Une liste de bouquins pour perpétuels étudiants, visuels et/ou kinesthésiques

2 participants

Aller en bas

Revue technique automobile - Une liste de bouquins pour perpétuels étudiants, visuels et/ou kinesthésiques Empty Une liste de bouquins pour perpétuels étudiants, visuels et/ou kinesthésiques

Message par stv82 Sam 2 Mai 2015 - 14:27

Salut à tous,

Je vous propose un fil de discussion pour faire connaître des livres dont la lecture permet de rentrer de manière approfondie et très visuelle dans un domaine.
Vous savez le genre de livres où on pourrait dire "Je le trouve vraiment bien fait, facile d'accès, clair, direct, complet".

Par exemple, en ce moment c'est la mécanique auto pour ma part, car j'arrive pas à déléguer et pour citer un philosophe célèbre, "mon mécanicien c'est un filou, il me raconte ce qu'il veut".
Naturellement, mettre le nez dans n'importe domaine amène ça, qui amène ça et ainsi de suite.
Donc, comment ça marche la boîte de vitesse ? Et pourquoi ça craque quand je veux passer la marche arrière trop tôt alors que la voiture roule encore en marche avant, et l'inverse non ? Et comment marche le différentiel ? Comment on bloque physiquement le différentiel ? Et pourquoi ? Et pourquoi...

J'aime bien les choses très explicites, directes, visuelles, structurées et savoir pourquoi on en est arrivé à telle ou telle solution (quel était le problème de départ).
En ce sens, cela pourrait rejoindre dans le principe les livres de vulgarisation, mais la majorité du temps, je les trouve incomplets, redondants, mal faits ou autre.
J'aime pas quand ça tourne autour du pot en évitant de pointer l'essentiel (je sais c'est subjectif), et du coup peu de livres me plaisent à fond.

Néanmoins voici une premier essai de recensement de bouquins qui me causent particulièrement, avec comme ligne directrice "va droit au but, est adapté à un apprentissage visuel et kinesthésique, et idéalement descend profondément dans la notion (pour cerveau à forte tendance arborescente)". Avec votre accord, je pense que je mettrais à jour cette liste avec vos éventuelles réponses également, pour centraliser et faciliter d'éventuelles futures recherches.
Donc, si vous proposez des lectures et que vous pouvez mettre en plus une ou deux pages scannées du livre pour aider les éventuels lecteurs intéressés à se rendre compte de l'ambiance du bouquin, ce serait sympa.
Je vous en remercie.
A bientôt,

Steve



Artisanat :


  • L'art de vivre au temps jadis: mille et une recettes de nos grands-parents [Sélection du Reader's Digest] - 1981 donc probablement introuvable sauf braderie
    Niveau: tout niveau
    Pages: 350
    Description: livre tout juste HALLUCINANT, c'est une sorte de bible de la vie, explique tout et n'importe quoi... comment forger, se faire une forge, cuisiner, stériliser, tisser, vanner, se faire un chapeau en paille, faire des meubles en bois, tondre un mouton, monter une éolienne... c'est dingue
    Spoiler:
    Spoiler:
    Spoiler:


Jardinage :


  • Taillez tous les arbres et arbustes d'ornement - Jean-Yves Prat & Denis Retournard [Rustica]
    Niveau: tout niveau
    Pages: 300
    Description: Essentiellement, répond à la question "comment tailler un arbre d'une espèce donnée, année après année"
    Spoiler:

  • Le Truffault [Larousse]
    Niveau: intermédiaire
    Pages: 850
    Description: très complet pour la partie description des plantes/arbres mais pas très agréable à rentrer dedans
    Spoiler:


Mécanique automobile :


  • Vous et votre voiture: comprendre-entretenir-réparer [Sélection du Reader's Digest] - 1986 donc probablement introuvable sauf braderie
    Niveau: tout niveau
    Pages: 300
    Description: très visuel et pratique, très direct, très complet mais assez vieux donc pas à jour sur certains aspects électroniques
    Spoiler:
    Spoiler:



  • Revue technique automobile
    Niveau: tout niveau pour la majorité des choses, à partir du moment où vous avez l'outillage, que vous acceptez le postulat que vous allez sans doute casser un truc de plus en le démontant et que vous êtes motivé à fouiller sur Google Images pour savoir à quoi une pièce ressemble à partir de son nom (si le schéma "filaire" n'est pas suffisant)
    Pages: 150
    Description: répond à la question "comment changer telle pièce d'une voiture donnée"
    Spoiler:
    Spoiler:


Médecine :


  • Atlas d'anatomie humaine - FRANK H. NETTER, MD [Editions Masson]
    Niveau: ?
    Pages: 600
    Description: atlas de l'anatomie du corps humain, qui montre l'emplacement des nerfs, artères, veines, glandes etc. mais approche statique et ne réponds pas quand on veut savoir quel groupe musculaire travaille en fonction de tel mouvement
    Spoiler:



  • Guide des mouvements de musculation: approche anatomique [Vigot]
    Niveau: tout niveau
    Pages: 100
    Description: montre quel groupe musculaire travaille en fonction de tel ou tel mouvement, en anatomie musculaire fonctionnelle (très intéressant mais incomplet car limité aux mouvements de musculation seulement, pas les doigts, le cou, etc.)
    Spoiler:


Physique quantique :


  • 25 points clés pour comprendre la physique quantique - Charles Olivero [Editions ESI]
    Niveau: intermédiaire, car certains mots ne sont pas explicités
    Pages: 150
    Description: répond à la question "comment en est-on arrivé historiquement à la théorie de la mécanique quantique"
    Spoiler:


... à suivre mais là j'en ai marre de scanner ...


Dernière édition par stv82 le Dim 3 Mai 2015 - 11:33, édité 5 fois

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Revue technique automobile - Une liste de bouquins pour perpétuels étudiants, visuels et/ou kinesthésiques Empty Re: Une liste de bouquins pour perpétuels étudiants, visuels et/ou kinesthésiques

Message par aty Sam 2 Mai 2015 - 15:48

Impec !
aty
aty

Messages : 38
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 43
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Revue technique automobile - Une liste de bouquins pour perpétuels étudiants, visuels et/ou kinesthésiques Empty Re: Une liste de bouquins pour perpétuels étudiants, visuels et/ou kinesthésiques

Message par stv82 Sam 2 Mai 2015 - 16:47

J'en profite pour vous demander des bons livres autour de notions que je recherche depuis plusieurs années :


  1. la fabrication du pain type baguette ou boule "tradition" (ça fait maintenant 20 ans que j'essaie de le faire dans un four standard, et que ça ne fait pas pareil) avec plein de précisions sur :
    - température eau + farine + levure : T(farine) + T(eau) + T(maison) = 60°C en été, 70°C en hiver ?
    - quelle farine utiliser : T65 ?
    - quelle levure utiliser : levure fraîche hirondelle ?
    - temps et mode de pétrissage manuel si on a pas les machines de boulanger (sinon 7-8 min à allure lente puis 3-4 min à allure moyenne)
    - comment simuler la buée des fours de boulanger à l'insertion ?
    - etc.

  2. la fabrication de bons croissants très aérés (les miens sont bons au goût mais lourds, je crois que ça vient de l'humidité du beurre, qui n'est pas du beurre "sec", et qui fait des "perles" disséminées au lieu de se lisser de manière homogène entre deux couches de pâte). J'ai la recette mais ils me manquent des données visiblement.

  3. d'autres livres sur l'anatomie musculaire fonctionnelle, idéalement :
    - qui montrent les différents niveaux de contractions musculaire 
    - qui montrent ce qui se passe lors d'une inflammation, pour comprendre quel mouvement provoque ou entretien le problème
    - etc.

  4. un livre de médecine qui explique le fonctionnement du corps humain :
    - les histoires avec les ions potassium et compagnie
    - des schémas détaillés sur les échanges nerveux surtout au niveau des synapses
    - quelle est la suite d'outils et de découvertes historiques qui ont permis de découvrir la structure en double hélice de l'ADN ? comment ils ont fait ?
    - la mitose/méiose ? où se déroulent-elles ? toute la vie, juste pendant la conception, juste au niveau des organes reproducteurs ?
    - etc.


Les points 1. et 2. sont super importants pour moi car je ne pense pas rester en France très longtemps encore, et franchement si je pouvais apporter ces deux choses de la culture Française, histoire de ne pas partir que sur du négatif, ce serait vraiment cool. A force de tanner mon boulanger, il m'a invité pour faire les croissants et le pain en Juin. Je vous ferais suivre si j'ai réussi à assimiler.
Mais, si vous avez déjà vu passer des livres qui pourraient correspondre, pensez à moi s'il vous plaît.
Je vous remercie,

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum