Mécanique clio

2 participants

Aller en bas

Mécanique clio Empty Mécanique clio

Message par Annia24 Ven 8 Mai 2015 - 18:17

Il y a peu ma Renault Clio, est passé chez le garagiste pour un bilan santé, en vue du contrôle technique...

Amortisseurs morts, une rotule à changer, et surtout une fuite moteur...200 000 kms au compteur bref, le garagiste m'a gentiment dit qu'il y avait trop cher pour la réparer, et qu'il serait plus sage de changer de voiture.
ok, on m'a offert une voiture au bon moment... Je n'ai donc pas de souci du fait qu'elle soit en panne.
Mais voilà, cette voiture, j'ai fait 100000 bornes en 4 ans, visiter la France, les amis, la famille, des camps scouts, j'y suis attaché, elle est mythique pour ceux qui me connaissent!!
Je n'y connais pas grand chose en méca, et encore moins en voiture, mais je ne peux pas m'en séparer, elle à une âme, un vécu, une histoire, pas question qu'elle finisse à la casse, ni la vendre pour pièce, comme les précédentes.
Sentimentalement, je ne peux pas l'abandonner, j'ai trop partager avec elle!

Donc, j'aimerais la réparer, la soigner, sauf que via un garagiste, j'ai pas les moyens!!
J'habite dans le Périgord, et cherche quelqu'un qui pourrait me conseiller et m'aider à la bichonner, à lui redonner une deuxième santé.
Annia24
Annia24

Messages : 50
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Mécanique clio Empty Re: Mécanique clio

Message par stv82 Sam 23 Mai 2015 - 17:49

Salut Annia,

Je ne peux pas t'aider malheureusement mais je peux te conseiller deux choses :

  • acheter la revue technique automobile à choisir soigneusement pour ta clio (coût environ 30€) pour voir où sont les différentes pièces de ton moteur et surtout comment les démonter (il te faut ton propre outillage par contre). J'avais mis un exemple de couverture et de contenu si tu veux jeter un coup d'oeil pour sentir le genre du bouquin : Revue technique automobile
  • trouver et souscrire à un garage collaboratif (habituellement un tarif à la journée genre 10€, tu viens avec ta voiture et les gens s'aident entre eux, pas besoin d'outillage)


En ce qui concerne tes réparations, je dirais :

  • rotule à changer : pas trop compliqué, en prenant son temps, il faut environ 2h je dirais et ça coûte environ 20 ou 30 euros en général
  • amortisseurs : moyen, et il faut mettre la caisse en tension pour enlever l'amortisseur (c'est un peu chiant mais si tu as bien regardé sur Internet avant pour capter la procédure ça peut se faire). Ça coûte assez cher par contre, le jeu de 2 peut valoir entre 100 et 200 euros.
  • fuite moteur : alors il y a plusieurs cas de figures mais le cas le plus chiant je dirais c'est le joint de culasse sur un moteur avec courroie de distribution. Il faut enlever le bloc soupape, parfois il faut même réusiner ce bloc si la chaleur l'a gondolé, de sorte qu'il soit bien plan et que le nouveau joint soit bien étanche. Comme elle a 200 000km, à ce moment là il te faudra changer la courroie + la pompe à eau en passant. Au niveau pièce tu en auras sans doute pour environ 150€ mais par contre c'est très long (genre 1 ou 2 jours), faut débrancher plein de trucs, repérer l'alignement entre la poulie du haut et du bas de la courroie quand tu l'enlèves (critique sinon il y aura un décalage entre l'ouverture des soupapes et la course des pistons), prendre des photos, être méthodique quand tu démontes (par exemple mettre telle étiquette sur tel boulon), et après tout remonter. C'est un super projet mais pour l'instant, je n'ai jamais franchi le cap, ça me fout trop les boules de tout mettre en carafe et d'être le bec dans l'eau après...


Enfin, si tant est que cela puisse t’aiguiller à prendre une décision juste pour toi, et en notant bien que je dis cela par ma petite expérience de testeur de limites à toujours vouloir pousser encore et encore les choses jusqu'à qu'elles cassent, je serai tenté de te dire que, pour les modèles français, une essence va en général tenir jusqu'à max 220/240 000 km et qu'une diesel plutôt 300 000 km avant que tout ne parte en vrille et que tu commences à passer ton temps à tout changer car les pièces tombent les unes après les autres.
Bon courage,

Steve

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum