Jeu d'échecs

+6
JCVD
Simplement moi même
mmashoro
Galeocerdo
June Novae
Hillary
10 participants

Aller en bas

Jeu d'échecs  - Page 2 Empty Re: Jeu d'échecs

Message par Simplement moi même Lun 22 Juin 2015 - 13:44

d'où mon conseil : ne jamais considérer une partie comme terminée sans qu'il y ait eu échec et mat (ou pat)

Simplement moi même

Messages : 112
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeu d'échecs  - Page 2 Empty Re: Jeu d'échecs

Message par Galeocerdo Lun 22 Juin 2015 - 13:55

http://fr.lichess.org/training/45488
tient en parlant de sacrifice de reine, tentez de le faire.
Galeocerdo
Galeocerdo

Messages : 105
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 30
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Jeu d'échecs  - Page 2 Empty Re: Jeu d'échecs

Message par Simplement moi même Lun 22 Juin 2015 - 14:21

je l'ai eu

Simplement moi même

Messages : 112
Date d'inscription : 14/05/2015
Localisation : brest

Revenir en haut Aller en bas

Jeu d'échecs  - Page 2 Empty Re: Jeu d'échecs

Message par JCVD Lun 22 Juin 2015 - 15:28

Hillary a écrit:Bonjour, bonsoir,
Est-ce que vous savez ou pressentez un lien entre une difficulté aux cubes et au jeu d'échecs?
Je suis faible en 3D et aux cubes. J'adore les échecs, je n'avais plus joué depuis 25 ans et je redécouvre à quelle point je suis nulle...
Ça pourrait être drôle sauf que pas du tout, je suis en plein doutes à me demander si HP ça veut dire quelque chose et je me fais piler par un non HP!!!
Alors quid???? Ma vision binoculaire serait en cause?ce serait très explicable?


Quelle vision des échecs !

Pas étonnant que tu les collectionne - aux échecs s'entend !
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Jeu d'échecs  - Page 2 Empty Re: Jeu d'échecs

Message par Galeocerdo Mar 23 Juin 2015 - 18:59

Jeu d'échecs  - Page 2 Fzef_b10

J'ai jamais autant su gérer la contre attaque, je suis les blancs, et j'ai gagné.
Galeocerdo
Galeocerdo

Messages : 105
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 30
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Jeu d'échecs  - Page 2 Empty Re: Jeu d'échecs

Message par tryin Jeu 25 Juin 2015 - 20:38

@Imizio Del Rio Tigrio: J'aime bien jouer aux échecs sans être toutefois très bon. Pourrais-tu donner la liste des coups d'une de tes parties que tu trouverais intéressante à observer ? Dans l'idée de voir ton style de jeu et de comprendre sa cohérence.
tryin
tryin

Messages : 9
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeu d'échecs  - Page 2 Empty Re: Jeu d'échecs

Message par Galeocerdo Jeu 25 Juin 2015 - 21:07

tryin a écrit:@Imizio Del Rio Tigrio: J'aime bien jouer aux échecs sans être toutefois très bon. Pourrais-tu donner la liste des coups d'une de tes parties que tu trouverais intéressante à observer ? Dans l'idée de voir ton style de jeu et de comprendre sa cohérence.  


Ben j'ai pas vraiment de style de jeu.
Mon but c'est de faire le chieur.
Je tente toujours l'échec si ça mets aucun pièce en danger.
Je protège toujours mes pièces, et si je peux tuer une pièce sans perdre l'attaquant je le fais.
Je dirais donc que c'est agressif, mais pas stupide. (enfin pas trop ^)
http://fr.lichess.org/iGkVao0w/black
Ce serai la pire partie que j'ai fait, car j'aurais pu faire échec et mat, et j'ai loupé mon coups.
Galeocerdo
Galeocerdo

Messages : 105
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 30
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Jeu d'échecs  - Page 2 Empty Re: Jeu d'échecs

Message par Stauk Jeu 25 Juin 2015 - 21:15

(Pas vérifié si déjà donné .... exercices en ligne, gratuits)
http://en.lichess.org/training/1215
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeu d'échecs  - Page 2 Empty Re: Jeu d'échecs

Message par tryin Jeu 25 Juin 2015 - 21:58

@Imizio Del Rio Tigrio: J'ai regardé la partie que tu as mise en lien. Comme je disais, je ne suis pas très bon aux échecs, donc ce que je dis vaut comme les conseils qu'un débutant pourrait donner à un autre, sans plus. Je note rapido 2-3 idées qui me sont venues en regardant la partie.

Il y a quelques principes simples à appliquer qui permettent de progresser. J'en vois 2 qui pourraient bien t'aider. Le premier c'est qu'avoir un plan (aussi bébête qu'il puisse être) pour bien placer ses pièces, c'est beaucoup mieux que de ne pas en avoir ! Exemple :
1. e4 d5 2. f3 dxe4 3. fxe4 e5 4. d3 h5
Là tu joues h5. C'est pas un super coup car en début de partie il faut engager rapidement ses forces dans la bataille en sortant les cavaliers et les fous, en attaquant au centre après avoir roqué,  le plus souvent. Même dans les parties de champions, l'ouverture se limite à ce que je viens de décrire.

Au lieu de h5, si tu te dis que tu dois activer tes pièces, tu peux observer que la case f2 est maintenant libre et que le roi adverse est en courant d'air, alors un coup comme Fou c5 est peut-être pas mal, car tu peux imaginer que ton fou va le gêner dans le futur pour faire un petit roque, par exemple. C'est qu'une idée en l'air, mais comme je disais, avoir un semblant de plan c'est mieux que rien. Et par la suite, si tu prends cette habitude de tenter des stratégies, celles-ci deviendront valables et tu auras une bonne vision du plateau et de tout ce qui  s'y passe de notable.

On voit aussi au prochain coup de ton adversaire (5. Qd2) qu'il se bloque bizarrement, alors qu'il aurait pu laisser l'accès libre à son fou pour éventuellement clouer ton cavalier quand l'occasion se présentera. Un bon départ peut être d'essayer d'avoir une idée derrière la tête pour chaque placement de pièce, on envisage ainsi ses opportunités et ça peut éviter de se bloquer soi-même dans l'ouverture (le moment même où, si on est bien plus précis que son adversaire en activant ses pièces, on le bazarde en moins de deux).

Deuxième idée en passant : Ne pas jouer une attaque qui va être parée en un seul coup, comme ici :

5. Qd2 a5 6. Nf3 Bb4 7. c3 Bc5  8. Nxe5 Qh4+ 9. g3

Bonne soirée.


Dernière édition par tryin le Ven 26 Juin 2015 - 1:51, édité 2 fois (Raison : future et partie)
tryin
tryin

Messages : 9
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeu d'échecs  - Page 2 Empty Re: Jeu d'échecs

Message par fdfdfdfd Jeu 25 Juin 2015 - 22:36

Ca fait longtemps que j'ai pas joué ! Qui est chaud ?!

Pseudo lichess : PrinzMetal

fdfdfdfd

Messages : 25
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Jeu d'échecs  - Page 2 Empty Re: Jeu d'échecs

Message par Hillary Ven 10 Juil 2015 - 9:10

Eh eh, ça y est, je l'ai pilé hier soir... Par contre j'ai roqué, je me sens un peu lâche sur le coup. A partir du moment où ma reine s'est retrouvée derrière son roi il était cuit.
Hillary
Hillary

Messages : 274
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Jeu d'échecs  - Page 2 Empty Re: Jeu d'échecs

Message par Galeocerdo Dim 12 Juil 2015 - 21:20

Hillary a écrit:Eh eh, ça y est, je l'ai pilé hier soir... Par contre j'ai roqué, je me sens un peu lâche sur le coup. A partir du moment où ma reine s'est retrouvée derrière son roi il était cuit.

Mdr, bravo,continue comme ça.

Galeocerdo
Galeocerdo

Messages : 105
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 30
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Jeu d'échecs  - Page 2 Empty Re: Jeu d'échecs

Message par nikko76 Ven 11 Sep 2015 - 16:37

Hillary a écrit:Bonjour, bonsoir,
Est-ce que vous savez ou pressentez un lien entre une difficulté aux cubes et au jeu d'échecs?
Je suis faible en 3D et aux cubes. J'adore les échecs, je n'avais plus joué depuis 25 ans et je redécouvre à quelle point je suis nulle...
Ça pourrait être drôle sauf que pas du tout, je suis en plein doutes à me demander si HP ça veut dire quelque chose et je me fais piler par un non HP!!!
Alors quid???? Ma vision binoculaire serait en cause?ce serait très explicable?


A/ Je vois pas en quoi il pourrait y avoir un lien entre subtest cube et réussite au jeu d'échec ? pour être bon aux échecs (perso, je suis assez nul...malgré un excellent score au subtest cube) il faut : jouer beaucoup, apprendre des ouvertures, lire et essayer de comprendre des parties, avoir une bonne (très bonne...) mémoire....
B/ si je comprends bien être "hp" suffirait à gagner contre un non hp aux échecs, même si on a pas trop d'expérience ???? Je suis désolé, mais je vais m'énerver un peu : qu'est ce que c'est présomptueux et prétentieux ! Je trouve cela tout à fait normal de se faire battre, à n'importe quel jeu, par un adversaire, si on a pas joué à celui ci depuis X années ! Le fait d'être HP n'a rien à voir la dedans ! Je donne un exemple : j'ai longtemps joué au go. J'ai atteint un niveau correct (6kyu.) , je n'étais cependant pas particulièrement doué...cela fait 3 ans que j'ai pas joué une partie. C'est évident qu'aujourd'hui, tout hp que je sois, je me ferais sans doute laminer par un joueur de niveau plus faible (genre 13/14 kyu....), et ce qu'il soit HP ou pas....
Votre façon de raisonner est bizarre...
D'ailleurs, l'objectif, dans ce type de jeu, est ce de "piler" l'autre ? (genre "agressif", combat violent...) ou de progresser, d'apprendre de nouvelles choses, et d'accepter qu'il y a plus fort que vous ?

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum