Tu peux choisir de faire un temps partiel si tu adaptes ton niveau de vie...

A l'école, tu as le choix entre école publique, école privée (avec des profs formés et recrutés exactement pareil) ou IEF.
Mais si tu vas à l'école, tu es forcément en troupeau d'une trentaine, forcément de 8h30 à 16h30 et maintenant le mercredi matin, forcément un seul adulte souvent crevé pour gérer la classe (et je ne leur jette pas la pierre, je ne ferais ce taf pour rien au monde!)...

Vraiment, le reste de ce que tu dis, je peux comprendre, voire être d'accord, mais le parallèle avec le taf je ne suis pas d'accord.
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Message par Blossac Lun 6 Juil 2015 - 11:20

Effectivement il y a une multiplicité d'emplois possibles, je suis d'accord avec toi.
Mais à l'heure du chômage de masse, on doit malgré tout s'avoir s'adapter à ce qu'on trouve et cela vaut pour tous les types de profils.
Qui plus est, les plus jeunes auront à changer d'emploi souvent dans leurs vies. Et ainsi d'équipe, de patron, d'endroit...
L'adaptabilité est une des compétences les plus essentielles pour réussir une carrière.

C'est vrai aussi qu'en classe on est en troupeau et que ça n'est pas facile. Mais c'est aussi l'occasion de faire la différence. Egalement d'apprendre qu'il y a de la compétition.
On vit dans une économie de marché et cela n'est pas près de changer. Il y a donc de la concurrence  et il faut pour les jeunes apprendre à l'affronter sinon le réveil risque d'être difficile!
Je ne connais pas de métier qui demanderait une non productivité. A part être dans un couvent contemplatif, je ne vois pas. Mais éclaire moi peut-être.
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Message par LaGamoucheZ. Lun 6 Juil 2015 - 11:41

En tant que maman de jeunes enfants, je ne souscris pas aux thèses de "la vie est dure, autant qu'ils s'y fassent le plus tot possible".

Je pense qu'en boulot "de base", payé au SMIC, c'est toujrous fatigant (je ne crois pas avoir dit que travailler était facile, hein), mais ne te provoque pas les mêmes tourbillons émotionnels, de bosser:
- dans un fast-food à la caisse (contacts humains forts)
- dans un fast-food au grill (assez seul, mais faut produire vite)
- manutentionnaire dans une grande entreprise (dans les stocks)
- déménageur en intérim
- faire les inventaires
- assistant/e assis/s à un bureau
- téléopérateur/rice
- la personne qui remplit les distributeurs automatiques de boissons/friandises (hyper autonome et top si solitaire)

Alors que l'école, si l'enfant souffre d'être en collectif, ça va le faire utiliser bcp de ses ressources de simplement rester assis pendant les heures ou c'est requis, de simplement avoir un comportement acceptable en groupe.
Je sais qu'il existe des métiers (et vraiment bcp, heureusement) qui permettront à ce type de personne, une fois adulte, de se sentir bien au travail.

dsl pour le HS, si tu veux on poursuit sur un autre post.
LaGamoucheZ.
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Message par Floranna14 Mer 5 Aoû 2015 - 9:14

Bonjour

Le système scolaire français est malade. Gravement malade.

Je confirme. le niveau d'exigences au baccalauréat a été considérablement abaissé. C'en est même insultant. Pourquoi continuer à dépenser autant de fric à faire passer des épreuves puisque les professeurs acceptent des copies avec des fautes à tous les mots. C'est quasiment le reflet d'un grand nombre de maux.

Le système scolaire est le pire endroit qui soit. Et, le meilleur pour être rabaissé, humilié, maltraité. C'est ahurissant de voir le niveau de maltraitances psychologiques et d'insultes que les élèves peuvent recevoir.

Je confirme que beaucoup d'enfants sont malheureux à l'école.
Beaucoup d'enseignants eux-mêmes recourent à la déscolarisation de leurs enfants parce qu'ils sont conscients de l'état de santé du système.

J'ai longtemps espéré que le système scolaire aiderait mes enfants à changer de milieu. Mais, je n'ai pas encore rencontré cette chance-là.

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Message par teia Mer 5 Aoû 2015 - 10:09

Ca dévie complètement du sujet initial mais quand même les mots sont durs! Floranna, "le système scolaire est le pire endroit qui soit", je ne peux vraiment pas souscrire à cela. Le système scolaire est ce qu'il est. Est-il adapté à chaque enfant? Non. Il essaye.

J'enseigne en lycée professionnel. J'essaye de faire au mieux pour mes élèves. Les classes sont très hétérogènes, certains sont loin devant pendant que d'autres peinent à comprendre la base de la base, certains sont tellement mal dans leur peau qu'ils essayent de mettre le bordel en classe et il y en a d'autres qui sont arrivés dans cette filière par hasard (si, si!) ou par relégation et qui ne sont absolument pas motivés. Essayez une heure pour voir...

Oui, on peut être rabaissé, maltraité par le système scolaire (ca a été le cas pour moi, par moment) et c'est inadmissible! Cela dit, on peut aussi être valorisé, soutenu, écouté voire même s'y sentir en sécurité plus qu'à la maison. Mettre toute une institution dans le même panier, ça me hérisse.

La déscolarisation? Ca dépend. Pour faire quoi après? Si les parents ont les moyens de payer activités, profs privés ou de faire l'école à la maison et autres, pourquoi pas? Si le décalage est trop grand, si le saut de classe n'apporte pas les fruits espérés, why not?

Il reste une réalité, dans notre société (en tout cas en France, en Belgique), on valorise le diplôme avant tout, pas le potentiel, ni les compétences. A moins de créer son entreprise, il faut donc passer par la case scolaire coûte que coûte, pour avoir au moins le BAC et plus si affinités. Le tri se fait à l'envoi du CV. Il faut BAC+5 et t'as BAC+3 et beaucoup de compétences...tant pis, CV à la poubelle. On peut cracher tant qu'on veut sur le système, on doit passer par lui.



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Message par Math Mer 5 Aoû 2015 - 11:08

teia a écrit: On peut cracher tant qu'on veut sur le système, on doit passer par lui.


On a le droit aussi d'espérer que le système va changer? Je ne supporte plus de lire toujours ces même phrases. Le système ne cesse d'évoluer, ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas dans 10 ans... Et il n'y a pas que la France comme pays pour travailler. En tout cas je n'ai pas fait des enfants pour leur expliquer que "c'est comme ça et puis c'est tout!". Ils devront faire leurs propres chemins, créer leur propre société et être heureux, sinon je n'aurai pas fait d'enfants.
Je crois à un monde différent, je crois tous les jours des personnes heureuses et en phases avec leur conviction sans "bac+5".

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Message par teia Mer 5 Aoû 2015 - 15:37

Je suis d'accord, Math, on doit espérer que le système va changer, mais en combien de temps? A un moment, faut bien faire avec la réalité non? Mon mari n'a pas poursuivi ses études postbac, c'est pourtant quelqu'un d'intelligent (je pense bien Z aussi) mais les études sup, ça ne lui a pas convenu. Aujourd'hui c'est un regret pour lui, les opportunités professionnelles sont plus limitées que s'il avait pu décrocher un diplôme.

Et je n'ai à aucun moment dit qu'avoir bac+5 était un gage de bonheur, ne me prête pas des propos que je n'ai pas tenu, stp. Smile

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Message par Math Jeu 6 Aoû 2015 - 9:44

Je comprends mais entre la génération de ton mari et la génération de nos enfants la société à beaucoup, beaucoup évolué.
Les études sup ne sont pas du tout un gage de réussite social. J'avais lu une étude très interessante sur le sujet. Il faudrait que je le retrouve. Les chercheurs c'étaient rendu compte qu'en gros le premier tiers des meilleurs qui sortaient des écoles trouvaient tous du boulot. que ce soit un école de boulangerie ou une école d'ingénieur et que ce qui étaient les plus faibles en sortant de leurs écoles ne trouvaient pas de boulot (car il n'y en pas pour tout le monde c'est mathématique).
Il y a de nombreuses personnes avec Bac+5 qui ne trouverons jamais de travail dans leur branche. Et ils pensaient qu'il y avait un vrai problème d'orientation en France, et que de nombreux jeunes trouveraient bien plus facilement du travail avec un bon BTS, dans un milieu qui leur plait qu'avec leur diplôme d'ingénieur obtenu de justesse. Ils parlaient notamment des écoles de commerce ou certains jeunes allaient dans ce cursus par défaut, obtenaient même leur diplôme de commerce mais n'avaient pas la fibre commercial et ne seraient jamais embauché dans aucune entreprises (et que l'école s'en rendait compte des le début...)
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Message par Invité Jeu 6 Aoû 2015 - 10:52

Et hop plein de poncif...

Non, il n'y a pas 90% de bachelier. Ou plutôt c'est un chiffre fourre tout. Il y a un tiers de la population d'une tranche d'âge qui a un bac général, le seul bac qui donne de vraie chance de faire des études supérieures.

Et non, le coup du mec qui fait un BTS et que c'est trop cool il va se faire plein de fric et y'a pas de chômage car les institutions et les pédagogoles dédaignent ces formations est encore une fois un mythe. http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&id=584

C'est au mieux équivalent et au pire, les 5 premières années sont tout de même un peu plus hard qu'avec un master. Et niveau salaire, mieux vaut globalement avoir un master qu'un BTS.

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1313#inter4

Je ne nie pas qu'il y a des masters avec débouchés équivalent à un bac pro (sic) (cf insee : masters en lettres, sciences humaines, communication et services aux personnes ) mais généraliser ça à toutes les études supérieures : bof.


Dernière édition par Molina le Jeu 6 Aoû 2015 - 11:00, édité 1 fois

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Message par Math Jeu 6 Aoû 2015 - 10:58

C'est à moi que tu réponds?
si oui, je ne parle pas d'argent ou niveau de salaire mais de trouver un emploi et qui en plus plaise à la personne.
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Message par Invité Jeu 6 Aoû 2015 - 10:59

Je réponds au 3/4 du topic .

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Message par Stauk Jeu 6 Aoû 2015 - 11:09

Y a plus de chômages chez les hommes que chez les femmes. D'après le document.
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